Est ce que tu sais par ou la liaison est prévue côté PDS et pour quelle année ?
Ca risque d'être chaud l'aller retour Champéry-Flaine dans la journée.
Ca va ouvrir de nouvelles possibilités en hp, cool.
C'est combien de km la Grand Massif ?
Pour ma part, je tiens à dire que ce projet de liaison existe depuis déjà de nombreuses années. J'avais plutot entendu dire qu'il passerait par Verchaix et non par Samoens, mais bon les 2 villages sont à 5 mn. seulement. Le problème majeure de ce projet est la descente entre les PDS et le Grand Massif. En-effet, elle ne peut se faire que par des pentes sud à faible altitude (1600m. col de Joux Plane à 700m., soit l'atitude de la vallée de Samoens). Ces pentes ne sont que très rarement enneigées, la liaison ne pourra donc se faire que très rarement à ski.
Ensuite, pour rejoindre le tc de Samoens ou de Morillon qui amènent au Grand Massif, il faudra impérativement prendre une navette (toutefois pas plus de 10 mn. de trajet). Une telle liaison ne pourra donc pas se faire véritablement "skis au pied".
Enfin, le Grand Massif ayant des problèmes avec le tc de Samoens (tombé en rade une semaine avant la fin de la saison, 300 personnes évacués par 3 hélicos...)qui doit être (normalement et enfin) remplacé l'an prochain, je doute qu'il leur reste beaucoup d'argent pour investir dans un tel projet.
Pour conclure, sans paraitre trop pessimiste, je doute que cette liaison voit le jour, en tout cas pour la saison prochaine.
Néanmoins, je reste attentif à toutes les infos que vous avez sur cette liaison et les projets du Grand Massif.
Morzinois -> fais un peu gaffe aux infos que tu donnes car elles sont fausses.
Le Linga n'as pas une altitude moyenne des sommets à 2350.
Pointe de Chésery : 2249
Sommet de Cornebois : 2203
Tête du Géant : 2232
Sommet des ts suivants, environ :
Combes : 2100
Cornebois : 2100
Plaine dranse : 2050
Rochasson : 1931
Liaisons avec la Suisse :
Mossettes : 2250
Grande Conche : 2149
Chavanette : 2146
Par contre c'est vrai que le Linga c'est un super terrain de jeux avec ces nombreuses combes et couloirs.
Par contre ca me fout la trouille quand j'entends parler de la cda. Je veux pas de la Compagnie Des Arnaqeurs dans les PDS.
Moi aussi j'ai de sérieux doutes sur ces projets de liaison en cascade; vous verrez, un ou deux hivers sans neige et tout partira dans le caniveau...
Sinon pour le TC de Samoens, j'avais vaguement entendu parler d'un retour à l'ancien tracé pour la nouvelle TC, qu'en est-il? Et que va-t-il advenir des pistes qui redescendent à Vercalnd (très belles par ailleurs) si le TC qui tombe en panne est démonté? Faudra prendre une navette jusqu'au village? Mais alors où est l'intérêt, ça reviendra au même !!!
En étant aux Carroz ou à Flaine, est-il réellement possible d'aller skier vers Avoriaz ou Champery ?
Combien faudrait-il de remontées ?
Et je parle pas d'Abondance ou Chatel ...
Ca, c'est encore un bon coup marketing pour faire grimper le forfait de + 30 %
Enfin, pour celui qui parlait de la CDA comme la Cie. des Arnaqueurs, il est de bon ton de taper sur ce genre de grosse boite. En tout cas, leur entrée dans le Grand Massif a fait énormément de bien au domaine qui ne souffre plus désormais des interminables files d'attente (notamment la liaison avec Flaine par Vernant...rappelez vous le temps de ski perdu par la queue aux 2 téléskis), et qui se modernise chaque année. Je reconnais qu'il y a des projets qui plaisent moins (quoiqu'ils existaient bien avant la participation de la CDA) comme la liaison Sixt-Flaine... Ceux qui connaissent sauront pourquoi... Toutefois, ce dernier projet semble bien difficile à réaliser et devra faire face, à mon avis, à une forte opposition locale.
Enfin,Clash, tu parlais de relier ensuite l'espace diamant via Magland...Ehb bien, t'es pas si loin. Il existe un projet dans les cartons pour relier Flaine à Passy, soit mettre un pied direct dans la vallée de Saint Gervais. Enfin, là aussi c'est pas près de voir le jour, notamment à cause de l'environnement, le désert de Platé étant protégé.
Enfin, à ce train là, un jour, on va bien nous annoncer une liaison Isola 2000-Avoriaz...
ScaN
Faut arrêter les projets délirants !
idem pour le Grd massif avec des pistes qui descendent jusqu'a 750m d'altitude !
Donc pour moi les Portes du Soleil c'est Avoriaz, Morzine, Les Crozets, Champéry, Champoussin, Morgins, Chatel, et les Gets !
il faut isoler: St Jean D'aulps, Abondance, et La Chapelle d'Abondance!
De plus il y a les liaisons pourries type Morzine/Les gets pour aller à Morzine/les Prodains/Avoriaz ou encore Chatel à Chatel Lindaret ou le mieux est encore de prendre la Navette !
Car pas assez haut, pistes de basse altitude souvent fermées, peu enneigé, pas d'accord. Le coin est plus enneigé que les *V, c'est statistiquement prouvé, et je pense que la descente à Courchevel-le Praz est aussi souvent ouverte que les descentes à 1000m (Champéry, Morzine, Les Gets) dans les PDS.
quote:
pas mal de pistes entre 800 et 1100m d'altitude
Il ne faut pas dire n'importe quoi.
Oui certaines pistes peuvent descendre jusqu'à 1000 mètres, mais celles descendant en dessous se comptent sur les doigts d'une main. Je doute très sérieusement que certaines pistes descendent à 800 mètres, dis moi ou se trouvent ses pistes.
On doit en tout cas pas avoir la même notion de pas mal.
L'altitude n'est pas une référence absolue, certaines régions sont plus froides que d'autres et plus riche en précipitations.
Quelqu un a parle du remodelage des prodains peut t il donner plus d infos et je voudrait savoir si le ts fornet va etre remplace car il est vraiment mal place.Merci
Je me demande ce que ca apporte en plus les grandes dénivelées. Y'as qu'a voir a Verbier tu peux descendre du sommet du Mt-Fort jusu'a Tortin, ca fait 1300 mètres de déniv, mais c'est très long pour remonter.
On peut aussi prendre Zermatt, du petit cervin 3820m jusqu'a Zermatt 1620 ca fait 2200 mètres de déniv est c'est le seul intérêt de cette descente car les pistes empruntées sont sans intérêts.
Mieux vaut moins de dénivelée mais des pentes intéressantes.
Aux PDS la moyenne des descentes fait 400 à 500 mètres de dénivelée, certaines descentes dépassent les 1000 mètres.
La plus haute remontée des PDS ne dépasse pas les 2300 m d'altitude, mais comme l'enneigement est de meilleur qualité que dans les autres régions ca ne pose pas de problèmes.
Certaines stations comme Val thorens ont besoins de se trouver en altitude pour garantir un enneigement potable, les PDS non.
Les PDS c'est du ski pépère en famille, du ski pour les amateurs de grandes courbes, du ski dans les bosses, des pistes raides, du hp dans de grandes pentes, du hp sur des pentes vallonée, du hp de couloir, du hp en forêt. La richesse des PDS c'est la variété de ses pentes, l'immensité de son domaine et la qualité de son enneigement. Très peu de stations offrent toute cette diversité.
Pour info l'espace Killy c'est pas un grand domaine, ca fais 300 kils de pistes.
Certaines stations doivent se trouver très haut pour avoir un enneigement potable, d'autres non.
En mars je me suis chopé des cailloux à Anzère à 2300 mètres d'altitude, alors qu'aux pds on ne voyais aucun cailloux, même à 1000 mètres.
Sinon, pour revenir au sujet de base. Pas plus d'infos que ça sur ce projet de liaison ?
A mes yeux, aucune comparaison possible entre l'ALpe-d'Huez et PDS :
- moins de kms de pistes à l'Alpe-d'Huez, mais des postes d'une qualité nettement supérieur (Tunnel, Sarenne, Fare, Combe Charbonnière, etc.)
- je ne connais pas les HP des PDS, mais peu de stations rivalisent avec ceux de l'Alpe,
- pour les dénivelés, j'en parle même pas
- liaisons entre domaines très pratique à l'ALpe et sans bus
exemples :
Vaujany - Auris (d'un extreme à l'autre) : 3 remontées
Villard - Auris : 4 remontées
L'huizat->
quote:
mais des pistes d'une qualité nettement supérieur
quote:ca commence a me gonfler grave ces histoires de dénivelée, la dénivelée on s'en tape ce qui compte c'est l'intérêt des pentes. C'est tordant toute ces stations avec de monstres dénivelées ou on met 3 lustres pour remonter.
pour les dénivelés, j'en parle même pas
[quote]liaisons entre domaines très pratique à l'ALpe et sans bus
exemples[quote]
C'est facile quand on n'as qu'une seule station. De plus marcher 3 minutes pour traverser Morzine et 2 minutes pour traverser les gets c'est pas faire Genève-Sydney.
L'huizat->
quote:
mais des pistes d'une qualité nettement supérieur
quote:ca commence a me gonfler grave ces histoires de dénivelée, la dénivelée on s'en tape ce qui compte c'est l'intérêt des pentes. C'est tordant toute ces stations avec de monstres dénivelées ou on met 3 lustres pour remonter.
pour les dénivelés, j'en parle même pas
[quote]liaisons entre domaines très pratique à l'ALpe et sans bus
exemples[quote]
C'est facile quand on n'as qu'une seule station. De plus marcher 3 minutes pour traverser Morzine et 2 minutes pour traverser les gets c'est pas faire Genève-Sydney.
Désolé, mais je vois pas les choses comme ça. Pour moi, la dénivelée est un critère essentiel. Je préféré faire une piste de 10 km que 10 fois une piste de 1 km.
Par ailleurs, les pistes à forte dénivelée sont souvent les plus belles pour les paysages.
De plus marcher 3 minutes pour traverser Morzine et 2 minutes pour traverser les gets c'est pas faire Genève-Sydney.
Ca me gonfle de me taper 3 minutes à pied à travers une station et de me fader un bus. Les liaisons intra-bus entre stations me rappellent trop le RATP.
La deuxieme partit de mon sujet est que face a ces geant du ski comme 3v ,espace diament ,pds grand massif,paradiski et compagni les petites station vont vraiment soufrir .Car les grands on de plus en plus de moyen et les petits on du mal a deja rentabilisé celle qui existe .
Je voudrait savoir ce que vous en pensez ?
PS je voudrais plus d'infos sur les prodains
Y'a une différence de base entre les 3V et les PDS (stations authentiques, massif différent), mais de là à dire que les PDS c'est le ski sauvage, respectueux du consommateur, je n'irais vraiment pas jusque là!! Côté Suisse et stations excentrées exceptées, c'est aussi un peu l'usine, les barres d'immeuble en moins (sauf Av.)...
On pratique le plus souvent dans un certain secteur où on a ses coins préférés et en pratique on ne va pas sur tout le domaine en permanence.
Quant au comparatif PDS--><--Alpe d’Huez
J’ai pratiqué les deux stations et ce n’est pas vraiment comparable.
Aux PDS, très beaux paysages, arborés, variés et sur une surface énorme. Pistes et hors-pistes sont de tous niveaux et de toutes orientations. C’est vrai qu’on ne monte pas très haut mais on descend aussi plus bas qu’à l’Alpe d’Huez et la neige, il est vrai, est très bonne. J’y ai fait de l’excellent hors-piste.
A l’Alpe d’Huez, c’est également étendu (moins étendu que les PDS quand même) et varié mais c’est nettement moins arboré (voire pas du tout sur une grande portion du domaine). Pistes et hors-pistes sont aussi de tous niveaux et de toutes orientations. La neige n’est pas toujours aussi bonne et elle tourne souvent en soupe dès le mois de mars. Ce que je trouve intéressant à l’Alpe d’Huez, c’est que la plupart des pistes (surtout) et des hors-pistes les plus durs se situent au sommet (Pic Blanc et autour), ce qui garantit souvent une bonne neige au départ (mais pas toujours sur la fin…) et de longues dénivelées, jusqu’à Vaujany. Question durée de montée, on ne met quand même pas trois lustres à monter au Pic Blanc, même s’il y a de la queue au téléphérique, mais un temps conséquent. A partir de Vaujany, c’est même plutôt rapide si l’on considère la différence d’altitude. Quant à l’intérêt des hors-pistes, cela se vaut dans des domaines différents. Globalement, c’est peut être plus engagé qu’aux PDS (quoique j’en ai vu un très engagé aux PDS [il n’y avait qu’une seule trace et pas une de plus], que je n’ai pas fait…), car certains hors-pistes sont plus longs et plus exposés mais c’est nettement moins beau qu’aux PDS, et aux PDS on a le temps de refaire les mêmes itinéraires plusieurs fois dans la journée, ce qui est beaucoup moins évident à l’Alpe d’Huez.
Maintenant, si on donne la préférence à la dénivelée et l’engagement, l’Alpe d’Huez ne vaut pas La Gr…, proche de l’Alpe d’Huez.
inscrit le 28/04/03
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