gysmo88
gysmo88

inscrit le 30/01/03
290 messages
depuis que je vais à courchevel beaucoup de monde me dit que c'est ringuard ou nul,...
qu'en pensé vous ,votre avis m'interresse
merci
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ben sorti des grands boulevards il y a des coins très sympas à tracer, sur et hors des pistes. Je trouverais Val Tho plus "ringuard" que Courchevel par exemple personnellement.
Nikoz
Nikoz

inscrit le 19/12/02
90 messages
C'est débile comme question, tu peux apprécier une station pour certains aspects et moins l'aimer pour d'autres ! C'est trés rare d'avoir un avis aussi tranché !

Toujours est-il que Courchevel comme n'importe quelle autre station est sympa pour peu que tu saches sortir un petit peu des sentiers battus ! Si tu débutes en ski c'est bien aussi car les grands boulevards permettent d'apprendre facilement. Enfin le principal mauvais coté c'est le coût du ski à Courch (hebergement, alimentation, ...)

XPhil
XPhil

inscrit le 07/01/03
262 messages
Apres "pour ou contre salomon",voici "pour ou contre Courchevel". la véritable question est:
" Pour ou contre la varicelle pour les enfants"
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Une remarque : comment peut on annoncer un titre comme ça...Faut arrêter d'avoir des idées tranchées c'est comme si je vous disais : "Pour ou Contre les Nems" -c un peu excessif-(Précision :euh c un exemple, je ne vise personne, c juste que c absurde comme le titre,... /pas de movez interprétation. Cela n'a aucun sens ! lol

A Courchevel, on trouve de tout :

- Stations : 1850 -> station riche
1550 -> Intermédiaire
1650 -> Intermédiaire
1350 (LePraz)-> village rustique -comme ses tcs lol-
1250 (LaTania)-> TouristeLand

- Pistes : On trouve de tout aussi bien des Grds Boulevards style : Bd Verdons, enfin une bonne partie des pistes qui sont sur les secteurs : Pralong/Bellecôte/Biolley/Verdons.
Alors on peut considérer mais c'est une piste que j'adore Les Creux (haut) comme un Bd mais là, on s'en fout car c super agréable à skier (si po trop de monde tt de même)

On trouve également des pistes hyper sympa comme (ts secteurs confondus) : Les Chapelets(rouge), Chanrossa(rouge), Roche Grise(rouge), Les Suisses(noire), M(noire), EpauleVizelle (noire et non damée si je me goure po), Roc Mugnier(rouge), Les Lanches(rouge), Folyère(bleu), JeanBlanc (noire),...

Et pi pr ts ceux ki cherche plus la technique, vs avez les quatres couloirs qui partent de la saulire "Grand Couloir/Cou. Emile Allais/Coul Tph/CouloirAntenne/

Tout ça pour dire qu'on a une multitude de choix. Il est vrai que si vs êtes à la recherche de gros Freeride, j'suis po sur que vs avez la bonne station ms pr une station familiale et c trankiloo. Et pi, ça reste lié aux 3Vallées...

Chaque station a ses avantages et ses désavantages (c vrai que c'est cher kan même ms c pas pr autant que c nul)... enfin ça peut être un long débat lol

Ciao ScaN

volund
volund

inscrit le 10/12/02
315 messages
Arrèter svp avec les pour ou contre (ça a déjà été dis mais bon..) chaque station sera appréciée différement pas chaque persone!!! Et demander les bons plans vaut mieux que d'avoir l'avis d'un mec qui n'aime pas...il rique de ne pas te faire aimer et tu n'y auras jamais gouter...Bref, comme dans la vie, restez positif, soyez optimistes les gens......
Bon we à tous et gaffe à ce et ceux qui viennent d'au-dessus.
riri
riri

inscrit le 07/11/02
42 messages
je comprends vraiment pas ce genre de questions. toutes les stations ont des avantages et des inconvenients, mais de la à etre contre une station ... c'est absurde
virolon
virolon

inscrit le 19/06/02
14 messages
ca dépend ce que tu appelles ringard...effectivement il existe un nombre non négligeable de boulevards à courchevel mais également des pistes autrement plus techniques!

Je trouve d'ailleurs qu'un des grands atout de la station est la préparation des pistes. Certains ici hurlent au scandale des qu'une piste bleue est damée mais moi, pour rien au monde je ne louperai ma petite Loze du matin, à 9H qd il n'y a personne et que la neige ressemble à du velours.
Ensuite si tu recherche du ski de combat, tu n'es meme pas obligé d'aller sur les noirs...essaye donc la piste du Mur non damée depuis 5 jours ou la combe des Belges le soir, qd le soleil illumine en fin la piste...

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1580 messages
Matos : 5 avis
y'a de tout à courchevel.

y'en a pour les débutants comme pour les experts, avec en prime, une neige toujours bonne même quand c'est verglacé dans les vallées voisines (même si dans les vallées voisines il y a toujours un ou deux secteurs qui seront toujours bons)

à noter pour les débutants: si mes souvenirs sont bons, il y a une douzaine de remontées au bas des pistes (donc donnant sur des pistes vertes larges et super plates) qui sont gratuites.

skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
J'ai encore passé une super journée à Courchevel dimanche...

Personnellement , j'y vais pour profiter du domaine skiable, de trés bon niveau technique à mon avis.Etant amateur de VRAIES pistes noires et couloirs, j'y trouve mon bonheur...

Malheureusement pour ceux qui veulent séjourner sur place, l'hébergement semble hors de prix.

Enfin, trouver "ringarde" ou "branchée" une station est pour moi une question de gamin ou de snob ...

BEATE
BEATE

inscrit le 11/02/03
56 messages
Personnellement, je trouve que dès qu'on arrive en haut de la Saulire,en venant des trois vallées,l'ambiance change : moins sympa, plus de rencontres désagréables sur les pistes. C'est peut-être idiot, mais c'est toujours là-bas que des gens me sont rentrés dedans, sans s'excuser!
Je n'aime pas Courchevel.
Pourtant samedi dernier, il n'y avait personne, et c'est quand même un domaine exceptionnel avec des pistes très sympas (Chamrossa, les suisses, la descente sur la Tanaia dans les sapins)
Mais le café à 5 euros et le comportement des skieurs...,ça ne me plaît pas.
BEATE
BEATE

inscrit le 11/02/03
56 messages
A ce propos, quelqu'un aurait-il des references de livre sur "l'histoire de Courchevel" pour que je sache comment cette histoire a dégénéré. Parce qu'au départ, il semble me souvenir, que ce n'est pas là qu'ils voulaient arriver. J'ai lu "L'anarchitecte" sur Laurent Chappis qui m'a laissée sur ma faim.
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Je connais bien la station, je l'ai fréquenté plus de 25 ans et oui ça ne me rajeuni pas, je sais.
J'ai donc vu évoluer cette station qui a véritablement changée vers 89 les années de grosses réussite pour beaucoup et qui ont investi dans l'immobilier ou l'hotelerie haut de gamme.
Les hotels 4**** luxe se sont multipliés.
Aujourdh'ui je ne me rend plus dans cette station qui ne correspond plus à l'approche que j'ai du ski ("freeride") de plus depuis ces années ils ont eu tendance à lisser les piste afin de faciliter l'accéssibilité à un + grds nombre de skieurs. L'entretien des piste est certainement l'un des meilleurs de France - (ça ne me conviens + non plus je préfere un bon champs de patate plutot qu'un parc trop lissé).
Cependant le domaine est vaste est permet quelque évasions sympas il n'y en a pas non plus 10000000 - Je pense aux AVALS et quelques coins sur 1650 sympas en HP.
En ce qui concerne l'origine de la station je crois que ça date des année 50 - la star du coin étant EMILE ALLAIS et JEAN BLANC (le descendeur)la famille COUTTET + tard.
La notoriété de la station est arrivé grâce à la publicité qu'à fait Valery Giscard d'estain qui skie là bas - son chalet est juste après l'hotelle Bellecote un ancien 3*** transformé dans les années 90 en 4**** Luxe
Dans les années 80 un promoteur et propriétaire terrien, à orienter ces construction vers le haut de gamme - la premiere résidence de ce type date de 81 je crois - Les résidence du Jardin Alpins le !gros Y que l'ont voit depuis les chenus par exemple - qui inclus l'hotel 4**** luxe le BYBLOS.
Cette démarche a eu tendeance a faire venir de plus en plus de clients au moyen financier énormes et qui ont investit danbs des chalet de + en + luxueux.
Il est sur que la Sttion de 1850 est une grande concentration de personnes payant l'ISF -
Après chacun est libre de penser ce qu'il veut - je garde de bons souvenirs de cette endroits et je peu vous en parler longtemps si vous voulez .
PS : Je ne suis pas millionnaire ni proprio d'un chalet là bas pour éviter tout amalgame !!
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Bouquin "L'épopée de Courchevel" de Gildas Leprêtre, éditions La Fontaine de Siloé.
Tu y trouveras toute l'histoire de la station avec des illustrations et tout, le bouquin est bien sympa. Bon il ne faut pas s'attendre à y trouver une seule critique sur la station par contre.
fifou
fifou

inscrit le 01/05/02
432 messages
Personnellement, vu les prix du forfait dans d'autres stations (comme aux 2 alpes) qui est le même, et vu le nombre et la qualité des pistes...je ne crois pas que le forfait soit si cher que ça!!!...
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
... pour 22€ à peu près (145FF) !
fifou
fifou

inscrit le 01/05/02
432 messages
Euh...à Courch'...c'est 33 euros!!!... ...
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Heu... non fifou, je parlais du bouquin pour 22€, pas des forfaits ! Oui les forfaits c'est bien 33€ !
BEATE
BEATE

inscrit le 11/02/03
56 messages
Merci Aurélien pour le titre du bouquin "L'épopée de Courchevel".
Je vais essayer de le trouver à 22 euros bien sûr pas à 33!
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Il est évident qu'on peut aimer ou ne pas aimer Courchevel. Mais c'est une station qui regroupe un certain nombre de qualités : du ski de haute montagne aux descentes en forêt, des pistes noires (qui en sont vraiment) aux boulevards pour les débutants, toute la montagne (enfin une bonne partie) y est présente. L'ambiance y est aussi un peu à l'image de ce que l'on cherche : il n'y a pas que le quartier de Bellecôte et ses Hotel à 30 000 F la nuit. Courchevel 1550 et 1650 sont beaucoup plus familiales. Que ceux qui trouvent courchevel trop bourgeois aille faire un tour à Megève : là l'ambiance y est vraiment très 16è arrondissement.
Enfin quand on parle des prix, je rigole un peu : Tignes, Val d'isère, Val Tho,... pratique des prix tout à fait similaires.
Enfin, n'oublions pas que Courchevel à été la pionnière de tout ce qui fait les stations actuelles : préparation des pistes en hiver (avec les premiers Snowcat) comme en été (engazonnement) grâce à Emile Allais, reflexion poussée sur les flux de skieur sur les domaines skiables, une des premières grande station équipée en canon....

Toutefois, bien qu'amoureux de la station (sans être pété de fric : j'ai pas de chalet, je loue juste une semaine par an) je doit reconnaître que les augmentations de tarif sont abusif (Cf les forfaits de cette année) et que l'objectif initial de Laurent Chappis et Pierre de la Gontrie, qui était de créer une station sociale est complètement........Raté!!!!

fifou
fifou

inscrit le 01/05/02
432 messages
C'est clair...moi j'y vais souvent pour la journée, et pendant les vacances de fevrier, j'y vais une semaine aux Praz (courch' 1300)...là au moins, on est tranquille...même si il y a que des étrangers!!!...et puis, des fois, on va faire les magazin à 1800.Ceux qui vont à 1800, et qui on un chalet là-bas, je trouve qu'ils montrent beaucoup trop leurs sous!!!(les vieilles avec leurs mateau de fourrure!)...ils ne viennent pas à Courch' pour skier, mais pour dépenser!!!
>Courch' est la meilleur et la plus belle station que je connaisse!!
Chacun ses goût...et puis ceux qui ne l'aime pas, ils ont cas rester cher eux...ça en fera moins sur les pistes!!!...mais de toutes façon, il n'y a jamais personnes!
Tchao!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
virolon
virolon

inscrit le 19/06/02
14 messages
A courchevel, les manteaux de fourrure vous les verrez surtout ds la station, pas sur les pistes comme à Mégève.

J'ai la chance de partager avec ma famille (élargie) un chalet qui nous appartient à Courchevel 1850. Je suis issu d'un milieu ou ne vit pas dans la deche certes, mais tres loin du cliché XVIe arrondissement.
Mon grand pere architecte a construit le chalet au debut des années 50 à l'époque ou la station se résumait à 3 fermes, 2 auberges et le téléski de la Loze.
Je ne pense pas que mon cas soit isolé et que beaucoup de gens qui ont investi ( ct un drole de pari à l'époque!) à courchevel ds les années 50 sont encore propriétaires.

Je pourrais difficilement m'offrir des vacances à Courchevel dans d'autres conditions. Comme nous ne payons pas de frais de location, nous pouvons faire l'effort de raquer pour un forfait tres cher.

Je crois que les gens pété de thunes viennent à l'hotel plutot que dans un chalet dont il serait proprio.

voilà mon témoignage ;-)

fifou
fifou

inscrit le 01/05/02
432 messages
T'as rtaison...les vrais riche ne louent pas des chalets, mais vont dans des hotele qui vallent la peau du cul d'une fourmie...c'est dire...!!!
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Oui, mais quand même, en se baladant dans le Jardin Alpin on voit un paquet de chalets "de riches" dans la forêt, et ça se construit pas mal en plus de ça, les riches ne vont pas que dans les hotels, à mon avis un paquet ont aussi leur chalet.
fifou
fifou

inscrit le 01/05/02
432 messages
C'est vrai...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass