alexhumb
alexhumb

inscrit le 07/10/02
120 messages
Bonjour à tous.
Je pourais savoir par simple curiosité ce que vous avez tous contre le Funitel, une remontée relativement pratique fonctionnant par tous les temps et avec un débit horaire très satisfaisant.
Alex.
Cedski
Cedski
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inscrit le 10/11/01
11K messages
ben c'est laid. C'est gros ça prend plus de place dans le paysage qu'un telesiège. En gros pollution visuelle.

En plus il faut déchausser et tout, on perd du temps. Et on prend pas l'air on reste enfermé dans ces cages.

Non décidemment c'est pas le top.

Deux bon point quand meme : pas mal en cas de pluie on est pas trempé (mais en cas de neige ça me dérange pas la neige, et aux dernières nouvelles ça mouille pas )
Et aussi en cas de gros vent ça permet d'ouvrir ces remontés.

ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Oui mais de toute façon on ne va pas skier quand il y a un vent à plus 70km/h !!!!
En plus les pylônes de ces trucs sont énormes, et le débit à peine plus élevé qu'un gros TS.
Et puis quand on est tassé au milieu de la cabine on ne voit rien du tout.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Le débit théorique est inférieur à un gros télésiège, et le débit effectif est très inférieur à un gros télésiège (les gens préfèrent souvent compléter un siège qu'une cabine en bourrant tout le monde dedans).
Comme ça a été dit, c'est moche, ça a un gros impact visuel (enfin certains plus que d'autres, par exemple le Funiplagne est beaucoup moins imposant que le Gd Fond...) et les jours de 100 km/h de vent, je ne mets pas souvent le bout de les spatules dehors...
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
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Matos : 8 avis
Moi j'aime bien me reposer lors des remontées, alors les Funitel type Grand Fond ça me gonfle, quitte à mettre des grosses cabines, autant mettre des sièges !!! Sinon je ne trouve pas qu'un Funitel soit bien pire qu'un télécabine classique (pour les cabines) ou qu'un téléphérique (pour les pilônes), mais je suis à 300% pour les télésièges à bulle du type Solaise Express à Val ou Lanches à Tignes... j'adore ces télésièges super confortables et en cas de vent ben la bulle protège bien . Testé et approuvé cet hiver .
Tout ce qui me reste à dire pour ma défense, c'est qu'un Funitel c'est bien là où avant seul un téléphérique pouvait être posé... mais PAS en remplacement de télésièges, ça je ne comprend pas...
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Alors le funitel:

defauts
- c'est laid (des pylones enormes car chaque cabine fait 4tonnes)
- ca coute tres cher 2fois plus cher qu'un tsd8!
- debit ininteressant = 2800au max contre 4000 pour le tsd8 !
- on est debout entassé comme du betail
- on respire pas
- on voit moins bien le paysage

avantages=
- c'est assez rapide 6/7ms
- ca resiste a un vent tres fort (encore faut avoir la motiv. de skier avec 1 vent de 100km/h !

pour moi la comparaison tsd/funitel est à peu pres la même que prendre son velo et prendre le metro !

mais bon chacun son avis !!

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Inconfortable et moche! Mais tout a été bien avant. Un chose à ajouter: Même si le Funitel pouvait fonctioner si le vent est plus fort que 100 km /h et même s'il y aurait qn qui pourrais resister un tel temps à un endroit comme la breche à Val Thorens (pour le Funitel de Grand Fond) il fallait monter au Funitel - car les TSDs qui permettent l'access au Funitel ne pourraient plus fonctioner. De plus il y avait une seule fois pendant les dernières 10 années que j'ai experiencé un tel temps: c'était le jour de l'an 1998 à Val Thorens. Et à ce jour là le Funitel de Péclet ne fonctionait pas à cause des raisons de sécurité: ca aurait été trop dangereux de skier.

Je ne vois qu'une advantage potentielle: avec une ligne que cela du Funitel au glacier de Hintertux peut-être qu'il est plus vite. car la ligne, qui rassemble à cela d'une TPH est plus courte que cela d'un TSD serait, car il faut que le TSD ne se trouve pas plus haut sur la terre que 20m .

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Sans vouloir défendre le funitel, l'arument du vent, moi, je le vois comme ça :
premiere partie de journée, il fait beau, les skieurs rpennent les liaisons et se retrouvent de l'autre coté de la vallée. l'apres midi, le vent se lève sur les crètes, ca souffle fort en haut, aux cols, mais pas dans les vallées (effet Venturi!), le funitel permet de ramener "en toute sécurité" les skieurs puisqu'il permet de fonctionner sur la crète, la ou le vent est très fort. Alors que sur les versants, le vent n'est pas très fort et permet de skier et de faire fonctionner les autres RM.
Ce que je veux dire, c'est que le funitel permet de fonctionner lorsqu'il y a du vent a un endroit particulier (crète, col) ce qu'un TS (même a bulles!) ne permet pas.

Reste à savoir si ce cas de figure se présente souvent...

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
En pensant funitel ......
C'est moche ... etc ........

Je suis allé quelquefois à VT l'hiver dernier et le funitel du grand fond semblait fonctionner au ralenti ...... Pour quoi ??????

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
C'est clair qu'il pourrait faire un effort poru integrer les gares de départ.

Les pylones sont en général pas trop mal. Je dis ça moi étudiant, j'était habitué aux pylones du DMC des 2 alpes, une horreur ! Ils sont haut, on sait pas pourquoi !

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Un des autres avantages dans certains cas est la possibilité de remplacer un téléphérique a trsè faible débit par un funitel : exemple à crans montana pour monter au glacier.

A val d'isère celui qui monte bellevarde, Il a de spylone plus petit que ceux de l'ancien téléphérique !! y en a que 2 dans la pente. Par contre c'est vrai que le 3° est assez énorme (c'est pour passer la crète et arriver de l'autre coté). Pas spécialement haut mais spécialement bcp de roues. la gare de départ est pas mal intégrée: elle est grosse mais habillée en pierre apparente et avecun toit en lauze

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Marrant sur le site d'hinterhux, ona en webcam des photos du telesiege avec pylone sur glacier
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
en tant qu'utilisateur régulier des funitel de VT plusieurs commentaires :
d'accord si l'on peut s'assoir ce qui est le cas pour peclet et non pour GF
Pas d'accord pour etre debout car c'est pire que dans le metro aux heures de pointes surtout par mauvais tps il serait préférable de construire des TS à bulle (style mont de la Chambre)et en plus je parle pas des odeurs!!!!
c'est bien beau de construire des Funitel mais il faudrait aussi prévoir la place pour pouvoir chausser correctement les skis à la station d'arrivée (notamment au GF direction plan du Bouchet)
Le funitel du peclet etait sympa au debut avec ses sieges au milieu au moins il restait de la place pour respirer enfin rentabilite quand tu nous tiens (si au moins les prix des forfaits baissaient ok mais la, c'est pas le cas
comme certains je pense qu'il vaut mieux rester dans la tradition rien ne vaut mieux qu'un bon TS qui nous permet de rallier les sommets tout en pouvant admirer la beauté du paysage, bronzer et en respirant le bon air de la montagne et en pouvant se reposer un ptit peu


levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
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en tant qu'utilisateur régulier des funitel de VT plusieurs commentaires :
d'accord si l'on peut s'assoir ce qui est le cas pour peclet et non pour GF
Pas d'accord pour etre debout car c'est pire que dans le metro aux heures de pointes surtout par mauvais tps il serait préférable de construire des TS à bulle (style mont de la Chambre)et en plus je parle pas des odeurs!!!!
c'est bien beau de construire des Funitel mais il faudrait aussi prévoir la place pour pouvoir chausser correctement les skis à la station d'arrivée (notamment au GF direction plan du Bouchet)
Le funitel du peclet etait sympa au debut avec ses sieges au milieu au moins il restait de la place pour respirer enfin rentabilite quand tu nous tiens (si au moins les prix des forfaits baissaient ok mais la, c'est pas le cas
comme certains je pense qu'il vaut mieux rester dans la tradition rien ne vaut mieux qu'un bon TS qui nous permet de rallier les sommets tout en pouvant admirer la beauté du paysage, bronzer et en respirant le bon air de la montagne et en pouvant se reposer un ptit peu


chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Pfitzauf : à Val d'Isère, ce n'est pas un Funitel qui remplace le TPH, mais un TPH débrayable. Un Funitel a Val d'Isère aurait couté moins cher, aurait eu un poil plus de pylones, mais des pylones moins gros. Dans un des derniers Aménagement et Montagne, il est avoué que le choix de ce TPH débrayable etait une question d'image alors que d'autres solutions moins chères auraient suffi. Notament, un funitel, les gares sont bien plus petites.

La conception du funitel Grand Fond a été faite en tirant les lecons du premier funitel. il parait que les couts de fonctionement sont réduits de 40%. Les gares sont plus compactes, avec notamment l'utilisation de la gravité pour accelerer et freiner les cabines-des cabines plus spartiates donc plus legères...

levieux> la sortie en direction du Plan Bouchet est très exigüe. Mais je prefère ça à la solution "on dynamite la montagne pour creer une aire de dégagement de 3 hectares".

Y'a que le TSD de vrai.!

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Tiens à propos de mauvaises odeurs dans le funi Grand Fond, j'ai une petite anecdote : y avait un gars un peu agé qui dégageait, comment... des effluves d'alcool assez impressionantes . Je peux vous dire que lui il avait une cabine quasiment rien que pour lui, tout le monde attendait qu'il choisisse une cabine avant de monter
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
En ce qui me concerne, je ne viens pas à la montagne pour prendre le métro et voir des horreurs pareilles dans le paysage.
Si je veux prendre le métro, je reste dans la région parisienne !
Si je viens à la montagne, c'est pour faire du ski, soit, mais aussi pour admirer un paysage, respirer du bin air et pas pour m'enfermer dans un funitel à la con, et pas non plus dans des télésièges à bulle !

Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Je connais un funitel qui est pas mal utile(contrairement au grand fond): il se trouve au pas de la casa grau roig (une station andorranne). C'est le funitel le + long du monde (+ de 6 km) et il sert de point d'accès (un peu comme l'olympe à Meribel).

P.S:les cabines contiennent 20 places "assises"!
P.P.S: il est du meme type que le funiplagne(doppelmayr)

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
kenshiro> pense à tous ceux qui n'ont pas la chance d'habiter à Paris, et qui ont envie de prendre un métro de temps en temps pas trop loin de chez eux!
(en toute ironie, bien sur)
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
chocard d'accord pour pas dynamiter la montagne mais cette sortie est tout simplement dangereuse j'y ai d'aileurs vu de belles gamelles il faudrait vraiment l'amenager differemment ou alors la fermer
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
dangereuse? ah bon? Je me soviens plus trop, mai il me semble que c'est etroit, c'est tout, non? Je vois mal le danger qu'il y a, à part tomber dans la neige en sortant, ou emmeler ses skis avec le touriste d'à côté.
Je ne l'ai prise que 2 fois, cette sortie, aussi.

la solution, créer un Funitel Grand Fond 2 qui, au lieu d'aller au Col du Grand Fond, va directement à la Brèche de Rosaël! comme ca, on peut fermer la sortie Rosael du GF 1, et en plus, ca evite de devoir pousser sur les batons!

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
J'ai jamais compris pourquoi ils ont pas fait un truc pour qu'on ait pas a poussé du tout avec le grand fond.

Ils investissent des millions mais faut toujours ramé un peu, bcp moins qu'avant. C'est pas génant en ski mais en surf, ...
C'était pas la peine d'investir la dedans si c'est pour toujours ce faie chier ...

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Y'a aussi un aspect que l'on a pas évoqué : c'est la pub...

Qu'est ce qu'ils ont pas été fiers Val Tho de s'afficher comme la première station française à s'equiper d'un tel appareil...

Je suis surpris que val ne communique pas plus avec son nouveau TPHD de Bellevarde (j'ai hate de le voir)

Mais il est vrai qu'il faudrait créer un groupe de protection des TSD...

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
bon, Creisseils n'était pas seul pour inventer le Funitel...
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ouais mais c'est pas plus mal parce que modelage sur remodelage sur profilage sur reprofilage... ça donne des pistes qui sont encore plus laides que les RM, alors c'est déjà pas mal qu'il y ait beaucoup moins à pousser, donc il ne faut pas trop en demander, surtout quand on sait que la seule solution c'est le bulldozer.
Pour la pub, je n'en ai pas trop entendu parler, à part dans les magazines spécialisés comme Aménagement & Montagne, sinon ils ont été plutôt discrets. En plus, même si c'est une inovation de la société Poma, il y a des stations qui sont mieux équipées que VT en matière de funi*** en Europe, donc ils n'ont pas encore trop à la ramener (mais avec le Bouquetin et peut-être le 1er tronçon du Bouquetin, ça portera à 4 funitels, et là ça va surement faire du bruit)
En tout cas c'est vrai que pour le 3S à VI ils sont bien discrets, ce n'est même pas sur leur site web.
Je pense qu'il y a transport par câble et transport en commun, le funitel fait partie des transports en commun, c'est tout fait pour le tourisme de masse avec peu de préoccupations de l'environnement, du client etc...
dah ro0ts
dah ro0ts

inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
vous etes pénibles quand meme
Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Tu peut trouver 2-3 infos sur le site de val d'iser mais c'est bien caché
Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages

Le nouveau tph de Val d'isère
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
J'ai failli crier au photo montage.. Parce que je voyais mal comment on pouvait voir la Grande Casse et la Grande Motte dans cette configuration de la photo et du téléphérique... La seule solution, a mon avis est que cette photo est prise sur la crete et que la cabine descend vers sa gare d'arrivee.. Cependant je trouve la pente bien forte si c'est bien cet endroit là.. Qu'en pensez-vous?

Je croyais que les cabines allaient etre plus "classe" que ca...

clash
clash
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inscrit le 22/10/01
4095 messages
Ouais, pas terrible les cabines, ça vaut pas celles de Saas Fee...
Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages
Une autre image (du site de val d'isere)
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
j'ai la brochure de Val d'isere hiver 2002/2003, et je peut te dire que le tph debrayable ne ressemble pas du tout à ca: les cabines sont bleues avec des vitres fumés elles font bcp plus large et longues: c'est des cabines de 24 places ASSISES !!

et les cabines sont bcp plus esthetiques avec des formes arondies enfin bref ca fait moderne, pas comme ces photos ca doit etre autre chose peut etre un ancien projet abandonné, en plus l'arrivée du tph debrayable est sur la crête de bellevarde ca ne redescend pas donc impossible de voir la grde motte et la grde casse ! et il n'ya que 3pylones aussi !!

Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
oui pour Bellevarde ça me parait très difficiled'avoir cette vue, enfin on peut l'avoir de la crête mais à ce moment là la cabine et les cables ne serait pas du tout dans cette position !!!

Ce pourrait peut etre etre possible de Solaise.

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
La cabine en photo dans la brochure c'est un dessin de chez CWA, c'est qu'un modèle, à mon avis c'est bien les cabines du site qui sont les vraies. C'est pas plus mal, en blanc elles sont mieux. Par contre les 24 places ASSISES, je ne vois pas comment c'est possible ???
Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Y'a déjà 20 places assises dans les funitel doppelmayr...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Avec un banc rond central c'est possible...
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
oue mais bon la difference entre le dessin (qui est une image de synthese par ailleurs) est vraiment enorme entre les photos des posts precedents ! Generalement même si la réalité est tjrs moins bien que sur le papier on se rapproche un peu quand même, la ca serait vraiment de la publicité mensongere !! enfin bref on verra bien !
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
On verra mais ça ne m'étonnerait pas que les cabines se soient celles là....
Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Des images du téléphérique, y 3-4 semaines.

Attention, elles sont énormes (1Mo la photo)
http://perso.wanadoo.fr/pfitzauf/09290009.JPG http://perso.wanadoo.fr/pfitzauf/09290010.JPG http://perso.wanadoo.fr/pfitzauf/09290015.JPG http://perso.wanadoo.fr/pfitzauf/09290016.JPG

Et la on voit le 3° pylone (composer de ( pylones en fait !) : http://perso.wanadoo.fr/pfitzauf/09290039.JPG

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Hum.. a mon avis, ce sont bien ces cabines là.. Mich. J'ai vu un reportage sur France 3, le soir meme.. C'est tout a fait ca. Sur la premiere photo, on voit la cabine de face, donc on la voit carrée. alors qu'elle est un peu allongée, comme on voit sur la 2eeme photo. Les vitres fumées.. a la télé, je les ai aussi vues bleues, comme sur les photos.
De la publicité mensongère sur une brochure? C'est forcément possible!

Sisi, il y a une legère redescente apres la crète. mais tout faible..quelques mètres; pas autant que sur la photo..

D'autre part : il y a 3 pylones.. on devrait plutot dire 3 ouvrages.. car l'ouvrage de crète, c'ets 3 ou 4 pylones accolés.

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
5 pylones ! (ma ( était un 5 sans le shift !)
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
oui effectivement c'est un peu plus clair sur ces photos ca fait nettement plus cabine de 25places assises, sur les premieres photos ca ressemblait à une tcb8, donc hormis la couleur qui est bleue sur la brochure, ca ressemble un peu ! donc autant pour moi !!
Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
sur cette page la (trouvé grace à la photo postée plus haut) http://www.seilbahn.net/projekte/valdisere.htm

ils parlent de cabine de 30 places !

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inscrit le 01/02/01
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Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass