Je connais deux fil neige :
TK Prarion aux Houches
TK Floria à Chamonix Flégère
Vincentn
Sinon chez moi en Alsace dans la vallée de Thann au refuge de mon ski club (càd au Rosseberg)nous avons un fil neige de fabrication maison....
seb's
ok???
Non sans rire, c'est presque typiquement Suisse, c'est normal qu'on appelle-ça comme ça
Sinon, moi aussi j'aime assez; ce genre de Tk est en général assez rapide, et débite plus qu'un TK normal (500-1000p/h) ou qu'un TSF (900p/h habituellement), puisque ça tourne en général entre 1000 et 1200 p/h.
Y'avait eu un post sur le sujet l'hiver passé où j'avais posté un long texte sur la manière de prendre une arbalète, parce que c'est pas si simple si vous êtes deux et que vous en avez jamais pris!! En plus ça vous donne une proximité certaine avec votre voisin, bien plus que sur un TSF, c'est... spécial quoi!
A noter enfin que des TK's à enrouleurs, y'en a des tonnes, et qu'un TK à enrouleur n'est pas forcément avec arbalètes, mais le plus souvent avec "assiettes" (comme des perches mais toutes courtes) voir même parfois avec des perches qui tournent non-stop sur le cable (entre-autres un à Peisey-Vallandry il me semble...)
RG
vincent777->
quote:
y a t il des TK pioche à deux places
Pasque t'en à déjà vus à une place, a trois places ou plus.
La plupart des tks sur glaciers sont des arbalètes, mais on en trouve hors glacier comme à Champoussin, les Crosets, etc.
C'est pas difficile à prendre, sauf pour tes cuisses quand tu montes avec un bout de bois.
Quand tu montes seul c'est plus faciles de le prendre entre les jambes.
Avant le TS super megeve etait un TS à enrouleur (une pkace et des rondelles) il a été remplacé par le vieux TSF3 de la caboche lors de la construction de la TC16 (en 1990 a peu pres...)
J'ai vu en TS à enrouleur (et meme plusieurs) à Oulx en Italie et à Sestrière (domaine de la Via Lattea)
Pour les Filneiges :
Il y a celui de la Toura aux 2Alpes qui permet de remonter bers la gare intermediaire du Jandri (que l'on peu court circuiter avec un bon shuss)
A val d'isere, il y en a un au pied du Snow park de la Daille, il doit y en avoir un au bas des pistes à la Daille, il y en a 2 au Sommet de Solaise, un pour aller vers le TSD6 "Glacier" et un pour revenir vers le TSF4 "Lac". Ils sont bien chiants...
A Tignes il y en a un au pied des anciens stades olympiques de ski accro
A Serre Chevallier, il y en a un au départ du TSD4 de la Casse du Boeuf et un sur Briancon
S'il m'en reviens d'autre je les noterais...
Mais avez vous noter les nouveautés : Les Tapis Roulants, j'en ai vu à la Plagne (Bellecote sous le TSD4 qui permet de revenir vers Montchavin) et vraiment c'est tres laid...
Si je ne m'abuse le sujet était parti sur les arbalètes...
Enfin j'dis ça, j'dis rien... C'est pas mon sujet en plus...
Les suisses préfèrent sans doute les enrouleurs pour plusieurs raisons mais toujours st-il que ce système revient en force en france, notamment pour les téléskis débutants...
A Enrouleur, on avait le Tk Beca (Les Menuires) qui vient d'être démonté (cet été).
Il reste les Tks Stade de Vt,des Menuires et de Méribel...
Pr les Tapis roulants, on peut en trouver deux à VT (en face des restos) et y'en a sur le bas des Ménuires (qu'on peut voir quand on prend le TSF Tortollet). Pr ce dernier, les Tapis sont bcp mieux (avant chtit tk)...
-ScaN-
lol
Bill> Justement, c'est une petite erreur de ton site, parce que le secteur de la Dôle est situé entièrement en Suisse (et exploité par la Suisse - en fait c'est le domaine skiable de St-Cergue, relié depuis peu aux Rousses).
D'où la présence d'arbalètes!!
Tu t'en sors sinon pour les données suisses?
Vas-y au coup par coup sans regarder à l'avance la suite (genre la Suisse Centrale) sinon tu risques l'infarctus!! Tu verras pourquoi...
Sinon, on en trouve sur la plupart des glaciers, non ?
L'avantage des enrouleurs étant de pouvoir palier aux très larges varaiations d'épaisseur de glace.
Pr ces Tks justement, j'en ai jamais utilisé un...Et je me dit qu'on doit pas prendre le coup tt de suite...Surtout dans le cas où le partenaire a une forte diff de poids ou de tailles....
non ?
<-ScaN->
Le gros problème c'est en effet le/la partenaire; faut choisir qqn de la même taille, et faut surtout pas que la personne se crispe sinon ça foire. Idéalement il faut que les deux personnes se penchent à l'intérieur, mais c'est plutot le contraire qui arrive (pas forcément envie de se coller à qqn qu'on connait pas!), ce qui destabilise le tout (fautes de carres, etc...).
Non mais je le répète, vous voyez quand-même presque jamais des gens tomber hein, faut pas croire!
Scandalz> Effectivement en Suisse les pioches c'est dans les mines.
A ce propos, petit lexique des différences franco-suisses.
Suisse France
Téléski -> Tire-fesses
Arbalètes -> Pioches
- -> Assiettes
Télésiège -> Sièges("on prend les
sièges?")
Télécabine -> Oeufs (pour les vieux
Cabines TC4 Poma bien ronds
je veux bien, mais
quand les gens disent
ça pour des cabines
carrées 15 places...