Au départ de Champéry ca serait vraimment de l'aller retour sans beaucoup pouvoir skier sur Flaine. Si c'est pour faire des redescentes en tc ou ts, bof.
je vais écrire à la préfecture de Haute Savoie pour qu'il refuse cette UTN..
D'une part parce que la combe de Gers est un espace de ski magnifique, dans lequel il existe d'ailleurs déjà des pistes, dont la beauté réside principalement dans le fait qu'elles sont isolées et à l'abri de toute RM (ex.la bleue Cascades).
Ces 3 TS n'amèneront donc pas (ou peu) de ski supplémentaire, ils permettront simplement de "remonter" les skieurs au prix du bousillage environnemental de la Combe de Gers.
En plus, le retour depuis Sixt est déjà possible grace à une navette gratuite qui ramène sur Samoëns... Le tour à ski est donc déjà possible, et ce caractère piste isolée-retour partiel en navette fait partie de l'intérêt de ce coin... Non vraiment, une liaison ici serait un vrai gâchis.
En plus, l'an dernier, un petit Tk a été créé pour relier le bas de la piste Cascade au bas du TS du domaine de Sixt... Comme connexion, c'est déjà bien suffisant...
Par contre, le gros porteur depuis Magland, excellente idée; ça permettrait le ski journée sans devoir parcourir la longue route Magland-Flaine, et ça désencombrerait la station...
Mais est-ce vraiment si important que ça de pouvoir à tout prix se passer d'une navette?
A ce propos, je me demande pourquoi un système qui améliore la prise en charge des skis/surfs n'a jamais été envisagé pour des navettes. Actuellement c'est soit vous les embarquez dedans et c'est encombrant, soit vous les entassez à l'arrière et c'est le souk pour les récupérer si vous êtes dessous.
Pourquoi ils n'inventent pas un système avec des encoches individuelles type TC tout autour du véhicule? Ca serait pas mal pratique, facile à réaliser, et ne gênerait pas la conduite...
J'devrais p'tet déposer un brevet!
Et encore à part ça; à Val d'Isère y'a des navettes de >100places toutes les 10 minutes, voîre plus! Ca fait un débit quand-même correct.
J’ai appris qu’un projet d’aménagement d’une liaison entre les stations de Flaine et de Sixt était en cours.
Ce projet de liaison entre Sixt et Flaine implique l'aménagement de la combe de Gers.
Le Grand Massif, qui est géré par la Compagnie des Alpes, aurait déposé un dossier UTN (unité touristique nouvelle) à la préfecture.
Ils seraient donc dans l'attente de l’accord de la préfecture de Haute-Savoie.
La combe de Gers est un espace naturel magnifique, malgré le fait qu’il existe d'ailleurs déjà des pistes, isolées des remontées mécaniques.
Les remontées mécaniques n'apporteraient pas de ski supplémentaire pour les utilisateurs du Grand Massif, elles permettaient juste de remonter les dits skieurs vers Flaine au prix de l'anéantissement écologique de la combe de Gers.
Alors qu’il existe un réseau de navette qui permet à ces skieurs de rejoindre le Grand Massif.
C’est pourquoi je m’oppose à ce projet et demande au préfet de Haute-Savoie de refuser ce dossier d’UTN.
Merci.
ceux qui le veulent peuvent copier coller mon mail à la préfecture de Haute-Savoie..
Par contre je suis d'accors avec Grand Massif et hakan_cheronsen pour leurs arguments écolos. Je commence à en avoir un peu marre des lubies d'extensions des domaines qui sont déja grands. Faut arreter le cancer de l'extension. Il faut laisser des coins vierges et naturels. Certains sommets ne sont pas mécanisés, tu les veux, tu les mérites en montant en peaux, c'est tout.
J'ai une question pour Geoffroy.
Est ce que tu skieras encore quand il aura des tsd 50 places partout, des pistes toutes rabotées de 1000 mètres de large pour drainer la circulation, qu'il y aura des forets de pylone partout, qu'on ne pourra plus apercevoir un chevreuil ou un chamois ?
Ben moi ca m'interesse pas, mais alors pas tout.
La montagne, la nature, le calme et les animaux j'aime ca. C'est pour ca que toi t'habite en ville et moi en montagne.
J'aime tout ca, alors respectons les et arrétons de ne penser qu'au bénéfice.
"Le Grand Massif est un beau domaine compact (très bonne liaison) et relier Sixt qui est dans le domaine serait encore prioritaire aux autres extensions (Passy via désert de Platé ou P.du Soleil : Les Gets via Verchaix). La piste de Gers ou des cascades sont souvent fermées car pas bien exploitées justement."
Sixt est un cas à part du Grand Massif, 2 télésièges, 5 téléskis en 800 et 1500 mètres d'altitude (vous avez bien lu). quel est l'intérêt de relier ce domaine très peu ouvert du fait de l'altitude avec l'usine Flaine?
à part saccager la combe de Gers avec des pylônes je ne vois pas.
La piste des cascades est souvent fermée car elle sort à 800 mètres d'altitude, c'est la seule raison.
"Vous parlez toujours de H.P., mais faites-vous partie des inconscients qui ne peuvent pas rester sur des pistes balisées, qui mettent les skieurs raisonnables en danger et que les secouristes doivent (pourquoi d'ailleurs !!) aller secourir au péril de leurs vies ??"
là tu t'enterres, avec ta pelle.
oui Hors Piste oui Ski de Rando (tu sais le truc où les gens montent par leur propre moyen), ce sont des pratiques courantes, mais je ne pense pas qu'il faille relancer ici le débat secours en montagne..
quote:
Vous parlez toujours de H.P., mais faites-vous partie des inconscients qui ne peuvent pas rester sur des pistes balisées, qui mettent les skieurs raisonnables en danger et que les secouristes doivent (pourquoi d'ailleurs !!) aller secourir au péril de leurs vies ??
On va pas revenir un 1000 ème fois sur ce débat déjà largement traité.
Ce que j'apprécie le plus en ski, c'est le ski sauvage, loin des pistes. J'en ai toujours fait et c'est pas manitenant que ca va changer.
J'en fait à partir des remontées, en utilisant les remontées pour eviter la marche d'approche, ainsi que grace au ski de rando (mais je pense pas que tu connaisses).
Si les pistes n'existaient pas se serait un plus formidable.
Par contre, je suis super déçu pour Paradiski; il parait qu'il y aurait pas de forfait 1 jour ?? C'est un peu comme si dans les 3 Vallées, le forfat 3 V était disponible que depuis 2 jrs.
Pour ma part, je fais de plus en plus de ski sur 1 jour. Comme j'habite pas loin les "semaines de ski" c'est un peu fini (parfois comme aux 3V; 2-3 jrs), alors je trouve cela dommage.
Plus intelligent si y en a qui veulent vraiment une liaison entre le giffre et les PDS : il suffirait de construire un seul tire fesses ( pas très long en plus ) à partir du lac de Joux Plane pour remonter au petit col au dessus et rejoindre la piste rouge de Chamossière ; pour le retour, il suffit de monter en haut de Chamossière par le TS et de prendre la rouge, puis, au petit col en question, il faudrait ouvrir un bout de piste pour rejoindre Joux Plane ( il doit pas y en avoir pour plus de 1 km il me semble )
L'accès à Joux Plane se ferait en voiture, comme à l'heure actuelle pour accéder au domaine de ski de fond ; on pourrait même mettre un navette skieur si y a assez de monde. Il suffirait juste de mettre une caisse pour les forfaits au parking vers le lac...
Voilà une solution à y penser...
PS : à noter que même maintenant, on peut tout à fait skier aux Gets en posant sa voiture à Joux Plane, il faut seulement :
- un forfait déjà valable ( pas de caisse à Joux Plane )
- pour accéder au domaine des Gets, on prend la route d'été qui va vers les Gets ( piste de fond ), soit en portant les skis, soit en poussant, ça monte un peu sur environ 1 km, et après on arrive sur la rouge du Ranfolly
- pour le retour, soit on prend le même chemin ( mais il faut encore pousser un peu ), soit on fait comme écrit plus haut, on monte à Chamossière et sur la rouge au niveau du petit col avant de replonger à droite, on tire tout droit vers le lac ( en hors pistes mais ça craint rien )
idem, je m'oppose personnellement à une liaison vers Joux-Plane, ce versant sud doit rester comme il est.
mais bon vous pouvez toujours fantasmer..
le col est effectivement fermé mais déneigé jusqu'au lac pour le ski de fond.
Je suis par contre totalement opposé à une liaison par gros porteur depuis Samoëns ; je n'accepterai qu'une liaison en bus/voiture jusqu'à Joux Plane puis par un TK ( voir mon précédent post ), ça serait déjà largement suffisant, car de toute façon, je vois pas trop la différence entre une liaison par bus ou en prenant un TC qui fait moche dans le paysage à la descente faute de neige
inscrit le 20/05/03
115 messages