d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
Pour une pratique du ski hors-piste responsable...
Exercices gratuits de recherche de victime d'avalanche tous les lundi et jeudi de 13H30 à 15H00
Rencontre libre et gratuite avec le "patrouilleur" !
Il vous montrera sur le terrain comment utiliser un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA, ARVA étant une marque) et ses indispensables accessoires : Pelle et Sonde.

Le Rendez vous est fixé à 13H30 à la gare intermédiaire de 2400 m.

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
C'est clair que c'est une bonne idée... d'ailleur, ce serait pas mal que j'y fasse un tour un de ces 4...
pymm
pymm

inscrit le 22/01/03
25 messages
Entrée libre et gratuite, voilà une bonne évolution pour accéder à l'autonomie...
Mais qu'est-ce qu'un "patrouilleur"?
pymm
pymm

inscrit le 22/01/03
25 messages
ARVA veut dire : Appareil de Recherche de Victime en Avalanche --- ce n'est pas une marque, mais peut-être confonds-tu avec l'appelation "ARVA 4000, 8000, 9000" qui sont des appareils de la marque Nic Impex...
A suivre...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
peut-être confonds-tu

je ne confonds rien je ne fais que retransmettre le communiqué de la G**** (sur leur site) ...
pymm
pymm

inscrit le 22/01/03
25 messages
Ce n'est pas "grave", c'est certainement une erreur sur leur site...
D'ailleurs peux-tu me donner cette adresse...
de mon côté je me base sur les élément de l'ANENA et du CEN...
A+
peut-être que nous glisserons un de ces quatre pour un run ou deux ou plus...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Bien bien cool, ce lieu ne me decevra donc jamais ...
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
coupeur de cheveux en quatre :
ARVA est une marque déposée par Nic-impex,
A.R.V.A. sont bien les initiales d'un Appareil de Recherche de Victime d'Avalanche...

Alors pour être sur de ne froisser aucune susceptibilité de la part de constructeurs d'A.R.V.A. , j'ai délibérément choisi à l'unanimité de moi-même d'utiliser le sigle D.V.A. (détecteur de victime d'avalanche) sur le communiqué du site de la gr***...
http://www.la-grave.com/article.php?num_article=29

mais bon, on va se prendre la tête la dessus Pymm.

Concernant le "patrouilleur", je connais son rôle, mais les skipasseurs le connaissent-ils ???

Casp
Casp

inscrit le 16/10/01
396 messages
ça c'est de la bonne info pratique!

c'est possible que j'aille y faire un tour un de ces 4.

jocelin
jocelin

inscrit le 19/10/02
52 messages
excellente iniativa que d'autres station devraien reprendre
Eh ! Ca fart ?
Eh ! Ca fart ?

inscrit le 08/12/02
150 messages
Vraiment bravo à la G**** ! enfin une station responsable ! Compliments à tous ceux qui ont mis cet évenement en place ! A+
powstef
powstef

inscrit le 23/01/03
237 messages
voila une idée qu'elle est excellente, même avec un ARVA ou ce que vous voulez, la recherche de la victime n'est pas easy easy, autant savoir s'en servir!!

Par ailleurs, est-ce vrai que la G**** va être rachetée pour en faire une station banale?? Ou c'est des ragots givrés?

Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Ouais ça c'est cool!
Est ce que quelqu'un sait si il y a le même genre de chose dans les Aravis.
Car je sais que pour l'avalanche de Balme-Bellachat dont on a tant parlé sur ce site, il y a des volontaires qui sont montés pour faire des recherches. Etant souvent dans ce massif, j'aurais bien faire parti de ceux ci au cas où.
Voilà si y a des infos...

Arvi

PS : C'est pas une faute de frappe pour ARVA, mais cela veut dire "salut" en patois savoyard

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
De mémoire, l'année derniere vous nous aviez dis "racheter par les 2-alpes" et ben toujours pas...

Cette année par "Panzanni", et l'année prochaine par "buitoni" pour faire monter la sauce

Si un jour on change, promis, skipass sera avertit le premier....

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
J'espère sincèrement qu'il n'y aura jamais de rachat... surtout par les 2 alpes...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7355 messages
Matos : 12 avis
quote:
Alors pour être sur de ne froisser aucune susceptibilité de la part de constructeurs d'A.R.V.A. , j'ai délibérément choisi à l'unanimité de moi-même d'utiliser le sigle D.V.A. (détecteur de victime d'avalanche) sur le communiqué du site de la gr***...

oui, mais D.V.A., c'est pas le sigle utilisé en Suisse, et A.R.V.A. celui utilisé en France ??
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7355 messages
Matos : 12 avis
le grave serait elle en train de se faire racheté par Verbier ??
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Bon, à part le rachat, personne ne peut répondre à ma question!

Je relance ma requette:

Est ce que quelqu'un sait si il y a le même genre de chose dans les Aravis.
Car je sais que pour l'avalanche de Balme-Bellachat dont on a tant parlé sur ce site, il y a des volontaires qui sont montés pour faire des recherches. Etant souvent dans ce massif, j'aurais bien faire parti de ceux ci au cas où.
Voilà si y a des infos...

Thinks

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
pas par Verbier non plus....

A priori, jusqu'en 2017 on est tranquille (la concession va jusque là)...

Après... ?

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Voila enfin quelque chose de constructif.
Bravo à la Grave pour cette initiative.
::::::]Keth[::::::
::::::]Keth[::::::

inscrit le 04/02/03
18 messages
Salut,
Je monte demain a la g****, j aimerais savoir pour l exercice de recherche de victime d avalanche, il faut s inscrire???
laurent13
laurent13
inscrit le 21/09/02
667 messages
Salut à tous

Bien sur c'est bien de savoir se servir d'un arva mais ça ne sauve pas à tous les coups puisqu'il arrive que la personne emportée par une avalanche soit tuée "mecaniquement" par la coulee. (avalanche dans le cantal recemment)
Le top ce serait des formations à la nivologie comme le proposent le caf ou la ffme pour apprendre à detecter les zones à risques par sondage, les plaques... Si les stations mettaient en place ce genre de formations (sur une journee ou plus) ce serait le top, mais ca couterait surement plus cher.

Lolo

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Pour reconnaitre les zones a risques, il y a un reportage dans le dernier skieur mag
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
Pour les formations nivo-meteo, ici à la G***, c'est le bureau des guides qui s'en charge...

Forcément, c'est un peu plus cher que gratuit ...

http://guide.lameije.free.fr/modules/news/article.php?storyid=11

et voili

Minuxx
Minuxx

inscrit le 27/02/02
165 messages
-->Laurent 13: Ce genre de journé éxiste aux 2Alpes, ça s'appelle la Free Respect. Ca débute par une soirée en présence de Proriders et de guides qui anniment un débat sur les danger de la montagne à la suite de deux films de senssibilisation. La seance reprend le matin à 8h30 avec le prét d'équipement complet pelle sonde arva du sponsor Orthovox. Une fois équipé départ pour le haut de la station avec un guide.A l'arrivée prise de connaissance avec la cartographie du terrain, la nivologie grace aux relevés des guides, et prise en main des arva. Ensuite départ sur un HP des 2Alpes pour mettre tout ça en pratique. Présentation des dangers par le guide sur le terrain et là il y en a beaucoup. Puis dans la pente exercices de recherches avec arva et ateliers de fabrication d'igloo avec les pelles et se qu'on a sous la main (ski surf). Bref journé trés formatrice que je conseil à tous les riders et aux curieux qui veulent en savoir plus sur la montagne. Elle se termine par un pot avec remise de lots par les sponsors, et tout ça pour la maudique somme de.......0€.
Alors avis à tous les amateurs cette journé est proposé une fois par semaine.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass