SALUT
- l'arête de l'aiguille était bien entendu équipée (je sais pas où vous avez l'info inverse, mais je suis passé deux fois dessus il y a 15 jours )
- la neige sur la vallée blanche est dans l'ensemble assez bonne, mais il faut savoir que ça ressemble quand même vachement à une longue (et belle quand même) piste verte
- donc pour ceux qui skient mieux, et qui peuvent se faire accompagner, ce qu'il faut faire c'est l'Envers du Plan ; le grand Envers (il y a deux itinéraires, le grand et le petit Envers, le second plus facile) a même deux passages un peu raides
- tout ça n'a d'intérêt que quand il fait beau, sinon on rate ce qui fait le charme de la descente : le panorama!
- là-haut, l'un des problèmes majeurs c'est le vent : s'ils prévoient du foehn, passez votre chemin, là-haut ça devient vite un cauchemard!
- il faut faire tout ça avec un guide ou un gars qui s'y connaît vraiment : c'est un milieu glaciaire, et il y a pas mal de crevasses (surtout sur l'Envers). Gaffe! L'année dernière Enak Gavaggio a failli terminer au fond de l'une d'elles en attaquant un peu fort sans faire gaffe...
- la meilleure manière de faire, c'est de partir tôt le matin, par l'une des premières bennes, comme ça t'es de retour avant le déjeuner
- et comme le plus rentable financièrement c'est de prendre un forfait complet journée (tu as droit à toute la montée, Plan de l'Aiguille puis Aiguille elle-même, puis à la remontée sur le Montenvers, puis à la descente par le petit train), tu peux skier l'après-midi aux Grands Montets ou à la Flégère avec le même pass...
Amusez-vous bien!
- c'est très cher, mais c'est à faire une fois, ça permet de découvrir le site, pour éventuellement repérer d'autres trucs à faire ensuite en ski alpinisme
- il y a beaucoup de monde sur la Vallée Blanche, très peu sur les autres itinéraires (Vraie Vallée Blanche, les deux Envers, et la multitude d'autres...). C'est pour ça qu'il faut partir tôt, on est plus tranquille.
C'est quand même une descente sérieuse à ski... gaffe !!!
- de mémoire (j'ai pas fait la course) normalement la brêche ça s'attaque directement à partir du Montenvers, c'est peut être possible mais tu risques d'avoir un problème sur le temps de la course, et l'heure à laquelle tu seras en haut (en hiver la nuit va tomber tôt, au printemps tu prends des risques avec la neige)
- si tu veux des détails précis sur cet itinéraire (et de nombreux autres sur tout Cham), achète le guide qu'Anselme BAUD (un des pionniers du ski extrême, dans le sillage de Vallençant) a sorti récemment. Tu auras tous, mais vraiment tous les itinéraires de la zone... jusqu'à quelques indications sur le Nant Blanc, la face nord du Triolet ou les Autrichiens aux Droites... frisson garanti!
Je crois que ce que tu envisages est l'itinéraire normal. Ce que je ne sais pas (ça dépend du temps de la montée) c'est s'il est nécessaire de dormir au refuge de la Charpoua. A priori je dirais oui (en tout cas en escalade, les ecclésiastiques ça se fait normalement en dormant en refuge, Charpoua ou Couvercle), mais je peux me tromper...
inscrit le 23/11/02
3 messages