galerios
galerios

inscrit le 22/10/02
234 messages
voila le probleme, je pars en debut de saison prochaine avec des potes dont certain(es) n'ont jamais fait de ski...je voudrais savoir quelles startions me conseilleriez vous avec: des forfaits pas trop chers (...), des pistes faciles pour debutants, et evidemment, pour ceux qui savent skier, des bons HP...est-ce que la station ideale existe?
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Bah la station idéale a mon sens est clairement l'alpe d'huez : on était exactement dans la meme situation que vous la saison derniere : on est parti a 5 --> 1 debutant 1/2 et 3 skieurs de niveau correcte. A l'alpe d'huez la station est nivelée du haut en bas en fonction de la difficulté des pistes, en commencant par les debutantes en bas ! Et pour les bon skieurs , freestylers et freeriders, il y a plus que de quoi faire, c'est meme selon moi l'endroit idéal !
D'ailleurs je pense eventuellement renouveler l'experience avec un autre groupe de débutants l'an prochain!
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Tu viens de décrire l'Alpe d'Huez ;-)
Des pistes faciles en bas, "difficiles" en haut et des HP grandioses.
En plus avec les forfaits journées Etudiant ca coute pas cher :-)
Que demande le peuple...
galerios
galerios

inscrit le 22/10/02
234 messages
ok merci bien, mais étant lycéen, je ne pourrais pas beneficier de l'offre etudiante non?
galerios
galerios

inscrit le 22/10/02
234 messages
et qu'en est-il du prix réel des forfaits (sur 6 jours)? j'avais aussi pensé aux 2 alpes...(pour cause de liaison avec la g**** hehehe)
ph8846
ph8846

inscrit le 06/01/03
209 messages
Les deux Alpes: pas recommandé pour débutants à cause de la piste noire qui permet de rentrer sur la station. J' ai fait l'expérience avec des potes débutants, assez galère!
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Bah au pire y'a toujours la solution du retour en cabine aux 2 Alpes, c'est pas la mort.

Pour te parler de ce que je connais bien, sur Mottaret il y a de quoi faire un peu de ski gratuit (télécabine gratuite offrant 120m de dénivelée), Méribel propose un forfait réduit pour un domaine débutant assez vaste et agréable quand bien enneigé à environ 15€ la journée.
Par contre au niveau du "pas trop cher", pour le domaine complet c'est pas encore trop ça, 28€ la journée pour Méribel OU Mottaret, 33€ pour la Vallée de Méribel, et 40€ pour les 3 Vallées. Tu vas bien banquer pour la location aussi, mais enfin, tu te feras plaisir sur les skis, tu peux en être presque sûr.

Sinon, diverses stations de Maurienne sont à mon goût très agréables, les Karellis ou la Toussuire pour te parler de ce que je connais, proposent un ski tranquillou et familial, domaine sympa pour les débutants, et de quoi se faire plaisir pour les bons skieurs, voir plus si vous savez dénicher vite les bons coins. Beaucoup moins cher que la Tarentaise, il faut aussi savoir que tu peux tomber à une période où les VTT sont plus utiles que les skis, mais si c'est bien enneigé c'est que du bonheur.
Il y a aussi le domaine de Bonneval-sur-Arc, que je ne connais pas, mais il y a un article dessus dans Skieur Mag, et ça a l'air d'être sympa pour les bons (enfin en HP), le domaine skiable a l'air de rester assez familial quoique proposant 1200m de dénivelée quand même (1800m - 3000m), et par contre la Haute Maurienne a la réputation d'être bien enneigée.

Combloux aussi c'est pas mal quand c'est enneigé (là par contre si c'est pas enneigé ça l'est pas du tout, tout fermé, il faut aller à Megève ou aux Contamines en voiture, c'est pas la mort mais il faut pouvoir bouger), le ski est pépère, le domaine est idéal pour les débutants, moi j'y suis allé avec un gars qui connaissait bien, et on s'est beaucoup fait plaisir. Par contre pas trop de logements au pied des pistes, voiture ou navette gratuite pour y accéder (5 min depuis le centre)

Je pourrais aussi te parler de toutes les stations de Tarentaise, qui proposent presque toutes des forfaits réduits pour les débutants, mais c'est la même chose partout, ça te coûtera cher et tu auras quand même du ski de qualité. Je trouverais ça dommage pour des débutants de commencer dans ce genre d'usines, alors qu'il y a des tas de stations qui sont beaucoup plus appropriées ailleurs, et proposent en parallèle du ski pour les bons.

Un paquet de stations existent, dans la catégorie "pas trop cher" et "bon ski", après c'est un peu à toi de voir si tu trouves un bon plan pour l'hébergement, ou si tu peux avoir des réductions sur les forfaits ou d'autres avantages qui pourraient faire pencher ton choix vers l'une ou l'autre (animations, activités hors-ski,...)

Voilà !

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Les Arcs
pour les débutants, télésièges gratuits sur les bas de stations, il y a des pistes faciles qui partent depuis le haut de chaque remontée et puis pour les personnes moyennes a peu pres 40 pistes rouges, bien damé pratique pour apprendre le carve et pour les experts, les pistes de l'Aiguille Rouge! attention les forfaits sont un peu cher... voila un petit résumé des Arcs, si tu veux je peux repondre à tes questions, d'autres!
gigajr
gigajr

inscrit le 22/08/02
120 messages
Ouais mais vous dites, Alpe d'Huez, 2 Alpes, les Arcs alors que galerios demande des forfaits pas chers....Moi ces stations je les aime bien mais c'est pas ce que je peux appeler des stations pas chers ;-). autour de 25€ le forfait si je ne me trompe pas.

Je pense que des stations comme Val Cenis, Villard de Lans sont beaucoup moins cheres et bien adaptes aux debutants, aux hors pistards etc....

Vous en pensez quoi??

gigajr
gigajr

inscrit le 22/08/02
120 messages
Aurelien -> C'est clair que Bonneval sur Arc est pas mal non plus mais peut etre pas la meilleure station pour les debutants (il doit y avoir 2 petites vertes...

Ou alors La Norma, 9€ le forfait je crois.

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Non non, gigajr, le forfait en Tarentaise c'est 35€ mini !
Bien sûr que plein de stations sont très intéressantes, mais bon à Villard de Lans, la neige à 1000m n'est pas toujours au rendez-vous même si ils font des efforts sur l'enneigement artificiel.
Val Cenis n'a pas l'air mal, je n'y ai jamais skié mais j'ai déjà eu des échos et je connais le coin en été, et pas trop mal enneigé et bons coins pour tout le monde.
gigajr
gigajr

inscrit le 22/08/02
120 messages
C'est clair que a Villard de Lans la neige n'y est pas toujours au rendez vous. En fait, je pense que c'est une station à conseiller si tu peux partir fin janvier, debut fevrier sinon cela peut etre decevant. Par contre quand la neige est la genre cette annee, tu peux t'en donner a coeur joie aussi bien sur pistes que en HP.

Dac avec toi Aurelien, definitivement je conseillerais Val Cenis. La station est pas cher au niveau du logement, pareil pour les forfaits, les pistes sont pour tout le monde et le panorama est magnifique et en plus tu peux te faire une journee a Bonneval sur Arc (20 mn de voiture)...

Enfin ce qui n'est pas negligeable dans ce type de station c'est la queue quasi inexistante aux remontees mecaniques contrairement aux grandes stations;-). A Bonneval, je n'ai jamais vu de queue aux remontees par exemple.

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Skier à Villard de lans, t'as une chance sur 10 de n'avoir pas de neige comme dans la plupart des petites stations en basse altitude surtout au début de saison. Mieux choisir un gd domaine, ou la neige est garanti!!!
gigajr
gigajr

inscrit le 22/08/02
120 messages
Le sujet du post n'est pas grandes stations vs petites stations je pense.

Mais definitivement vu ce que Galerios recherche je continue de croire que Val Cenis est la meilleure alternative...

philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Pour débuter, le top, c'est l'Alpe d'Huez, avec un forfait débutant vraiment pas cher et un forfait "Altitude 200" pour ceux qui progressent vite.
Au pied de la station, un immense cirque déploie un grand nombre de pistes vertes larges, longues, bien desservies et avec du soleil du matin au soir.
Chamrousse (côté Roche Béranger), c'est pas mal non plus: de belles pistes faciles au milieu des sapins, une vue magnifique sur les massifs voisins mais gare à la foule pendant les weeks-ends (proximité Grenoble).
Aux Deux Alpes, c'est vrai que c'est moins pratique pour les débutants. Il y a le front de neige au pied de la station, très bien pour les enfants. Sinon même pour les débutants, il faut rapidement monter sur le secteur des Crêtes (beaucoup de monde et descente par télécabine ou télésiège), voire jusqu'au glacier, le secteur le plus facile, mais là ça coute cher (forfait général) et l'altitude rend le souffle court pour de premières émotions.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
hmmmh bonne question...en effet je ne sais pas si la carte de lycéen fonctionne pour avoir un forfait étudiant ...dans tous les cas faudra prendre la carte d'identité, si ils acceptent les cartes lycéens pour etudiant ils vous demanderont des carte d'identité pour vérifier que ca correspond : ils sont trés méfiantet les cartes lycéens sont en general pas trés "sérieuses"
galerios
galerios

inscrit le 22/10/02
234 messages
spooky jen suis d'accord avec toi, les cartes lyceens c'est n'importe quoi! lol
sinon merci pour vos reponses, je vais tacher de me renseigner d'avantage sur toutes ses stations...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass