Villars Man
Villars Man

inscrit le 20/05/03
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Ca stagne toujours ou quelque chose à été decidé?
marc
marc
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Ca stagne, mais après reflexion je vois de moins en moin l'intéret d'une telle liaison.

Au départ de Champéry ca serait vraimment de l'aller retour sans beaucoup pouvoir skier sur Flaine. Si c'est pour faire des redescentes en tc ou ts, bof.

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
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Reçu des infos du Grand-Massif :
Le projet de liaison Grd Massif - PdS (Verchaix-Les Gets) n'est pas lancé. Il n'est pas exclu mais nous privilégions les portes d'entrée du Grand Massif.
Le projet de liaison entre Sixt et Flaine impliquant l'aménagement de la combe de Gers est en cours. Nous avons déposé le dossier UTN (unité touristique nouvelle) à la préfecture. Nous sommes donc dans l'attente de leur accord.
Un autre projet est également à l'étude : Funiflaine. Il s'agit là d'un projet de liaison entre Flaine et Magland, un accès simple aux pistes depuis l'autoroute...

Alors voilà,
C'est tout de même possible (!!!!) mais dans longtemps. Je suis aussi très content que l'on repense à relier Sixt qui ne l'était pas !
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

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"Le projet de liaison entre Sixt et Flaine impliquant l'aménagement de la combe de Gers est en cours. Nous avons déposé le dossier UTN (unité touristique nouvelle) à la préfecture. Nous sommes donc dans l'attente de leur accord."

je vais écrire à la préfecture de Haute Savoie pour qu'il refuse cette UTN..

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
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Parce que tu crois que tu as une influence ?! Avec ma lettre cela fera balance. Je suis pour ! ;-)
clash
clash
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Perso je suis aussi plutot contre la liaison Sixt-Flaine, qui prévoit selon l'UTN la construction de 3TS depuis Sixt et la suppression du TK.

D'une part parce que la combe de Gers est un espace de ski magnifique, dans lequel il existe d'ailleurs déjà des pistes, dont la beauté réside principalement dans le fait qu'elles sont isolées et à l'abri de toute RM (ex.la bleue Cascades).
Ces 3 TS n'amèneront donc pas (ou peu) de ski supplémentaire, ils permettront simplement de "remonter" les skieurs au prix du bousillage environnemental de la Combe de Gers.
En plus, le retour depuis Sixt est déjà possible grace à une navette gratuite qui ramène sur Samoëns... Le tour à ski est donc déjà possible, et ce caractère piste isolée-retour partiel en navette fait partie de l'intérêt de ce coin... Non vraiment, une liaison ici serait un vrai gâchis.
En plus, l'an dernier, un petit Tk a été créé pour relier le bas de la piste Cascade au bas du TS du domaine de Sixt... Comme connexion, c'est déjà bien suffisant...

Par contre, le gros porteur depuis Magland, excellente idée; ça permettrait le ski journée sans devoir parcourir la longue route Magland-Flaine, et ça désencombrerait la station...

fredule
fredule

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moi je suis d'accord avec clash, pkoi refuser les liaisons par navettes ??? une navette est une liaison comme une autre, au meme titre qu'une télécabine...dans les deux cas il faut enlever ses skis..
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
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Pas vraiment d'accord. Pour beaucoup, il faut que ce soit une remontée mécanique (transport à câble; voire funiculaire).
Sinon c'est un peu facile. Je peux aussi créer n'importe qu'elle liaison par la route. Dans l'esprit des gens, pour Paradiski, le Vanoise Express est bien plus intéressant qu'un équivalent par la route !!
clash
clash
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Pour moi si y'a pas de piste c'est pas une vraie liaison...
Pour moi donc, pas de différence entre Sixt->Flaine et Paradiski par exemple...

Mais est-ce vraiment si important que ça de pouvoir à tout prix se passer d'une navette?

A ce propos, je me demande pourquoi un système qui améliore la prise en charge des skis/surfs n'a jamais été envisagé pour des navettes. Actuellement c'est soit vous les embarquez dedans et c'est encombrant, soit vous les entassez à l'arrière et c'est le souk pour les récupérer si vous êtes dessous.
Pourquoi ils n'inventent pas un système avec des encoches individuelles type TC tout autour du véhicule? Ca serait pas mal pratique, facile à réaliser, et ne gênerait pas la conduite...

J'devrais p'tet déposer un brevet!

fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
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clash ce système existe dans les skibus du grand Bornand
clash
clash
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ah ben mince! J'ai raté quelque chose!!
Et alors, ça marche bien?
fredule
fredule

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rien d'extraordinaire les gens ne coincent pas toujours leur ski et puis les surfs s'encastrent mal... et puis le système n'est pas présent dans la totalité du bus.. donc bordel quand meme....et puis au grand bo, faut voir l'etat de certaines routes lol
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Juste une petite remarque : un TSF 4 transporte entre 1800 et 2400 pers/heure. Si on remplace par des navettes, j'vous dit pas le nombre qu'il en faut. Côté pollution, j'suis pas sur qu'on y gagne vraiment (vive l'effet de serre avec ce type de solution!!!)
clash
clash
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Justement, justement!! Actuellement y'a de LOIN pas 2000pers/heure en bas de la piste cascade, et j'imagine même pas l'état de la combe de Gers avec 2000 skieurs/heure justement...

Et encore à part ça; à Val d'Isère y'a des navettes de >100places toutes les 10 minutes, voîre plus! Ca fait un débit quand-même correct.

fredule
fredule

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a oui j'ai testé les navettes de vAL d'isere l'hivers dernier, service régulier et tres performant...d'autant plus que certaines parties du domaine sont mal reliée ( quand on est à la daille il vaut mieux prendre les navettes pour aller skier vers le fornet, par les remontées c'est vraiment trop long )
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

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Mailto :
prefecture.haute-savoie@haute-savoie.pref.gouv.fr
Mountain.Wilderness@wanadoo.fr


J’ai appris qu’un projet d’aménagement d’une liaison entre les stations de Flaine et de Sixt était en cours.

Ce projet de liaison entre Sixt et Flaine implique l'aménagement de la combe de Gers.
Le Grand Massif, qui est géré par la Compagnie des Alpes, aurait déposé un dossier UTN (unité touristique nouvelle) à la préfecture.
Ils seraient donc dans l'attente de l’accord de la préfecture de Haute-Savoie.

La combe de Gers est un espace naturel magnifique, malgré le fait qu’il existe d'ailleurs déjà des pistes, isolées des remontées mécaniques.
Les remontées mécaniques n'apporteraient pas de ski supplémentaire pour les utilisateurs du Grand Massif, elles permettaient juste de remonter les dits skieurs vers Flaine au prix de l'anéantissement écologique de la combe de Gers.
Alors qu’il existe un réseau de navette qui permet à ces skieurs de rejoindre le Grand Massif.

C’est pourquoi je m’oppose à ce projet et demande au préfet de Haute-Savoie de refuser ce dossier d’UTN.

Merci.

Geoffrey
Geoffrey

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Bien, bien... J'avais fait un E.Mail dans l'autre sens.... !!!
Grr..
grand massif
grand massif

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Honnêtement une telle liaison ne servirait pas à grand chose, juste à permettre aux skieurs de Flaine de profiter de la piste des Cascades et de ses 16 km. (d'ailleurs le kilométrage ne serait il pas un peu gonflé???) sans avoir à trop galérer avec les navettes. Seulement avec le Grand Massif Express au départ de Samoens village, l'idée de faire une porte d'accès au Grand Massif depuis Sixt ne me parait pas du tout essentiel. Les bus ne mettront qu'une bonne dizaine de mn. pour rejoindre le tc de Samoens, alors ils n'ont qu'à mettre plus de rotations de bus.
Sixt n'offre pas grand chose en termes de domaine skiable, à moins de l'élargir de manière importante et de remplacer les seuls deux vieux ts 2 et 3 places, les skieurs de Flaine n'ont donc aucun intérêt à skier sur Sixt.
Enfin, cette liaison passera par Gers et c'est surtout là le problème. Il faudrait dire adieu au seul dernier coin très sauvage du Grand Massif, technique et offrant à lui seul la majorité des possibilités de hp du domaine. Eh oui, faut pas se leurer, une liason nécessiterait sur Gers un remodelage certain de la montagne pour la rendre accessible à tout le monde.
Espérons donc que ceci ne restera qu'à l'état de projet...
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
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en effet, de plus, je serai curieux de connaître les arguments de Geoffrey pour la création de nouvelles remontées dans notre beau pays qui est déjà farci de RM..
(le cas du Grand Massif Express au départ de Samoens village est un peu différent, c'est pratiquement du remplacement de l'existant, qui a bien vécu et qui correspondait et correspond à une vraie logique)

ceux qui le veulent peuvent copier coller mon mail à la préfecture de Haute-Savoie..

marc
marc
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inscrit le 26/04/01
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J'ai jamais skié sur le Grand Massif.

Par contre je suis d'accors avec Grand Massif et hakan_cheronsen pour leurs arguments écolos. Je commence à en avoir un peu marre des lubies d'extensions des domaines qui sont déja grands. Faut arreter le cancer de l'extension. Il faut laisser des coins vierges et naturels. Certains sommets ne sont pas mécanisés, tu les veux, tu les mérites en montant en peaux, c'est tout.

J'ai une question pour Geoffroy.
Est ce que tu skieras encore quand il aura des tsd 50 places partout, des pistes toutes rabotées de 1000 mètres de large pour drainer la circulation, qu'il y aura des forets de pylone partout, qu'on ne pourra plus apercevoir un chevreuil ou un chamois ?

Ben moi ca m'interesse pas, mais alors pas tout.
La montagne, la nature, le calme et les animaux j'aime ca. C'est pour ca que toi t'habite en ville et moi en montagne.
J'aime tout ca, alors respectons les et arrétons de ne penser qu'au bénéfice.

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
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Il est tout à fait possible de s'étendre un peu sans tout détruire. En effet, certains haut de station en été, c'est un horreur !
Faut pas exagérer les pistes et les RM sont loin d'être comme tu les décris et même dans le futur !
Le Grand Massif est un beau domaine compact (très bonne liaison) et relier Sixt qui est dans le domaine serait encore prioritaire aux autres extensions (Passy via désert de Platé ou P.du Soleil : Les Gets via Verchaix). La piste de Gers ou des cascades sont souvent fermées car pas bien exploitées justement.
Vous parlez toujours de H.P., mais faites-vous partie des inconscients qui ne peuvent pas rester sur des pistes balisées, qui mettent les skieurs raisonnables en danger et que les secouristes doivent (pourquoi d'ailleurs !!) aller secourir au péril de leurs vies ??
Les grands projets de liaisons des années 80 sont vraiment abandonnés mais certains reviennent et sont plus raisonnables. Les écolos sont plus présents.
Refaire un "Chavière bis" (installation sur un parc National) serait aujourd'hui impossible, même Val Thorens le dit !
Alors je redis oui à Sixt-Flaine, La Clusaz-Le Grd Bornand; Verbier-Bruson etc.. !!


hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
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Geoffrey, tu écris beaucoup de choses qui ne veulent rien dire :

"Il est tout à fait possible de s'étendre un peu sans tout détruire. En effet, certains haut de station en été, c'est un horreur ! "
les stations en France n'ont pas s'étendre, l'offre est largement suffisante, si en plus tu ajoutes deux ou trois hivers secs, les stations vont encore pleurer que les méchants touristes sont pas venus dépenser leur argent chez eux.

"Le Grand Massif est un beau domaine compact (très bonne liaison) et relier Sixt qui est dans le domaine serait encore prioritaire aux autres extensions (Passy via désert de Platé ou P.du Soleil : Les Gets via Verchaix). La piste de Gers ou des cascades sont souvent fermées car pas bien exploitées justement."

Sixt est un cas à part du Grand Massif, 2 télésièges, 5 téléskis en 800 et 1500 mètres d'altitude (vous avez bien lu). quel est l'intérêt de relier ce domaine très peu ouvert du fait de l'altitude avec l'usine Flaine?
à part saccager la combe de Gers avec des pylônes je ne vois pas.

La piste des cascades est souvent fermée car elle sort à 800 mètres d'altitude, c'est la seule raison.

"Vous parlez toujours de H.P., mais faites-vous partie des inconscients qui ne peuvent pas rester sur des pistes balisées, qui mettent les skieurs raisonnables en danger et que les secouristes doivent (pourquoi d'ailleurs !!) aller secourir au péril de leurs vies ??"

là tu t'enterres, avec ta pelle.
oui Hors Piste oui Ski de Rando (tu sais le truc où les gens montent par leur propre moyen), ce sont des pratiques courantes, mais je ne pense pas qu'il faille relancer ici le débat secours en montagne..

marc
marc
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inscrit le 26/04/01
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De nouveau d'accord avec Hackan.

quote:
Vous parlez toujours de H.P., mais faites-vous partie des inconscients qui ne peuvent pas rester sur des pistes balisées, qui mettent les skieurs raisonnables en danger et que les secouristes doivent (pourquoi d'ailleurs !!) aller secourir au péril de leurs vies ??

On va pas revenir un 1000 ème fois sur ce débat déjà largement traité.

Ce que j'apprécie le plus en ski, c'est le ski sauvage, loin des pistes. J'en ai toujours fait et c'est pas manitenant que ca va changer.

J'en fait à partir des remontées, en utilisant les remontées pour eviter la marche d'approche, ainsi que grace au ski de rando (mais je pense pas que tu connaisses).
Si les pistes n'existaient pas se serait un plus formidable.

fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
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Franchement pour moi sixt est déjà relié puisque depuis les Carroz on peut y aller à ski...moi ce qui m'interesse au plus au point c'est le futur funiflaine ( funiculaire ou funitel ) au départ de Magland ( vallée de l'arve ) la se serait une vraie plus value pour le grand massif avec un des accès le plus facile des alpes, meme par tres mauvais temps
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
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Une fois de plus non ! COmmercialement et dans la tête des gens il faut une Remontée mécanique pas un bus !!
Je regarde le plan des RM du Grand Massif et je remarque que Sixt n'est pas si loin.
1-2 TS pour arriver au sommet de Gers donc ?
Hormis les remplacements d'installations (Airon et Gentianes SVP), parmi les grands projets du Grand Massif cela à l'air le plus réalisable à court terme. Plus vite que des utopiques (mais A l'ETUDE !) liaisons avec les PdS, Passy (via désert de Platé) ou le TPH de Magland. Celui-ci devrait utiliser le parcours du vieux TPH industriel qui avait permis de construire Flaine.(encore visible).
Sinon à l'intérieur du GMassif que peut-on encore faire ? Ce domaine grand mais après PdS, Espace Mt Blanc etc... est super homogène style 3V et avec des liaisons excellentes. (Et à 45 min de Genève !)

Par contre, je suis super déçu pour Paradiski; il parait qu'il y aurait pas de forfait 1 jour ?? C'est un peu comme si dans les 3 Vallées, le forfat 3 V était disponible que depuis 2 jrs.
Pour ma part, je fais de plus en plus de ski sur 1 jour. Comme j'habite pas loin les "semaines de ski" c'est un peu fini (parfois comme aux 3V; 2-3 jrs), alors je trouve cela dommage.

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
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En fait, pour ma part, je ne serais pas contre une liaison Sixt-Flaine si celle ci par par un autre endroit que la combe de Gers. Mais bon, je le redis le dynamitage de cette combe serait vraiment dommage et cette laison n'a pas réellement d'utilité. Soyons sérieux, les skieurs de Flaine n'ont que faire de descendre les 3 pistes de Sixt (toutes en dessous de 1500...) et les Cascades ne sont par ailleurs pas praticables tout au long de la saison.
Toi qui semble connaitre l'endroit Geoffrey je trouve surprenant en tout cas que tu sois pour cette liaison.
Pour finir, je pense de toutes façons que les paysans locaux mettront surement des batons dans les roues si ce projet doit voir le jour. Rappelons à ce propos, que le projet du GME à Samoens à mis de nombreuses années à se réaliser en raison des oppositions locales.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
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Je vois qu'il y a beaucoup de monde qui est contre le projet de liaison Sixt-Flaine.
Voilà, je pense qu'il faut réfléchir aux points positifs et négatifs.
Les points positifs :
Cela va relancer l'économie des villages de sixt et salvagny (surtout l'immobilier
et les commerces)
En plus la station de sixt est un peu vielle niveau remontées mécaniques (2 ts fixe 2 places et 4 Téléskis dont 2 des années 1985 et encore !) et elle culmine à 800M alors l'hiver, la neige est souvent absente ! Donc une liaison aux lac de gers ( à 1500 mètres) avec une télécabine permettront d'assurrer une bonne saison touristique (si, si j'ai écrit sur le site du grand massif (www.skiflaine.com) et j'ai demandé quelles sont les rémontées mécaniques envisagées pour la liaison ) et 2 télésièges (je ne suis plus sures) pour monter à flaine en remplacement du téléski trés dangeureux de gers (je parle des avanlanches). Franchement, une belle liaison au lieu de prendre un "skibus" entre les villages pour reprendre par samoens 1 télécabine, 3 télésièges fixe et enfin 1 tsd 6 places pour arriver à flaine, pfou ! (au moins 1h30)
Les points négatifs :
Bon c'est vrai, les amoureux de la nature, du calme, ceux qui sont écologistes, habitants de sixt qui préférent les 1000 skieurs par jour habituels,... on peux comprendre qui refusent cette liaison.
En plus le tracé de la télécabine passe au dessus de la réserve naturelle de sixt.
Et enfin la piste des cascades est vraiment magifique, silenciuse et magique !
Il faut trouver les meilleures solutions à choisir entre toutes les différentes personnes qui sont contre et pour.
Enfin la liaison magland-flaine par un funiculaire est un exellent projet qui permettra à flaine de revivre et pourquoi pas l'été (indispensable) ( à 30 km de cluses, beaucoup de personne l'été n'y vont pas car c'est loin !)
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
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Sixt-Flaine je pensais que ce serait 2-3 TSD... Et Magland un TPH.
Même si la CdA est sur Flaine, j'ai bien peur que ces nouvelles installations prennent du temps. Comme p. remplacer ces vieux TSF sur Flaine....
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Magland-flaine par un téléphérique ?
Je ne sais plus, je devrais demander au monsieur qui s'occupe du dévéllopement du grand-massif (sur www.skiflaine.com cliquez sur conctact)
C'est vraie qu'avec un funiculaire, cela va mettre du temps.
Dis geoffrey, tu ne sais pas quelles seront les remontées mécanique envisagées pour la liaison grand-massif (par verchaix ) et porte du soleil (par les gets ) ?
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Absolument aucune idée.
Le projet est bien trop vague. Très peu de chances de réalisation en tout cas.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
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Ce serait bien quand même qu'il fasse la liaison car le grand-massif + porte du soleil = 650 + 260 Km de pistes = 910 km de pistes (reliées ??)
fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
bon arretons une fois pour toute le délire... si liaison il y a entre Grand massif et PDS ce serait uniquement liaison mécanique style TC pas tres interessant donc, encore pire que pour le vanoise express....vu que la vallée du giffre est situé à 650m d'altitude vers Verchaix... uniquement interessant pour les touristes de Samoens qui pourraient choisir le matin entre le versant Grand massif ou le domaine Morzine/les Gets, mais pour ceux de Flaine impensable , ils perderaint trop de temps en remontées mécanique...sans bonnes pistes de liaison vu l'altitude...et puis impossible de profiter du domaine d'avoriaz vraiment trop loin depuis les Carroz par exemple... ce projet est un délire et vous le savez tous !!! Etant donné le climat actuel qui est à l'accélération de l'augmentation des températures, il vaut mieux se concentrer sur les domaines déjà existant, ce que font les stations en renouvellant leur parc de remontées. Si les hivers devaient à nouveaux se refroidir comme dans les années 80 ou 70 alors je ne dit pas, peux etre que cette liaison serait pensable...
Meme si un jour on met une TC depuis le giffre vers Joux plane pour le ski sur Les Gets se ne sera pas une véritable liaison ...les deux domaines resteront bien distinct, ils sont tellement différents...les pds ont une reelle unité comme le grand massif ( qui ne fait pas partis du chablais en plus )j'attends vos réactions...( je sais que je vais me faire allumé après tout ce que j'ai dit, surtout par Geoffrey...lol )
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
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moi j'aime bien ce que tu dis!..
sebdelahiaute
sebdelahiaute

inscrit le 25/08/03
95 messages
En effet, cette liaison est difficilement concevable comme cela : trop couteux et trop destructeur pour un intérêt assez limité

Plus intelligent si y en a qui veulent vraiment une liaison entre le giffre et les PDS : il suffirait de construire un seul tire fesses ( pas très long en plus ) à partir du lac de Joux Plane pour remonter au petit col au dessus et rejoindre la piste rouge de Chamossière ; pour le retour, il suffit de monter en haut de Chamossière par le TS et de prendre la rouge, puis, au petit col en question, il faudrait ouvrir un bout de piste pour rejoindre Joux Plane ( il doit pas y en avoir pour plus de 1 km il me semble )

L'accès à Joux Plane se ferait en voiture, comme à l'heure actuelle pour accéder au domaine de ski de fond ; on pourrait même mettre un navette skieur si y a assez de monde. Il suffirait juste de mettre une caisse pour les forfaits au parking vers le lac...

Voilà une solution à y penser... ;-)

PS : à noter que même maintenant, on peut tout à fait skier aux Gets en posant sa voiture à Joux Plane, il faut seulement :
- un forfait déjà valable ( pas de caisse à Joux Plane )
- pour accéder au domaine des Gets, on prend la route d'été qui va vers les Gets ( piste de fond ), soit en portant les skis, soit en poussant, ça monte un peu sur environ 1 km, et après on arrive sur la rouge du Ranfolly
- pour le retour, soit on prend le même chemin ( mais il faut encore pousser un peu ), soit on fait comme écrit plus haut, on monte à Chamossière et sur la rouge au niveau du petit col avant de replonger à droite, on tire tout droit vers le lac ( en hors pistes ;-) mais ça craint rien )

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Vraiment ?
L'hiver, le col de joux plane n'est pas fermé ?
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Si, si le col est bien fermé, et souvent jusqu'en juin même malgré l'atitude (1600).
Mais apparemment comme le dis sebdelahiaute, il doit y avoir un accès pour le ski de fond sous le col versant Samoens (j'ai bien compris ?).
En fait, en aménageant un peu Joux Plane, la liaison semble même assez facile. Un gros porteur depuis la vallée du giffre, un ts à Jx Plane, et hop le tour est joué.
Par contre, c'est clair hormis pour les skieurs de la vallée du Giffre (Samoens, Morillon, Verchaix), cette liaison ne servirait pas à grand chose pour ceux de Flaine ou Avoriaz car impossibilité physique (et climatique pour la majeure partie de la saison) de faire une liaison "skis au pied".
Voilà, mais étant sur Samoens j'avoue qu'un tel projet (à la différence du projet sur Sixt) ne me déplairait pas... du genre "tiens on va ou ce matin, à Avoriaz ou à Flaine ..."! Allez, j'arête je me fais du malen cet été qui n'en finit pas!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Je suis tout à fait d'accord avec grand massif.Quand il n'y a pas de neige à morillon, hop un tour aux gets par une télécabine
Je crois que je rêve un peu !!
Non, franchement morillon (et le grand-massif) c'est trés bien l'hiver.
C'est un domaine pout tout skieur et il n'y pas trop de monde. En plus ces stations ont amélioré leurs remontées mécaniques et leurs pistes.
Quand vous regardez le plan des pistes de 1990 à celui de 2002, y'a pas photo !!
La liaison massif-flaine s'est doublement amélioré grâce à un tsd8 et 2 tsd6, le grand massif à plus de 200 canons à neiges, ...
Cette année à Morillon, de nouveaux canons à neiges ont été mis sur la piste du sairon.
Avant, entre le départ du télésiège de biollaires (neige assuré à cette hauteur)et 300 métres plus loin de la piste du sairon, il n'y avait pas de canons à neiges. Donc le début de la piste du sairon était enneigé mais pas jusque le départ du ts biollaires. C'était vexant, pour descendre il fallait reprendre le sairon alors qu'il manquait seulement un peu de neige sur 300 métres !!
clash
clash
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inscrit le 22/10/01
4094 messages
"Quand il n'y a pas de neige à morillon, hop un tour aux gets par une télécabine"

A mon avis, les conditions de neige entre Samoens et les Gets varient très peu!! Même région, même altitude globale...!

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Clash ,tu as raison, et je crois même que samoëns à un enneigement (comme pour le grand-massif) le mieux des alpes françaises car c'est une vallée trés ouverte donc plus de précipitations .
Il n'y a qu'à regarder l'hiver sur le site www.skiinfo.fr et le classement des 5 meilleures stations les plus enneigées et ont peut remarquer que morillon, samoëns, les carroz, Flaine sont toujours les premiers.
Vive le Grand-Massif !
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
"Mais apparemment comme le dis sebdelahiaute, il doit y avoir un accès pour le ski de fond sous le col versant Samoens (j'ai bien compris ?).
En fait, en aménageant un peu Joux Plane, la liaison semble même assez facile. Un gros porteur depuis la vallée du giffre, un ts à Jx Plane, et hop le tour est joué."


idem, je m'oppose personnellement à une liaison vers Joux-Plane, ce versant sud doit rester comme il est.
mais bon vous pouvez toujours fantasmer..

le col est effectivement fermé mais déneigé jusqu'au lac pour le ski de fond.

sebdelahiaute
sebdelahiaute

inscrit le 25/08/03
95 messages
Je confirme ce que j'ai dis : l'accès à Joux Plane est déneigé de Samoëns jusqu'au parking du lac, pour le ski de fond ( le domaine de ski de fond là haut est d'ailleurs assez sympathique et plutôt bien enneigé ).

Je suis par contre totalement opposé à une liaison par gros porteur depuis Samoëns ; je n'accepterai qu'une liaison en bus/voiture jusqu'à Joux Plane puis par un TK ( voir mon précédent post ), ça serait déjà largement suffisant, car de toute façon, je vois pas trop la différence entre une liaison par bus ou en prenant un TC qui fait moche dans le paysage à la descente faute de neige

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
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Bref, une liaison PDS-Grand Massif ne se fera pas dans l'immédiat. Donc il faudra attendre ...
PS : La liaison PDS-Grand Massif ça fait déjà 20 ans qu'elle est en projet !! C'est comme pour l'espace diament, paradiski mais cela ce réalise enfin malgré de nombreux refus à ces liaisons.
Patience ...
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Mais non Fredule, je vais pas t'allumer. Ici, contrairement à d'autres forums on peut discuter et échanger des opinions sans tout de suite se faire traiter de connard ou autres nom d'oiseaux....
Bon j'aime bien rêver à de nouvelles liaisons, mais en effet, soyons réaliste pour les PdS et le Grd Massif. La liaison n'est pas logique pour les points énumérés ci-dessus.
Les 3 Vallées ou Le Grand Massif ont l'avantage d'être des domaines COMPACT. Où il est facile d'aller partout en 1 jour.
C'est pas le cas des PdS (que j'aime) ou des 4 Vallées(que j'aime aussi!) qui sont des domaines "étirés".
Si on relie les PdS et le Grd Massif et qu'il n'y a pas de forfait 1jour (comme Paradiski?) cela sert à rien. Et si il existe il sera au delà de la barrière (déjà inadmissible !!!!) de 40 Euros(ou 60 CHF) que coûteront les 3 Vallées cet hiver....
Alors en effet, il faut plutôt changer les vieilles remontées (trop longues attente en bas et durant la montée); voire supprimé 2-3 vieilles pour 1 moderne et + puissante.
AINSI QUE s'occuper de relier COMME IL FAUT les stations déjà DANS LE DOMAINE (P.ex . Sixt (eh oui, je suis pour) ou bien Bruson pour les 4 Vallées ou bien encore Abondance et la Grande Terche pour les PdS (il y a un projet pour la Grande Terche mais pas demaine la veille)....

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Totalement d'accord avec Geoffrey.
On est sur un forum pour essayer de discuter, de dire si on est pour ou contre mais de là à dire "bon arreton..." et bien moi je continue !!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Le Grand-Massif se dévellope !!
Voici mot pour mot les futures remontées mécaniques et autres ...
Samoëns : réalisation par POMA de la télécabine Grand Massif Express 8 places assises pour relier l'entrée du village à Samoëns 1600, offrant une nouvelle porte d'entrée au Grand Massif et un nouvel élan à cette station village !
Magland : le projet du Funiflaine est en marche... Un funiculaire reliant Magland, dans la Vallée de l'Arve, à Flaine en 6 mn, soit Genève-Flaine en 50 mn !
Sixt : création d’une nouvelle porte d’entrée au Grand Massif avec une liaison Sixt-Flaine.
Demain
Grand Massif : nouveau système de billetterie sur tout le domaine et test de bornes d'accès "mains libres".
Grand Massif : le groupe Grand Massif Développement s'est lancé dans une démarche de certification ISO 9001 pour tous les secteurs de l'entreprise.
Grand Massif : Contrôle automatique avec accès « mains libres » aux remontées.

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
ctrl-c; ctrl-v; cqfd.
A part,le GME, dont les pilones viennent d'ailleurs d'être posés, et les tourniquets au rm, les autres projets ne seront pas faits (s'ils doivent l'être) avant plusieurs années).
Faut pas toujours croire les sites officiels des stations...
Modo
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