rego_1
rego_1

inscrit le 04/10/02
48 messages
Du nouveau sur les rousses pour la saison 2004/2005
voici l'article du progrès
De grands projets pour les Tuffes et la Dôle

La liaison franco-suisse de ski alpin entre les massifs des Tuffes et de la Dôle est effective depuis deux hivers. La seconde phase du programme prévoit désormais d'en améliorer le fonctionnement. Deux télésièges, l'un côté suisse, l'autre au Balancier, devraient désengorger le pied des pistes, parfois victimes de leur succès. Côté suisse, après des années d'études, le temps est désormais aux projets.


--------------------------------------------------------------------------------
Le lieu est toujours aussi symbolique. Le chalet des Dappes, propriété suisse sur territoire français, est logé à quelques hectomètres du pied du massif des Tuffes et de celui de la Dôle. C'est là que ce sont rencontrés une nouvelle fois les élus haut-Jurassiens et les représentants suisses du district de Nyon. La liaison entre les deux massifs, effective depuis deux hivers, a doublé le domaine skiable, qui compte désormais 23 remontées mécaniques, 30 pistes, répartis sur 500 hectares Pour mémoire, il a fallu pour cela dégager une piste de toute pièce, menant du sommet des Tuffes jusqu'au pied de la Dôle, construire un pont sur la RN5 pour gagner les téléskis suisses. Un peu plus loin, un tunnel a été aménagé sous la nationale, afin d'assurer le retour depuis le massif suisse vers le téléski du Balancier. Si tous les élus, français mais surtout suisses, se disent satisfaits de cette coopération, elle n'en est pas pour autant terminée. Ils se sont donc de nouveau réunis pour finaliser la seconde phase de ce programme d'aménagement transfrontalier, pour la période 2003-2005.

Désengorgement des Jouvencelles
Le président de Télédole, société de gestion des remontées mécaniques suisses, reconnaissait que la liaison avait été « particulièrement fructueuse pour le massif de la Dôle », mais tout n'est pas encore rose, même si ces derniers hivers se sont de nouveau parés de blanc. Côté français, le site des Jouvencelles est saturé au plus fort de la saison. L'attente au pied du télésiège a parfois dépassé la demi-heure En outre, le retour du massif de la Dôle se fait obligatoirement par le téléski du Balancier, techniquement difficile.
De nouvelles installations seront donc réalisées pour l'hiver 2004/2005 : le téléski du balancier sera remplacé par un télésiège, un parking et un site d'accueil seront aménagés pour soulager les Jouvencelles. Le tout pour un montant de 3,5 millions d'euros.

Des projets été comme hiver
Côté suisse, le temps des études préliminaires devrait prendre fin. La Suisse ne faisant pas partie de l'Union, il était impossible de mobiliser des fonds européens pour les réalisations. Trente des trente-deux communes du district de Nyon soutiennent le projet. De quoi mobiliser quelques fonds. Dans un premier temps, le téléski « Dappes-Dôle », le plus long du site, sera lui aussi remplacé par un télésiège. Un bâtiment d'accueil sera installé au pied du massif, et une route directe devrait être mise en place depuis la Givrine. Des réalisations qui pourraient aboutir pour l'hiver 2004/2005. Dans un second temps, Jean-Pierre Deriaz, président de l'association pour l'aménagement de la région nyonnaise, espère que le projet de restaurant panoramique au sommet du massif verra le jour. À terme, les responsables suisses voudraient aussi pouvoir développer la pratique des activités estivales sur la Dôle. « Une première demande pour le fonctionnement estival du télésiège a été refusée. On ne se démonte pas. À nous de prouver que le site est exploitable hiver comme été, en prenant les précautions nécessaires »
L'enjeu est de taille : côté suisse, 500 000 personnes vivent à moins d'une demi-heure de la Dôle.
J. VANDELLE

Qq a des news pour le Noirmont ? La commune a t elle trouvé un exploitant ?

thib-
thib-

inscrit le 26/02/02
33 messages
Pour le Noirmont, céest toujours au point mort.
C'est dommage, elle était vraiment sympa cette station.
rego_1
rego_1

inscrit le 04/10/02
48 messages
Toujours pas de précisions sur les saisons à venir ?
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Dans Aménagement et Montagne de Jullet/Aout il parle de la construction de 2TSD un TSF et un TSk !
Mais il ne précise pas ou.

Mais bon, on peut extrapoler :
1 TSD en remplacement de Cuvaloup 1 et 3
1 TSF retour la Dole-> Jouvencelle.
1 TSD pour remplacer Dappe Dole

flow
flow

inscrit le 06/10/02
183 messages
J'espere que la dole ne perdra pas son coté "petit coin de nature" qui fait son charme.Et jespere aussi que tout ca ramenera pas tro de monde a la dole pour qu'on puisse tracer tranquille comme d'hab.Le telesiege permettra de mieux checker les itinéraires dans les sapins.
flow
flow

inscrit le 06/10/02
183 messages
Et le noirmont va jamais reouvrir?C'est dommage ca par contre.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
C'est d'autant plus dommage que les pistes du Noirmont sont largement les plus interessantes de toute la région des Rousss, Dôle exceptée.
En plus, contrairement à ce qu'on m'a dit, y'a pas plus de problèmes d'enneigement là-bas qu'ailleurs aux Rousses, car l'orientation est bien WNW est pas SW comme on a essayé de me le faire croire!!
flow
flow

inscrit le 06/10/02
183 messages
Ouais c'est bien dommage mais je pense que je vais essayer de monter a pied le noirmont quand il y aura de la neige il parait que ca vaut le cout.
math-
math-

inscrit le 06/09/03
77 messages
La piste noire du Noirmont est une vraie merveille.Ca vaut le coup de monter à pieds.
Sinon pour l'enneigement c'est très variable. cetaines saisons on touchait les cailloux même sur le haut, et d'autres on pouvait faire de superbes sessions hors pistes entre les sapins.
J'espère vraiement qu'ils vont pouvoir rouvrir cette station.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass