nicojub
nicojub

inscrit le 14/11/02
10 messages
j' ai lu furtivement ce WE dans un journal (le dauphiné je crois à montgenevre) un projet d' extension du domaine skiable de la foret blanche (Vars Risoul) avec les Orres Crevoux et st Anne la Condamine ds la vallée de l'Ubaye.Je n' ai pas eu le temps pour lire tout l' article donc j' aurai voulu savoir si quelqu' un en saurait plus a ce sujet.Est ce une utopie ou vraiment un projet serieux qui pourrait aboutir? Personnellement je trouve que c' est un peu abusé si c' est vraiment le cas.A quoi bon sacrifier des espaces de nature encore vierges pour accroitre encore et toujours la toile du reseau mecanisé pour satisfaire des touristes en quete de km de piste.Qu en pensez vous?
doudhuez
doudhuez

inscrit le 13/07/02
89 messages
Encore un projet stupide ! D'accord avec ton analyse... Les Alpes du Sud étaient encore un des seuls espaces vierges de France...
lolo the heroe
lolo the heroe

inscrit le 19/11/02
46 messages
Pour les espaces sauvages, ya aussi les pyrénées! Faut pas les oubliées, elles sont si bellez
djé05
djé05

inscrit le 11/11/02
308 messages
Matos : 33 avis
En fait c'est un vieux projet remis au gout du jour visiblement, en tout cas pour la partie liaison Vars Les Orres via Crévoux.
Au départ quand toutes ces stations ont étés crées ex nihilo, Vars devait etre relié a Crévoux : vu le terrain ca m'a l'air d'etre réalisable : en étant sur le téléski de chabrieres, on imagine le potentiel d'une telle liaison.

Apres, faut voir si on veut vraiment que ca se réalise, c'est un autre probleme. Personnellement, c'est mon avis et ca n'engage que moi (j'attend vos critiques pertinantes), je pense que de plus en plus de gens vont a la neige (quoi qu'on en dise) : juste un exemple concret, qui bien sur n'a pas pour but de généraliser, mais il a le mérite d'exister : cette année a risoul, pour la premiere fois depuis la création de la station, l'acces a la station était strictement interdit aux skieurs "journée", j'entends par la qu'il nous a été impossible d'accéder a la station en voiture, on a bien entendu pu skier, mais cet exemple montre que la station était littéralement saturée. Nous nous sommes garés sur la route d'accès a la station au niveau du dernier lacet (en montant) pour ceux qui connaissent, je vous dis pas le bordel.

Bref NicoJub, la nouvelle que tu decris dans ce post ne m'étonne abslument pas. On peut tout a fait imaginer que les protagonnistes de ce projet ont comme idée de développer le station de Crévoux, immobilier et cie, ce qui permettrait de "soulager" les autres stations.
A ce sujet, quelqu'un ici a t il des informations sur le projet de créer une station en direction du col de l'izoard a partir de briancon : c'est une idée qui avait été mise en avant à l'époque du développement des station (fin année 50 - debut 60), et qui si cette "tendance" se confirme pourrait redevenir au gout du jour.

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
La station était saturée au niveau nombre de skieur ou plutôt en place de parking, ce qui est fondamentalement différent ?

Parce que les places de parking, c'est quand même limité à Risoul. Si le grand parking du bas est plein, ben c'est fini !

djé05
djé05

inscrit le 11/11/02
308 messages
Matos : 33 avis
Je dirais les deux, l'office du tourisme indiquait + de 90% de résedrvation au niveau location.
Par contre, pratiquement personne sur les pistes, alors que le temps était nikel avec des chutes de neige la veille. A croire que toutes ces perseonnes qui vont " a la neige" ne skie pas et prefere rester au bar....
julesrideur
julesrideur

inscrit le 27/12/01
230 messages
tant mieux pour nous djé
... pour ce qui est de nico , tu etais a montgenevre et tu n as meme pas fais signe, attends que je t attrapes tu vas voir !!
... pour la liaison de vars crevoux il est vrai que ca deboucherait sur un domaine hp vraiment interessant, pour le reste je c pas
tcho a tous et bonne glisse
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Ah non! ca suffit les extension/liaisons de domaines skiables.. Avant la raison c'etait que la neige disparaissait en bas, alors il faut exploiter de plus en plus haut, maintenant on va nous dire que les pov' stations sont saturees...

N'oublions quand meme pas que les montagnes ne sont pas là uniquement pour satisfaire l'industrie du ski.

djé05
djé05

inscrit le 11/11/02
308 messages
Matos : 33 avis
chocard>
N'oublions quand meme pas que les montagnes ne sont pas là uniquement pour satisfaire l'industrie du ski. bien entendu, mais on est aussi les premiers à en profiter.
Anouchkaski
Anouchkaski

inscrit le 01/03/02
57 messages
ouais mais on est bien content quand on arrive au sommet et quand on regarde devant nous la montagne encore vierge. des paysages comme ca fo les garder le plus longtemps possibles.
moi je connais tres tres bien les Orres, c vrai que c pas une tres grande station mais excusez moi du terme mais ca me ferait chier de la voir liee a un autre. on a assez je pense de grands domaines skiables meme dans les alpes du sud. ce qui est sympa ds ces petites stations c leur aspect familial, cocon.
bon biensur cet un avis subjectif, car je suis tres attachee a cet endroit.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
djé05, tu seras le premier a en profiter, et le dernier a le regretter, alors.. Ben moi, non.

profiter de ce qui existe est different que cautionner les projets devastateurs. Donc je dis NON a cette proliferation.

nicojub
nicojub

inscrit le 14/11/02
10 messages
djé05
tu dis que la station etait saturé : parking blindé, fréquentation a 90%. Or tu affirmes 2 posts + loin qu' il neigeait la veille et que le soleil brillait le jour même et quasiment personne sur les pistes.Ces propos démontrent que le "Domaine skiable" est loin d' etre saturé apparement mais les parkings à mon avis surrements.
Je viens de regarder sur une carte IGN l' impact qu' infligerait une telle réalisation
sur l' environnement.Distance à "vol d' oiseau" entre:
Risoul et les Orres 16 Kms
Risoul et st Anne 18 Kms
Les orres et st Anne 14 Kms
Soit un domaine dans un triangle de 48 Kms de périmétrie. Pour info du Monetier a briancon "13 Kms" sur 1 seul versant et 250 Kms de pistes
Combien en conpterions nous dans un projet d' une tel ampleur???J' aimerai ne jamais le savoir.Un "3 vallée ds les alpes du sud"?
Si Vars et Risoul veulent se faire de la pub il n' ont qu' a modeler 11 Kms de pistes chacunes, ainsi il entrerons dans le domaine fermé des stations dépassant les 200 Kms.
La on pourrait peut etre fermer les yeux.
Personne n' a lu l' article?
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
>>>chocard: bien dit!
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
merci

C'est devenu mon "cheval de bataille", depuis un moment. Il faut se rendre compte de la chance formidables qu'on de pouvoir admirer les montagnes, et qu'on arrete de continuer a les "niquer"... pour parler poliment.

djé05
djé05

inscrit le 11/11/02
308 messages
Matos : 33 avis
nicojub>
Tout a fait d'accord avect toi, le domaine skiable etait loin d'etre saturé.
Apres,comme j'ai essayé de le dire dans mon premier message, les stations semblent etre saturées au niveau logement immobiler, et ce projet de regrouper les stations de vars risoul les orres pourrait, je dis bien pourrait permettre de resoudre en partie ce probleme. APres faut voir ce que veulent les stations, quelle est leur politique, quels sont les acteurs qui sont pour ou qui sont contre ce projet, si toutefois il est remis réelement au gout du jour.

Alors dans ce cas la, c'est quoi les solutions a long terme, voire a tres long terme : augmentation du nombre de skieur + diminution du temps de neige (rechauffement planete si jamais il se confirme et si jamais il avait un reel impact) + disparition de certaine station basse altitude + saturation a terme des station (logement + remontées mécaniques ) + augmentation du nombre de semaine de congé (parametre moins important mais réel) ? On fait quoi pour dans 100 ans : bien sur on va pas équiper les alpes de la slovénie a nice de remontées mécaniques, et je suis tout a fait d'accord sur ce point. Mais la question reste sans réponse.

G pas pour profil de vouloir a tout prix l'extension de tous les domaines skiables : ne me faite pas dire ce que j'ai pas dit, et si vous le pensez, ce n'est pas le cas. Point.
moi aussi j'aime les montagnes, pouvoir regarder les immensités neigeuses, je me sens comme beaucoup de gens ici mieux a l'air frais au sommet des stations que dans la ville polluée : j'essai seulement de poser certains problemes et d'en parler avec vous, c'est tout.

Je crois sincèrement que pas mal de chose vont changer, tout comme dans les années 50 le phenomene neige s'est développé considérablement, exponentiellement, on est a mon sens et si ce qu'on nous dit est vrai ou en partie vrai, on se trouve plutot sur le haut de la courbe, et dure sera la chute.

A nous de trouver les bonnes solutions aux bons problemes.

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Alors il va falloir commencer a renoncer au ski...
Comme il faut commencer à renoncer à sa bagnole en ville.

A long terme, je ne vois que ca.. en attendant le prochain age glaciaire... et encore...

JUBJUB
JUBJUB

inscrit le 27/04/05
636 messages
Ce sujet est il toujours d'actualité??
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass