dëv avec un
Ë mais j'admire déjà l'effort du trema
par "mode sans ethique" j'entendais l'oublie de l'ethique d'approche de tout site non balisé et non sécurisé... pour en final dire "j'y ai été".
Quand je parle d'éthique, c'est vraiment pas anodin, c'est la politique actuelle (menée depuis un certain temps), que l'on essaie d'avoir en cemoment pour gérer au mieu (pour tous) le site...
c'est à dire un soucis de vous fournir à tous la bonne information :
1- y'a le patrouilleur qui est là pour ça,
2- quand c'est chaud y'a la commission d'évaluation des risques qui passe avant tout le monde pour définir le niveau de risque actuel ainsi que ces principaux dangers
3- y'a les exercices gratuits de recherches A.R.V.A. ou D.V.A. mis en place depuis 3 hivers maintenant
4- y'a les stages sécurités organisés par le bureau des guides (sauvetage en crevasse, evalution du manteau neigeux sur lequel on évolue...
5- y'a les investissement sur les TIC pour vous faire connaitre les conditions avant d'y aller (quelle autre lieu vous propose de vous envoyer les conditions météo le matin - quand les problèmes purement technique ne gène pas la chose - les conseils du patrouilleurs; le risque d'avalanche...
6- les investissements a venir...
7- l'étude de météo france sur la neige pour connaitre l'impact des skieurs sur la stabilité du manteau neigeux...
Notre ethique c'est ça, c'est plein de choses visibles et invisibles pourque chacun puisse faire le choix de monter ou pas, de choisir un itinéraire plus qu'un autre... pour que le choix soit fait en toute connaissance de cause...
C'était ça le thème de mon mémoire de maitrise sur le tourisme durable...
Pour finir, je vis du tourisme depuis 9 ans, je ne le dénigre pas, et plus de monde est loin d'être un soucis dans la mesure ou l'éthique est respectée. Mais être victime de son succès peut être un danger pour tous, pour moi, nous, vous...
Et ce n'est pas parler de l'effet de mode, ni même dénigrer le tourisme que de dire qu'hier un guide de haute-montagne a fini 15 m plus profond dans la glace car un pont à céder sur le glacier. Sa vie il la doit à ses clients et au second guide présent qui l'ont sortis de là avant que les secours n'arrive. Ca peux arriver à tous, et le principal, c'est savoir quoi faire quand ça arrive pour qu'un incident ne se termine pas en drame...
inscrit le 15/11/02
125 messages