Lorsque les eaux usées rentrent en station d'épuration pour être traitées avant d'être rejetées dans le milieu naturel, il y a une production de boues qui sont le résidu issu du traitement de ces eaux.
Si le traitement des eaux usées est un problème, le devenir des boues de station d'épuration en est un autre : en effet la production de ces boues n'est pas régulière tout au long de l'année particulièrement dans les zones de montagne équipées de stations de ski. En effet la population augmente fortement et brusquement en période de vacances. C'est le cas durant les mois d'hiver. L'une des possibilité pour "recycler" ces boues c'est l'épandage sur les terres agricoles, puisqu'elles contiennent notament des élément qui peuvent servir de fertilisant (lorsque les agriculteurs le veulent bien ... ce qui est pas souvent le cas), mais en hiver cette pratique n'est pas toujours possible du fait des conditions climatiques (on épand pas quand il pleut par exemple, sinon les risques de pollutions sont multipliés, la pluie lessive en quelques sorte le sol, et tout repart directement dans l'eau), ou alors topographiques (trop de pente), ...
Par conséquent, lorsque les quantités de boue deviennent trop importantes il faut les stocker en attendant de pouvoir s'en débarasser, ce qui coûte de l'argent.
Certaines stations de ski (La Clusaz), ont décidé de composter leur boue de station d'épuration, ce qui permet d'avoir un produit de meilleure qualité que les boues brutes, pour ensuite remettre ce compost de boue sur leurs pistes de ski durant l'été pour les revégétaliser lors de travaux d'aménagement.
En résumé dans les zones de montagne touristiques le traitement des eaux usées induits deux problèmes : le premier avoir des stations d'épuration capables de gérer des quantités d'eau usées qui fluctuent fortement au cours de l'année (tourisme de masse), le deuxième trouver un débouché pour les boues issues du traitement de ces eaux.
Voilou.
inscrit le 07/05/02
1069 messages