deploy
deploy

inscrit le 01/02/02
165 messages
Salut a vous tous

voila je projette de faire un des couloirs de la grande balme a tignes avec des potes cet hiver suite a un article pas mal ds ski français sur ce hors piste. est ce que certains d'entre vous y ont déja été ? en fait je voudrais savoir si pr des gars maitrisant tres bien ski+techniques de rappels ca passe sans pb... merci

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
il faut pendre les gars de Ski français
après y'a des djeunz inconscients qui vont y aller en snowblade
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Rigolez pas un pote l'a bien fait en snowblade...

On était complétement inconscient (un snowblade et moi j'avais pas trop le niveau pour ça, je parle meme pas de la soeur d'un de mes potes), on est arrivé en haut du couloir par hasard suite à avoir vu une belle pente en poudre (là seule du séjour, alors forcément...) plus haut... Y avait des traces... On y est allé. je me doutais qu'on aller ce retrouver là, mes potes on rien voulu savoir.

Mais bon finallement très bon souvenir (sauf pour la soeur...) mon pote en snowblade est passé sans problème, parce que le manteau neigeux était stabilisé(il y avait 10 jours non stop de beau temps derrière nous) - on se serait cru sur une piste... très très raide cependant - pas de poudre, pas de verglas, sinon j'imagine meme pas.

Sinon je sais pas quel couloir on a fait, mais le plus simple ça c'est sur.

Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
les couloirs sont en gros très bon en début d'hiver (dès que le soleil commence à taper fort, ils croûtent puis transforment, il faut alors y être à la bonne heure...versant plein E)
pas trop raides, pas besoin de rappel.
on les voit très bien depuis la combe du dessous, repérer!
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Salut !

Moi je les ai fait dans tous les sens avec 3 compets de freerides ces dernières années...

La face semble très impréssionante, mais au fait le couloir principal est pas très raide.

Faut partir du panoramique, et tracer droit vers la grande balme, puis prendre les skis sur le dos et monter 15min selon l'enneigement...

Le couloir "des touristes" (pas trop touristes quand même je trouve) est sur la droite, la corniche se contourne par la droite, puis un plongeont sur la gauche te poses dans le couloir, avec 100m étroits, puis une chicane vers la droite, où le couloir s'ouvre en cône et là gavade de courbes à donfe ou "strait down" pour les amateurs...

Y a des très beaux couloirs plus à gauche (vu d'en haut), mais plus tendus... Avec des passages qu'ils faut absolument péré et repéré avant de se lancer (jumelles).
Des sauts de barres sympa si pour le premier couloir tu coupe la fameuse chicane...

Fais gaff ARVA indispensable et surtout n'y va pas selon les conditions...

ATTENTION !! C'est souvent tracé des jours où sa craint vraiment, y a du gros à Tignes (goon passe souvent + Evolution2 + club med + locaux (tony emery...)...)
Raison de plus de ne pas se dire "c'est tracé sa craint plus rien !"

A+ bon ride.

Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages

*Je vous sort gracieusement cette image de mes fichiers TOP SECRET SPOT !

deploy
deploy

inscrit le 01/02/02
165 messages
merci les gars et merci pour la photo yannick

côté équippement y a pas de pb alors je crois qu'on va s'y lancer cet hiver...

Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
oups je parlais de ceux d'en dessous, sans remonter au sommet.
js fait ceux de la face N (faudra y aller!)

@plousse

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Moi aussi, c'est pas le bon... c'est un de ceux qui redescend sur double M.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages

Le run de Guerlain : ENORME !
Victorieux lors du championnat d'europe 2000-2001.
Chute monstrueuse lors des championnats du monde de la même année.

Pour ceux qui veulent se lancer, regarder quand même le zoom du passage clé !

DU GROS DE CHEZ GROS !

GOON style !

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7453 messages
Matos : 13 avis
juste une remarque yannick :
le logique voudrait que tu mettes en vert le trace facile et en rouge le difficile
enfin j'dis ca, j'dis rien moa
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Le run de goon, c'est pas pour tout de suite du tout... les deux autres itinéraires, faut voir...
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
>>Le fab : Désolé, j'ai fait ca vite fait...
>>Alextrem : Pourquoi pas ensemble cet hiver ??? Histoire de bien tester nos skis !
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Yannick: ce sera avec plaisir... tant qu'il y a pas de barre à sauter au milieu du couloir...
caenvoiedugros
caenvoiedugros

inscrit le 02/07/02
94 messages
Les couloirs de la face Nord sont faciles et très frequentés par contre ceux de gauche que l'on voit depuis els Lanches et ou il fautun rappel sont plus chauds et reès rarement en condition : j'ai passé la saison 2000/2001 à Tignes et je les ai surveillé : ils ont été tracé une fois : t'as interet à reperer et à te renseigner parce qu'ils sont souvent en glace. Vaut mieux aller faire P1,2,3 ou la boite au lettre.
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Et le patit couloir en haut du téléski du col du Palet ? Je l'ai vu tracé une fois: le gars était monté dedans à pied apparemment (je ne pense pas qu'il y ait d'autre accès).
Quelqu'un l'a déjà fait ?
Il est court mais pas large en apparence.
caenvoiedugros
caenvoiedugros

inscrit le 02/07/02
94 messages
j'en ai toujours reve mais j'ai jamais osé !
caenvoiedugros
caenvoiedugros

inscrit le 02/07/02
94 messages
tu parles bien du couloir qui est dans l'aiguille noire de pramecou ?
Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
ce couloir je l'ai vu tracé par 2 gars en février 1999, le plus simple pour oser le skier c'est monter dedans les skis sur le dos, et voir sur place... je suis passé au pied ce we, le rétrecissement du milieu est une belle barre en ce moment...
superbe couloir bien qu'un peu court.
je le tenterai bien si je passe à Tignes cet hiver!
deploy
deploy

inscrit le 01/02/02
165 messages
j'y avais pas pensé au départ mais ca pourrait être cool de se faire une sortie "grande balme" entre skipasseur cet hiver, ca vous tente ?
parce que ca a l'air trop bonnnnnnn
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Yes, why not !
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
ça m'interesse aussi, prévenez-moi.
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Toujours partant pour une petite série de couloirs...

N'oubliez pas de me prévenir le jour où vous faites ça...

Dynamocroatia
Dynamocroatia
inscrit le 09/01/02
904 messages
Matos : 1 avis
aller hop je m'invite
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
et hop moi aussi !
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Oui, je parle bien du couloir dans l'aiguille noire de Pramécou.... en tout cas je ne m'y risquerais pas, j'ai pas le niveau.
Le passage étroit au milieu me parait difficile à passer (en tout ces qd j'y étais, il paraissait être en glace vive).
deploy
deploy

inscrit le 01/02/02
165 messages
ca roule on va former une bonne gang spéciale "grande balme" alors eheh...
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
On peut se faire encore mieux : l'enchainement des trois face nord de tignes avec...

1.grande motte
2.pramecou
3.grande balme

la première je connais, les autres, j'aimerais bien me faire guider ;-)

Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Ouais!!!!!!!!!!

et les tuffes pour s'échauffer ?

a+

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Les tuffes pour s'échauffer puis la trilogie grande motte/pramecou/grande balme ça fait un beau programme...
Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
mi tooo!

faudrait encore être là mais c'est une autre histoire...

caenvoiedugros
caenvoiedugros

inscrit le 02/07/02
94 messages
Je viens de repenser a un truc sympa que je me faisais sur tignes quand les conditions étaient bonnes : face Nord Grande Motte, face Nord Pramecou, face Nord Grande Balme, Les Tufs et petite face de la Sachette (5 faces Nords/couloirs sur 2000m de dénivelée...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass