Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Salut les gens !

J'suis curieux de savoir.

Je sais qu'il arrive que d'anciennes rms soient démontées pr les mettre à d'autres endroits. Par exemple, l'une des parties du TSF Montagnettes-Menuires (ts jumeaux) aux Menuires a été démonté et entreposé une saison pour être remonté la saison suivante (maintenant cette partie remplace le TSF2 Tortollet 7 année). Ou alors à Meribel, l'ancien TSF Combes est actuellement le TSF Chatelet qui sert principalement pr le snowpark de Plattières.

Mais je me pose la question quand je vois (l'année dernière) le "cadavre" du TSF3 Marmottes à Courchevel entreposé au pied des rms TSF Prameruel et TSF Roc Mugnier pour vous situer. Bizarrement ce TSF a été démonté en 99-00 et les restes n'étaient là que l'année dernière (01-02). Où était-ce en 00-01 ? D'ailleurs est-il tjrs là cette année ?
Ou bien, il y a des restes de tS aux Menuires qui sont entreposés sur le bas de la piste Dame Blanche (secteur la Masse) -sujet déjà evoqué sur le forum de ValTho la saison précédente. d'ailleur Riderfou avait mis des photos de ces ruines...

Existe-il des choses afin d'éviter que des rms restent en ruines comme ça -on peut parler des Tks sur glacier de chavière quoi que c'est particulier- ? Est-ce qu'il y a d'autres endroits comme ça dans différentes stations ?

A Chamonix, il me semble qu'on voit les anciennes gares du Thp Aiguille du midi...

ScaN

ps: J'suis p'tre le seul à me poser ces questions

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
tu veux racheter les carcasses??
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Stylerider : non non !! lol

Mais ça peut p'tre être une forme de pollution (ou en devenir une...). Et puis c'est histoire dire quelques choses.

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
tu as raison, ça peut être intéressant de savoir pourquoi ils gardent ça. Je n'avais jamais vu d'amoncellement de télésiège. J'ai déjà vu des carcasses de vieilles cabines transformées en "Caisse" ou simplement laissée là pour montrer comment c'était avant, mais pas encore de décharge ou sinon ça ne m'a pas frappé.
En tout cas je n'en vois pas l'utilité, généralement si les télésiège sont remplacés c'est parce qu'il sont trop vieux, les réutiliser pourrait être dangereux. Je ne vois pas le problème de les recycler non plus donc je suis comme toi, je ne comprend pas!
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Je sais qu'à la Plagne les TSF2 Balanchets et Roche de Mio démontés ont été entreposés quelques semaines (8 ou 10 au +)...C'est d'ailleurs ainsi que des gens ont pu se servir en souvenirs (moi une poulie et un panneau Poma des 70' ) Ensuite des pièces sont récupérées par les ateliers de la SAP (je suppose que c'est partout pareil) pour efferctuer des réparations ultérieures...le reste est ramassé par des camions et emmenés dans la vallée pour des usages industriels...mais ce ne sont que les choses les moins interressantes...les sièges rouillés, les pylones tordus...mais en tt cas à la Plagne la seule chose qui retse visible "ad vitam eternam" ce sont les massifs de pylones...et les trouées dans les arbres...

RG

derrek
derrek
Statut : Confirmé
inscrit le 16/11/01
517 messages
L'association Mountain Wilderness a fait quelques opérations de nettoyage de vieilles remontées oubliées sur des sites désaffectés.

www.mountainwilderness.org

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
A Courchevel, il y a un vague projet de réutiliser en partie l'ancien TSF3 Marmottes pour remplacer les deux TK Creux et Fruit, pour permettre un accès aux débutants (TK difficiles).
Sinon, aux Ménuires, un des deux anciens TSF3 Dame Blanche ou Vallons (je ne sais plus lequel) a été revendu au Liban. L'autre télésiège est entreposé au milieu d'un champ. Photos de riderfou :
Gare amont du TS Dame Blanche toujours là : http://freelabour.free.fr/images/slideshow.php?rep=./Mottaret/RM_vestiges&img=11
Restes de pylônes, gares, sièges sur le versant Masse : http://freelabour.free.fr/images/slideshow.php?rep=./Mottaret/RM_vestiges&img=12
Ces deux télésièges n'ont pas été exploités plus de 10ans aux Ménuires, donc ils peuvent resservir. Mais je ne sais pas ce qu'ils comptent faire de tout ce qui traine un peu partout, mais ils auraient au moins pu les entreposer autrepart, c'est dégueulasse au milieu de la montagne.
Enfin, ce genre de bricolage est assez courant, pour le TS Chatelet, seul la gare motrice a été conservée, tout le reste a été changé, à la Plagne il y a aussi du bricolage de sections de pylones sur le TSD Arpette, à Courchevel le TSF2 Praméruel est un vieux télésiège Montaz réimplanté par Skirail (gares et sièges Montaz, pylônes Skirail)... la liste est longue, et c'est surtout les téléskis qui sont le plus sujet à ce genre de bricolages.
Dans le même esprit, à Méribel il y a aussi un projet de rénovation de la TC Tougnète en gardant les structures gares - pylones, et en changeant tout le reste, pour en faire une TC 8 places.
Enfin, il y a aussi un certain nombre de remontées revendues à d'autres pays genre le Chili, le Liban etc, ça permet de tirer encore un peu de sous des vieux tromblons...
Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Il me semblait que les oeufs de la grande motte avait ete revendu dans un pays d'amnerique du sud. Je sais pas si tout a ete recupere ...
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Je sais qu'à Valloire, l'ancien TSF4 de Montissot remplacé il y a environ 5ans est tjs ds la montagne à moitié rouillé bien qu'ils doivent peut-être le déplacer pour le mettre en face. Je pense que déplacer les vieilles remontées doit coûter aussi cher que de mettre des neuves à la place.
Actarus
Actarus

inscrit le 27/01/02
395 messages
la télécabine de tignes qui allait vers le glacier a été vendu à une station chilienne
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Des tk ou des ts sont parfois revendus à des stations d'amérique du sud ou ils seront utilisés encore pendant des années.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Valloire++ > Non, ça doit couter bien moins cher, sinon les stations n'implanteraient que des nouvelles remontées. Avec une ancienne remontée tu ne payes pas la remontée mécanique, mais seulement l'installation, la mise en place, les réglages etc, ça doit coûter bien moins cher quand même.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Oui, mais il faut démonter la RM, la remonter ailleurs, je suppose changer quelques pièces et quand elle fonctionne à nouveau, elle demande plus d'entretien et de réparations qu'une neuve. Donc je ne suis pas sûr que ça revienne tjs moins cher.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
A alpes d'huez le telesiege fixe de maronne 2 place remplace le teleski de chatelard (réputé le plus difficile de la station jusqu'a sa destruciton), cette antiquité 2 place vient en fait de l'autre bout de la station, et malgrés le fait qu'il ait été repeind en noir on voit bien que c'est loin meme trés loin d'etre du materiel recent. En fait c'etait une bleu qui descendait (ya aussi la fuma certes) jusqu'au bas du teleski et par consequent le niveau qu'il fallait pour faire la piste ne correspondait pas au niveau qu'il fallait pour prendre le teleski donc ils ont facilité l'accés a moindre frais (deboisement, peinture , points d'ancrage) par contre il y a deux ans le teleski de chatelard n'etait toujours pas demonté je ne sais pas ce qu'il en est aujoutd'hui.
Je trouve que c'est un debat trés interessant engagé par scandalZ35
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Perso, je regrette la disparition du TK du Chatelard.

Ca tirait bien, voir même par moment tu t'envoler !

Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
C'est sur qu'il était sympa ce ptit TK qui passait dans la forêt et puis au moins il n'y avait quasiment pas de Snowboard qui descendait ^^
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
C'est clair que remplacer un TK par un TSF2 pourri qui avance pas et qui a le meme débit...Pff... Faut arrêter, je l'ai pris en 2000, y'avait un surfer devant moi il est monté comme une fleur!! A part pour les plus légers, y'a aucun problème!!!
Bref
Allez prendre le Tk du Pralet à la place...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass