romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
On ne peut plus les arrêter : elles s'étendent à l'infini, s'agrandissent, démolissent, térassent, rasent, construisent à profusion... Bref, je parle là des STATIONS DE SKI Alpine. Les alpes françaises représentent dans le monde la plus grande concentration et exploitation de stations de ski... pour notre plus grand plaisir pourtant. Mais l'environnement souffre, c une évidence.
Je sais que bon nombre de sujets ont été traité sur ce point. Mais là, j'aimerais surtout appuyer sur un aspect : la réglementation.
En effet, on peut trouver bon nombre de parcs naturels protégés contre tous types d' aggressions humaines, grâce à la justice et à la législation... Mais qu'en est-il dans les Alpes ? Où se situent ces parcs protégés ? (à toutes les échelles : que ce soit de la réserve naturelle de Meribel au parc national de la Vanoise dans les écrins). Et enfin, quel est le coût pour une station de l'appropriation d'un versant, d'un pic, d'une montagne quelconque à des fins d'exploitations pour les sports d'hivers ? Est ce qu'un terassement par exemple entraine un coût autre que celui des frais de travaux (de type judiciaire apr ex.) ? C koi les reglementations de l'Etat dans ce merdier ???
Si ya des spécialistes en la matière, c à vous...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Attention !!!
Certaines station ne sont pas tous comme ça !!!!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Mais sinon, je pense que tu as raison, faut qu'on revoit toutes les lois ...
romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
rare sont ces stations !!
romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
rare sont ces stations !!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Je ne sais pas si tu sait, mais heureusement que l'on a fait le Parc national de la vanoise car avant celui-ci, lors de la construction folle des stations (1965), il y avaient un énorme projet de plusieurs station de ski reliées à l'intérieur de celui-ci !!!
D'ailleurs, on peut constater que la plus part des grands domaines skiables sont autour du Parc car il y a de belles montagnes, de belles pentes, bref des conditions idéales pour construire des stations)
Bien sur, lors de la mise en place du Parc natioanl de la vanoise ils y avaient plusieurs contestation non seulement pour l'abondon total du projet (et donc la perte d'une "richesse") mais aussi des agriculteurs ou la vie serait plus dur car la réglementation sera plus strict !!
Mais au fur et à mesure, les habitants se sont habitués et on ne voit plus les effets négatifs de ce parc enfin !!
Les côtés positifs, qui sont la création de guides, de sentiers bref une autre source d'entrée d'argent l'été pour la région ! (et non destructrice !!!)
En clair, la seul station qui a perdue est
Aussois car elle ne peut plus faire ces projets dont elle souhaite faire pour aggrandir réellement son domaine skiable à part à l'intérieur du domaine ou sur le côté, bref si il y a 60mètres d'une remontée mécanique ou piste dans le Parc ce projet sera refusé (55km de pistes
exposé plein sud actuellemnt)
Je trouve vraiment doomage que cette station/village soit la Grande gagnante du développement touristique et que tout les autres domaines (3V, Paradifric, Espace Killy)ont pu aggrandir leur domaine en toute tranquilité !!
Aussois n'a rien demandé et d'un seul coup 3 "traits" sur la carte autour de ce village qui le bloque dans son dévellopement touristique (qui était à peine à son début) et les autres stations non!!
Attention ! Je ne dits pas que l'on ne devait pas mettre les frontières du parc autour d'aussois mais de les mettre également autour des autres grand domaines mais hélas ...
On en revient toujours au même problème ...
le FRIC passe avant TOUT !!!

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
ERRATUM

Bon, désolè pour les fautes mais je voulais écrire vite ...
"Je trouve vraiment domage que cette station/village soit la Grande perdante du développement touristique et que tout les autres domaines (3V, Paradifric, Espace Killy)ont pu aggrandir leur domaine en toute tranquilité !!"

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Absolument pas !
C'est ce que je me disais quand j'ai lu ton post, tu nous parle de La Grave, des 2alpes mais ils ne sont pas autour du Parc !!
Sérieusement, les plus grand domaine skiables qui sont autour du Parc, mais vraiment autour sont :
Espace Killy, Les 3 vallées, Paradifric oups ... Paradiski (ou fric moutain ou centers plarcs)
Et Aussois où la, 55km de pistes et elle a été piégé, c'est la grande perdante !
Mais bon ...
Le Massif des écrins ... c'est en isére ???
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
AH oui, c'est tout prés de Gap !

La Réglementation du Parc national des Ecrins

Un parc national est un territoire d’exception ouvert à tous sous la responsabilité de chacun.
Il est protégé par une réglementation.
Merci de la respecter.

• Pas de chien, même tenu en laisse : pour la tranquillité des animaux sauvages et domestiques

• Ni cueillette, ni prélèvement : animaux, plantes, minéraux et fossiles appartiennent au paysage.

• Pas d’arme : ici tous les animaux sont protégés.

• Pas de déchets : pour conserver la nature propre

• Pas de feu : pour éviter incendies et dégradations du sol.

• Ni bruit, ni dérangement : pour la quiétude de tous.

• Pas de camping, pas de caravaning : pour préserver la beauté des sites et éviter les pollutions.

• Bivouac réglementé : autorisé à plus d’une heure de marche des limites du Parc ou d’accès routier entre 19h et 9h.

• Pas de survol motorisé: il est interdit à moins de 1 000 mètres du sol. Réglementation spécifique pour le survol libre et le vol à voile ( se renseigner auprès du Parc ).

• Pas de véhicule : cet espace se découvre à pied, circulation interdite en dehors des voies autorisées.

• Pas de vélo tout terrain : cet espace se découvre à pied, les sentiers ne peuvent supporter d’autre fréquentation que pédestre.

• Ne pas sortir des sentiers : pour éviter les dégradations et l’érosion du sol.

Sinon, son histoire, sa création

---> www.les-ecrins-parc-national.fr/medias/DecretEcrins.PDF

Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
--->Réglementation spécifique pour le survol libre et le vol à voile ( se renseigner auprès du Parc ).


Est ce que l'on pourrait m'expliquer en quoi le vol libre est (parapente et delta) est une gene au respect de la nature? Parce que justement la majorite des adeptes de ces sports se frappent des marches d'approche pour arriver sur site et font en sorte de respecter le plus possible le lieu de decolage, ainsi que celu d'atterissage...

gco
gco

inscrit le 29/11/99
18 messages
Apparement y a plus grave:

http://www.unifr.ch/spc/UF/97juin/beniston.html

Enfin d'après ce qui est dit dans cet article çà résoudrait ton problème du nombre (trop) élevé de stations dans les Alpes...

romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
Effectivement, le parc de la vanoise est bordé par les 2 alpes et la Gr*** au nord, Serre-Che à l'est.... C sur qui yavai un potentiel de fou.
Bon je suis pas contre les grands domaines tout de même (faut avouer la réussite totale des 3 vallées, A mon GOUT, surtout pour Meribel, Val Tho et Courchevel---> yen a qui vont me gueuler dessus !). Mais bon ça dérive un peu déjà : on déborde sur la vallée de la maurienne avec la liason Val-Tho et Orelles.
Ya certain domaine qui n'ont pas encore fini de se dévelloper en tout cas, et c là que ça fai flipper (dans la Maurienne, ou le grand massif) et certains nouveaux projets qui semblaient impossible auparavant apparaissent (Paradiski
).Sinon, il semble que les autres grands domaines se soient stabilisés au niveau de leur étendues (Espace Killy, Serre-Che, Megève, Alpe d'Huez, Les 2 Alpes...)
Mais j'aimerais SURTOUT savoir si qqun a des infos sur certaines grandes étapes au niveau législatif dans les Alpes (comme la décision de créer le parc de la vanoise par ex) et tout ce qui peut tourner autour !! je pense qui ya pa mal de truc à dire là dessus.. encore nous faudrait-il un spécialiste...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Snif ... ...
Mais pourquoi alors les stations continuent d'agrandir leur domaine ??
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Comment ça le Grand Massif n'a pas finit de se dévelloper ????
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Regarde, le Parc de la Vanoise

----> www.vanoise.com

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
La disparition du bouquetin dans le massif de la Vanoise est une des raisons de la création du Parc national de la Vanoise le 6 juillet 1963

En effet, si le bouquetin est encore répandu au XVIe siècle, il est exterminé dès l'apparition de l'arme à feu. Il ne reste plus qu'une centaine d’individus dans le massif du Grand Paradis, en Italie, lorsqu'une interdiction de chasse est décrétée en 1823.

Le roi Victor Emmanuel II crée la réserve royale du Grand Paradis en 1856, agrandie en 1922 en parc national. La France, quant à elle, commence à réfléchir à la création d'une réserve naturelle dans le massif de la Vanoise sous l'impulsion du club Alpin Français, du Touring Club de France et des chasseurs en 1943. Les hésitations sont nombreuses, tant sur la surface à protéger que sur les priorités à donner à la nature ou aux hommes.

Finalement, le projet prévoit deux zones : l'une centrale et l’autre périphérique.
Le bouquetin est définitivement protégé par la création du Parc national de la Vanoise en 1963 (décret de création du 6 juillet 1963), premier Parc national français. Il possède une frontière commune avec le Parc national italien du Grand Paradis. Jumelés depuis 1972, ils couvrent ensemble une zone de 1250 km2, soit l’espace protégé le plus étendu d’Europe occidentale.

romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
mais atten, je me sui planté complet.... je confond le parc de la vanoise avec le massif des écrins .. en fait tout à l'heure, qd je disai ki yavai un gro potentiel, je parlai du massif des Ecrins !! je suis à l'ouest là !! Oui ta raison... qd aux Ecrins, ta des infos dessus ??
Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
ca fait peur quand meme... Faut prendre conscience que le monde change par notre faute, et que nous devons essayer de faire quelque chose...
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
parceque la majorité des skieurs jugent une station sur le nombre de remontées mécaniques, le kilometrage de pistes...
Et ouais, c'est vous (nous) qui faisont tous ces degats. Et encore dans les Alpes, cx'est presque la paix par rapport a l'Espagne et notamment a la demesure du plan du gouvernement d'Aragon qui veut doubler la capacite et les domaines des stations, en passant outre s'il le faut a toutes les reglementations environementales.
Vous aimez Baqueira, le Val d'Isere espagnol ? Vous continuerez certainement a l'aimer maintenant qu'il grignote le parc national d'Aygues Tortes !
Pensez y quand vous vous felicitez de telle nouvelle remontee, telle nouvelle piste: c'est toujours des degats. Il en faut certainement, mais il faut aussi de forts contrepouvoirs pour controler une expansion qui serait autrement anarchique (Andorre ?). Je sais qu'il y a sur ce forum des amateurs de remontées mecaniques, mais n'oubliez jamis de vous rappelez ce qu'elles representent. Et n'oubliez pas non plus d'aller jeter un coup d'oeil l'été a votre station favorite, c'est generalement edifiant ...
Mais c'est sur les skieurs de randonnee, ca rapporte pas des masses, et en plus ca fait peter les avalanches :-))
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Terje-> Enfin !!!!!
Sinon le reste j'hallucine!
stefie
stefie

inscrit le 08/09/03
24 messages
>> Js from austria

Pour répondre à ta question concernant les gênes qui peuvent être occasionnées par le vol libre (parapente et delta) sur la nature, je crois que la raison est la suivante : c'est qu'en fait la faune sauvage considèrent ces "objets volants" comme des prédateurs et donc comme un danger. Ce qui peut concrètement se traduire par des mouvements de panique dans un troupeau de chamois, bouquetins, ... avec au pire des risques de chutes de ces animaux. Sans parler du stress que ça occasionne sur cette faune. J'ai déjà pu observer le dérangement occasionné par des avions types avions de tourisme (c'est vrai que ça fait plus de bruit que le delta, ou parapente) et les bestiolles apprécient pas vraiment !!
Après il y a peut être d'autres raisons mais je ne les connais pas.

Voilou.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
D'accord avec Terje.

Par contre je connais pas l'Espagne, mais je trouve que des endroits en France comme Val Tho c'est déjà la cata, un domaine immense construit sans le moindre respect de la nature par une bande d'obnibulés du pognon.

En Suisse on a la chance d'avoir des écolos plus présents qu'en France et heureusement ca limite un peu les dégats.

Je trouve aussi que pas mal de personnes n'en ont rien a foutre de la montagne et de la nature. Ils balancent partout leurs mégots, canettes, papiers d'emballages et autres conneries, c'est rare de voire un coin vierge de toute pollution.
Pourtant ils arrivent bien a trimballer leur merde, mais une fois consommée vient que je jette l'emballage. Mon point dans la gueule a celui que vois faire ca.

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Aussois n'a rien demandé et d'un seul coup 3 "traits" sur la carte autour de ce village qui le bloque dans son dévellopement touristique
Greg1100> je comprend parfaitement ce que tu veux dire et que ce village a certainement plus perdu pour son tourisme "hiver" par rapport aux autres stations, mais si elle y a réellement "perdu" quelque chose, c'est à elle-même (son maire!) qu'elle le doit. Le tourisme en montagne, qui plus est dans un parc naturel régional est une source énorme de revenu qui ne doit surtout pas rester focalisé sur le "ski". Si une commune s'y prend bien, elle a plus à y gagner du tourisme d'un parc naturel que le contraire!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Faut venir en été pour voir la merde que les gens laissent sur les pistes ou en dehors de celle-ci !!
RAS LE BOL de cette incivilité permanente de certains gens ! On n'a qu'une planète, la TERRE !!!
Ah bravo les randonnées du style "...alors là c'est une fleur de montagne ... et à sa droite une autre variété ... ah non pardon c'est un megot !"
Et y'a pire !!!
Tenez, à Flaine des volontaire ramassent la merde des gens, laisser l'hiver sur les pistes ... non franchement quel honte ... !!!!
Et pour faire cela dans la bonne humeur ils font : "opération montagne propre"

----------------------------------------------------------------------------------------

L'opération Montagne Propre 2003, se déroulera le dimanche 10 août. Le RV est fixé à 8H30 au départ du téléphérique de Flaine (DMC).

Cette journée de nettoyage du domaine skiable est un moyen de sensibiliser les gens au respect de l'environnement en leur faisant prendre conscience des méfaits de la pollution.

Bref rappel sur la durée de vie des déchets dans la nature : mégot de cigarette = 2 à 5 ans ; mouchoir en papier = 3 mois, sac en plastique = 1000 ans ; canette aluminium = 200 à 400 ans ; bouteille de verre = 4000 ans...

Et pour les enfants ? Cette année, nous proposons de sensibiliser les enfants de 5 à 10 ans qui seront encadrés de 13H à 15H sur le bas de la station.

Les participants devront prévoir un pique-nique pour le midi, des chaussures de marche ainsi qu'une tenue de pluie (au cas où).

Le repas du soir sera offert aux participants qui nous l'espérons seront nombreux...

Inscriptions auprès de l'office de tourisme au 04 50 90 80 01.

A DIMANCHE...

----------------------------------------------------------------------------------------

Alors en hiver c'est en montagne, en été c'est sur les plages !!!
Mais put**** ... , ils font ça dans leurs appartements ?? leurs maisons ??
Il jettent leur megot sur leur carelage ou moquette ?? Non !
Alors dehors, à 1Km ou à 5000km de chez eux c'est la même chose !
On bouge son c** ou bien on le garde dans son sac pour pouvoir le mettre ensuite dans une poubelle !


Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
[i]en quoi le vol libre est (parapente et delta) est une gene au respect de la nature?[i]

Stefie a déjà bien répondu. Petit détail: un animal de type gibier est en fait plus effrayé par un parapente que par un hélicoptère qui arrive de loin et fait beaucoup de bruit. Au contraire l'ombre projetée par un parapente et le bruit sourd qu'il provoque semblent les faire fuir beaucoup plus loin de leur habitat normal (selon une étude sérieuse). Le problème de cette fuite (et plus particulièrement en hiver, c'est pourquoi un skieur en forêt peut avoir la même influence) est le stress supplémentaire occasionné dans sa recherche de nourriture qui lui prend tout son temps en cette période...

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
euh.. je reviens donner quelques infos sur le sujet principal quand j'aurais plus de temps.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
---> Stylerider
Oui, je le dit même en haut que les habitants on enfin compris que ce parc peut rapporter de l'argent !! (sans défoncer la montagne)
J'accepte totalement que Aussois soit entouré par le Parc ,et c'est tant mieux, mais ce que je n'accepte pas c'est les autres stations qui bousillent l'autre versant, qui ont pu s'agrandir en toute liberté !!!!
Mais sinon je suis d'accord avec toi, il ne faut pas resté focalisé sur le "ski" mais c'est les autres stations qui ne l'ont pas compris à Part Aussois !!!
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
je suis d'accord
stefie
stefie

inscrit le 08/09/03
24 messages
romy >> euh moi aussi je reviendrai plus tard quand j'aurai un peu de temps pour 2 ou 3 infos sur le sujet principal de ce post.

Ciao.

romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
Oui merci stephie.
C interessant, mai le sujet dérive légér... Je voudrais surtout des infos.. mais continuez de donner vos avis se toute façon !
maxdorcel
maxdorcel

inscrit le 31/01/03
121 messages
Euh... juste pour dire un truc... avant de parler dans le vent, apprenez ce qu'est un Parc national, et un PNR (j'ai pu lire que certain confondent les deux...), et apprenez aussi où se trouvent les stations et les parcs dont vous parlez, parce que là, y'a vraiment pas de quoi se moquer de Claire Chazal quand elle se trompe... c'est assez hallucinant votre géographie là... (Ecrins bordés par 2 alpes... Aussois )entouré du parc naturel régional...
Parlez pour parler...
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Plutôt que de passer du temps à essayer de parler des parcs et réserves de France, je propose quelques liens bien utiles :

En France, il existe des Parcs Nationaux (superbe site en flash), des Parcs Naturels Régionaux, et des Réserves Naturelles qui sont gérées selon leurs statuts. Les parcs naturels régionaux sont les moins bien protégés au niveau de la loi (essentiellement contenue dans le [url=http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnCode?code=CENVIROL.rcv]code de l’environnement livre 3, titre 3, articles L.331-1 à 333-4) car seule une charte est établie pour la protection du parc. Les Réserves sont pratiquement intouchables tandis que les parcs nationaux regroupent plusieurs entités plus ou moins protégées qui vont de la réserve à la zone d’activités.

Concernant la gestion des stations de ski, l’essentiel est regroupé dans la Loi Montagne articles 43 à 54. Concernant l’éventuelle "liberté" d’expansion d’un domaine skiable, je pense qu’une ou plutôt plusieurs lois régissent tout ça, mais ça devient un peu compliqué pour moi

Enfin pour ce qui est des "coûts supplémentaires liés aux travaux de terrassement" il ne doit pas y en avoir car l’Etat a (apparemment!) pour mission de s’en foutre. Pour parler de ce que je connais, en Suisse, ce sont les organisations écologiques qui s’en mêlent et qui demandent par voie de recours judiciaire, soit une variante acceptable d’un point de vue environnemental, soit si celle ci n’est pas envisageable économiquement ou socialement, des compensations écologiques qui devront être créées dans la région proche.

J’espère que mes liens vont marcher et qu’ils te seront utiles...

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
grrrr pour l'ubb!!! après contrôle toutes mes balises sont pourtant justes...

les différences entre parcs et réserves: http://doussard.free.fr/parc.htm
le code de l’environnement: http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnCode?code=CENVIROL.rcv

niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
Sylerider> Quand tu dis que si Aussois a perdu quelque chose c'est a son maire qu'elle le doit ...
Je suis d'accord mais il faut préciser certaines choses, il faut que tu saches que c'est un ancien maire d'Aussois, avec celui de Bonneval, qui sont les instigateurs principaux de la création du Parc National ( et bien national pas naturel !!!) de la Vanoise.
Aujourd'hui quelles sont les 2 communes les plus pénalisées par la présence de celui ci?
Aussois et Bonneval ...
Moi je suis tout a fait d'accord pour que le Parc National existe, surtout quand on voit ce qui peut se faire et ce qui aurait pu s faire, on se dit que Paradiski se serait rien aujourd'hui comparé a ce qui existerait.
Mais je me dis aussi que ce Parc entraine une réglementation trop rigide vis a vis de certains.
Quand je vois qu'a Aussois (encore et toujours ...) on empêche la commune de refaire un chemin forestier a 1 mètre dans le Parc et qu'a coté de cela on va faire un refuge Hi tech et moderne qui est choquant dans le paysage ... je me dis que le radicalisme écologique proné par certains (et pas mal de skiapasseurs) n'a rien a envié aux radicalismes religieux qui foutent le bordel dans le monde actuellement.
Certaines communes sont plus que lésées dans l'affaire, on accepte de refiler le glacier de la grande motte a Tignes pour que la station puisse y développer du ski d'été, mais on refuse a Bonneval de créer une remontée (et une seule ...) pour qu'elle se relie a Val d'Isère et ainsi profiter comme les autres de la manne économique du tourisme hivernal.Idem pour Aussois qui a en projet un TS qui rentrerait de 50 m dans le parc pour donner du corps a son domaine skiable.
Il ya eu et il y a encore une politique a deux vitesses qui n'est pas normale.
Je ne vois pas pourquoi on permet a certaines stations ddes choses qu'on refuse a d'autres.
Autre chose, pour les partisans du tout pour l'environnement, n'oubliez pas que dans cet environnement il ya des populations qui y vivnet et qui doivent valoriser leur territoire afin d'en tirer une ressources, et que ces populations étaient présentes avant que vous y posiez vos petites spatules, donc moi personnellement quand je vois que certaines populations locales se battent pour pouvoir développer leur activités touristiques, pour vos (ou plutot nos) loisirs, ben je suis plutot d'accord, je suis pour qu'elles placent une remontée ca et là, afin qu'elles aient de quoi se battre face aux gros mangeurs d'espaces.
Je pense qu'il est possible d'allier développement touristique et protection de l'environnement, c'est possible j'y crois ...
Arnal_1
Arnal_1

inscrit le 05/09/03
117 messages
Je suis bien d'accord avec toi nicklapeuf.

Non seulement, un équilibre entre développement et protection environnement peut être trouvé mais encore, il doit réellement être trouvé. C'est la seule voie. Y a pas d'autre solution. Protéger l'environnement c'est le baba du respect d'autrui donc du respect de soi et le développement, c'est ce qui fait qu'aujourd'hui y a tant de skipasseurs qui sont content de mettre des posts sur ce site (y compris la plupart des débiles qui pensent épouser la cause de La G**** sur ce site qui ne connaitraient et n'aimerait pas ce coin là si Creissels avait pas foutu ce téléphérique)

L'intransigence des ayatolahs (désolé pour l'orthographe) de l'environnement n'a d'égal que la cupidité et surtout l'ignorance donc l'égoisme (je pense que c'est plus ca leur problème) de certains aménageurs, et il faudra bien à un moment donné dépasser tout celà.

Aujourd'hui, j'avoue très simplement que j'ai du mal à dire ce qu'est un "bon" développement (intérêt éco, respect de la nature,.....) et celui qui ne l'est pas. Bien sûr je peux dire que Paradiski c'est de la merde, mais à mon sens, Paradiski n'est rien à côté de la 30aine de TSD construit cette saison...


Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
---> Niklapeuf

Je suis d'accord avec toi ! c'est ce que je voulai dire dans mes précedents posts !
Aussois a été pénalisé par elle même mais maintenant elle en tire les conséquences ...
Sylerider a voulue dire la même chose mais autrement ...
Je crois qu'on essaye de dire tous la même chose ... enfin presque ...
Nikalpeuf, je suis d'accord pour le problème d'Aussois et le refus d'un rm pour seulement 50m dans le Parc national, le refuge laid, ...
Sur France 3 dans "chronique d'en haut" ils ont parlé du Parc national et les réglementations, les projets (voir mes posts précedents), le refuge à Aussois (berk....), ...
Certes, je ne dit pas que aussois doit s'agrandir de 20 rm, mais seulement pour 1rm et s'agrandir de 2 pistes sur un versant qui n'est pas plein sud, je trouve cela dommage pour Aussois qui bloque son dévellopement touristique d'hiver !
Ah oui au faite, alors le TS qui partira de bellecôte (Aussois), c'est un TSD ou TSF ??

niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
Pour le TS, la municipalité attends de voir comment les constructeurs vont répndre a l'appel d'offre pour prendre leur décision, mais un TSD semble envisageble vu le rôle important que va jouer cette remontée dans la structuration du domaine skiable.

Sinon pour revenir sur le sujets, je pense qu'on peut dire qu'il ya des tocards partout, qu'il soit écolos, aménageurs, constructeurs, politiques (surtout !!!)
Mais il est des endroits où la prise de conscience est réelle, même en Tarentaise, je sais de source sûre qu'une commune comme celle de Tignes, essaye au mieux de pouvoir améliorer le cadre de vie des pratiquants, certes il ya l'héritage du passé, certes il est discutable, mais les décideurs sur cette commune ont une réelle volonté de vouloir se servir au mieux de ce qui leur reste au niveau de la maîtrise de leur développement. La présence de la CDA dans cette station n'arrange pas les choses, mais il fait bien faire la part des choses entre la mairie et la CDA et ce dans beaucoup de stations de Tarentaise.

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Je ne connais effectivement pas la problématique et l’historique du Parc et je vous remercie de ces précisions.
Sans connaître les conclusions du rapport qui a (normalement!) dû être fait, on ne peut pas critiquer les choix qui ont décidés d’installer là une remontée et pas ailleurs. Mais tout ça (refuge, pistes, Enferski, …) ça me fout un peu les boules... j’ai plutôt l’impression que la grande famille politique possède (comme d’habitude) beaucoup d’intérêts là dedans. Personnellement (et toujours sans connaître la situation), je trouve qu’il est bien dommage qu’Aussois n’ait pas pu atteindre ses objectifs de développement hivernal si son dossier tenait la route, ou que ne l’ait pas aidé à trouver des solutions convenables.
Sinon ça fait plaisir de voir que vous voulez relier l’environnement au développement social et économique... c’est la base du développement durable qui même si le terme peut être critiquable est une des meilleurs motivations de mobilisation populaire après l’invention de la religion [qui crée nettement plus de guerre et de souffrance que l’écologie, pour répondre à une attaque sur l’écologie citée plus haut].

Je répéterais encore qu’une petite station n’a pas à rivaliser avec les "gros". Elle devrait axer son développement sur des concepts de tourisme un peu plus "soft". C’est un peu comme installer un épicerie de produits artisanaux à côté d’un supermarché… l’objectif n’est pas le même [ah l’argent!!]. Je suis conscient que c’est pas facile et certainement inégal, mais on peut aussi réussir sans tout bousiller pour son propre profit.

philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Alerte à la Bérarde.
La commune de Saint Christophe en Oisans veut déclasser le site (article du Dauphiné Libéré de dimanche dernier). C'est une réserve naturelle presque enclavée dans le parc national des Ecrins. C'est aussi une des mecques de l'alpinisme.
Le déclassement permettrait aux locaux de "réaménager" le site à leur guise, ce qui n'est pas possible aujourd'hui grâce à la réserve.
Au contraire, il faut intégrer cette vallée dans le parc national. A site unique, mesure exceptionnelle. L'intérêt de la Nation (c'est à dire la préservation de ses plus beaux sites) passe avant les intérêts de quelques types.
Oui à l'extention des Deux Alpes mais non au "village" de la Bérarde.
Si c'est être un "ayatollah" de l'écologie que de vouloir garder vierge 2% du territoire (et encore) protégé par les parcs nationaux alors j'en suis un.
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
La bérarde n'est pas dans le parc...
prenez une carte les gards.
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
gars
moi je vais prendre un dico.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Il dit pas que La Bérarde est dans le PNE, il dit justement qu'il faudrait l'intégrer dans le parc.
Pourquoi pas! Et aec instauration de Navettes en car depuis Venosc : ca élimierait les problèmes de polution locale, de place de parking et de croisement sur la route (qu'on n'uarait plus besoin de vouloir élargir à tout prix)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass