ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

"Depuis une cinquantaine d'années, les Alpes ont été livrées au tourisme de masse hivernal, avec des ravages écologiques patents sur la faune, la flore et le réseau hydrologique. Après l'absurdité des canons à neige, les sommets sont aujourd'hui menacés par de nouveaux "concepts" marketing : on mise sur le luxe, l'après-ski, les activités sportives extrêmes en intérieur."

arte.tv

Je sens que ce reportage ne va pas plaire à tout le monde.

Mais, on peut se poser des questions sur l'avenir de nos montagnes quand on voit les stations investir massivement dans beaucoup d'activités qui n'ont plus rien de montagneuses.

coco53
coco53

inscrit le 28/09/15
35 messages
Très bon reportage... Hélas comme beaucoup d'autres qui lancent un cri d'alerte sur le grand n'importe quoi de l'aménagement montagnard en parc d'attractions géant.
Le pognon rend dingue, et le comportement humain assez inquiétant, très proche des troupeaux de moutons que l'on peut voir sur ce documentaire. Mais ces moutons ont eux, un vrai rôle dans l'équilibre de la montagne; beaucoup de moutons "humains" de ce reportage n'ont rien à faire du futur de la montagne. Leur devise serait plutôt proche de "après nous, le déluge"...
Jusqu'où la nature sera-t-elle a même de digérer la bêtise et le cupidité humaine?
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
je l'ai regarde ce reportage.

Surprenand que les prélevements diverses et variés soient fait par des allemands en particulier dans la vallée de Belleville. Sans être xénophobe c'est quand même eux qui fabriquent les bagnoles les plus polluantes , qui font tourner plein pot leur centrale a charbon ayant dit " Kraftwerk nein danke !"

C'est toujours difficile de se faire une idée quand tout est à charge .
C'est bien beau de vouloir faire des sanctuaires écologiques , mais alors on va transformer les "usines a ski " certes très criticables en "réserve de "savoyards" ( bergers avec leurs moutons etc...) .

J'aurais bien aimé avoir l'avis des acteurs économiques et des habitants de la vallée.

Bref un peu trop patrial et beaucoup de clichés : surprenant pour Arte !
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'ai vraiment aimer le point de vue de Reinold Messner sur le fait que l'on concentre trop l'activité dans certains centres touristiques dans les Alpes et aussi qu'on oublie totalement la part d'aventure dans notre rapport à la montagne.

Perso, ce qui m'a fait peur, c'est les projets fous de l'hôtelier d'Ischgl. Clairement plus proche de Disneyland que de la montagne.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass