Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
C'est quand même dingue de voir des moyennes stations ouvrir alors que les plus grandes restes fermés, mais que font:

- Alpe d'huez
- Les 2Alpes
- Courchevel 1850
- Meribel Mottaret
- les Ménuires
- Les Arcs2000
- Aime La Plagne
- Val D'isère
- Avoriaz

Toutes ces stations ont largement les possibilités d'ouvrir quelques pistes et pourtant elles ne le font pas, elle fixe une date et se fiche totalement de l'enneigement !
C'est bien dommage !

G si tu peux arriver à virer mon ancien post: "mais que font les grandes stations", car il a bugué et j'arrive même pas à le supprimer ! merci

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Bah ouais, ça doit être plus pratique d'ouvrir à une date donnée, donc elles ne prennent pas la peine d'ouvrir avant.
Val d'Isère c'est le WE prochain et Courchevel et Mottaret c'est le 07/12. L'AdH et les 2A ont quand même ouvert à Toussaint. Enfin, c'est vrai que c'est sympa de skier sur un petit domaine ouvert à l'arrache en début de saison, et c'est les stations plus petites qui le font, les grandes n'ont pas besoin de ça pour se faire une renommée (enfin Val Tho si parce que c'est réputé pour son ski tôt et tard dans la saison)
Et puis ça nécessite aussi de faire tourner les canons et tout alors que ce ne sera pas rentable, donc je pense qu'ils préfèrent lancer la saison à une date donnée à laquelle ils mettent le paquet.
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ces grandes Station (surtout Les Arcs, la Plagne, celles des 3 vallées -sauf l'exeption de val tho-) n'ont pas de clientelles à cette époque. Regardez les quelques stations ouvertes (tignes val tho, ...) n'ont pas enormément de monde. Elles vivent surtout sur le ski à la semaine dans les hebergements de la station et pas sur le ski des locaux à la journée. La tarentaise n'a pas un grand bassin de population pour le ski à la journée, et les stations de Tignes et Val Thorens suffisent à répondre à la demande.

De plus les petites stations sont plus réactives je pense. Regardez les 7laux, Chamrousse, la Clusaz ont toutes la clientelle à la journée de la région, Grenoble, Annecy, Chambéry tout à coté, c'est eux qui vont skier à cette époque.

Pour l'Alpe d'huez et les 2Alpes c'est aussi aussi valable mais un peu moins vrai, ils ont besoin de beaucoup de monde pour tourner en plus comme les tations de Tarentaise... il me semble quand meme que l'Alpe d'Huez a ouvert en novembre il y a deux ans.

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Ouai,ils avaient ouvert mi novembre 1999 à l'Alpe,comme beaucoup d'autres stations,la neige avait été très précosse cette année là,c'était bien plus blanc que cette année.
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Je pense que les grandes stations ont effectivement besoin de beaucoup de clients pour tourner (remontées coutant cher etc.)
De plus, pour faire tourner tout ça, il faut du personnel, qui ne se recrute peut-être pas si facilement que cela si la date d'ouverture se modifie... Les petites stations emploient sans doute plus de locaux, dispo plus facilement, et moins de saisonniers venant de loin....
C'est une explication comme ine autre....
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
certaines grandes stations ouvriraient aussi avant la date fixée (val d'isère l'a déjà fait par exemple) s'il y avait vraiment de la neige plus bas. Pour l'instant la limite de la neige "skiable" sans équipements particuliers (efforts spéciaux de damage, canons ...) est trop haute.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Avoriaz est gérée par une bande de nuls en cravatte ca c'est pas nouveau.
Quand je pense qu'ils y a quelques années ils avaient équipés tout le stade d'arare de canons pour pouvoir ouvrir chaque année en novembre et cette année ils fixent la date d'ouverture au 14 décembre, putain de mentalité de merde.

Arretez de vous faire des couilles en or et pensez un peu au skieurs. Mort au fric !

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Jojojojo: Val d'isère pourrait ouvrir sans probleme pas mal de pistes ils ont de la neige et des canons:
- par exemple juste en ouvrant le funival, ils ont 4pistes enneigés artificielement accessibles: - ok, verte, criterium, et diebold! en plus ils pourrait ouvrir sans problemes quelques pistes au dessus de 2500m car il y a suffisament de neige, comme: edelweiss, creux, rocs, violettes et tines, avec les 2remontées correspondantes tommeuses et mont blanc, ca leur fait seulement 3remontées d'ouvertes avec 9pistes ce qui est leur couterai pas tres cher et en plus ils pourrait faire la liaison avec Tignes grâce à la piste h et l'aeroski ou bollin fresse !

Mais comme ils a été dit avant trop peu de clients journees en tarentaise trop loin des grandes villes ou l'on trouve les clients journées: Grenoble, Annecy, chambery

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
ouh les fautes, désolé !
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Ca... C'est la loi de la rentabilité max. !
Lors du passage de *service public* en société plus efficace, la S3V a entammé de plusieurs semaines l'ouverture de Courchevel 1850/Mottaret, que ce soit quand à la date d'ouverture ou à la date de fermeture (ils ont rogné au moins 1 semaine des 2 côtés).
Ce n'est pas l'enneigement qui manque, mais bien les clients, comme cela a été dit un peu plus tôt...
Dans le cas de Courchevel, la clientèle cible n'est pas prête pour skier fin novembre (cette clientele là, locale d'une part, et à fond dans la glisse, se tourne d'emblée sur VT, je pense).
Pour VI, la station est beaucoup beaucoup beaucoup trop loin des villes moyennes. Or c'est de là que peuvent venir les skieurs en hors saison, et pas ailleurs...
Mais bon, ils pourraient ouvrir ne serait-ce que le week-end... Car perso, me faire une petite Combe de la Saulire sans qu'il y ai trop de monde, ça ne me deplairait pas du tout !
Surtout que en 3 RM, Courchevel pourrait vraiment offrir un beau domaine (TC Verdons/Vizelle/TSD Marmottes)...
Enfin, c'est la vie. De toutes façons, je rêve, mais même s'ils ouvraient je ne pourrai pas y aller...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass