Heric
Heric

inscrit le 23/11/02
3 messages
Quelqu'un pourrait me parler des conditions actuelles de la vallée blanche ?
rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
J'étais à Cham il y a une semaine ; c'était OK. Tu veux savoir quelque chose précisément?
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Nous on va surement la faire cette année et je voudrais savoir si la neige c'est de la glace et si y'a beaucoup de monde.
Et enfin si ça vaut le coups au niveau prix;

SALUT

powrider
powrider

inscrit le 12/01/03
6 messages
niveau prix...de mémoire la remontée c très cher...après c vrai que y'a souvent du monde ... que les conditions peuvent être Top comme pourrave...Si tu as le niveau , le mieu est de contourner l'itinéraire habituel en passant à gauche du Rognon (et non à droite lors de la descente)...là y'a généralement de la grosse peuf , c'est plus raide , un peu plus expo mais plus sympa!!
mais je pense ke si tu veux te faire vraiment plais' à Cham en hp , va aux Grands Montets (surtout si y'a de la peuf au taquet) car pour un prix équivalent à l'aiguille du midi (ca reste cher...) , tu avaleras au moins 7 ou 8 descentes de 2000m de dénivelé bien raide (la vallée blanche c 2800m sur 20km )et varié (glacier , grosse peuf , couloirs , ...) bref je te conseille les Grands...après ca dépend de toi...
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Pour les conditions actuelles: http://www.compagniedumontblanc.fr/fiches_fr/Aiguille_du_midi.html
A noter que l'arête n'est pas équipé et que le drapeau noir est hissé!!!Quelqu'un aurais une explication?
pour les tarifs: http://www.compagniedumontblanc.com.fr/fiches_fr/Aiguille_du_midi.html
pour le retour Montenvers(ça descend bien jusqu'à Cham en ce moment): http://www.compagniedumontblanc.fr/fr/montenvers/montenvers_horaires.htm
A noter là que la monté unique à l'Aiguille coûte 28,70 zorros et le retour Montenvers TC + train coûte 12,40€ soit un total de 41,1€.(hé oui,ça fait chère!)
Alors si l'enneigement n'est pas suffisant jusqu'à Cham,il est même plus intéressant de prendre un chamski journée à 40€ premettant l'accès à toutes les remontés de la vallée de Cham,ce que bien sur très peu des nombreux touristes ne pensent pas(on voit la tout le côté "mesquin" de chamonix qui profite des nombreux touristes étrangés,dont beaucoup de Japonais!)
Surtout qu'après tu peux encore t'envoyer d'autres descentes.
Le truc à faire,même s'il y'a assez de neige jusqu'en bas,c'est de combiné la vallée Blanche(ou plutôt ses variantes bien plus interressantes comme la vraie vallée Blanche ou l'envers du plan)avec le pas de Chèvre par exemple(au départ des Grands "tombant" sur la mer de glace).
Sinon bien sur,il faut absolument éviter l'aiguille le WE et parfois pendant les vacances(queues monstrueuses!!!).
Le top,c'est l'aiguille hors vacances la semaine:là tu peux avec un Cham ski t'enchainer bien 3 descentes(à 2800m de den.) dans la journées si les conditions sont bonnes!

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Tous les infos--> www.compagniedumontblanc.com
rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Qques infos :

- l'arête de l'aiguille était bien entendu équipée (je sais pas où vous avez l'info inverse, mais je suis passé deux fois dessus il y a 15 jours )

- la neige sur la vallée blanche est dans l'ensemble assez bonne, mais il faut savoir que ça ressemble quand même vachement à une longue (et belle quand même) piste verte

- donc pour ceux qui skient mieux, et qui peuvent se faire accompagner, ce qu'il faut faire c'est l'Envers du Plan ; le grand Envers (il y a deux itinéraires, le grand et le petit Envers, le second plus facile) a même deux passages un peu raides

- tout ça n'a d'intérêt que quand il fait beau, sinon on rate ce qui fait le charme de la descente : le panorama!

- là-haut, l'un des problèmes majeurs c'est le vent : s'ils prévoient du foehn, passez votre chemin, là-haut ça devient vite un cauchemard!

- il faut faire tout ça avec un guide ou un gars qui s'y connaît vraiment : c'est un milieu glaciaire, et il y a pas mal de crevasses (surtout sur l'Envers). Gaffe! L'année dernière Enak Gavaggio a failli terminer au fond de l'une d'elles en attaquant un peu fort sans faire gaffe...

- la meilleure manière de faire, c'est de partir tôt le matin, par l'une des premières bennes, comme ça t'es de retour avant le déjeuner

- et comme le plus rentable financièrement c'est de prendre un forfait complet journée (tu as droit à toute la montée, Plan de l'Aiguille puis Aiguille elle-même, puis à la remontée sur le Montenvers, puis à la descente par le petit train), tu peux skier l'après-midi aux Grands Montets ou à la Flégère avec le même pass...

Amusez-vous bien!

rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Deux détails complémentaires :

- c'est très cher, mais c'est à faire une fois, ça permet de découvrir le site, pour éventuellement repérer d'autres trucs à faire ensuite en ski alpinisme

- il y a beaucoup de monde sur la Vallée Blanche, très peu sur les autres itinéraires (Vraie Vallée Blanche, les deux Envers, et la multitude d'autres...). C'est pour ça qu'il faut partir tôt, on est plus tranquille.

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Pour les conditions:
http://www.ohm-chamonix.com/HIV/HMCond.php3
karyo
karyo

inscrit le 03/02/03
4 messages
salut rocco,

connais tu la breche moine nonne, vers la charpoua ?
est ce faisable du montenvers en traversant la mer de glace et en remontant ?

bon ride

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
>karyo, tu trouveras peut-être ton bonheur là:
http://www.tvmountain.com/glisse/breche.htm

C'est quand même une descente sérieuse à ski... gaffe !!!

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Donc si j'ai bien compris on peut passer en HP et avec un guide ?
rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
> karyo : deux infos

- de mémoire (j'ai pas fait la course) normalement la brêche ça s'attaque directement à partir du Montenvers, c'est peut être possible mais tu risques d'avoir un problème sur le temps de la course, et l'heure à laquelle tu seras en haut (en hiver la nuit va tomber tôt, au printemps tu prends des risques avec la neige)

- si tu veux des détails précis sur cet itinéraire (et de nombreux autres sur tout Cham), achète le guide qu'Anselme BAUD (un des pionniers du ski extrême, dans le sillage de Vallençant) a sorti récemment. Tu auras tous, mais vraiment tous les itinéraires de la zone... jusqu'à quelques indications sur le Nant Blanc, la face nord du Triolet ou les Autrichiens aux Droites... frisson garanti!

rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
> karyo : désolé je t'avais mal lu, je pensais que tu voulais le faire en partant le matin du haut de l'Aiguille du Midi, ce qui posait un problème question temps... Toutes mes confuses!

Je crois que ce que tu envisages est l'itinéraire normal. Ce que je ne sais pas (ça dépend du temps de la montée) c'est s'il est nécessaire de dormir au refuge de la Charpoua. A priori je dirais oui (en tout cas en escalade, les ecclésiastiques ça se fait normalement en dormant en refuge, Charpoua ou Couvercle), mais je peux me tromper...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass