Mais bien sûr qu'on peut prendre du plaisir à Tignes, autant qu'à Val Tho, là n'est pas la question.
Pour le funiculaire, ça a quand même un énorme avantage : c'est que ça fonctionne indépendemment des conditions météo, et ça c'est pas négligeable du tout. En plus pour l'environnement, même si ça fait des dégats dans le sol, il n'y a que très peu d'impact en surface (2 gares c'est tout), et ça c'est un argument commercial que ne peut pas employer Val Tho. De plus, c'est vrai qu'ils ne font pas de très gros porteurs, un TSD ça reste relativement discret par rapport à un funitel. Et à Tignes, les nouveaux appareils sont tous justifiés dans l'ensemble : Bollin-Fresse, Paquis, Chaudanne, Tommeuses, c'est des investissements intelligents, ce ne sont pas des investissements trop lourds pour ce qui est remplacé, ce n'est pas jeter des sous par les fenêtres pour faire un appareil plus beau que chez le voisin (TPH Face Val d'Isère, Grand Fond à Val Tho), et même si le funi de la Grande Motte est un peu dans cet esprit, il a une réelle utilité : l'accès au glacier très souvent dans l'année, qui ne dépend pas des conditions météo, c'est quand même rassurant de savoir que si le vent se lève tu vas pouvoir redescendre tout ton monde en toute sécurité à la station. Bon je ne défends pas les aménagements de Tignes, car il y a aussi beaucoup de choses à revoir (dont l'aménagement du glacier dans le Parc), mais les derniers investissements ont été plutôt pas mal faits, au contraire de Val Tho. En plus le funitel du Grand Fond n'est pas accessible en cas de vent fort parce que les remontées qui permettent de l'atteindre ne peuvent pas ouvrir. Un TSD6 ou 8 aurait été tellement plus simple, moins cher et plus discret. Pour le Bouquetin, là encore la grande question se pose : pourquoi ? En plus que là c'est vraiment court. Ils auraient très bien pu remplacer le TS Bouquetin par un TSD6, mais non, en plus le funitel n'apportera une augmentation de débit que de quelques skieurs/heure de plus (2000 sk/h au lieu de 1400 ou 1500 je crois)... Et puis les aménagements sur Orelle, je trouve tout simplement ça abusé. Sans compter qu'ils ne comptent pas s'arrêter là : funitel de Caron pour remplacer le TPH et funitel pour doubler Plein Sud / 3V1. Et assurer la liaison station / Col de la Chambre tout en funitel.
Pour ce qui est de Chavière on en a pas mal discuté sur l'ancien forum de Val Tho, je pense aussi que c'est pour ça en partie qu'il a fermé (ça "dérange"), et il ça m'étonnerait que ce soit à cause du parc qu'il ait fermé, puisque les RM ont été construites après le Parc, donc ils avaient les autorisations, ce n'était plus un problème. Mais l'accès était merdique, et puis comme je disais plus haut ce n'était pas un glacier d'avenir (surface exploitable faible, mauvaise orientation, plat, et puis il a pas mal fondu aussi, actuellement il n'est plus exploitable en été). Enfin, si il a fermé c'était les intentions de la SETAM à mon avis, mais on ne sait pas réellement pourquoi. A Tignes des remontées sont bien dans le Parc (3500, Champagny, Leisse, etc), et la gare aval du TSD Vanoise y est aussi, pourtant il date de 1993...
inscrit le 20/09/02
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