Mon premier sujet fermé après plus de 400 posts, je vais ouvrir le champagne!!!
Non mais pourquoi il a été fermé en fait? Il était pas en majuscules!!
Mon premier sujet fermé après plus de 400 posts, je vais ouvrir le champagne!!!
Non mais pourquoi il a été fermé en fait? Il était pas en majuscules!!
En tout cas ça me fait penser qu'a Noël sur un TS j'ai entendu un gars de la station ou j'étais, il disait que d'ici à 10 ans les premières fermetures de stations seront inévitables. je le crois sans peine...
Il disait (et c'est l'opinion de toutes les tations je pense...) aussi que leur priorité dans les investissements était l'installation de Canon à Neige DE PARTOUT sur le domaine, jusqu'au sommet de la station (2600!!!!). Il croit que, je le cite : "de tout façon on aura toujours du froid", pas trop d'accord alors que dans la semaine on se payait des températures de fous (une nuit pas de gelée à 1800m avec un sol enneigé, un autre jour pluie à 2600 !!!). Faudrait qu'ils ouvrent les yeux !
Pour eux les investissements sur les remontées et les extensions sont pas du tout prioritaires pourtant y aurait à faire vu la liaison vraiment merdique (j'en sais quelque chose.... ) qu'ils ont avec un autre station, une liaison qui se fait à 1400 m !!! Alors qu'ils ont la possibilité de la faire à 1800 sans soucis.
Apparemment sur les extentions c'est pas pour tout de suite mais il voulait surement parler du domaine de valmeinier en particulier.
Pour ce qui est du domaine j'ai trouvé ça bien plat seulement on avait que les pistes au dessus de 1800 m d'ouverte, et les liaisons était à chier. En plus la neige était bien pourrie toute la semaine...
PS C'ets pas toi qu'a une clio avec un stickers ?? Y en avait une quasiment toute la semaine à Valmeinier. Ou un Scenic vert ?
Quand on aura du 980 hPa en France avec des -10 °C en Plaine il faudrait me rapeller...
pas la peine que je donne mon numéro...
Petit rappel, situation actuelle :
Ensuite, les stations de basse altitude il faut qu'elles osent investir dans le canons et la neige de culture. C vrai c pas bo mais au moins il peuvent ouvrir quand ils veulent (ya m^me des canons qui fonctionnent à +25°c) et cela permet de garder une montagne qui ne se dégrade pas: si on ski en arrière saison sur des pistes défoncées on arrache le sol, c de l'érosion. si on ski jusqu'à la fermeture sur 30cm de neige et quon ferme pour laisser la neige fondre naturellement, l'érosion est moindre.
A MEDITER;
Une étude récente Suisse a prévu qu'aucune station situe a moins de 2000 mètres va survivra au delà de 2030 (voir: www.kairn.com). If faut dir que les Suisses ont un problème avec trop de téléskis (en peut pas téléskier sur le gazon pour monter en altitude).
En France, les études (par exemple celui de Villecroise, l'EDF etc..) dites la même chose... grosso modo.
En fait, les températures plus élevées et plus de perturbations. Donc moins de neige en-dessous de 2000 mètres, plus de neige à en altitude. Comme cette année.
Faites une recherche sur le www.google.com pour "global warming skiing France" pour des chiffres intressants.
les modeles saisonniers annoncaient tous en europe occidental un moi de decembre frais et cec et un mois de janvier extrememnt doux.............vous en connaissez le resultat comme moi........alors pour 2030...........certes ca se rechauffe mais pas partout et de maniere locale on ne connait pas encore l'etat du cycle et sa duree
<http://www.traineaux-randonnee.com/pdf/montagnemag.pdf>
En tout cas, j'ai te parié un weekend du ski a Valberg, que a part d'Isola 2000, il n'y aura pas une station de ski alpin qui reste dans l'Alpes Maritimes par 2020.... malgre l'investissement énorme dans des canons de neige (qui fonctionnent seulement quand le temparature est au-dessous de 2C).
Donc, a 2020 sur les pistes... j'espere!
On peut pas dire que ce qu'il sprévoient pour 2030 est faux parce qu'ils ont annoncé du soleil pour aujourd'hui alors qu'il pleut. Ni meme pour avoir prévu un mois de janvier doux.
Enfin voila, pourvus qu'il reste des petites mais des convivials stations dans le futur. Pour qu'il y en ai d'autres qui connaissent ça. Car skier dans une station ou y'a des milliers de personnes personelement ça me dit vraiment rien.
inscrit le 22/10/01
4095 messages