Je viens de recevoir les tendances du CNRS France ainsi que du Centre clim de Munich pour les modèles concernant les trois prochains mois. Il semblerait qu'il n'y ait pas de grands chagements au niveau de l'Oscillation Nord Atlantique, toutefois les indices semblent baisser quelques peu. l'Oscillation Arctique semble plus virulente depuis le debut du mois de septembre, ce qui explique les fortes precipitations en europe du nord. pour l'europe occidentale cela devrait se traduire par un flux majoritairement d'ouest voir nord-ouest, rapide et principalement actif au nord de la france, ce courant devrait atteindre les alpes regulierement comme il fait actuellement. ce flux est notament du a la temperature de l'atlantique qui est resté frais tout l'été. de Novembre à janvier les modeles tendent vers un hiver beacoup plus farais que les années passées avec des températures sans grands excés mais plus regulieres souvent conformes aux normales, les precipatations seront superieures aux normales, sauf sur la france mediterranéenne, ou les pluies se concentreront en un nombre de jours restreints. Tout cela semble bien encouragent, je ne manquerai pas de vous tenir informé des que j'aurais analysé tout cela, de bonnes soirées en perspective!
inscrit le 20/09/02
2528 messages