C'est clair que l'ensemble du domaine est rarement ouvert avant mi-décembre.
Avoriaz ouvre chaque année fin novembre.
Les Crosets quand a eux ouvrent généralement à mi novembre.
Les PDS ferment fin avril-début mai en raison du manque de pesonnes et non du manque de neige.
En montant avec les peaux je skie sur le domaine mécanisé de début novembre à début juin les années normales.
Chaque année un slalom est organisé sur la partie supérieure du ts lac intret le 1er week end de juillet.
Le ts du Fornet est skiable jusqu'a la mi-juin.
En 93 le ts du lac intret a été ouvert pendant tout le mois de juillet pour skier.
Le couloir du Nant d'Ankerne sur les hauts forts est skiable jusqu'en juillet.
Les couloirs des dents du midi sont en neige ou en glace même en plein été.
Le Mont Ruan qui culmine a un peu plus de 3000 mètres est recouvert de grands glaciers sur tout ses flans.
On a des glaciers à 2200 et j'ai un copain qui a skié dessus au mois d'aout.
On a aussi des névés permanents a 1600m.
Alors faut pas me dire qu'on a peu de neige, qu'on est trop bas ou d'autres abberations de ce genre.
Tu veux peux être toi Toulousain m'apprendre la géographie de la région dans laquelle j'habite ?
Il a des coins qui ont des enneigements reccords et d'autres qui détiennent de records de froid.
Les conditions climatiques peuvent varier sur de petites distances.
La Brevine située dans le Jura Suisse à une altitude de 1000m a parfois des températures sibériennes, reccord a -42°.
Le tessin a des chaleurs beaucoup plus élevées que dans le reste de la suisse.
Sur les Dents du Midi dont le point culminant est a 3257m il y a plusieurs petits glaciers dont le glacier de Soi, le vas de ce glacier doit se trouver vers 2100m et le haut vers 2400m.
Faut pas être glaciologue pour savoir reconnaitre un glacier.
Je te conseille aussi d'aller voir les cartographes pour dire que les infos sur leurs cartes sont fausses, après tout tu connais tout ca mieu que tout le monde.
MARC:peut tu me dire a combien commence les plus haut glacier sur les dents du midi ca me parait bizare qu il n y est pas de piste ici .C'est vrai qu il y a beaucoup de rocher mais il y a de l'haltitude ici qui pourait faire plaisir a certain......Mont ruan,tour sallière,ht cime et cime de l est du cotée martigny
WIDOW: pas plus d' infot sur avoriaz
je devrais avoir plus d'infot sur la liaison bientot
Le problème c'est que ces glaciers se trouve sur un massif composé de pentes raides ou on ne pourrait pas développer des remontées mécaniques pour tout le monde. De plus la partie suérieure n'est pas équipable.
Le glacier du mont Ruan offrirais une très belle pente pour le ski d'été.
Mais je préfère que le massif du Ruan et des Dents du Midi reste préservé de toute pollution visuelle et sonore.
Je crois aussi qu il y a des tres belle descente a la tour sallière qui est a 3219 metres quand meme.
Ci les porte du soleil avait quelques pistes ici ,ils n y aurrait pas autant de critique.
car :-de tres grand dénivelé
-altitude pour ceux qui ne voit que cas
-plus de renomés
-secteur réservé pour bon skieur a cause des pentes
-ski d été
-liaison facile car pres de champéry et avoriaz
-garanti de neige pour certain
Mais je suis comme toi ,il ne faut pas defiguré c'est montagne mais cela donnerait un grand pas pour les pds et une garantit sur l'avenir.Je suis pour une solution comme un funiculair souterain qui ne démolirait pas le site et tres discret pour les environ .Mais bon on peut toujour révé
Le glacier de Plan Nevé va de 2700 à 3000.
Pour ce qui est du plus bas glacier, tu prends en compte le haut ou le bas ?
Certains glacier ne sont pas aménagables pour le ski et c'est tant mieux.
-ScaN-
ps: il me semble que le bas du glacier du BIonnassay est assez bas également...(Massif du Mont Blanc vers Les Contas).
inscrit le 15/05/02
2074 messages