stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Salut tout le monde,

Je commence à prospecter pour les vacances de février et je suis preneur d'idées pour le choix de la station.
Sachant que le "cahier des charges" est assez précis.

En effet, ce seront des vacances en mode hybride : familiales car j'emmène mes filles (5 et 7 ans au moment des vacances) pour qu'elles commencent le ski mais aussi sportives car je vais tâcher de partir au même endroit qu'un pote (lui aussi en famille) avec qui je ride pas mal.
Pour ce qui est de notre pratique, c'est beaucoup de HP : lui en ski, moi initialement en snow mais je prendrai aussi mes nouveaux skis de freerando ;-)

Pour récapituler les critères donc :
- station familiale si possible
- skis au pieds (en tous cas proche des rassemblement esf)
- plutôt les alpes (on habite Brive donc on va beaucoup dans le MC et dans les Pyrénées pour le ski de rando) et si possible en Haute Savoie
- possibilité de hors piste "facile" et/ou domaine sportif

Des stations savoyardes comme Valloire, Val Cenis ou Les Saisies ont été évoquées.
Mais je suis sur qu'on peut trouver des équivalents en Hte Savoie (plus près pour nous)

D'avance merci pour vos conseils
Matthieu
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
En haute Savoie, je recommanderais les grands classiques:

- Portes du Soleil (Avoriaz si on veut la garantie neige, voire Châtel), mais Morzine ou les Gets son mieux pour l'aspect "famille" et pour l'après-ski). En plus, si vous êtes motivés avec ton pote, vous pouvez aller découvrir le Grand Massif, qui est est moins de 3/4 heures de voiture, gratuitement pendant une journée avec le forfait PDS 6 ou 7 jours
- Megève peut être sympa (pour l'aspect village, mais c'est cher!)
- La Clusaz est très bien aussi

Après, si vous voulez plus axer sur la famille que sur le grand ski, il y a Praz de Lys/Sommand qui est super.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
J'aurai dit Valfréjus comme cela mais c'est en Savoie :(

Les Saisies, ce n'est pas trop sportif, je parle de la station pas du domaine.

A priori, La Clusaz c'est assez bondée en vacances scolaires :(

Faudrait voir ce que tu attends en terme de taille car celles citées c'est plutot > 70km, 120 (de mémoire) voir 150 km.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fifaclint, 22/10/2014 - 18:18
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Merci pour vos réponses.

Les Portes du Soleil j'y suis déjà allé. Une fois à Morzine et une fois à Avoriaz. Et c'est clair que j'en garde un super souvenir...
C'est clair qu'il y aurait un choix important entre la station perchée (Avoriaz) et le village plus bas (Morzine ou Les Gets que je ne connais pas)

La Clusaz aussi ça me plairait beaucoup.
Je connais pas et il parait que pour le HP c'est gros...

Praz de Lys je connais pas du tout mais je note.
Le domaine a l'air petit mais en soi ce n'est pas trop grave. On ira une semaine mais on ne sera pas sur les pistes tous les jours matin et aprem vu qu'on a les gamins. Je préfère un domaine moyen en taille mais qui envoie un peu (et si possible où on puisse taquiner les bords de piste...)

J'ai dit haute savoie mais la savoie irait bien aussi.
Valfréjus a l'air bien orienté famille effectivement.
Dans le même coin, y'a donc Valloire.
Et St Sorlin d'Arves dans le domaine des Sybelles (ma soeur aimerait beaucoup aller là-bas). Vous connaissez ?
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
T'as une agence de voyage fifaclint ?
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Allez un peu de pub pour Praz de Lys Sommand!
/commentaires/praz-de-lys-sommand.html
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Solexine (23 oct. 2014) disait:

T'as une agence de voyage fifaclint ?
Non pas d'agence à Valfréjus si c'était la question.
Pour ma part, je bloque un peu sur l'aspect HP d'où ma réponse pour Valfréjus en restant dans les critères.
A cf. pour PDLS, à noter Titick avait calculé les km de plusieurs stations et c'etait de mémoire une des seules à donner le bon km, certaines avaient des erreurs de près de 50 %.
Sinon y'a un guide fait par un skipasseur qui reprend la plupart des stations citées qui pourra peut être aider Stein42.
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Salut tout le monde,

Merci sincèrement pour vos contributions, ça me fait pas mal de matière déjà.

Je vais faire un topo des différentes options à mes collègues vacanciers et je vous tiens au jus.

Bonne soirée
Matthieu
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Si tu inclues le 73 le choix explose, avec notamment Areches et St Foy qui me viennent tout de suite à l'esprit.
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Oui pas de problème pour inclure le 73.
Effectivement Areches a l'air pas mal, je ne savais pas que c'était réputé pour le freeride...
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Saint Sorlin, mouai pourquoi pas, j'y suis allé Nöel dernier, c'est vraiment pas mal niveau ski, enfin j'ai trouvé. Mais pour la famille je pencherai plutôt pour les Gets même si c'est plat, y a possibilité de basculer côté Morzine ou bien le côté Mont chery pour un ski plus sportif, mais rien de transcendant pour le HP. Pour le HP faut partir sur Avoriaz. Val Fréjus, mouai, franchement quitte à partir en Maurienne autant s’arrêter plus prêt sur Valloire, sinon Areches, ou bien pourquoi pas Les Carroz.
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Salut tout le monde,

Petit bilan de mes réflexions (encore une fois merci à tous pour vos avis), la short list se réduit.

Le choix n°1 se porterait sur Valloire qui semble un excellent compromis entre station famille qualité du domaine (taille, altitude)

En n°2 Saint Sorlin qui semble aussi un très bon compromis.

En n°3 Praz de Lys pour le coté famille (la taille du domaine me fait quand même un peu peur)

Et en n°3 ex-aequo La Clusaz (cette fois pour l'aspect HP). On s'éclaterait là-bas mais je la mets en dernier choix car peut-etre surdimensionné en mode famille.
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Val d'Isère répondrait à beaucoup de tes critères (mix pistes débutants et beaux hp), mais à ton budget je ne sais pas.. sinon en effet Valloire serait pas mal ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par fatalroutard, 27/10/2014 - 23:27
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Ah non Val d'Isere c'est trop trop cher !
Mais je suis d'accord qu'elle remplissait les critères
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Valloire et St Sorlin c'est pas ce qui me vient à l'esprit quand je pense à station top pour le freeride.
Après je suis sur que n'importe où avec de la fraiche et des potes on s'éclate en HP...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
tartiflette_power (28 oct. 2014) disait:

Valloire et St Sorlin c'est pas ce qui me vient à l'esprit quand je pense à station top pour le freeride.
Après je suis sur que n'importe où avec de la fraiche et des potes on s'éclate en HP...
Ok mais faut combiner tous les critères. ;)
Arêches est peut être un poil petit si PDLS l'est aussi. J'avais zappé cette station.
Tiens je ne savais pour Ste Foy, je le note.
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
huuuuum le truc c'est qu'en restreignant le budget, il faut faire une croix sur certains aspects.
là clairement c'est le parti pris "famille" qui passe devant (ce n'est pas une critique).
mais dans les éléments donnés initialement, le kilométrage des pistes ne semblait pas etre un critère principal....et là clairement il passe devant celui du HP.
mais chacun ses choix hein :)
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Salut tout le monde,

Effectivement le critère de la taille du domaine est à considérer.
Mais difficile de savoir si un petit domaine comme PDLS (que je compare à Aussois que je connais) risque de trop nous restreindre.
Tout simplement car j'ai du mal à imaginer combien de temps on pourra passer sur les pistes compte tenu des "contraintes" gamins.

Pour ce qui est du HP, c'est aussi en fonction de qui vient (le collègue en question notamment). Si je suis juste avec la famille, j'irai pas trop m'aventurer en HP.

Bref, indécis quoi...
(j'ai conscience que ce post va peu faire avancer le dossier...)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2500 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Le Grand Bornand , Flaine, Avoriaz pour le 74....
Sainte Foy Tarentaise (mais probablement petit pour une semaine), Valmorel, Les Karellis, Val Cenis, Bonneval Sur Arc pour le 73 (et il y en a encore plein d'autres qui peuvent répondre à tes critères...)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
djan (29 oct. 2014) disait:

Sainte Foy Tarentaise (mais probablement petit pour une semaine), Valmorel, Les Karellis, Val Cenis, Bonneval Sur Arc pour le 73 (et il y en a encore plein d'autres qui peuvent répondre à tes critères...)
Ben Sainte Foy et Bonneval c'est plus petit que PDLS ;)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
stein42 (28 oct. 2014) disait:
Tout simplement car j'ai du mal à imaginer combien de temps on pourra passer sur les pistes compte tenu des "contraintes" gamins.
Si tu les mets matinée ou après-midi en cours tu as un créneau de 2h pas beaucoup plus. Cela dépend des stations., les horaires aussi. ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
fifaclint (29 oct. 2014) disait:

djan (29 oct. 2014) disait:

Ben Sainte Foy et Bonneval c'est plus petit que PDLS ;)

Pas faux pour ce qui est du km de pistes.
Par contre je trouve ça autrement plus "choux" & famille que PDLS
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Bonsoir à tous,

Alors les affaires progressent après quelques ajustements de cahier des charges.
On a potentiellement une nouvelle contrainte => il faudrait que le jardin d'enfant ESF (ou le fameux club piou-piou où ira surement ma cadette qui aura tout juste 5 ans)) soit aux pieds des pistes, là où l'on cherche principalement un logement.
Et par exemple ça élimine de la sélection Chatel (le club piou piou n'est pas du tout à coté du pied des pistes donc pas pratique). Et c'est vraiment dommage car cette station m'inspirait vraiment bien...

On a aussi éliminé La Clusaz car les logements sont trop chers.
Ainsi que PDLS pour les raisons citées au dessus.

Bref on se focalise maintenant sur Valloire et St Sorlin.
Faut aussi que je regarde ce que donne Les Gets.

On aimerait bloquer le logement cette semaine, dernière ligne droite donc...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Souvent le club piou piou est un jardin des neiges.
A 5 ans, ils les prennent normalement sur les pistes ? et là il s'agit de cours ESF ou ESI ou autre ecole....
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Oui je connais le club piou piou (jardin des neiges de l'ESF), ma fille ainée y a déjà fait une semaine.

J'ai bien potassé les sites de l'ESF et c'est très variable.
Pour certains, ils ne les prennent pas sur les pistes avant 6 ans et comme elle aura eu juste 5 ans début février...

Je préfère sécuriser et choisir une station où tout est rassemblé (jardin des neiges, lieux de rassemblement pour les cours ESF, départs RM).
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
stein42 ( 2 nov. 2014) disait:

Oui je connais le club piou piou (jardin des neiges de l'ESF), ma fille ainée y a déjà fait une semaine.

J'ai bien potassé les sites de l'ESF et c'est très variable.
Pour certains, ils ne les prennent pas sur les pistes avant 6 ans et comme elle aura eu juste 5 ans début février...

Je préfère sécuriser et choisir une station où tout est rassemblé (jardin des neiges, lieux de rassemblement pour les cours ESF, départs RM).
Ok c'est variable mais je pense que la plupart les prennent à 5, certains dès 4 ans de mémoire. Après cela dépend aussi s'ils sont passés par la case jardin des neiges. ;)
D'ailleurs, les tarifs des cours aussi sont très variables....
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
La petite n'y est pas passée.
Et la grande, sa semaine en jardin des neiges c'était il y a 3 ans...

On a ciblé des logements sympas dans Valloire et St Sorlin.
Reste maintenant à choisir ;-)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
stein42 ( 2 nov. 2014) disait:

La petite n'y est pas passée.
Et la grande, sa semaine en jardin des neiges c'était il y a 3 ans...

On a ciblé des logements sympas dans Valloire et St Sorlin.
Reste maintenant à choisir ;-)
St sorlin et surtout Valloire sont assez éclatés donc bien regarder les point de rdv esf. ;)
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Pour les familles, petit truc pratique au niveau des config des stations : St Sorlin c'est en gros une seule route de quasi 2km en bonne montée, où sont situés les commerces et les restos de chaque côté... ça peut être loin comme dit fifa et surtout ça peut etre casse gueule...
Valloire c'est + un village classique (en forme de rond, avec des rues) et surtout c'est plat (+ y'a des télécabines pour monter les petits...)... c'est + centralisé si tu veux rentrer voir tes gamins à midi (St Sorlin tu seras vite tenté d'aller explorer les Sybelles et c'est des temps de liaison..) bref Valloire me parait + adapté à ce que tu recherchais au début
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages

Remarques pertinentes effectivement ;-)

Mais j'ai bien analysé les plans de ville et choisi des logements tout proche du centre névralgique (points de rassemblent ESF + jardin d'enfant + départ RM)

Pour Valloire : sports-hiver.com
Le logement qu'on vise est dans le hameau des Charbonnières donc vraiment tout près du centre névralgique (repère 58)
On en a éventuellement un 2ème mais il est plus loin (hameau des Plans en B3)

Pour St Sorlin : stations2ski.fr
2 logements visés aussi : le premier est vraiment tout près du centre névralgique (repère Hç;). Le 2ème est nettement plus loin (repère E5) et effectivement vu ce que vous dites, ça sera galère (1km sur la route...)

Et c'est justement ce qui est bien avec ces 2 stations =>

mickey59
mickey59
inscrit le 07/11/11
317 messages
Réussir à placer 3 fois le mot névralgique en un post... Bravo !
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Désolé je l'utilise en ce moment 10 fois par jour avec les mails que je fais à la famille pour faire avancer le sujet...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass