VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/5/03
247 messages
Un petit sujet consacré à la future liaison directe de Vallorcine avec le domaine skiable du tour col de balme.

Parmis vous, certains ont déjà vu des tracés (pas beaux parait-il, je vois pas un tracé de remontée beau cela dit !!) concernant la future remontée.

D'où part-elle et jusqu'où va t elle?
Se sera une TC ? Quel type? Quelle marque?

Merci .

Vincent Chamoniard.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4096 messages
J'ai vu cette tranchée en montant en rando vers le col de la Terasse (en face), y'a un mois environ.

Elle part du village même, à peu près au même niveau que la gare, à l'emplacement qui est aussi l'arrivée de la route forestière qui a été tracée y'a quelques années entre Vallorcine et le bas du TSD qui remonte sur ce même versant en direction du col de Balme.

Tranchée classique donc, pas trop large, terrain pas retourné ("juste" arbre coupés).
Il parait que ce sera une TC8, j'ai pas plus d'infos.
Il parait aussi que la seule piste de descente sera justement cette route forestière.

A vue de nez, la gare d'arrivée sera située vers le Col des Posettes, ou il est possible soit de basculer sur Le Tour, soit sur le TSD du versant Vallorcine (pistes déjà existantes).

Alors je me pose la question suivante, à quoi sert cette TC? Bon, relier Vallorcine, je veux bien, mais il me semble qu'il n'y a dans ce village aucune résidences pour skieurs! Et ça a pas trop l'air de construire!

Donc, pas de piste (sauf le chemin de redescente donc) et peu de résidents...???
Certes, ça raccourci un peu l'accès depuis la Suisse, en évitant le col des Montets (mais ça sert pas à grand-chose, puisque il y a quand-même le col de la Forclaz, situé plus haut, à passer...), mais sinon?

Quelqu'un peut confirmer ces infos? (TC8, pas de vraie piste, ouverture fin 2004, emplacement gare d'arrivée...)

Radio Bière Ride
Radio Bière Ride

inscrit le 13/5/03
176 messages
Alors voilà,
La station du tour a prévu cette remontée pour attirer un maximum de suisses sur Chamonix.
Elle devait être prévue vers 1993 à la base mais la politique, on sait ce que c'est...

Sinon, il y aura un parking en bas à Vallo d'environ 800 places, ce qui va bien changer ce petit village tranquille! Cela signifie que meme sans logements, ils prévoient du monde .
Le maire de Vallorcine a même prévu de créer des commerces d'ici quelques années, donc le village va forcément évoluer en station.
"A vue de nez, la gare d'arrivée sera située vers le Col des Posettes", non; elle sera située en bas du premier petit mur de la piste "forêt verte" et ne permettra pas de basculer directement vers le tour...

Pour te répondre, clash, le TC8, je sais pas, Les pistes sont plus tirées vers le couloir des posettes, qui ne sera pas sécurisé pour autant, l'ouverture est bien prévue pour la saison 2004/2005, et l'emplacement de la gare de départ sera en contrebas de la gare S.N.C.F.

Pour moi qui habite Vallo, La remontée est excelente, mais j'apréhende les années à venir : les maisons en construction sont de + en + nombreuses, mais pas encore à mes oreilles de rumeurs sur d'éventuelles résidences qui pourrissent nos vallées...

Radio Bière Ride
Radio Bière Ride

inscrit le 13/5/03
176 messages
Euh!!! Clash...

Pour discuter de Vallorcine comme village paumé, sans soucis, mais pour entendre que ce village est moche, comme un bord d'autoroute (je te cite!) je suis pas d'accord !!!
Pour toi c'est quoi un joli village ? Un patelin avec des tours ? Avec des parkings de partout ?
Je veux pas t'apprendre des choses, mais je crois qu'entre Genève et Vallorcine, il y a pas photo ! Il est sur qu'à Vallo, il n'y a qu'une route, mais la montagne qui l'entoure est elle super sympa !
En plus tu dis être monté à la Terrasse, t'as pas trouvé ça joli?!?!?

Enfin bon...

chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
Où est-ce que clash à dit de telles choses sur Vallorcine?
Radio Bière Ride
Radio Bière Ride

inscrit le 13/5/03
176 messages
...sur la rebrique dédiée au Grands-Montets.
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
Bon, j'y ai été un peu fort sur Vallorcine...
Déjà, je parlais du village en lui-même, pas des envrions, qui sont magnifiques, on est bien d'accord.

En fait je connaissais pas l'endroit, et je m'attendais à trouver un petit village typique au fond d'une vallée reculée (enfin c'est pas vraiment une vallée reculée, mais bon) type Bonneval-s-Arc...
Alors bien sûr je préfère largement Vallorcine à une usine à ski, simplement je trouve que le village manque un peu de cachet, et les habitations sont assez dispersées... Voilà tout!

Alors la gare d'arrivée sera plus bas que le col des Posettes? Donc il faudra enchainer sur le TSD?
C'est un peu dommage, quitte à trouer la forêt, autant aller jusqu'en haut d'autant que le haut n'est plus en forêt... Enfin TC+TSD c'est pas un drame non-plus.

Par contre, attirer les Suisses, je suis sceptique...
D'une part, comme je l'ai dit, y'a déjà le col de la Forclaz a passer pour arriver à Vallorcine, ce qui fait déjà en bout...
En plus, le domaine du Tour/Col de Balme n'est pas super "médiatique" disons, je sais pas si les Suisses qui ont les PDS et les 4V tout près vont choisir d'aller sur Vallorcine...
A moins qu'une future liaison Tour-Gds Montets soit envisagée? Géographiquement c'est faisable? Là, l'attirance pourrait en effet être vible.

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
viable!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass