michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je m'interroge, apres le demantellement du TS3300, il n'y aura donc pu jamais de ski d'ete (ou de debut d'ete) a valthorens?

autre question: quelqu'un conneit il environ les epaisseurs du glacier de la grande motte et de la girose

gigajr
gigajr

inscrit le 22/08/02
120 messages
Il me semble avoir entendu dire que l'ete 2002 etait le dernier pour le ski d'ete a Val thorens... A verifier
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Si on regarde sur le glacier du Péclet, la seule remontée qui reste de la partie "Ski d'été", c'est le TSF3 Glacier mais... (oui, y'a tjrs un mais lol), son départ est juste en dessous du glacier et d'après des photos qu'on m'a montré, ça va être de moins en moins évident que de la neige reste au niveau du départ. Et son arrivé se situe au dessus du Funitel (mais vraiment pas très loin). En gros, ça laisse deux pistes rouges certes très sympa et belle vue (enfin d'après mes connaissances l'hiver) mais ça fait court ! Donc ? A moins qu'il crée un forfait 1/2 journée. De tte façon, le funitel fct dans ts les cas pr les piétons.

Cette année, si y'avait pas eu le coup de pression ( ) du soleil en fin mai-deb juin, le ski d'été ouvrait. Et pi le glacier font...c'est pr ça que le 3300 a été démonté et non rénové. A moins que des rumeurs trainent pr construction pioches, tks ???

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Oui, de toute façon le ski d'été se faisait sans le TS 3300 depuis un moment déjà. Si on peut parler de ski d'été... c'est plutôt du ski de névé en fait, donc c'est dur d'ouvrir tout le temps comme sur un vrai glacier, ça dépend des conditions de la fin de saison à chaque fois. Mais ils pourraient largement créer un ski de printemps jusqu'en juin, le problème reste toujours la clientèle...
Le glacier fond : c'est sûr, et il a bien été aidé par les passages incessants de dameuses depuis 30ans, donc si ils ne peuvent plus faire de ski d'été c'est un peu de leur faute aussi, et tant mieux d'un côté, mais c'est triste pour le glacier.
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Je ne suis pas au courant de la construction de tk a pioche sur le glacier de peclet,mais meme si cela se faisait,cela n'aurait pas une grande utilité car la denivelée n'est pas tres importante etla neige de plus en plus mediocre chaque été.C'est soupe et compagnie.Par contre, je crois savoir que le glacier de la Grande motte a Tignes a environ 100m d'epaisseur sous le tk du plan.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Aurelien tu m'épate !!!

"Le glacier fond : c'est sûr, et il a bien été aidé par les passages incessants de dameuses depuis 30ans"

Et moi qui croyait que c'était à cause des températures ! Ouf !

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
le Tk du plan n'est pas sur le glacier mais a coté, dans les rochers, c'est bizarre cette info ou alors c'est moi qui me plante et qui sait pas ou est le tk du plan
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Oups....Autant pour moi,c'est le tk double du Rosolin.Il faut dire que cela fait 8 ans que je ne suis pas retourner a Tignes!!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
le glacier de la chaviere est pourtant exploitable en meilleur santé plus haut et plus grand?
Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
le glacier de chaviere est en partie dans le parc de la vanoise. Il est super plat.
john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
et le glacier du Gébroulaz, il est grand, épais, pentu, en super santé...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
son acces n'est peut etre pas facile?
et en ce qui concerne le glacier du Borgne? et celui d ethorens mais ce dernier doit etre tout petit je crois
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
faut seulement demander M. Cumin pour savoir ce qui se passe si on propose une reéquipment du glacier de Chaviére... c'est vrai que le glacier offre un certain potiential car il a aussi des pentes pas plât du tout (vers le Col de G. et vers la pointe de Renod). mais il est dans le parc et bon... les P.N.s ne sont pas là pour rien... à ce qui concerne le glacier de Gébroulaz: bon ski! même en hiver il est bien difficil de trouver une trace entre les crevasses!

C'est quoi ce tk pioches sur Péclet?

le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Glacier de chaviere en plein dans le parc de la vanoise,donc meme pas la peine de penser a un amenagement,Glacier du borgne,trop petit et celui de Gebroulaz et bien il est bien trop crevassé et en plus c'est l'unique glacier privée de France.Meme qu'a un moment,il etait a vendre!!!(veridique)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
merci d'éviter les majuscules dans le titre.
dernier avertissement
Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Val Tho n'a jamais pensé a un truc du style: on donne le glacier de peclet au PNV et on récupere celui de chaviere? (je sais pas si c'est possible)
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
[che] -> pr le Tk, c'était une suputation, dit en l'air... (mais ça n'aurait aucun intêret...)

Polux -> Je ne sais pas si c'est possible. Mais comme c'était dit, pr l'été, l'accès est difficile. Faudrait que les gens montent à pied jusqu'au départ du TSD Moraine, puis emprunte le TSF Col pr enfin arriver aux abords du glacier. Alors que Péclet, c'est accès direct par le funitel.

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
sorry pour les majuscules
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Oh là oh là ! On se calme ! Pour ce qui est de l'histoire d'échange des glaciers, vous rêvez, le PNV n'est pas un hypermarché de glaciers avec un SAV efficace du genre j'en prend un, je l'exploite pendant 30ans, je le rends tout niqué parce qu'il ne me va plus et j'en prends un autre tout neuf. Franchement il ne faut pas abuser, le PNV c'est le PNV et celui qui y touche aura à faire à moi !
Pour le glacier du Borgne, il n'est déjà pas équipé en remontées pour y accéder, il est minuscule (je ne sais pas si vous l'avez déjà vu en été mais il a vraiment grise mine), et puis ça couterait trop cher, ce ne serait pas rentable, pas durable et surtout (et heureusement) interdit, ou alors il y aurait des émeutes sanglantes de MW, Frapna & Cie.
Pour celui de Gébroulaz comme il a été dit plus haut il est privé et très crevassé, il est en plus partagé entre la réserve naturelle du Plan de Tuéda et le PNV, donc pas question d'y poser le moindre pylône + toutes les mêmes raisons que pour le glacier du Borgne.
Pour Péclet, il n'y a plus rien à faire, il ne sera plus exploitable en été dans quelques années et il n'y a aucun projet de réabilitation (tant mieux).
Et enfin pour celui de Chavière, apparemment personne ne l'a encore clairement dit, mais il a été exploité en été pendant quelques années (demandez les dates à [Ché], lui il pourra presque vous dire le jour et l'heure ), mais en gros entre 1975 et 1985, il y avait 3 ou 4 téléskis qui trainaient entre 3100 et 3400m, on voyait encore jusqu'à l'hiver dernier les carcasses de deux téléskis depuis le Col de Thorens. C'est clair qu'il était plat, et il y avait eu une avalanche à un moment il me semble, qui avait fait des victimes, et puis l'enneigement n'était pas terrible étant donné son exposition. Un autre petit détail c'est qu'il est dans le PNV (bien que ça n'ait pas empêché l'exploitation pendant pas mal de temps, mais après c'est une autre histoire!). Par contre pour l'accès, ça se faisait très bien, avec les vieux télésièges 2 places Moraine et Col, aller retour en siège, et l'accès jusqu'en bas du TS Moraine se fait encore maintenant par une route goudronnée, donc ce n'était pas un problème (ça devait être un peu long de monter par contre, mais sûrement moins qu'aux 2 Alpes).

Mais il faut arrêter les fantasmes, le ski d'été c'est fini, et il n'est pas question d'exploiter de nouveaux glaciers, encore moins à Val Thorens étant donné que tout ce qui "serait" exploitable est dans le PNV. On va se retrouver sur les glaciers de la Vanoise si ça continue...

derrek
derrek
Statut : Confirmé
inscrit le 16/11/01
517 messages
Cette histoire d'échange de glacier me rappelle que c'est exactement ce que voudrait Val D'Isère.

Le glacier de Pissaillas de Val D'Isère (col de l'Iseran) est dans le Parc National de la Vanoise. Il est déjà équipé depuis longtemps mais pour être à l'aise, Val D'Isère voudrait le faire sortir du PNV en l'échangeant contre une réserve naturelle au nord de Val.

Bien sûr , le PNV et le ministère de tutelle refuse pour l'instant.

Val d'Isère a quand même réussi à faire accepter le remplacement d'un vieux télésiège pour accéder à ce glacier.

Pendant des années il y avait un panneau au départ de ce télésiège où la STVI s'excusait pour le temps d'attente parce que on leur interdisait de moderniser ce TS "pour des raisons administratives".

C'est un peu ridicule parce que ce glacier est minuscule et le trajet est long pour y arriver.

En fait, Val d'Isère veut garder une présence sur ce glacier pour l'accès aux hors pistes derrière (col Pers) et pour le prestige (station de ski d'été).

levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
en ce qui concerne le ski d'été sur vt le domaine est certes restreint mais sympa on a malheureusement du faire notre deuil concernant le 3300 ( derniere utilisation en juillet 97 et 99 (mais la j'ai un doute pour 99) )la pente est bonne et surtout il y a peu de monde (tarif du forfait?) il est vrai que cette année il n'y a pas eu d'ouverture du au manque de neige mais le domaine etait ouvert en 2001 de debut juillet jusque vers mi aout comme quoi les années se suivent et ne ressemblent pas
concernant le glacier de Chavière on se lance dans un sujet très délicat ( n'est ce pas christian) et j'aimerai quand même un jour connaitre le fin mot concernant le ski d'été sur le glacier de Chavière
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
>>>Levieux: bon, pour la fermeture du chaviére c'est évident maintenant: il avait lui aussi perdu d'épaisseur, ce qui faisait inexploitable le TK de Lombarde vers 1985 (l'île rocheux était trop haut sur le surface du glacier, donc il avait fallu changer le Tk ce qui avait couté cher en voyant que ce tk ne servait à rien qu'un mieux optique sur le plan des pistes et peut-être un débit un petit plus grand sur le glacier). En 1987 le Tk de Polset lui aussi était en fonction pour la dernière fois: aussi à cause de changements du glacier. On voit bien des roches sur la trace du tk sur cette photo (prise en hiver!) qui étaient encore sous glace avant.

Je pense que c'est roche est la raison pourquoi on avait commencé à penser à un remplacement qui trouvait son fin avec les plans de Cumin en 1989. En plus il était évident qu'il deviendrait difficil sans une domaine plus vaste montant plus haut et situé aussi sur des versant pas orienté sud. Pendant les tard 80 on avait les premiers hivers sans neige et des été pendant lesquels le ski était presque impratiquable. Ca faisait la SETAM et Cumin penser à un nouveau conception presenter en 1989 qui prévoyait plusieurs TSs et Tks devellopant les versant est de la Pointe de Renod et les passages raid en haut de Chavière vers le Col de Gébroulaz. Tout ensemble une domaine interessant bien équipé - qui était rejeté au début des 90s.Après le ski sur chaivère était passé. Le seul Tk qui restait était inutile et une remodellage du Tk n'aurait pas été économique. On a donc démonter tout ce qui se trouvait sur glace (qui bouge) pendant les années suivantes. Des projets qui venait avec la devellopment de la Pointe de Bouchet (qui était prévu déjà au moins 10 années avant la création des deux TSs en 2001, mais qui était en retard à cause des problèmes avec l'administration) n'étaient jamais réalisé (à cause de la même raison). Il y avait des projets de créer une liaison Col de Pierre Lory <-> Col de Thorens sur le glacier de Chavière. C'était enfin pourquoi les ruines y restaient pour 15 années avant que l'administration du PNV supporté par MW a "prier" la SETAM de demonter la reste. (Je me demande encore si le fait que j'ai publié des photos sur mon site et la discussion qui suivait est une des raisons pourquoi on a demonté les TKs enfin. Au moins c'est drôle que les ruines n'interessaient personne pour 15 années et cette année ils sont demontés...).

Bon, c'est pour le "mort" de ski d'été sur Chavière.

>>>derrek: le glacier de Pissaollas ne se trouve pas dans le PNV mais dans une reserve naturelle qui a encore une autre statut qu'un P.N. A ce qui concerne cette reserve naturelle il était même prévu de l'annuler à cause de ski (en disant qui ski et R.N. ne vas pas avec l'autre), mais je ne sais pas si ca était fait enfin. A ce qui concerne "L'hypermarché des glaciers" je peux bien m'imaginer que Val d'Isère a essaié qc comme ca, mais je ne sais rien sur ce sujet.

>>>Aurélien: quelle est ton source pour l'avalanche de chavière dont tu parles?

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
encore une fois désolé pour les fautes. Si je tape si longtemps (surtout sur un clavier allemand qui est pas trop utile pour écrire en francais) je cree une certaine tendance de changer "er" et "é" ou "ce" et "c'est" ou d'oublier le plural "s" et la "e" feminine... mais bon, vous savez ce que je voulais dire (j'espère).
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
[Ché] > Pour l'avalanche, on était allé chercher des infos sur Chavière aux archives départementales avec riderfou, et il me semble qu'on avait trouvé une histoire d'avalanche sur ce glacier, pendant son exploitation. Enfin je ne me rappelle plus très bien, riderfou doit mieux s'en souvenir, si il traine par là il t'en dira plus j'espère.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
bon, c'est super interessant, car je me rapelle sombrement à un mec sur l'ancien forum de Val Thorens qui parlait d'un brochure "20 ans Val Thorens" de 1992 qui parlait aussi d'un accident sur chavière pendant les années 70s. Mais j'ai jamais trouvé une évidence pour ca - en tout cas pour moi c'était toujours la théorie préférée à ce qui concerne la fermeture du 3400. C'est la seule pente assez raide pour une avalanche et ca va bien avec le fait qu'il était demonté fin 70s...
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Soit ! Il faut donc reprendre les recherches tout de suite pour démanteler tous les complots de la SETAM !
reason.fan
reason.fan

inscrit le 20/11/01
117 messages
Salut !
peut être que ma question est stupide, mais n'est-il pas possible de "régénérer" les glaciers par endroits, en disposant des canons à neige qui marcherait la nuit quand la température le permet ?
Il me semble que ce que l'homme détruit, on pourrait peut être essayer de le contrer ?
J'ai vu un reportage l'année dernière sur un allemand qui a un procédé pour réduire la fonte des glaciers voir "regénerrer" certains glaciers par injection d'eau donc des choses doivent être possible ?
Eric
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Tu rigoles...
Et non,
Val d'Isère prévoit des canons sur le glacier (névés ?) du Pissaillas.
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
le riderfou a subi un bon lavage de cerveau ces derniers temps... désolé, cette histoire d'avalanche sur Chav' met inconnue (pour l'instant...)
simplement il a quelques photos dans son stock pour vous laisser apprécier l'état du ski d'été en France, avec l'exemple du glacier du Pissaillas...

vue générale du désastre climato-écologique... (18 août 2002 cependant)

zoom sur les pioches tout à l'est du glacier, notez que là où il y a le plus de neige, c'est là où les skieurs ne passent pas (près de l'ancrage des pylônes), puis notez que le départ de ces pioches n'est plus sur la glace !

zoom de l'ouest du glacier, on voit que l'arrivée du TS Cascades Express est pile-poil au niveau du front du glacier : no comment !
quant aux double-pioches tout à gauche leur départ est condamné ! notez qu'il y avait des tractopelles qui travaillaient dans ce secteur pour à première vue reprofiler les pistes (!!! ) et pourquoi pas pour cabler l'enneigement artificiel ??

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Quand je pense que quand ils ont fait la liaison avec le glacier aux 2 alpes (dans les annees 70 selon un livre que j'ai lu y a lgt), la première année de ski d'été, ils skiaient a toura/lac noir jusqu'a la mi juillet ...

Y a une seule fois (en juin 94 ou juin 95 de mémoire) ou j'ai pu descendre jusqu'a l'intermediaire du jandri mais lac noir/toura c'était fermé. Y avait une bonne quantité de soupe

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Bon bah je dois confondre avec l'avalanche... enfin c'est pas grave, oubliez ce que j'ai dit !

Sinon c'est clair que le Pissaillas est en bien mauvais état, mais je ne voyais pas ça à un tel point. C'est affolant. Ce ne sera pas un enneigement artificiel sur glacier en fait...

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Je suis monté cet été et c'était l'horreur. A mon avis c'est presque plus un névé qu'un glacier. En plus il y a si bcp de débris, poubelle.... c'est pas joli en été, non. Il y a encore les deux films dans mon archive de cet été mais les contacgts étaient si mauvais que je vue xpas les publier pour l'instant. Par contre dans le brochure de MW mes photos de Chavière seront publiées...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass