[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
Salut. Je viens à recevoir le brochur actuel de Val Thorens et il y a deux photos sympas du site de chavière là-dedans. La photo de la première page double montre très bien le site du glacier et je croix que vais créer une montage pour visualiser les traces exactes des trois tks sur cette photo. En plus il y a une photo d'un skieur hors-pistes sur la page doube n°3 ou 4 je croix, qui montre bien le site du glacier vue depuis l'ancienne pistes des 3400 et qui montre encore les ruines de chavière en arrière. La photo était pris sur la pente raide qui montait le TK des 3400 et qui se trouve un petit peu au-dessus de l'arrivée de l'ex-Tk Polset. Sur la photo suivante on voit au-dessous de la poulie du TK une crête descendant vers le glacier de chaviére. Le passage à droite ca c'est où l'ancien TK des 3400 montait et où la photo du brochure était prise. Au-dessous du mutr des roches qui suivere plus à droite l'ancien TK de Col de polset arrivait.

john king
john king

inscrit le 6/6/02
217 messages
cette photo, peut-etre?
[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
C'est l'un des deux, mais il me semble que ici la photo était coupé à droite? On voit très bien le glacier de chavière et toutes les pentes où les trois TKs étaient installés. C'est un scan? Tu as fait comment qu'on voit pas que c'est une page double? Ou est-ce tu as la photo sur un CD-ROM ou qc comme ca? Il y a une autre photo dans brochure dont j'ai parlé plus haut qui montre même les ruines des deux gares des TKs - prise sur l'ancienne trace du TK 3400.
[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
ah bon, j'ai compris d'où vient laphoto... donc ici je mets l'autre:

Cela est coupée aussi. Dans le brochure, où la photo est plus grande et pas coupée, on voit bien les traces des anciennes deux TKs.

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 9/8/03
299 messages
Ah, Chavière.....
Une histoire, une épopée sans équivalence dans les Alpes... Avec ces 3 Tks, Val Chavière etc etc....
Et on pense aussi au TSF3300 sur Péclet...
levieux
levieux

inscrit le 14/2/99
1559 messages
Matos : 3 avis
ah nostalgie quand tu nous tiens bande de veinards vous avez déjà eu la nouvelle brochure je l'attends toujours !!!
[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
bon, je viens nostalgique chauque fois que je vois de photos de cet endroit... c'est dans le parc, oui, à part de ca, c'était une des plus belles pistes des alpes (côté paysage, pas côté sport, bien-sûr)... A un époque quand on pourrait profiter encore d'une dizaine des h.p.s même sur les versants nord de Val Thorens....
riderfou
riderfou

inscrit le 7/4/99
1421 messages
je veux pas faire renaître de ses cendres la polémique, mais le guide avec qui j'ai fait l'aiguille de péclet ce matin m'a parlé d'un autre TK (resté 2 ou 3 ans) du côté du col de Thorens, càd partant bien en-dessous du col (aux 2/3 de la piste du Col) pour arriver sur le glacier de Chavière

peut-être est-ce vrai ? peut-être a-t-il confondu avec le 3400 ? je n'ai pas pu savoir

[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
bon, j'ai vu avec mes yeux propres seulement les restes de deux TKs: Lombarde et Col de Polset. Pour tout autre TK je n'ai jamais trouvé une vraie preuve là-haut, mais il y a bcp des indices qui vont bcp plus que ca - mais certaines se contradisent aussi. Ce qui est définitif est qu'une telle remontée était au moins part du plan d'amménagement original de 1973 qui pervoyait un seul TSF de Chavière au lieu des deux TSFs Col et Moraine et qui voulait dévelloper le ski sur le glacier de Thorens en reliant celui-ci au glacier de chavière. Je croiais que ce projet était abandoné après il était décidé de créer les deux TSF qu'on connait. En plus il y a les anciens plans de pistes. Perso je trouve difficil de dire exactement la trace d'un TK depuis le plan, car ils sont pas trop exactes. Il y a enfait des plans qui indiquent un TKs montant depuis le glacier de Thorens vers le Roc de St. Péres avec un virage sur le Col. Il y avait aussi un mec sur l'ancien forum de Val Thorens qui parlait d'un tel TK - mais j'ai trouvé aucune trace. C'est pourquoi j'ai pensé que les plans montrant ce TK voulaient montrer le TK des 3400 au lieu - ce qui faisait pas trop différence comme position sur le plan à cause du fait que le glacier de chavière se trouve derrière la crête ce qui veut dire qu'il est difficil à intégrer dans le plan des pistes ce qui expliquera une certaine inexactitude. Il reste le fait que un des ces plans parle du TK de Modane 3300 au lieu du TK des 3400... Perso j'ai trouvé que les anciens plans sont pas trop exactes sur l'un côté et qu'ils se même comtredisent de temps en temps (donc une remontée était oublié ou un projet était dessiné comme remontée existant ou on a bien changé les traces (ce qui peux venir de la technique d'imprimer de ce temps qui utilisait plusieurs films). Sur l'autre côté que les conditions sur un glacier causaien des remontées qui restent pas trop longue aussi sur bcp des autre glaciers - surtout dans la "première phase" début - millieur 70s. Même dans les années 90s il y avaient un TK sur le glacier de Kaunertal il existait un Tk pour deux ou trois années, qui devenait victime d'une avalanche (disent les uns) ou des mouvements du glacier (disent les autres). Au moins c'est pas trop rarement quòn pourrait penser qu'un TK est détruit par une avalanche - malgré les GASEX et toute l'expérience que la société d'exploitation pourrait avoir avec "son" glacier. Donc je veux bien croire que pendant les années 70s, au début de tout ca, il étaient construits aussi des TKs qui n'existent que peu d'années (comme le TK de la Face qui existait seulement 6 années maximum et dont j'ai vu des photos quand-même). Enfin sans d'avoir des photos de cette époque et sans de trouver des massifs il est difficil à trouver la vérité. Recherchant pour les deux autres TKs j'ai trouvé bcp des gens qui ont racconté des histoires très différent - certains contenuent des aspects correctes, des autres pas. Souvent j'ai entendu une mixage des mythes et des fait avec des donnés d'années changés et une certaine inexactitude à ce qui concerne la numéro exacte des TKs, mais parlant aussi de deux raison principales de la fermeture du glacier: la rechauffement et les protestations. Perso je ne peux dire qu'il peux bien avoir existé, mais on ne peux pas dire finalement sans voir des photos de cette époque. Même la SETAM a publié des donnés des années d'ouverture pour des occasions différentes qui ne correspendent chaque avec l'autre... J'espère encore qu'il y aura un jour qu'il y aura un skipasseur qui a passé ses vacances des d'été là-haut pendant les années 70s et qui sait bien les responses à toute question on avant 1500 photos, chaque plan de piste et tout autre info dont on pourrait avoir besoin...
[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
..et en plus j'espère qu'il y aura un jour quand je serai en mésure d'écrire plus qu'une sentence sans de faire des fautes absolument stupides comme parler d'"un TKs" et sans de confondre l'imparfait avec le présent ou d'oublier des mots... on peux bien voir que j'étais plus trop concentré au fin de ma dernière message, désolé...
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 9/8/03
299 messages
Merci Ché pour ces explications.
Depuis quelques semaines que je connais ce super site (ainsi que le 3vallées.net) http://www.3-vallees.net/ je n'ai pas connu d'histoire aussi passionnante que Chavière (et aussi le TSF3300). Il faut dire que cela concerne un domaine que j'apprécie, au même titre que les PdS ou les 4 Vallées.....
Je vais chaque année en période creuse (oui, Clash, en effet, les usines à ski en janvier p.ex. c'est le paradis !) aux 3 Vallées depuis 4 ans seulement (quelques jours depuis Méribel)et je n'avais jamais été vers ces glaciers. L'an prochain j'irais prendre le TSFGlacier et TSF Col pour voir les anciens emplacements respectivement des TSF3300 et des Tk's Polset/Lombarde.
Le TK3400 est bien mystérieux, mais il a bel et bien existé même si peu de "skipasseurs" peuvent prétendre l'avoir emprunté à l'époque.

[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
A ce qui concerne 3-vallees.net je repete ce que j'ai écrit déjà avant: respect à Mat et son boulot de créer ce site, mais il faut payer attention aussi: il y a bcp de choses sur ce site annoncé comme faits qui sont pas et il y a aussi quelque fautes: par exemple la photo qui est intitulé "ski sur le glacier de Péclet (début 80)" montre le TK de Fond, celle de la station intulé début 80s date plustôt de 1974 comme toutes les autres photos de la station que j'ai mis à disposition. Des autres photos montrent des rms autre qu'annocé. En plus la liste de années de constructions des remontées n'est pas tout correct. Mais tout ensemble un site qu'il faut visiter si on s'interesse pour Val THorens. En plus c'est toujours interessant de regarder pour des nouveauté et rumeurs...
alexhumb
alexhumb

inscrit le 7/10/02
120 messages
Toujours en parlant de Chavière...
Est ce que qq'un est monté la haut cet été ou avant??? Si oui cette personne s'est elle balladée autour du chalet-resto?? J'aimerais votre avis, vos observations.
Merci.
levieux
levieux

inscrit le 14/2/99
1559 messages
eh non je me suis arreté au départ du TS du col
à ce titre pour une fois un coup de chapeau au personnel de la setam en effet j'étais monté debut juillet et le sol etait jonché des debris des" chiottes en or"(leur construction avait coute +-2ooo ooo de Frs à l'époque)emporté par une avalanche debut novembre et il y en avait jusque sous le resto le Génépy et la mi aout plus rien tout a été soignement et proprement nettoyé.
de nouvelles choittes devraient etres reconstruites mais dans un endroit plus protégé lol
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4096 messages
Et toujours en or? Ptdr
[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
>>levieux: as-tu fait, comme d'habitude, quelque photos sympas pendant ton séjour à VT..?? Si oui, merci d'en poster quelques.

Par ailleurs: as-tu jamais retouver tes photos datant des années 80s? Surtout celles prises au col dont tu as parlé dans un autre sujet conscaré au chavière?

Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/7/03
528 messages
ILs vont pas les refaire en or, à Val Tho ils sont mu vers le plus haut et le plus beau. Je pense que du diamant et un système de vidange débrayable seraient de bonne aloi. Comment as t'on pu vivre sans !
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
La vidange débrayable en effet, comment ont-ils pu l'oublier précédemment...
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 9/8/03
299 messages
Il y a peut-être des erreurs sur 3-Vallées.net mais le site est fabuleux, et il n'y a pas d'équivalence pour les PdS par exemple. On sent bien (et aussi par le nombre de posts) que les stations de Tarentaise passionnent plus les gens que les stations villages ou classiques semble-t-il !
levieux
levieux

inscrit le 14/2/99
1559 messages
>che je pense que les photos du dernier séjour je te les aient envoyées pour ce qui est de celles de 1987 je n'arrive pas à retrouver les disapos en question desolé
apparemment il a du neiger un peu sur les sommets ca demarre lol
[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
>>>levieux: par mail? J'ai rien recu je crains. J'avais déjà avant des problèmes avec antispam protection stupide sur le serveur de web.de de. Peut-être que c'est là que ton mail était arreté... En tout cas si tu trouveras le temps de les anvoyé encore une fois à chef@trincerone.com ca serait top. Salutations Christian
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass