michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Tignes comme beaucoup d'autres stations met à la disposition des skieurs des navettes gratuites,chose tres agreable mais bonjour les polluants. l'inconvenient c'est qu'a tignes ils circulent essentiellement en station, contrairement aux autres. alors je lance un carton rouge a tignes, et il serai preferable de d'investir dans des bus au Gaz, moin polluants, l'ozone les oxydes d'azote, sont nocifs!
j'espere qu'on ne parlera pas d'ilot de chaleur urbain a tignes!!!!!!!! il y a assez des voitures merci. qd on voit ce que les bus crachent j'ai peur pour notre montagne!
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Je m'y connais PAS DU TOUT en méchanique, mais qu'est-ce qu'y est le mieux question gèle? Ils ont probablement choisit le carburant qui gèle le moins vite.. (?!)

Mais bon, je suis tout à fait d'accord avec Michael! Leurs services sont bien (navettes gratuites) mais si Tignes (et tt les autres) veulent s'appeller une station qui respecte la nature, ils devraient faire gaffe à la grande pollution causé par les bus! Prenez Avoriaz avec les cariolles et les cheveaux! Pas mal comme système je trouve (oké, pas du tout gratuit, au contraire, mais beaucoup moins polluant et plus naturel)

Je me souviens pas très bien de Tignes, mais les navettes là-haut sont surtout entre quels endroits?

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
l'électrique ne doit pas être la meilleure solution question froid, le Colza peut être ?
nobel95
nobel95

inscrit le 26/12/02
89 messages
Matos : 1 avis
C'est sur que lorsque les bus démarent en bas du Bolin il faut mieux pas être dans le coin.
Mais ce qu'il faut être sur c'est que si il y a un changement de bus il va falloir que quelquun paye et j'ai une idée sur ceux qui vont regler l'addition
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
le gpl ne gele pas
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Petites précisions :
Presque toutes les alternatives font perdre de la puissance aux véhicules... Pour la ville ça passe, mais en montagne...
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Bien sur j'oubliait aussi : Toutes les alternatives coutent plus chere... Forcément !
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Y a pas pire que la gazoil niveau gel...
Mais bon y a des additifs maintenant c'est sans soucis.
Le gaz naturel ou le gpl c'est sur ça serais bien mieux, et pas de problème pour le froid (à part la petite perte de puissance comme tous moteurs thermiques) !!!!!!
Kikou
Kikou

inscrit le 19/02/02
7 messages
Bonsoir !

Pour continuer sur Tignes, il faut ajouter que la partie Val Claret, fermée à la circulation pendant les vacances scolaires, est grande ouverte aux autres moments ! Bref, en rentrant du ski, vous en prenez plein la tronche et les narines tellement la circulation est intense. Sans parler du stationnement sauvage et de la vitesse des véhicules qui rendent la marche dangereuse et compliquée.
Dommage pour une station dont le domaine est réellement une référence !
A un tel point que cette année, je me trouve une station plus agréable à vivre !

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Plus que les skibus de Tignes, à mon avis le problème c'est les milliers d'automobilistes et tous les cars qui viennent à la journée avec tous les chauffeurs qui font tourner leurs cars 1h en avance pour les faire chauffer. Les skibus ça ne doit pas avoir une grosse part dans la pollution là haut comparé au reste. Et puis il faut se dire qu'autant de personnes qui sont dans les skibus sont autant de personnes qui n'ont pas pris leurs voitures.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Il y aussi les vieux téléskis à mazout qui polu.
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Oui bon, on le sais tous! (j'allais commencer la liste moi-même ..)

La on en reviens tout simplement vers la discussion sur les stations de ski en général et le fait qu'elles nuisent à la montagne et la nature! Mais ça n'empêche pas de vouloir y faire quelque chose, et une station de ski qui gère bien le traffic routier fait des grands efforts à mes yeux!

Il n'y a pas toujours moyen, je sais. Comme tout ce que j'ai lu: GPL, electricité, .. : moins de puissance, des grands frais, etc. Et si on regarde au général, c'est vrai que les bagnolles causent plus de pollution. Mais c'est comme ça qu'être à côté d'un de ces skibus c'est de quoi être malade pour le reste de la semaine (exagéré comme d'hab )

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
oui, ce ne sont pas les navettes bus qui polluent le plus à Tignes.
En plus, Tignes a acheté depuis qq années de beaux Renault Agora S tous neufs, confortables et moins polluants que les anciens. Et il doit y en avoir pas mal.

Les bus au GNV (au GPL, c'est rare) polluent.. a peine moins que les diesel. ils emettent autant de CO2 et 2 fois plus de CO (ce qui est dangereux), et puis le poids des reservoirs et la perte de puissance implique une baisse des performances du bus, surtout lorsqu'il est en charge ou sur route pentue. Non, a mon avis, le GNV la bas, ca sert a rien. en plus, il faudrait qu'ils,investissent dans une station de remplissage, il faut 2 fois plus d'espace dans un depot pour stocker un bus au GNV par rapport a un bus diesel.. non.. ca ne vaut vraiment pas le coup

En plus, a Grenoble, par exemple, on a une trentaine de bus GNV, et parait-il qu'en ce moment, 18 sont au depot, car en panne... Apparement c'est pas la panacée...
Le pire c'est qu'a Grenoble, ils ont pris des GNV pour remplacer les trolley!! quelle horible choix... l'electrique est condamné!

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Il y aurait la possibilité d'installer un trolleybus (faut voir le prix de l'infrastructure).

Question puissance, y a pas besoin de grand chose à Tignes (en tout cas pour la navette Tignes le lac <-> val claret).

A val d'isère, ils ont bcp de navette bien ancienne et bien pourri. Ils font de la pub pour les filtres qui sont mis dessus pour la pollution. La aussi, ils pourraient mettre un trolleybus (ca serait pas mal question image car èlectrique, silencieux et donc confortable).

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
le torlleybus ne doit pas etre rentable pour un si faible reseau de bus. Non, c'est pas la sollution.
En plus, ce serait dommage de mettre de nouveaux cables electriques dans le village de Val d'Isère, ou meme, plus généralement en montagne.
Non, les bus diesel modernes, c'est quand meme ce qu'il y a de mieux.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
a qd le tramway a tignes????????????????????lol

meme si ya pas d'autre sollution que le diesel, n'empeche tignes c'est tout pollué
berkkkkkkkk!!!!!!!

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
oui! mais pas a cause des transports en commun, tout de meme!!!!!

les milliers de voitures, les cars qui font chauffer leurs moteurs, etc... ca a deja ete dit d'ailleurs.

faut quand meme pas déconner.

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
oui je sais........mais la pollution d'un bus est egale a celle de nombreuses voitures......;
je ne repproche rien au bus,,,,mais ce carton rouge s'adresse a l'organisation de Tignes..........ya des sollutions , mais ils preferent construire un TS que de ce soucier de l'environnement. c'est malheureusement le PB des villes........
le GPL pollue 5 fois moins que le diesel pour une puissance identique
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je vais souvent a la montagne pour echapper a la ville alors tignes non merci
lol
mdr
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
C'est tout simplement une question d'organisation comme dit Michael! (...)


Sinon pour la sollution des trolleys! Faut tout à fait oublier ça, c'est une infrastructure difficile, et puis quand on voit ce que le givre peut faire comme dégat/problèmes sur un cable de TPH (cf. incident du TPH de la grande motte) faut pas se demander si ce système fonctionnerais bien en montagne ou pas. Malgré la pollution qui commence à ressembler aux grandes villes, on est encore toujours en montagne....

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
un bus pollue autant que quelques voitures, mais pas plus.
La solution, justement c'est l'organisation de navettes gratuites, c'est une vraie solution pour eviter que les gens prennent leur voiture pour aller de leur appart au pied des pistes, ou pour aller faire leurs courses, etc...
Donc Tignes est une des peu nombreuses station a offrir ce service, et c'est un peu un soucis d'environnement (a mon avis, c'est pas leur premier soucis, m'enfin.. c'est au moins une conséquence)
En plus, Tignes (comme je l'ai deja dit) est la seule (a ma connaissance du moins) a disposer de pas mal de bus NEUFS!! Donc en consequence, ces bus poluent moins que les vieux bus qu'on voit generalement dans toutes les autres stations (y'en a aussi encore a Tignes, oui!).

La solution du GPL, a mon avis, n'est pas pertinente, pour un si faible réseau.

Il faut bien comprendre aussi que la polution que tu sens (odeurs) et vois (fumées) n'est pas grand chose pour l'environnement, au sens plus global.

A mon avis, c'est pas à Tignes qu'il faut jeter la première pierre. Ils ont un réseau de bus, c'est une bonne chose, c'est toujours mieux qu'une armée de voitures particulières diesel, qui poluent bien plus a 2100m qu'a Paris, a cause de la raréfication de l'oxygène.
Donc.. a Paris comme à Tignes, un bus poluera toujours moins que les nombreuses voitures qu'il remplace, qu'il soit diesel ou pas.
Alors l'organisation de Tignes avec ces navettes est peut etre le seul domaine ou je ne lui adresserais pas un carton rouge.

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
pour chocard : ben de toutes façons, comme le service est gratuit, ça peut pas etre rentable pour la station

pour Alpcam : heu des trains éléctriques en altitude, j'en connais un paquet notamment en suisse. Par rapport au téléphérique, les cables (cas trolley y en a 2) sont électrifiés, il est possible qu'ils chauffent facilement.

Ca coute plus cher c'est sur mais ca peut le faire question prestige. Encore plus avec un tram (mais la faut interdire les voitures dans la station, c'est classe mais c'est pas simple le jour des départs et arrivée).

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
De toutes façons, aucun service de transport en commun n'est rentable (a moins d'y appliquer des tarifs prohibitifs.. donc ce sera pas rentable, car personne ne les prendra)

C'est vrai que le froid n'est pas une contrainte trop forte pour des fils electriques. Y'a qu'a voir:
-en suisse : le train qui monte a plus de 3000m vers la Jungfrau
-au quebec, les réseaux de transports en commun (dont trolley et trams) passent des hivers bien plus rudes que chez nous)
-en Finlande (ou j'ai été en janvier), a Helsinki, un beau réseau de tramway qui fonctionnait sans probleme par -20°C

Il y a des cas particuliers ou ca merdouille :
une fois au quebec, les lignes electriques ont cassé sous le poids de la glace
il y a qq années, les trains de la SNCF ont été bloqués par le givre qui se formait instantanément sur les caténaires.
A part quelques rares fois, exploiter un réseau électrique dans le froid n'est pas un problème.
comme le dit Pfitzauf, on peut faire fondre le givre en faisait chauffer le fil electrique (pas possible avec un cable de TPH ou meme de TK!)

Ce qu'il faudrait, c'est sacrifier un endroit pour faire un parking a Bourg St Maurice, et transporter tous les vacanciers et skieurs par cars jusqu'en station.
Ca se faisait, en 1992, lors des JO, a Albertville!

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
n'empeche que tignes ca pu et c'est salle....bref normal pour une ville! lol

berkkkkkkkk;;;;;;;;;

Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Ok, moi je pense que pour des gens qui viennent profiter de la nature, seule une bonne paire de jambes fait l'affaire...Arrêtons ce conformisme à tout va, déjà nous pouvons profiter des remontées mécaniques, faudrait pas qu'on s'tape en plus les prob de transport dans les stations.
métro-ski-dodo ah non pas ça...
J'suis pour une limitation de la circulation des véhicules en station avec une ch'tiote navette ou deux pour les personnes âgées, femmes enceintes, ptits bouts et handicapés...Sinon tous à pince...non mais!
widow
widow

inscrit le 02/01/03
264 messages
quote:
l'électrique ne doit pas être la meilleure solution question froid, le Colza peut être ?

ben oui Panpan, le colza... ou le chanvre d'ailleurs. Utilisable en mélange avec du gasoil sans modification du moteur. D'ailleurs, dans certaines villes, les bus commencent à rouler avec ces carburants "verts". Ca peut sentir un peu la frite, mais bon...

Malgré cela, je vous rappelle que ce procédé est complètement illégal. En effet, en tant qu'automobiliste libre et indépendant, vous DEVEZ vous acquittez des taxes sur les produits pétroliers... et bien mal vous en aura pris si vous vous faites contrôler avec du colza dans le réservoir.

Alors un grand merci aux pays producteurs de pétrole, aux grands patrons des groupes pétroliers et à George W Bush pour son soutien inconditionnel à ces derniers... C'est grâce à vous tous (ainsi qu'à tous les autres lobbies pétroliers qui défendent leurs milliards de $) qu'on va pouvoir d'abord se taper une bonne guerre régénérante (oups!!!) et ruiner notre (leur?) belle planète...

Et oui, à l'heure d'une prise de conscience écolo-collective sur la pollution (etc...), on nous oblige encore à rouler au et pour le pétrole... MISERE, ABERRATION...

Allez, j'arrête, je vais finir par m'énerver tout seul

Arrgghh

Arno2
Arno2

inscrit le 25/09/02
57 messages
Fautdrait faire un train à crémaillère depuis le haut du barrage jusqu'à Val Claret. Un truc qui mélerait trchnologie et tradition avec le principe de la crémaillère.
Ce serait assez cool.
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
T'as Chamonix avec son p'tit train qui te monte à la mer de glace...C'est à vivre au moins une fois !
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Widow > donc en Hollande ils peuvent faire des bus qui roulent au canabis, non ?!
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