j'espere qu'on ne parlera pas d'ilot de chaleur urbain a tignes!!!!!!!! il y a assez des voitures merci. qd on voit ce que les bus crachent j'ai peur pour notre montagne!
Mais bon, je suis tout à fait d'accord avec Michael! Leurs services sont bien (navettes gratuites) mais si Tignes (et tt les autres) veulent s'appeller une station qui respecte la nature, ils devraient faire gaffe à la grande pollution causé par les bus! Prenez Avoriaz avec les cariolles et les cheveaux! Pas mal comme système je trouve (oké, pas du tout gratuit, au contraire, mais beaucoup moins polluant et plus naturel)
Je me souviens pas très bien de Tignes, mais les navettes là-haut sont surtout entre quels endroits?
Pour continuer sur Tignes, il faut ajouter que la partie Val Claret, fermée à la circulation pendant les vacances scolaires, est grande ouverte aux autres moments ! Bref, en rentrant du ski, vous en prenez plein la tronche et les narines tellement la circulation est intense. Sans parler du stationnement sauvage et de la vitesse des véhicules qui rendent la marche dangereuse et compliquée.
Dommage pour une station dont le domaine est réellement une référence !
A un tel point que cette année, je me trouve une station plus agréable à vivre !
La on en reviens tout simplement vers la discussion sur les stations de ski en général et le fait qu'elles nuisent à la montagne et la nature! Mais ça n'empêche pas de vouloir y faire quelque chose, et une station de ski qui gère bien le traffic routier fait des grands efforts à mes yeux!
Il n'y a pas toujours moyen, je sais. Comme tout ce que j'ai lu: GPL, electricité, .. : moins de puissance, des grands frais, etc. Et si on regarde au général, c'est vrai que les bagnolles causent plus de pollution. Mais c'est comme ça qu'être à côté d'un de ces skibus c'est de quoi être malade pour le reste de la semaine (exagéré comme d'hab )
Les bus au GNV (au GPL, c'est rare) polluent.. a peine moins que les diesel. ils emettent autant de CO2 et 2 fois plus de CO (ce qui est dangereux), et puis le poids des reservoirs et la perte de puissance implique une baisse des performances du bus, surtout lorsqu'il est en charge ou sur route pentue. Non, a mon avis, le GNV la bas, ca sert a rien. en plus, il faudrait qu'ils,investissent dans une station de remplissage, il faut 2 fois plus d'espace dans un depot pour stocker un bus au GNV par rapport a un bus diesel.. non.. ca ne vaut vraiment pas le coup
En plus, a Grenoble, par exemple, on a une trentaine de bus GNV, et parait-il qu'en ce moment, 18 sont au depot, car en panne... Apparement c'est pas la panacée...
Le pire c'est qu'a Grenoble, ils ont pris des GNV pour remplacer les trolley!! quelle horible choix... l'electrique est condamné!
Question puissance, y a pas besoin de grand chose à Tignes (en tout cas pour la navette Tignes le lac <-> val claret).
A val d'isère, ils ont bcp de navette bien ancienne et bien pourri. Ils font de la pub pour les filtres qui sont mis dessus pour la pollution. La aussi, ils pourraient mettre un trolleybus (ca serait pas mal question image car èlectrique, silencieux et donc confortable).
meme si ya pas d'autre sollution que le diesel, n'empeche tignes c'est tout pollué
berkkkkkkkk!!!!!!!
Sinon pour la sollution des trolleys! Faut tout à fait oublier ça, c'est une infrastructure difficile, et puis quand on voit ce que le givre peut faire comme dégat/problèmes sur un cable de TPH (cf. incident du TPH de la grande motte) faut pas se demander si ce système fonctionnerais bien en montagne ou pas. Malgré la pollution qui commence à ressembler aux grandes villes, on est encore toujours en montagne....
La solution du GPL, a mon avis, n'est pas pertinente, pour un si faible réseau.
Il faut bien comprendre aussi que la polution que tu sens (odeurs) et vois (fumées) n'est pas grand chose pour l'environnement, au sens plus global.
A mon avis, c'est pas à Tignes qu'il faut jeter la première pierre. Ils ont un réseau de bus, c'est une bonne chose, c'est toujours mieux qu'une armée de voitures particulières diesel, qui poluent bien plus a 2100m qu'a Paris, a cause de la raréfication de l'oxygène.
Donc.. a Paris comme à Tignes, un bus poluera toujours moins que les nombreuses voitures qu'il remplace, qu'il soit diesel ou pas.
Alors l'organisation de Tignes avec ces navettes est peut etre le seul domaine ou je ne lui adresserais pas un carton rouge.
pour Alpcam : heu des trains éléctriques en altitude, j'en connais un paquet notamment en suisse. Par rapport au téléphérique, les cables (cas trolley y en a 2) sont électrifiés, il est possible qu'ils chauffent facilement.
Ca coute plus cher c'est sur mais ca peut le faire question prestige. Encore plus avec un tram (mais la faut interdire les voitures dans la station, c'est classe mais c'est pas simple le jour des départs et arrivée).
C'est vrai que le froid n'est pas une contrainte trop forte pour des fils electriques. Y'a qu'a voir:
-en suisse : le train qui monte a plus de 3000m vers la Jungfrau
-au quebec, les réseaux de transports en commun (dont trolley et trams) passent des hivers bien plus rudes que chez nous)
-en Finlande (ou j'ai été en janvier), a Helsinki, un beau réseau de tramway qui fonctionnait sans probleme par -20°C
Il y a des cas particuliers ou ca merdouille :
une fois au quebec, les lignes electriques ont cassé sous le poids de la glace
il y a qq années, les trains de la SNCF ont été bloqués par le givre qui se formait instantanément sur les caténaires.
A part quelques rares fois, exploiter un réseau électrique dans le froid n'est pas un problème.
comme le dit Pfitzauf, on peut faire fondre le givre en faisait chauffer le fil electrique (pas possible avec un cable de TPH ou meme de TK!)
Ce qu'il faudrait, c'est sacrifier un endroit pour faire un parking a Bourg St Maurice, et transporter tous les vacanciers et skieurs par cars jusqu'en station.
Ca se faisait, en 1992, lors des JO, a Albertville!
berkkkkkkkk;;;;;;;;;
quote:
l'électrique ne doit pas être la meilleure solution question froid, le Colza peut être ?
ben oui Panpan, le colza... ou le chanvre d'ailleurs. Utilisable en mélange avec du gasoil sans modification du moteur. D'ailleurs, dans certaines villes, les bus commencent à rouler avec ces carburants "verts". Ca peut sentir un peu la frite, mais bon...
Malgré cela, je vous rappelle que ce procédé est complètement illégal. En effet, en tant qu'automobiliste libre et indépendant, vous DEVEZ vous acquittez des taxes sur les produits pétroliers... et bien mal vous en aura pris si vous vous faites contrôler avec du colza dans le réservoir.
Alors un grand merci aux pays producteurs de pétrole, aux grands patrons des groupes pétroliers et à George W Bush pour son soutien inconditionnel à ces derniers... C'est grâce à vous tous (ainsi qu'à tous les autres lobbies pétroliers qui défendent leurs milliards de $) qu'on va pouvoir d'abord se taper une bonne guerre régénérante (oups!!!) et ruiner notre (leur?) belle planète...
Et oui, à l'heure d'une prise de conscience écolo-collective sur la pollution (etc...), on nous oblige encore à rouler au et pour le pétrole... MISERE, ABERRATION...
Allez, j'arrête, je vais finir par m'énerver tout seul
Arrgghh
inscrit le 20/09/02
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