Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Dans le futur (Mais quand ???) A bas Pro-Natura et le WWF ! Pour des PdS performantes comme les 3 Vallées (enfin presque).
Pour Champéry : remplacement des vieux télésièges du Gd-Paradis et de Planachaux par des installations débrayables de 6 places (démontage de 4 anciennes installations contre 2 nouvelles).

Pour Champoussin, remplacer les 3 anciens télésièges par un nouvel appareil débrayable de 6 places également.

Pour Morgins,remplacer certains téléskis de la région des Bochasses par un télésiège débrayable de 6 places.

Tous ces projets sont actuellement combattus par les associations écologiques qui cherchent manifestement à réduire l'activité touristique de montagne alors que ces différents remplacements amélioreront incontestablement l'impact paysager (par la suppression notamment de nombreux pylônes).
Ensuite, les installations de Gd-Conche, Crosets II et de la Foilleuse seront aussi modernisées.

widow
widow

inscrit le 02/01/03
264 messages
slt
Et quoi de prévu côté français sur les PDS ?
3vallees44
3vallees44

inscrit le 30/07/03
18 messages
nouveautés PDS France
1 TSD sur Avoriaz (Zore)
3 TSD6 sur Morzine/Les Gets (Perrières, Chavannes et Charniaz)

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
quote:
Dans le futur (Mais quand ???) A bas Pro-Natura et le WWF ! Pour des PdS performantes comme les 3 Vallées (enfin presque).

Alors ca j'espère que ca n'arrivera jamais, au grand jamais. Pas envie d'habiter dans une usine qui confond station de ski avec gare de métro. J'aime la montagne, et je trouve que garder des installations un peu moins performantes limite la fréquentation du coin ainsi que des pistes.
Sans parler de l'impact visuel de tels mastodontes.
2 tsd6 au grand paradis c'est n'importe quoi, 2 tsd4 auraient emplement suffit.

Les positions des écolos ne sont pas uniquement de retarder la construction.
On va construire un ts et plusieurs pistes dans une reserve naturelle, en partie boisée.
Cela va aussi augmenter le nombre de skieurs qui vont skier hp dans la foret de Bonaveau.
La partie ou se trouve les actuels ts n'est pas boisée.
Dans ces fôrets vivent des chevreuils, des cerfs, des biches et plein d'autres espèces.
Ou vont ils se réfugier si on déboise leur fôret, ils vont se réfugier dans des zones encores plus petites. Un chevreuil qui se sent piégé, meure souvent d'arret cardiaque. Le nombre de cas risque d'augmenter si la fréquentation de cette fôret augmente.
Et je parle pas de la pollution engendré par des connards.

Dans ces temps ou ont pense beaucoup plus à faire du bénéfice qu'à sauvegarder le peu de nature sauvage qui nous reste, je trouve très bien qu'il y aie des écolos pour dire stop à ces conneries. Faut arréter de bousiller la nature.

Donc dans ce cas là je dis bravo les écolos, et ne vous laissez pas faire.

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Pas d'accord du tout avec toi, Marc.
On parle ENFIN de limiter le droit de recours aux écolos. Ouf !
Tu me fais rigoler, avec ces installations vétustes on peut pas dire que les PdS font la course au fric :-) A Planachaux, si tu lis bien c'est 2 installations au lieu de 4 et sur Morgins/Champoussin, on va certes ouvrir un nouveau domaine mais perdre un autre (plus cohérent selon TéléMorgins).J'ai juste un peu peur pour le retour des Crosets sur Torgon via Champoussin où il ne resterait qu'une piste (?) de liaison (Tovassière).
Les R.M. et les skieurs, y a vraiment pire en terme de pollution et de dérangement de la faune...
brutus.sur.spatules
brutus.sur.spatules

inscrit le 08/02/02
691 messages
Matos : 1 avis
quote:
Les positions des écolos ne sont pas uniquement de retarder la construction.

Faux et archi faux. Dans une station cité par Geoffrey, le WWF a posé immédiatement une réclamation, pour empêcher la construction d'un débrayable, pour remplacer 3 téléskis.

La station s'est engagée à replanter des arbres, à enlever toutes traces des anciens téléskis. Non, ça ne suffisait pas.

La station en a eu marre, et leur a dit : "OK, foutez-nous la paix, on vous verse CHF 250'000.00 (EUR 165'000.00) pour votre fondation, et on en cause plus.

Là-dessus, le WWF ne s'est pas contenter de dire : "Non désolé, ce n'est pas une question d'argent, mais de principe."... Vous savez ce qu'elle a répondu ?? "Non, c'est pas assez !!!" J'suis écoeuré...

On a beau dire que ça ressemble à des métros en montagne, mais en attendant, on est bien content de chausser nos fats pour se taper un couloir, sans faire 1m à pieds, non ??? Et puis c'est vrai, c'est pas très jolie en été. Mais il faudrait prendre exemple sur certaines stations d'Autriche, où cela ne se remarque pas. Ils ont presque "enterré" les gares de départ et d'arrivée sous des mottes de terre, fait poussé des arbres dessus, etc...

ABE

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Je répète simplement qu'il ne faut pas prendre les PDS Suisses comme exemple de l'attitude des écolos, car c'est un cas particulier.
Stevelagodille
Stevelagodille

inscrit le 02/08/03
14 messages
Quelles sont les nouveautés prévues sur AVORIAZ 1800 à horizon 3 ans ??
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
quote:
avec ces installations vétustes

Vetustes, faut arreter de dire n'importe quoi, on n'a pas des remontées si vetustes que ca. A part les usines à fric telles que val tho, beaucoup de stations de part le monde on encore de nombreux ts 2 et 3 places ainsi que des tk et des arbalètes. Et y sont pas si nuls que ca, si une fois démontés ils peuvent encore servir de nombreuses années au Chili, par exemple.
Et qu'est ce qu'on y gagne quand on à que des tsd6 partout ?
Ce qu'on gagne c'est qu'il n'y a plus d'intérêt à skier car les pistes sont bondées.

quote:
A Planachaux, si tu lis bien c'est 2 installations au lieu de 4

Faux, c'est 3, la supression des traverses n'est pas annoncée.

quote:
y a vraiment pire en terme de pollution et de dérangement de la faune...

He ben c'est déja trop, le secteur ou on va démonter les ts n'offre pas de refuges pour la faune. J'aime trouver encore des coins vierges, mais si ca continue comme ca dans 100 ans il n'y aura plus d'animaux sauvages en suisse. On aime pas tous habiter dans des grandes villes, certains de nous aiment le calme et la nature, alors faut arréter de tout bousiller. Je suis contre le nouveau ts de Bonaveau.

quote:
le WWF a posé immédiatement une réclamation, pour empêcher la construction d'un débrayable, pour remplacer 3 téléskis.

Sur ce cas là je suis d'accord que c'est nul, tu remplaces 3 remontées par 1 seule, c'est mieux, même si l'impact visuel sera plus fort.

quote:
Là-dessus, le WWF ne s'est pas contenter de dire : "Non désolé, ce n'est pas une question d'argent, mais de principe."... Vous savez ce qu'elle a répondu ?? "Non, c'est pas assez !!!"

J'ai aucun moyen de savoir si c'est vrai, auquel cas je serais aussi dégouté.

quote:
Ils ont presque "enterré" les gares de départ et d'arrivée sous des mottes de terre, fait poussé des arbres dessus, etc...

D'accord avec toi, on ferait bien de prendre exemple sur eux pour limiter l'impact visuel.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass