>Scandalz35
Je connais la station du Mont-dore comme ma poche !
De la Bourboule, compte au moins 20 min pour aller sur les pistes (avec la voiture). Sinon tu peux aller au Mont-Dore en train ou en car, puis prendre une navette pour les pistes (c'est un peu galère).
Le Mont-dore est orienté nord. La neige y est souvent de très bonne qualité. Les pentes des pistes sont correctes, mais il n'y a pas de noires. Les anciennes noires (A et A') sont deux couloirs sous le téléphérique. A : couloir le plus près de la cascade
A ': couloir juste à coté.
Généralement, en hors piste, le couloir "de la coulée des câbles" est le plus tracé, car il t'ammène directement au téléphérique n°2.
Si t'as pas peur de marcher, je te conseille 2 HP : le val d'Enfer et le Val de Courre.
Si tu veux du ski extrème : couloir des poubelles (directement sous le téléphérique : çà passe !), ou couloir Y au Redon (entre Val de Courre et Val d'Enfer). Tu peux skier aussi à coté de la cascade (attention, ski en cañyon pour le retour).
Bref, le Mont-Dore n'a rien à envier aux stations des Alpes (à part la dénivellée et la largeur des pistes). Pour le HP, tu trouveras toujours un coin à tracer dans le Val d'Enfer, mais c'est parfois un peu expo (corniches, avalanches ...)
Tu as aussi quelques HP du coté du Ferrand Sud (mais ils sont "cachés").
Tu peux aussi monter au sommet du Sancy (20 min de marche).
Part contre, tu risque de faire pas mal la queue, notament pour le téléphérique.
Sinon, essais aussi du coté des Chaumet, c'est un peu plus tranquille (et tu peux te faire quelques goulets gavés de poudre, en "marchant" un peu). Environ 35 km de piste
Pour Super-Besse, compte environ 40 km de piste, mais le dommaine est tout plat. Il est orienté sud sud/ouest. Il est donc très venté. Les cabines sont souvent à l'arrêt à cause du vent. Les noires sont ridicules (2 "murs" négociés en 3 virages). Idéal pour s'échauffer avant de partir au Mont-Dore. Par contre, il y a un peu moins de queue, est les remontés sont un peu plus modernes.
Les HP sont très limité (tour du Palleret, mais c'est tout plat).
La liaison des deux stations est un peu pourrie. Je te conseille donc de skier à Super-Besse le matin, et au Mont-Dore l'après-midi.
Si t'es joueur, tu peux rejoindre deux autres stations : Chastreix (15 minutes de marche) et le Chambon des Neiges (une petite 1/2 heure) mais je crois que cette dernière station a fermée définitivement ses portes ?
Sinon, la Bourboule est une station thermale plutot tranquille l'hiver. Une boîte de nuit (le Black Jack), quelques pubs le soir (Le Roxy Bar).
Au Mont-Dore, ambiance identique (1 discothèque "La Tanerie" et quelques pubs).
Bref, c'est des coins "familles".
Si tu as le temps, je te conseille de visiter le vilage médiévalle de Besse en Chandesse, avec son musée du ski (presque 1 heure de route depuis La Bourboule, ta base arrière ?)
Après le ski : piscine à La Bourboule, patinoire et bouling au Mont-Dore.
Casino dans les deux villes.
Je crois que tu as maintenant presques toutes les infos...
> motus
Quelles infrastructures démontés au Mont-Dore ?
Avant, il y avait un télésiège orienté plein sud (situé en direction du Chambon des Neiges) qui s'appelait le Matusalem. Mais le sol en gispe se casse (glissement de terrain), et on ne peut pas construire grand chose dessus. Il a été démonté pour des raison de sécurité.
Sinon, il y avait des installations dans le Val d'Enfer, mais elles ont été détruites par des avalanches... Et celles dans le Val de Courre ne vont pas très loin.
inscrit le 05/04/02
1076 messages