Apres, faut voir si on veut vraiment que ca se réalise, c'est un autre probleme. Personnellement, c'est mon avis et ca n'engage que moi (j'attend vos critiques pertinantes), je pense que de plus en plus de gens vont a la neige (quoi qu'on en dise) : juste un exemple concret, qui bien sur n'a pas pour but de généraliser, mais il a le mérite d'exister : cette année a risoul, pour la premiere fois depuis la création de la station, l'acces a la station était strictement interdit aux skieurs "journée", j'entends par la qu'il nous a été impossible d'accéder a la station en voiture, on a bien entendu pu skier, mais cet exemple montre que la station était littéralement saturée. Nous nous sommes garés sur la route d'accès a la station au niveau du dernier lacet (en montant) pour ceux qui connaissent, je vous dis pas le bordel.
Bref NicoJub, la nouvelle que tu decris dans ce post ne m'étonne abslument pas. On peut tout a fait imaginer que les protagonnistes de ce projet ont comme idée de développer le station de Crévoux, immobilier et cie, ce qui permettrait de "soulager" les autres stations.
A ce sujet, quelqu'un ici a t il des informations sur le projet de créer une station en direction du col de l'izoard a partir de briancon : c'est une idée qui avait été mise en avant à l'époque du développement des station (fin année 50 - debut 60), et qui si cette "tendance" se confirme pourrait redevenir au gout du jour.
Parce que les places de parking, c'est quand même limité à Risoul. Si le grand parking du bas est plein, ben c'est fini !
N'oublions quand meme pas que les montagnes ne sont pas là uniquement pour satisfaire l'industrie du ski.
Alors dans ce cas la, c'est quoi les solutions a long terme, voire a tres long terme : augmentation du nombre de skieur + diminution du temps de neige (rechauffement planete si jamais il se confirme et si jamais il avait un reel impact) + disparition de certaine station basse altitude + saturation a terme des station (logement + remontées mécaniques ) + augmentation du nombre de semaine de congé (parametre moins important mais réel) ? On fait quoi pour dans 100 ans : bien sur on va pas équiper les alpes de la slovénie a nice de remontées mécaniques, et je suis tout a fait d'accord sur ce point. Mais la question reste sans réponse.
G pas pour profil de vouloir a tout prix l'extension de tous les domaines skiables : ne me faite pas dire ce que j'ai pas dit, et si vous le pensez, ce n'est pas le cas. Point.
moi aussi j'aime les montagnes, pouvoir regarder les immensités neigeuses, je me sens comme beaucoup de gens ici mieux a l'air frais au sommet des stations que dans la ville polluée : j'essai seulement de poser certains problemes et d'en parler avec vous, c'est tout.
Je crois sincèrement que pas mal de chose vont changer, tout comme dans les années 50 le phenomene neige s'est développé considérablement, exponentiellement, on est a mon sens et si ce qu'on nous dit est vrai ou en partie vrai, on se trouve plutot sur le haut de la courbe, et dure sera la chute.
A nous de trouver les bonnes solutions aux bons problemes.
inscrit le 14/11/02
10 messages