De manière general plusieurs critères autre que juste l'enneigement par altitude joue, il faudra par exemple moins de neige aux exploitants dans le Chablais pour ouvrir graçe au sol herbeux des alpages. Quand 40 cm tombe a Tignes sans canon on en fait pas grand chose hormis sur le Rosset, quand 30 cm tombe à Super Châtel sans canon l'entièreté du plateau est ouvrable.
La question de la viabilité et de l'avenir de l'enneigement en France est bien traité par rapport aux pays voisins, des rapports de la cours des comptes, du DRIAS et de météo France permettent d'avoir une vue precise de ce qu'il en sera, et si Tignes reste viable a l'horizon 2100 dans tout les scenarios climatiques. Châtel l'est aussi jusqu'a un rechauffement de 3,6°. La viabilité signifie 100 jours garantie d'ouverture (grosso modo du 20 decembre au 31 mars) On peut donc voir qu'investir dans l'immobilier à Châtel reste assez pertinent et tant donnée que la trajectoire actuelle de réchauffement est de 2,7° si le réchauffement atteint 4° ca sera finit pour le domaine comme exploité actuellement mais Le ski sera surement le derniers soucis dans ce monde là, même pour les locaux.
Donc en l'etat actuelle des choses et du futur supposé arriver tu pourra leguer ton appartement a tes enfants qui continueront de skier a la fin du siècle dans le Chablais. Evidemement des transformations atteindront la zone et alors que le noyeau dur des PDS ( Châtel-Avoriaz-Les Crosets-Champery ) restera viable et skiable, le domaine va effectivement perdre son statut de très grand domaine avec les zones qui ne pourrons pas maintenir les pistes ouvertes de fin decembre a fin mars en continu. Je pense notamment à Abondance, Saint Jean d'Aulps et le Pleney. Evidemment mêmes ces zones ont encore une quinzaine d'année et auront les bons hivers de temps en temps, mais elles sembent condamné a court terme.
La situation pour les Gets, Morgins-Champoussin et La Chapelle d'Abondance semble plus contrasté selon les scenarios du Drias si le rechauffement climatique se stabilise a 2° celle ci semblent sauver, mais si celui ci augmente vers les 2,7° de trajectoire actuels les espoirs s'amenuisent pour un ski tel que l'ont pratique aujourd'hui dans ces stations. Dans tout les cas selon ces mêmes prévision ces stations restent viable jusqu'en 2050 selon tout les scenarios.
Cela laisse donc la question de qu'apprécie tu dans Les Portes du Soleil, si ces l'espace immense et la grande taille du domaine, Tignes correspondra peut etre plus a ces attentes en 2050 et certainement plus en 2100. Ces modèles sont après a prendre avec des pincettes tant ils ne simulent pas les expositions des domaines, la nature du sol, l'enneigement neccesaire pour le ski dans chaque endroit et les micro climats. Mais ils restent je pense un assez bon outil pour avoir une vue d'ensemble de ce qui nous attend.
Matiouf (27 mars) disait:
Il neige moins (et pleut moins) à Tignes qu'aux PDS. Par-contre, la neige se conserve mieux en Haute Tarentaise et du coup, la durée de saison y est plus grande avec en prime du Ski d'été encore quelques années, enfin espérons le... Quand aux ballades estivales, il y a des coins superbes en Haute Tarentaise aussi... On peut noter qu'il manque de ski en forêts sur l' espace Killy pour skier par mauvais temps, mais il y a d'autre domaines qui en sont plus fournis dans la zone. Le reste est une question de goûts...
Voici une illustration de la durée d'enneigement en jours en moyenne à 1500 m sur du plat, l'argument la neige tient mieux en Tarentaise ne se prevaut donc pas même a cette altitude "moyenne" :
(Credit DRIAS)
Les photos de Marc montre d'ailleurs bien que même mi mai et fin mai dans les domaines d'altitude des Crosets de Morgins et de Châtel une bonne partie des pistes est encore skiable lors d'années moyenne (2021 par exemple)
Ici le fameux front de neige à 1100 mêtre le 29 avril 2021. Alors que celui çi avait arrêté d'être damé et entretenu le week end du 29 mars, soit un mois plus tôt, et sachant que peu de neige de culture avait été produit les clubs etant les seuls a utiliser le domaine cet hiver là. La piste a tout de même tenu jusqu'au mois de mai en etant skiable :
On peut donc voir que même en perdant un mois d'enneigement le front de neige resterais viable la majorité du temps, quand au haut du domaine pas besoin d'en parler.
Evidemment Tignes aura toujours un enneigement plus fiable et ca sera exacerbé avec le DG mais Châtel reste avec la Clusaz et les Contamines une des stations villages avec un domaine propre le plus fiable en terme d'enneigement et même si celui ci va drastiquement baisser, il restera viable et ouvert 4 mois par an jusqu'au moins 2050 et 3 mois par an jusqu'a la fin du siècle hors changement majeur dans la trajectoire du rechauffement climatique.
C'est un pavé certes, mais j'espère que tu pourra y voir plus clair, et te detacher de l'argument unique avancé qui est l'altitude. Châtel a par exemple une saison ouverte plus longue que Chamrousse, Valloire, Orcières, Risoul, Allos des stations "d'altitude". Et ils ne s'agit pas de bande de neige au milieu de l'herbe. Ce commentaire n'est pas non plus anti Tignes que j'apprecie, mais est censé montrer que l'avnir du ski même si est en grande partie en Tarentaise, ne se limitera pas uniquement à la Tarentaise. Et on skiera encore bien longtemps au Linga, à Mossettes a, la pointe de L'Au ou à Cornebois.
( et en plus de ça l'été depuis Chatel t'es à 45 minutes du Léman et de ses plages, Le Chevril c'est sympa mais on peut pas y manger des filets de perche en terrasse après une baignade )
inscrit le 14/03/23
6 messages