Ponte
Ponte

inscrit le 03/02/03
4 messages
Salut à tous,

Je suis un petit skieur qui vient une fois par an à la Montagne. L'an dernier à La Plagne, cette année aux Arcs(du 8 au 15 Mars). Ma question est de savoir si les infos sur les sites des stations sont corrects? En effet, l'an dernier une semaine avant de venir, il mettait qu'il y avait environ 60 cm de neige à 1600m. Le problème est qu'une fois sur place, on commencait a voir les cailloux à cette même altitude.
Pourriez vous m'expliquez les méthodes d'appréciation de ces hauteurs de neige.
Merci d'avance.

Sinon, j'attend tout le monde sur la plage, l'été (vive la Vendée...)

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Ce sont des hauteurs de neiges non tassées.

En gros, tu plantes un poteau dans le sol tu l'entour de grillage (pas trop près du poteau). Et la tu lis chaque jour le niveau.

widow
widow

inscrit le 02/01/03
264 messages
voire même, tu ajoutes les quantités tombées de jour en jour.
T'as donc une idée du cumul sur la saison...
Sans bien sûr tenir compte du tassement, du vent, voire de la fonte du manteau..
En gros, c'est de la grosse daube.

Si tu veux être sûr, y'a qu'à prendre ton mètre et aller mesurer...

dahutbourre
dahutbourre

inscrit le 08/05/02
40 messages
bon les cailloux y en a partout ou t'a de belles pentes
mais la y fais que neiger ces derniers temps en ce moment on se gave de peuf alors pas de soucis
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
La sseule et unique chose qui marche:

Regarder et messurer sur place par soi-même...
Le reste, que ce soit les sites des stations, météo france, snowforecast,... c'est rarement le reflet de ce qu'il y a en réalité...

powstef
powstef

inscrit le 23/01/03
237 messages
Mouai, les hauteurs de neige c'est aussi fiable que l'astrologie voire la météorologie... J'étais aux arcs hier, grosse poudre est tombée, ce matin ils mettent 10 cm sur leur site. Autant dire qu'ils se plantent vraiment, ils est tombé 50 cm cette nuit, je suis curieuse de voir ce qu'ils vont annoncer demain.
Bref, partez aux arcs, il y a bonne pow!
Ponte
Ponte

inscrit le 03/02/03
4 messages
je viens de voir que sur les Arcs ils annoncent 60 cm de neige tombée depuis hier . Réaliste ??
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Mais faut quand même mieux qu'ils se plantent dans ce sens que dans l'autre...
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
----> Ponte
T'en fais pas, en ce moment, y'a ce qu'il faut ! A cette allure même, va bientôt nous falloir une échelle pour gravir les murs de neige au bord des pistes pour pouvoir continuer à nous gaver de poudre !!
Maintenant, le mieux, c'est de poser la question sur skipass : y'aura bien un local ou un habitué qui te répondra !
Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Pour val d'isère, ce qu'il y asur le site correspond a ce qu'on peut lire au poteau. Et bon ce qu'on peut lire au niveau du poteau te donne une idée de la couche non tassée restante.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Aux Portes du Soleil les hauteurs de neige sont mesurées graces à des poteaux gradués et plantés dans le sol. Ces poteaux sont entourés de cordes. Ils mesurent la hauteur réelle de neige car ils sont situés à des endroits non tassés.

60 cm et plus de neige peuvent tomber en moins de 24 heures mais c'est très rare.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Ben tiens justement sur SLF ils annoncent 62cm de fraîche aujourd'hui dans la région de Champéry; tu confirmes?
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Moi c'est surtout pour flaine que je me pose le plus de question : en effet selon l'enneigement et l'ouverture du domaine ne niveau BAS n'est pas au meme endroit, ce qui expliquerais les differences de niveau de neige d'un jour sur l'autre, enfin ce n'est qu'une hypothese !
sinon vive les montagnes et la vendée
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Au village on à environ 50 cm de neige. Hier soir il pleuvait des cordes. Entre la nuit passée et ce soir il est tombé environ 20 de fraiche. Mais il arrive qu'il tombe plus sur les sommets.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass