c'était où? est ce qu'il y a eu d'autres avalanches sur les pistes faisant des blessés ou des morts dans des stations?
C'est marrant, c'est souvent qu'on me demande ce que c'est que ces tuyaux...
J'etais a Val Tho cette jour la. Tres peu de pisteurs etc et il a neigé tout la journee. Enfin un craint d'insecuritie dans la station, nous sommes rentre a Grenoble juste avant le drame (vers 14h30?) - mon pot a cassé un fixation.
Je crois que le plupart des decedés sont des hollandais et anglais sur le piste Beranger. Le directeur du station a repondu au critiques que il y a sans doute plus des morts sur les routes de France chaque jour!
Pour des autres accidents sur piste la site d'ANENA est un bon point du depart:-
http://www.anena.org/jurisque/jurisprudence/acc/accski.htm
David
Le souffe m'est parvenu avec un effet retard de 3 secondes je dirais. Genre "boum" pour l'avalanche puis 3s après "chvouf"
Remarque par rapport au 1er (23:40) : le fait que les surfeurs se soient barrés comme des voleurs alors qu'ils avaient pertinemment conscience de la gravité de la situation a choqué tout le monde, les gens stationnés sur le shuss de Sarenne hurlaient : "c'est eux, c'est eux", c'était manifeste car à mesure qu'ils avancaient sur le shuss du Château Noir d'autres avalanches se déclenchaient sous leurs pieds... Ils étaient 3/4.
Maintenant que j'y pense, il m'a semblé qu'une autre coulée s'est déclenché par l'effet de souffle sur la droite du shuss de Sarenne (le Château Noir étant à gauche), plus haut que là où il y a maintenant les nouveaux aménagements du Glacier, mais elle s'est vite arrêtée et personne n'a été pris dedans. En gros le Glacier faisait caisse de résonnance.
Autre chose : le "coup de canon de l'onde de choc" (dixit XTof) c'est le "boum" dont je parlais plus haut.
REMARQUE GENERALE SUR LE FORUM : ce serait bien qu'on ait l'option Edit posting pour pouvoir corriger nos propos et certains corriger leurS fauteS d'orthographe...
En tout cas, 1 heure d'ouverture de la piste à base de 200 personnes toutes les 10 minutes sur la plaque l'ont fait partir.
-> Spooky : effectivement la plaque sur Chateau Noir n'aurait pas supporté le passage de 200 skieurs ! Surtout s'ils avaient tous fait une traversée dessus... elle n'a été déclenché que par un petit groupe (donc de 2 à 4 selon les témoignages, je n'en avais perso vu que 2...). Mais l'onde de choc (et pas l'effet de souffle, rien à voir) s'est propagé à toute la cuvette de Sarenne et ça a fait partir des plaques qui jusqu'alors tenaient mieux (faudrait que je retrouve un lien où tout est expliqué sur les déclenchements à distance, impressionnant comme phénomène).
L'onde de choc (je ne suis pas spécialiste en la matière alors je ne comprend pas exactement son origine : relâchements des tensions de cisaillement, écrasement de la sous couche en gobelets ??) a été assez violente puisque mon père qui était tranquillement assis sur la piste s'est retrouvé debout !! ça ne m'étonne donc pas qu'elle est pu faire le tour du cirque pour déclencher encore deux autres avalanches (mais si celle du côté tunnel est plus étonnante !).
Sinon je différencie le souffle de l'onde de choc, car le souffle est un phénomène lié à une avalanche de poudreuse et reste en surface, il ne contribue pas au déclenchement d'autres avalanches comme le fait l'onde de choc.
Ils ont carrement rajouté des gazex au prix ou ca coute ces petits joujou ca prouve qu'ils veulent vraiment plus lésiner sur la sécurité! !!
inscrit le 15/05/02
2074 messages