michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
bonjour
je viens de faire un repportage sur le site auquel je participe.
apres un été dernier capricieux celui ci s'annonce guère mieux, ces temperatures de juin ne me rassure pa trop. seul lot de consolation, les bilans sont tres different d'un glacier a l'autre

retrouvez tout sur
www.meteomania.Net
puis.previsions..puis previsions en region Centre par Michael..et en bas vous trouverez le repportage

je remercie skipass.com, site extra

PS: tout le monde doit vivre donc pas de copier coller svp

prochain repportage sur skipass, bulletin meteo ete en vanoise a venir

john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
Pour l'altitude basse du glacier de peclet, d'après ce que j'ai pu voir l'été dernier je dirais plutot 2950m.

Comment estimes tu les altitudes et épaiseurs de ces glaciers?

En tout cas bravo pour ce site.

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
sympa le reportage
par contre val tho est la plus haute station d'europe
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Oui, bravo pour le reportage c'est intéressant !
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
image NOAA, données IGN
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est cool ce bilan !!

Par contre t'as plus d'info sur ça ??

"Notons qu’au début des années 1970 on pouvait descendre à ski jusqu'à 2560 m en juillet (gare intermédiaire)."

Ca me parait pas impossible... Mais c'étais chque année ou une année particulièrement enneigée ??

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
chaque année jusqu'an 1978
sourece: directeur du ski set des deux alpes
skieurouf
skieurouf

inscrit le 07/04/01
315 messages
T'es du centre michael?
D'ou? je suis de chateauroux!
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Moi qui croyait etre le seul de cte région !

Je suis de Bourges et je fais mes études à Orléans ! mouarf ! on est donc plusieurs

RG

le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
821 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
> Michael
Pour compléter tes interrogations sur le ski d'été à Val d'Isère, tu peux dire qu'il y a 2 ans la station réfléchissait à la possibilité d'y mettre des canons à neige pour l' 'engraisser' en hiver et assurer le ski en juillet et vacances de Toussaint (je sais pas où en sont les réflexions mais ça ne m'étonnerait pas que ça aboutisse rapidement)

Sinon,pour rester dans le ton des derniers messages, j'ai passé 1 an à Gien (mais je viens de rentrer sur Grenoble !)

floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
très interessant sujet avec des éléments très surprenants...

comment expliquer que les glaciers de thorens et du borgne connaissent des évolutions différentes alors qu'il sont très proches géographiquement et que leur exposition et altitude sont identiques...

sans doute l'exposition au vent ; le glacier du borgne etant a priori bien protégé dans son cirque...

etonnant aussi le comportement plutôt bon des glaciers exposés au sud comme chavière et sarennes... en regardant les cartes on s'aperçoit qu'a altitudes égales il y a peu d'endroits dans les alpes ou l'on trouve des glaciers exposés plein sud... l'existence même de ces deux glaciers suppose que leur emplacement est particulièrement privilégié par les courants de sud sud ouest... le premier point commun est l'emplacement en bordure ouest du massif alpin (à la différence des massifs intérieurs)...

quelles sont tes sources pour l'epaisseur des glaciers michael???

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
1978 !!! Ca devait etre vraiment top alors le ski d'été là bas à l'époque...
Début décembre 2001 on descendait meme pas à l'intermédiaire !!!! Je sais pas si c'etait déja arrivé...
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Pour info: A ValTho coté Péclet j'ai skié l'été jusqu'au point 2650 (autour de 1978-1980). Il existait un TK à ficelle de ce point jusqu'en haut des anciens oeufs. On pouvait envoyer du sommet du 3300. Soit quasi 650m
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
mon père m'a raconté que dans les années 70, il arrivait à redescendre fin juillet jusqu'au pont St Charles en passant par le col Pers depuis le pissaillas... évitant accessoirement la redescente en bus car la TC n'existait pas encore !
ça laisse songeur...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pour repondre a vos interrigations:
1/ je suis de TOURS: et j'etudie aussi a TOURS CNRS
2/ les données me viennent du CEMAGREF avec quije travaille aussi
3/ L'exposition par rapport aux precip joue bq sur la fluctuation des glaciers
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
il y a deux ans debut juillet a Tignes on savait descendre bien plus bas que le depart de vanoise express (+/- 2500m)grace aux fortes chuttes de neige de la fin de saison
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
en 1998 ou 1999 il ya eu tellement de neige qu'en septembre il restait de la neige dans les vosges a 1300m au hohneck, j'avais trouvé ca excpetionnel, un type assez vieux m'a dit qu'il ya meme pas 20 ce névé restait systematiquement toute l'année , et ce depuis longtemps , il s'agit du cirque glaciaire du frankenthal . Une autre fois un climatologue en randonné au meme endroit m'as dit qu'un petit glacier avait reusi a se reconstituer durant le petit age glaicaire dans les années 1700 et il m'as certifié que si les vosges avaient 500m de plus (donc pas plus de 1800m en tout) ou 3° de moins de temperature annuelle; il y aurait encore plusieurs glaciers dans les vosges au hohneck (sur) au lac blanc (surement) et en contrebas du rothenbachkopf) on a du mal a y croire mais c'est possible, d'ailleurs toujours la meme année (1998 ou 99) je me suis retrouvé bloqué par un névé a moins de 1000m en VTT en pleine foret le 20 mai , ca laisse reveur, ou demoralise, quand on voit les hivers actuels
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je suis qd meme assez perplexe et très surpris, certes les vosges ont a la particularité d'avoir des hivers assez rudes, bien plus que montagnard le climat y est plutot continental ce qui signifie des ete assez chaud, comme en ce moment, pour qu'il y est un glacier, je crois qu'il faut + de trois ° en moins........ car je ne pense pas qu'il gèle la nuit en cemoment a 1200 m/
d'ailleurs est ce qu'il gele la nuit en été sur les sommets???
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
il arrive meme qu'il neige en été ds les vosges, ca tient 5 minutes mais ca tient. et les climats continentaux sont certes caracterisés par des hivers secs et frais et des étés chauds et humides mais pour moi le climat n'est pas un vrai climat continental.
il arrive assez rarement qu'il gele en été mais ca arrive quand il n'ya pas de couverture nuageuse et que le vent vient du nord
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
comme quoi on en apprend tous les jours!!
et en ce moment il reste encore des néves dans le massif vosgien? si oui a quelle altitude?
ya a t'il une si grande difference de temperature entre vosges/Jura?
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
a l'heure actuelle il doit ne rester qu'un névé ds les vosges au frankenthal (couloir du hohneck) mais cette année il fera pas long feu c'est sur, celui du grand ballon a disparu le 10mai, je crois que c'est le plus tot que j'ai jamais vu (21 juin en 1998), en ce qui concerne les differences entre les vosges et le jura je peux pas te dire, gt encore jamais dans le jura
Orcade51
Orcade51

inscrit le 11/11/02
86 messages
Remarquable sujet mon cher Michael !
Je tenais à te dire que j'ai suivi (ainsi que tous les gens du forum je suppose !)pendant toute la saison d'hiver tes prévisions et autres remarques pertinentes sur les prévisions météo, c'était vraiment intéressant de voir un point de vue autre que celui donnée sur les chaines météo ! C'est vraiment du bon boulot et je te félicite ! Vivement la saison prochaine en tout cas !

Sinon pour en revenir au Vosges (comme j'y vais très souvent !) j'ai moi aussi entendu parler de cette histoire de névé permanent il y a quelques années, des petits vieux de Gerardmer et un garde chasse m'en avait parlé, photos à l'appui ! J'étais aussi dans les Vosges en 98 ou 99 et effectivement il y avait de la neige sur le Honeck en septembre, c'était d'ailleurs franchement impressionant, comme quoi les vosges ont leurs mystères et leurs charmes, n'en déplaisent aux pro-Alpes :-)

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
et voila CQFD!!
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
a noter aussi que le névé du frankenthal est celebre pour sa couleur rouge due a une colonie d'algues microscopique qui revient chaque année
Orcade51
Orcade51

inscrit le 11/11/02
86 messages
Par contre pour la couleur, je ne savais pas du tout... je ne pensais pas que des algues microscopiques pouvaient se développer comme cela. C'est dangereux pour l'Homme ou pas ?
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
meuh non c pas dangeureux , et en general t'as pas trop envie de lecher un névé , surtout quand tu vois leur couleur (brun ,jaune, rouge)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
On est pas des caribous !!!! lol

C'est vraiment etonnant ces névés vosgiens... Un glacier dans les vosges en 1700, quand meme je veux voir une photo...

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
en ce qui concerne la possibilité de glacier du hohneck, je pense que c'est surtout du a la configuration du terrain , un sommet a 1366m (deuxieme sommet des vosges) et ensuite un cirque tres encaissé exposé plein nord en forme de U ce qui fait que le névé ne voit jamais le soleil. en plus le sommet du hohneck es assez plat en il y a ensuite une cassure ce qui fait que quand il neige et qu'il y a du vent , toute la neige des cretes est envoyée dans le cirque glaciaire, ce qui explique la persistance de neige relativement tard. la presence eventuelle d'un glacier serait donc uniquement due a une immense accumulation de neige durantl'hiver (premier massif apres la mer en cas de vent du nor-ouest) et non a la fraicheur de l'été.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
voiçi une photo du versant nord du hohneck a la fin du mois de mai

et voiçi le fameux névé de plus pres

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouaip mais l'époque il yu a eu des étés très froids aussi (voir les récits d'époque).... Et pas qu'un, des séries.... Non ça se tiend il devait bien faire 3°C de moins qu'actuellement, en moyenne.
Quand on voir les températures depuis... Mars. + de 20°C très souvent en Avril, + 25 très souvent en mai, + de 30°C depuis 10 jours sur Grenoble... Normal tous ça ???? On est que début juin...
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Quelle année ??

En plus ça a l'air skiable !!!!

En ce moment plus rien sous 2000, voir plutot 2500, dans les Alpes du Nord et pour les massifs les plus enneigé...

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
je sais pas quelle année mais c'est pas cette année ni l'année derniere et encore moins il y a deux ans ca doit faire entre trois ans et 5 ans
john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
Salut levieux, tu me rassure un peu alors. Parce que je m'attendais à voir venir le petit message sur le site valtho 'en raison des température exceptionelles de Mai-Juin ... pas de ski d'été'
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
oula ne t'avance pas trop c'est pas encore gagné
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
99 peut etre, y a eu de très grosses chutes un peu partout.... Surtout sur Vosges/Jura/Alpes du Nord, 1m 50 de neige à cham, 1000m; 1m40 à Bourg Saint maurice, 800m (!!!!).

levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
bonsoir
je rentre ce soir de valthorens et il y a encore pas mal de plaques de neiges surtout sur les versants nord du coté de portette meme la moraine est presque encore pratiquable jusque vers le faut plat après le genepy lapartie haute sous le funi du grand fond et la noire de caron sont encore bien enneigées le glacier de peclet à l'air en très bon état malheuresement j'ai pas eu le tps d'aller y faire un saut
alexhumb
alexhumb

inscrit le 07/10/02
120 messages
-> Levieux
Merci de cs news de Val Thorens...
Tu n'aurais pas fait quelques photos???
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
merci pour ces compliments, mais qui vous a dit que je ne ferai pas de petites previsions ou etat des lieux cet été???

sinon je pars en juillet en autriche,
MAIS CEUX DE LA REGION CENTRE, ca vous dit pas d'aller skier un peu en aout??? en partantde la region (je suis de tours)

john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
Et moi qui quitte ma bonne ville de grenoble pour bosser à Tours en Aout...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
mais Tours est une tres belle ville, crois moi
skieurouf
skieurouf

inscrit le 07/04/01
315 messages
>>Michael: Je vais a tignes en juillet, je prends un apart alors si ca te tente....
john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
Quelques températures à 17h:

Cime caron 3200m 10.2°C
Moraine 2850m 14.1°C
Moutière 2510m 17.6C

C'était certainement pas les températures max... :-(

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
tu es de ou skieurouf??
why not mais quelles sont tes dates.????
berthelotmichael37@yahoo.fr
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Michael->bravo pour ton site, vraimment super.

Je sais que ca à pas grand chose à voir avec le post de départ, mais je profite de tes excellentes connaissance dans le domaine.

Est ce que tu pourrais m'expliquer ce que c'est que la température au point de rosée.

Merci

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
alsace>ca doit mechament souffler sur la crete!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass