vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
...la longueur totale des pistes d'un domaine? En effet, je me pose la question, parce que si on additionne la lognueur de chaque piste, on obtient bien souvent des résultats très inférieurs à ceux "officiels".
Même en comptant les subdivisions, je n'obtiens toujours pas assez (et ce dans plusieurs cas...)
marmotton
marmotton

inscrit le 02/09/02
146 messages
je pense que le calcul est volontairement gonflé par les offices de tourisme. En effet, aux arcs (par exemple) le kilométrage réel est de 180 km de pistes alors que l'O.T en contabilise 200km. Mais, si on visite le site de la compagnie des alpes, on voit apparaître 150kms pour Les Arcs et 30kms pour Peisey-Vallandry, soit au total 180kms. Cela est du au fait que la compagnie des alpes, du fait de sa cotation en bourse, se doit d'être plus transparente et précise dans ses calculs. Les O.T n'ont aucune obligation et gonfle les chiffres. Je pense que toutes les O.T le font avec plus ou moins d'exagération.
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
d'accord mais des fois j'ai des résultats de moitié inférieure.
Exemple pour engelberg où il y a 82 kilomètres officiels. J'obtiens en forçant bien (et en prenant en compte tous les domaines) environ 50 km. Je me demande si 82 km ne signifie pas la longueur de piste balisée (et damée en général). Le chiffre serait ainsi justifiée, car il y a beaucoup de petites jonctions, ou des subdivisions presques imperceptibles. En effet, là bas, deux versants sont complètement investits, et il n'y a pas de réel itinéraire (ce qui permet de ne pas s'ennuyer une seconde d'ailleurs), seuls quelques talus délimitent les chemins.
Et peut-être qu'à partir d'une certaine largeur, une piste peut-être comptée double?
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
et je viens de voir sur le site de valloire, en additionnant les longueurs des pistes, j'obtiens 56 kilomètres, alors qu'il est censé y avoir 150 km. Même en rajoutant valménier (qui n'est compté dans mon calcul), on doit même pas dépasser les 100km ...
Y a quand même un problème là
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Bon, c'est toujours le pareil: les chiffres des brochurs sont plus ou moins exagérés et tout chemin et iténeraire est compté... et ca change: Soelden par ex. a perdu 50 km des pistes je croix depuis les années 80s sans qu'ils ont fermé une seule pente... Ca depend toujours de l'intention: pendant les années 80s voulait toujours battre des autres grandes stations autrichiennes, et des chiffres plus et plus grandes apparaient. Aujourd'hui on propose plus un ski de qualité - la quantité n'est plus trop interessant... Personne n'oblige ou controle les OTs - donc tout ca n'est pas trop exacte..
yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
Rien ! Il n'y aabsolument aucune méthode officielle pour comptabiliser lme kilométrage des pistes !!
Sachez que le kilomètre étalon et le kilomètre n'ont absolument rien meis rien à voir.
En fait une station nannoce son kilomètrage en se comparant aux autres stations et en estimant la valeur chiffrée dans laquelle elle se trouve.
Voyez plutot : faites 180 kilomètres en voiture, voyez vraiment ce qu'en distance cela représente, maintenant pensez vous vraiment que sur les pentes des Arcs il y a la même distance skiable....!!!
Rassurez vous, aucun juge ou huissiez de justice ne s'est rendu sur la moindre piste avec un mêtre pour mesurer les distance réelles, ce qui laisse les stations libres dans leurs annonces de kilomètrage...
p'titdiable
p'titdiable

inscrit le 24/05/03
96 messages
yep on a évolué depuis le mètre ruban ...
déja un moyen simple assez utilisé peut être de pointer sur un fond de carte précis eventuellement en corrigeant l'alti.
ensuite, sache que la version mesure de distance de l'huissier s'appelle le géomètre-expert, et que si la station lui demande je pense qu'il peut chiffrer un domaine (m'enfin comme tout le monde s'en fout personne demande ;-)

perso je pense quand meme pas que les kms sont inventés ... un peu éxagérés, je dis pas, mais inventés à vue de nez, je pense pas ... mais c'est juste ce que je pense, après , je sait po ;-)

voili

JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Avec la pente il y a peut-être aussi une forte différence entre la longueur réelle d'une piste et celle qu'on mesure sur une carte, donc vue de haut.
En poussant un peu on imagine facilement une piste de ski verticale qui ferait 3km mais serait invisible sur une carte (OK c'est stupide une piste verticale).
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
il suffit pour cela d'appliquer le théorème de pythagore, tout simplement, à condition que la pente soit relativement regulière. (généralement les résultats sont assez proches, il faut en moyenne rajouter 7% pour une piste rouge)
Et puis c'est possible quand même de calculer la longuur d'une piste. A La Bresse, sur chaque piste, il y a un compte à rebours en hectomètres (6,5,4,3,2,1), ainsi, on sait la longueur de piste restante, comme quoi, c'était bien possible de la calculer. C'est sans doute fait ailleurs, mais allez pas me dire qu'il est impossible de donner des chiffres exacts (c'est à dire avec une marge <20%)
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
J'ai une fois mésuré toutes les pistes de Val Thorens sur la carte et à cette occasion je bien pensé à Pythagoras (pour le faire correctement il faudra prendre l'intégrale par ailleurs car la pente change), mais j'ai trouvé que ca fait pas trop de différence réelle. Sur l'un côté les pistes ne sont pas trop raide, même sur une noir il y a peu des pentes qui ont 45° ce qui faisait un plus de 414 mètres sur le kilomètre mésuré. En réalité il n'y pas des pentes d'un kilomètre à 45° donc même sur une noir il y a peu de passages qui sont assez raide pour causé une faute rélle. Sur une piste rouge ou même bleue les différences sont minimales. Sur l'autre côté les différences qui viennent des virages de la piste sont bcp plus grandes (dépendant de la trace qu'on prend sur la piste). Je pense que les stations conaissent bien leur kilomètres des pistes (et c'est facil à mésurer en réalité avec la dameuse non?), mais elles exagérent.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
pour ce qui est du kilométrage de Valloire, je me suis posé la question depuis longtemps, car ils ont rajouté pas mal de pistes et le kilométrage est toujours de 150 kms de pistes. je pense donc que c'est une ENORME approximation pour que les gens puissent situer le domaine par rapport aux autres. Ca me fait donc rire quand je vois sur un journal que Valthorens comptabilise (à lui seul) 151 km de pistes ! Ne me faites pas croire qu'ils mesurent au km près !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass