Au fait, il ne faut pas croire, parce que toutes les stations s'agrandissent, que c'est forcément ce qu'il y a de mieux à faire. La mocheté est un critère mais la destruction (définitive) des paysages et des milieux écosystémiques en est un autre...
Stylerider a parfaitement compris ce que je voulais dire.
D'ailleurs, la force de Valoire et d'autres stations, c'est justement d'avoir été épargnées pendant longtemps de la folie destructrice des agrandissements.
Pour ceux qui aiment réellement la montagne, cela ne se limite absolument pas à l'hiver...
Tant que ce n'est pas encore massacré, j'adore.
Le projet Valloirin n’est sans doute pas à condamner aussi rapidement. En effet, d'après la lecture des compte-rendus (pblics) des conseils municipaux et selon les dires valloirins (pas tous malheureusement), du « bon » est en gestation; un projet reposant sur une équation complexe entre préservation de la nature, de la tradition, de l'esthétique, et de l'économie.
Evidemment, le coût d’un tel projet sera très élevé, mais il doit être comparé au coût de la vie : Ne rien faire conduit à l’appauvrissement : tout d’abord la dégradation puis en général l'abandon (cf. les stations en faillite ne pouvant pas payer le démantèlement de leurs propres remontées). Il faut donc préserver "en vie" la richesse pour ne pas disparaître (La richesse sera vue ici comme un concept global incluant l'écologie, le social et l'économique)...
A cette fin (au minimum de survie et au mieux de développement), il faut une énergie : L'argent. Il n’y donc qu’une issue valable : aller de l’avant.
Comment éviter alors le phénomène « pompe à fric » connu et tant décrié (à juste titre) par les commentaires précédents ?
Il faut la faire venir pour la destiner à un enrichissement local...et pas seulement de l'actionnaire de Pierre et Vacances (en général nos propres parents !) et des principaux propriétaires des magasins de ski (même si c’est un moindre mal)…
Ce qui fait la force du projet valloirin et peut-être une réponse au modèle purement productiviste décrié précédemment : c’est la propriété de la richesse.
En effet ; Valloire est un village et les terres, les montagnes appartiennent aux Valloirins…. C’est ce qui a épargné Valloire du développement intensif des années 60 et 70 … tout en étant un paradoxe : cette station bien plus ancienne que Courchevel ou Val d’Isère, pionnière des remontées mécaniques (une des premières remontée par câble porteur et tracteur aérien dans les années 40) est aujourd’hui à la traîne dans plein de domaine !
Si les valloirins le veulent… Valloire sera une belle station !
L'ambition valloirinche aurait donc évolué, pour créer une valeur durable reposant sur une responsabilité environnementale et économique forte. Cette valeur passe par des équipements indispensables pour préserver l'environnement (construction prochaine d’une usine de retraitement des eaux usées, de développement de parking souterrains), pour respecter l'esthétique (rénover les façades, définir des règles d'architecture entre modernisme et tradition, une voirie de qualité) et améliorer le confort des touristes (Minimiser les voitures, Aménagements de nouvelles remontées mécaniques, neige de culture).
Le projet de Valloire peut être une réussite ou sera un échec complet.... mais cela dépend plus de Valloirins que de moi ! Projet à scruter donc !
Par contre le haut est plus enneigé que l'an dernier (difficile de faire pire).
Par contre le haut est plus enneigé que l'an dernier (difficile de faire pire).
Par contre le haut est plus enneigé que l'an dernier (difficile de faire pire).
Quand aux pistes du bas du crey du quart, style JBM, faut être là au bon moment: l'an dernier c'était jouable même pas une semaine (début Mars) sur toute l'année.
Merci
DENIS
inscrit le 25/09/02
1836 messages