didier
didier

inscrit le 27/10/03
22 messages
a quand une liaison rapide entre les 2 stations il y a encore malheureusement qu'un vieux teleski de mer;;;
didier
didier

inscrit le 27/10/03
22 messages
personne pour repondre a ma super question?

a quand un peu de modernisme,,???

xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
désolée je connais pas la station mais j'ai vu des tofs sur skipass récemment, ça a l'air super beau (et quand même de la pente ) ?
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Via le Conseil Général la station du Mont-Dore est parvenue à financer un télésiège la saison dernière...le dossier a mis presque 10 années pour aboutir !!!

La liaison entre Super Besse et le Mont-Dore via une remontée mécanique ne serait pas suffisement exploitée pour être amortie. Je n'ai pas de stats là-dessus mais par expérience, la liaison entre les deux stations est plus souvent fermée qu'ouverte en raison des conditions météo mauvaise.....

Maintenant avoue que ce genre de remontées ont un certain charme qui s'accorde bien avec le côté rustique de l'Auvergne ;-)

Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
cette année SuperBesse investit dans une extension de canons à neige: 64 canons sur la Lys-Martagon (la rouge qui arrive derrière la tour), l'année prochaine ça serait un nouveau télécabine normalement...
Mais la liaison pourrait aussi se rénover...

Wait and see...

Le problème de cette liaison, c'est que même fermée à cause du mauvais temps (souvent), il faut dégivrer le cable pour éviter que le poids du givre ne le casse, comme c'est arrivé il y a un an ou deux. Travail trés pénible et économique lourd.

Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Bonsoir,

Et puis franchement, installer un télésiège là ?!?
La montée est relativement courte et c'est saccagé une partie d'un flanc du Sancy encore presque indemne de rm surtout en été et le côté magique et sauvage de la zone.

dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
C'est sur que cette remontée ne doit pas avoir beaucoup d'heures de fonctionnement. De toutes façons, je vois pas bien ce qu'on pourrait y mettre à la place.
Aligot_snow
Aligot_snow

inscrit le 03/11/03
87 messages
Salut à tous,

drôle d'histoire que cette question de modernisation de la liaison. d'un côté, le pauvre TS existant est saturé dès qu'il y a 30 skieurs (pas assez de perche et que dire de la vitesse...) de l'autre, un site magnifique et encore préservé. Le problème c'est que l'affluence au Sancy est énorme quand il y a de la neige comme la saison dernière et que si la liason ne fonctionne pas, les deux domaines saturent vites. en fait je pense qu'il n'y a pas beaucoup de solutions. Soit la région développe le domaine alpin et il faut moderniser, soit il faut renoncer aux stations et rendre le Sancy aux randonneurs (en peaux, à pied ou en raquettes comme ça a été fait l'an dernier au Chambon des neiges). La région et la communauté de communes ont prévu d'investir sur les 3/5 ans à venir. il y a le télécabine de Besse à changer, l'aménagement des parkings (ça c'est une grosse priorité), la liaison, les canons, etc. Rajoutons à ça un zeste de rivalité Mont-dore/Besse (je crois que le TK du Ferrand Sud est géré par le Mont Dore) plus l'opposition des associations de défense de la nature, les hivers sans neige et les conditions "laponnes" les hivers à neige, et on imagine que le dossier n'est pas simple à gérer...

the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Effectivement le Sancy est préservé sur ce flanc....et ce serait dommage de mécaniser pour le confort de quelques skieurs cette partie....
didier
didier

inscrit le 27/10/03
22 messages
he' l'ecolo j'espere que tu marches a pied
et en plus que tu as un bon job.
car il y a pas mal de personnes dont le travail depend du tourisme. et le tourisme vient dans les stations que lorsque les moyens de skier dans des bonnes conditions sont reunies. alors preserver la montagne oui!
mais preserver les gents qui y vivent oui en leurs donnant des moyens pour travailler
reflechis bien avant de faire de la demagogie
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
et didier reflechis bien avant de raconter des conneries. Tu seras gentil.
Si on écoute les bourrins dans ton genre, on va foutre des pylônes sous prétexte qu'il faut industrialiser la montagne pour rendre le bonheur à ces poooovres habitants des mornes sommets.
Les gens viennent en montagne pour avoir 'un peu' d'authentique, alors si tu leurs fous des pylones partout, et bien ils ne viennent plus.

Regarde la fréquentation des stations usines en été...

dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
Ce massif est deja sur-exploité. Il suffit de regarder le ravinement sur la piste du Mont dore pour s'en convaincre. Avant de poser des pylones à droite à gauche, faudrait déja faire en sorte que ce qui existe puisse fonctionner dans de bonnes conditions, ie faire un peu de renovation de remontées, puis faire un revégétalisation dans les regles de l'art, ça y ferait pas de mal.
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Et puis meme quand c'est fermé, il me semble qu'il suffit de marcher 10-15 minutes sur l'arete presque a plat... Pas la mort, non ?
C'est vrai que le versant sud du Ferrand est beau et pas trop atteint par les remontees, renover le teleski par un autre TK un peu plus performant me semblerait un compromis raisonnable. Un TS, çà me semble un gros chantier pour pas grand chose non ?
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Bonsoir,

Voui, donner un peu de jeunesse au tk existant est un bon compromis, d'autant plus que l'investissement dans un TS mettrait du temps à être rentabilisé vu l'utilisation qui en serait faite.

L'argument consistant à dire qu'il faut améliorer les conditions pour attirer davantage de skieur est faux. Je n'ai pas les chiffres en tête mais il me semble que la région du Sancy retire plus d'argent dans le ski de fond et pendant la saison estivale que les 3 stations de ski réunies et accrochées sur les flancs du Sancy.

Et puis la dégradation de la couverture végétale est quant à elle une réalité. Les stations ont effectivement mis des moyens dans l'apposition de couches de pailles et le réenherbement pendant l'été mais la nature acide du sol et la faible épaisseur de la terre végétale font que le ski (comme les randonneurs il est vrai) n'arrange rien à l'affaire.

Sur un bouquin de la région, l'auteur expliquait le côté effectivement "dramatique" de la surexploitation du Sancy --> en si peu de km², il y a très peu même dans les Alpes de pentes avec autant de remontées mécaniques qu'au Sancy...

C'est pas de la démago, j'adore cette région hiver comme été mais il faut rester réaliste ou raisonnable.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass