Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Je viens d'apprendre par ce journal pas top bourré de pub qu'est NEVE , qu'il y avait eu une avalanche sur les pistes à Val tho en 92! faisant 7morts !
c'était où? est ce qu'il y a eu d'autres avalanches sur les pistes faisant des blessés ou des morts dans des stations?
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Si je ne me trompe pas à Valtho c'était du côté de Péclet. Mais quand on voit le nombre de gazex au dessus du glacier on peut penser que c'est mieux sécurisé désormais.
Sinon je me rappelle plutôt bien d'une avalanche à l'Alpe d'huez sur Sarenne (1er janvier 1996). Extraits de jugements à ce sujet : http://www.anena.org/jurisque/jurisprudence/acc/sata.htm
alexhumb
alexhumb

inscrit le 07/10/02
120 messages
Exact il y a bien eu une avalanche en 92 à Val Tho qui est parti sous le Funitel à hauteur je crois des l'intersection des pistes Lac Blanc et Béranger et je me souviens du nbre de morts: 7. Le coin est maintenant "surgazexer"!
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Ben, y environ 5 ans, il y a eu une avalanch à La Clusaz, Balme plus précisément sur des pistes. Mais c'était après la fermeture des pistes, donc aucune perte humaines. Maintenent, je crois qu'ils ont aussi "gazifié" l'endroit...
Arvi
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Oui j'avais lu le sujet de l'avalanche sur sarenne et celui-ci m'avait beaucoup interéssé, de plus j'ai appris récement que il y a eu un temoin de cette avalanche sur skipass qui s'apelle "kanterbrau", voir ce sujet pour plus de detail.
/ubbvf/Forum1/HTML/001049.html Je voulais continuer la discussion mais l'administrateur a déplacé le post et il faut que je le retrouve dans l'autre section....
Ceci dit si la discussion peut continuer ici c'est interessant aussi, j'aurais en effet pas mal de question a poser a kanterbrau..
En fait je suis impressioné par le phénoméne des avalanche et c'est vrai que ce theme d'avalanches sur les pistes m'interessent beaucoup meme si je pense que c'est un sujet que certaines stations aimeraient bien taire!!
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Ah oui sinon le sujet sur sarenne continue en // sur cette page de la rubrique (!!!!!!???) En direct ( ???????!!!):
[url] /ubbvf/Forum12/HTML/001396.html[/url]
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
en cliquable ca donne ca :
/ubbvf/Forum12/HTML/001396.html
balbeau
balbeau

inscrit le 28/01/02
49 messages
euh.....c'est quoi un gazex ???

Ben.

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
C'est un dispositif statique de déclenchement d'avalanche. Ca se présente sous la forme d'un gros tuyau courbé vers le bas. Les pisteurs peuvent ainsi déclenché depuis un poste central (pas besoin de se déplacer sur les lieux, moins de risques pour eux !!) une explosion faisant partir les plaques situées au dessous. Cette explosion est générée par du gaz qu'on fait brûler dans le tuyau.

C'est marrant, c'est souvent qu'on me demande ce que c'est que ces tuyaux...

Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
bondin> ouais, cest ce dont je parle dans mon profil pour "pire souvenir"... yavait eu plusieurs avalanches sur tout le massif, ça partait des crintiaux pour arriver sur l'étrivaz et de l'autre coté aussi ,torchère et fernuy, ça descendait bas dans la combe du fernuy, ce qui bloquait les 2 cotés pour s'échapper, si on se trouve au niveau du tracet du TCB de balme(ou y a le chalet)...
XPhil
XPhil

inscrit le 07/01/03
262 messages
L'année dernière à Balme(La Clusaz).2skieurs pris sous l'avant dernier pylone du col de Balme,pas de blessé,mais à la SATELC,y avait la queue basse...
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
L'année derniere a "Radio les arcs" Lanimateur a dit que les piste etait securiser a 99.9% et pas 100% car il y a tjours un risque
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
604 messages
> Je viens d'apprendre par ce journal pas top bourré de pub qu'est NEVE , qu'il y avait eu une avalanche sur les pistes à Val tho en 92! faisant 7morts !

J'etais a Val Tho cette jour la. Tres peu de pisteurs etc et il a neigé tout la journee. Enfin un craint d'insecuritie dans la station, nous sommes rentre a Grenoble juste avant le drame (vers 14h30?) - mon pot a cassé un fixation.

Je crois que le plupart des decedés sont des hollandais et anglais sur le piste Beranger. Le directeur du station a repondu au critiques que il y a sans doute plus des morts sur les routes de France chaque jour!

Pour des autres accidents sur piste la site d'ANENA est un bon point du depart:-
http://www.anena.org/jurisque/jurisprudence/acc/accski.htm

David

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Merci XTof, je sais enfin a quoi ca sert ces tuyaux !!!
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Mais y a pas de quoi !
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Je me souviens encore sombrement d'avoir lu dans le web un article qui parlait d'une autre avalanche à Val Thorens début / midi 70s. Ca s'est passé sur les versants suds de Val Tho. Personne n'a été blessé heueusement car c'était hors le terrain des pistes, mais la route était bloqué. Je supconne que c'était au place où se trouvent aujourd'hui les paravalanche et la Catex...
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Whaouh je viens de lire le compte rendu du jugement de l'avalanche sur la piste FERMEE du petit diable sur le site de l'anena via l'adresse donnée par Davidof et je suis drolement étonné que malgrés le fait que la piste ait été fermée au public, une skieuse prise dans une avalanche l'ayant emporté ait obtenue gain de cause dans le procés qui l'opposait au responsable de la station des deux alpes !!! Je comprends maintenant pourquoi il y a 5 interdictions strictes plutot qu'une sur les pistes balisées !!!
kanterbrau
kanterbrau

inscrit le 19/10/02
39 messages
Spooky : j'arrive 15 jours après mais tjs dispo pour répondre à tes questions sur l'avalanche de Sarenne.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
c'est sympa !
je viens parallelement de découvrir le témoiniage de X-tof sur la rubrique en direct, en fait je n'arrive pas tout a fait a me situer les choses , la principale coulée, que l'on peut meme appelée avalanche qui s'est répandu sur la piste de sarenne et ou est décédé la victime ca serais en contrebas de la jonction entre le chateau noir et sarenne et donc l'avalanche venait du chateau noir et aurait été déclanché par un surfer !! Extrait du jugement : "Des traces de skieurs empruntant l'itinéraire hors piste habituel dit du "Château Noir" ont été relevées à travers les zones de départ des coulées (A) et (B).
" ............... "Il est toutefois normal à cause de la dureté qu'elle ait résisté aux tirs du 31 décembre comme au passage des premiers skieurs sur l'itinéraire du "Château Noir", surtout si ceux-ci ne l'ont pas sollicitée immédiatement dans une zone spécialement fragile."
Théoriquement les pisteur doivent sécuriser le chateau noir sachant pertinement que sarenne repasse en dessous de la pente du chateau noir. De plus il y a eu 4 ruptures de plaques; toutes les coulées de sarenne venait de la rupture de la meme plaque ?
Quand au souffle dont vous parlez tous il est arrivé a quel moment par rapport a l'avalanche.
Il paraitrait que des videos amateurs aurait été tournés lors de l'incident.
kanterbrau
kanterbrau

inscrit le 19/10/02
39 messages
Je ne savais pas qu'il y a eu 4 ruptures de plaques, moi je pensais qu'il y en avait eu peut etre 2 sur le 1er mur de Sarenne puis peut etre 3 mais sur le shuss du Chateau Noir donc sans gravité. Je ne sais donc pas si les coulées de Sarenne venaient de la même plaque...

Le souffe m'est parvenu avec un effet retard de 3 secondes je dirais. Genre "boum" pour l'avalanche puis 3s après "chvouf"

kanterbrau
kanterbrau

inscrit le 19/10/02
39 messages
Les 3 postings de XTof du 9 janvier (rubrique En direct) expliquent bien ce qui s'est passé.

Remarque par rapport au 1er (23:40) : le fait que les surfeurs se soient barrés comme des voleurs alors qu'ils avaient pertinemment conscience de la gravité de la situation a choqué tout le monde, les gens stationnés sur le shuss de Sarenne hurlaient : "c'est eux, c'est eux", c'était manifeste car à mesure qu'ils avancaient sur le shuss du Château Noir d'autres avalanches se déclenchaient sous leurs pieds... Ils étaient 3/4.

Maintenant que j'y pense, il m'a semblé qu'une autre coulée s'est déclenché par l'effet de souffle sur la droite du shuss de Sarenne (le Château Noir étant à gauche), plus haut que là où il y a maintenant les nouveaux aménagements du Glacier, mais elle s'est vite arrêtée et personne n'a été pris dedans. En gros le Glacier faisait caisse de résonnance.

Autre chose : le "coup de canon de l'onde de choc" (dixit XTof) c'est le "boum" dont je parlais plus haut.

REMARQUE GENERALE SUR LE FORUM : ce serait bien qu'on ait l'option Edit posting pour pouvoir corriger nos propos et certains corriger leurS fauteS d'orthographe...

kanterbrau
kanterbrau

inscrit le 19/10/02
39 messages
Je n'ai pas lu le compte rendu du tribunal. Disent ils bien que les pisteurs ont essayé de faire partir la plaque la veille le 31 en ajoutant qu'elle était tellement épaisse qu'ils n'y sont pas parvenus?

En tout cas, 1 heure d'ouverture de la piste à base de 200 personnes toutes les 10 minutes sur la plaque l'ont fait partir.

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Oui ils disent bien qu'ils avaient tenté de déclancher la plaque...
Mais il n'y avais pas 200 skieurs sur la plaque parceque il parait qu'elle était sur le chateau noir, et le chateau noir était fermé, ya eu que quelques skieurs qui sont passé; de plus la plaque n'aurait pas résisté a une heure d'ouverture car la cohesion entre le plan de glissement et la plaque équilibrait de justesse la constante d'équilibre autrement dit un seul skieur passant en plein sur la plaque aurait suffit a la déclancher d'apres les etudes effectués sur la cassure le 2 janvier 96
kanterbrau
kanterbrau

inscrit le 19/10/02
39 messages
Un truc que je ne comprends pas, c'est qu'ils disent que la plaque était sur le Château Noir, pour moi la plaque est partie avant l'espèce de petit col après lequel on voit le chalet du GUC, au dessus du Sommet Nord de Sarenne si je ne me trompe pas, donc bien sur le secteur Sarenne...
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
...enfin si j'ai bien compris !!
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Il y a bien eu plusieurs plaques qui sont parties, dont celle qui est à l'origine de tout sur Chateau Noir (donc si je ne me trompe pas à gauche du schuss de Sarenne), et l'autre qui est parti du haut du mur de Sarenne (juste après le petit mur à la descente du télé).
D'après ce que j'ai pu lire dans les rapports, ils avaient tenté de déclencher des plaques sur tous les points prévus par leur plan de déclenchement préventif des avalaches, mais sans résultat. Mais entre la veille et le jour des avalanches, il y a eu quelques chutes de neige (surpoids supplémentaire). Mais comme elles étaient faibles, il a été décidé de ne pas faire péter d'avalanche le lendemain. Bon en plus c'était le matin du réveillon du jour de l'an, ils n'allaient quand même pas se faire chier à se lever tôt pour faire tout péter...
D'après d'autres choses que j'ai pu lire sur le sujet, c'est que la situation nivologique avait été bien male jugée : sous les 30 cm de poudreuse présente en surface il y avait une bonne grosse couche dure. Mais ils n'ont pas dû faire de coupe parce qu'ils n'ont pas détecté que sous cette couche dure il y avait de la belle saloperie. Si c'était le cas, ils auraient utilisé des charges plus importantes pour "faire péter" la couche de glace, comme ils l'ont fait par la suite (les jours suivants, tout le secteur a été miné avec une charge double, et un paquet d'autres plaques sont parties...).

-> Spooky : effectivement la plaque sur Chateau Noir n'aurait pas supporté le passage de 200 skieurs ! Surtout s'ils avaient tous fait une traversée dessus... elle n'a été déclenché que par un petit groupe (donc de 2 à 4 selon les témoignages, je n'en avais perso vu que 2...). Mais l'onde de choc (et pas l'effet de souffle, rien à voir) s'est propagé à toute la cuvette de Sarenne et ça a fait partir des plaques qui jusqu'alors tenaient mieux (faudrait que je retrouve un lien où tout est expliqué sur les déclenchements à distance, impressionnant comme phénomène).

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Pour qu'une telle onde de choque ait pu se produire, il faut que la plaque sur chateau noir soit enorme, et comm le dit X-tof il s'agissait bien d'un grosse plaque dur avec au dessus de la poudreuse pour la dissimuler et en dessous de la neige en gobelet ou un plan glacé bref une sous couche pourrie. Dans le rapport et comme vous l'a dit kronenbourg, la piste de sarenne était ouverte pour la premiere fois de l'année, cependant je pourrais dire que c'était assez trivial étant donné que cette ouverture a eu lieu le 1er Janvier, ainsi je n'ai pu lire nul part si il s'agissait de la premiere ouverture de la saison. Je pense en effet que si sarenne avait été ouverte avant JAMAIS le service des pistes n'aurait laissé une plaque aussi énorme se former sur chateau noir en sachant d'une part que celle ci aurait forcement des consequences sur Sarenne, d'autre part qu'il y a toujours des skieurs pour s'engager sur chateau noir (que l'itineraire sois HP ou balisé, en fonction des années) a partir du moment ou Sarenne est ouverte!!
Ensuite Je n'ai tjrs pas bien compris si c'est la coulée dont vous parlez (Xtofet Kro) qui part de la piste elle meme et provoquée par l'onde de choc de La plaque du chateau noir. De plus tu dis (Xtof) que tu differencie le souffle de l'onde de choc, c'est vrai que l'onde de choc (le BOUM dont vous parlez si je ne me trompe pas ) a du etre violent vu qu'il est a l'origine du depart d'une avalanche , de l'autre coté (la quatriéme plaque qui s'est déclanchée sur le tunnel). Bref le terrain semblait miné !!??
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Si on regarde la chronologie des événements, la coulée sur la piste a été causée par la première avalanche sur Chateau Noir, ou sinon c'est vraiment un concours de circonstance incroyable !

L'onde de choc (je ne suis pas spécialiste en la matière alors je ne comprend pas exactement son origine : relâchements des tensions de cisaillement, écrasement de la sous couche en gobelets ??) a été assez violente puisque mon père qui était tranquillement assis sur la piste s'est retrouvé debout !! ça ne m'étonne donc pas qu'elle est pu faire le tour du cirque pour déclencher encore deux autres avalanches (mais si celle du côté tunnel est plus étonnante !).

Sinon je différencie le souffle de l'onde de choc, car le souffle est un phénomène lié à une avalanche de poudreuse et reste en surface, il ne contribue pas au déclenchement d'autres avalanches comme le fait l'onde de choc.

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
En tout état de cause, comme tu le dis si bien Spooky, le terrain était complètement miné !! D'autant plus qu'ils ont fait partir plein d'autres avalanches par la suite...
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
A noter que la station décidée de renforcer les possibilités de declanchements préventifs sur le secteur Sarenne surtout depuis l'installation des nouveaux équipements sur le glacier, ainsi voici ce que l'on peut lire sur la page ski france de l'alpe d'huez : "Le Télésiège de l'Herpie : après la construction du télésiège sur le glacier de Sarenne, cette nouvelle installation, sera mise en place dans la partie basse du glacier, de 2800 à 3000 mètres d'altitude et intègrera 2 pistes bleues et 1 rouge supplémentaires.
Une sécurisation latérale à base de gazex complétera cet aménagement."

Ils ont carrement rajouté des gazex au prix ou ca coute ces petits joujou ca prouve qu'ils veulent vraiment plus lésiner sur la sécurité! !!

kanterbrau
kanterbrau

inscrit le 19/10/02
39 messages
justement ca coute combien?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass