Les étranges calculs des stations de ski pour gonfler la longueur de leurs pistes
tartiflette_power (20 sept. 2013) disait:
Je me souviens avoir une fois mesuré au GPS (donc on parle meme pas de distance de la piste mais de distance parcourue) la Piste des Cascades à Flaine/Sixt.....eh bien si mes souvenirs sont bons j'étais dans les 5km.....en lieu et place des 14km annoncés......
fifaclint (20 sept. 2013) disait:
Interessant effectivement, si quelqu'un trouve l'etude, je suis preneur...
Je crois que "Titick" a fait des mesures pour certaines stations, si je ne me trompe pas. Il doit avoir un post à ce sujet qui traine dans un coin.
_thomas_ (20 sept. 2013) disait:J'ai eu la curiosité de regarder ça, sachant déja que la piste est repérée sur le plan depuis le Pic du Lac Blanc jusqu'au bas du TS de Chalvet, avec donc déja 3 km de chemin de retour que l'on prend en trace directe.
Et le record d'exagération revendiquée haut et fort doit revenir à la fameuse Sarenne à l'Alpe d'Huez (16km officiels)... En longueur propre elle ne doit pas dépasser le tiers...
Buberto (22 sept. 2013) disait:Merci pour la précision, j'avais retenu les 5km et quelques. Prendre en compte les virages (très aléatoire, pourquoi se baser dessus...) et le retour chemin me paraissaient un peu exagéré... Ou alors on parle d'itinéraire dans ces cas là et non de piste !_thomas_ (20 sept. 2013) disait:J'ai eu la curiosité de regarder ça, sachant déja que la piste est repérée sur le plan depuis le Pic du Lac Blanc jusqu'au bas du TS de Chalvet, avec donc déja 3 km de chemin de retour que l'on prend en trace directe.Et le record d'exagération revendiquée haut et fort doit revenir à la fameuse Sarenne à l'Alpe d'Huez (16km officiels)... En longueur propre elle ne doit pas dépasser le tiers...
La vraie partie piste fait 5 km mesuré une carte, soit 5.2 km en tenant compte du dénivelé et donc 8.2 km pour le total en trace directe.
Pour un skieur qui ferait tout le long des courbes en demi-cercle, on arrive à 8,16 km pour la partie piste et donc 11,16 km pour le total.
La vérité est que l'on est plus proche des 8 km que des 11 km puisqu'avec une pente de 28,7 % pour la partie piste, ce qui n'est pas beaucoup en degrés, tous les skieurs effectuent beaucoup de trace directe.
_thomas_ (23 sept. 2013) disait:J'ai posté cette parenthèse parce que je m'étais amusé un jour à estimer la vraie longueur de la piste de Sarenne, tellement je trouvais grotesque la devanture commerciale de le station d'Huez avec cette piste.
Buberto (22 sept. 2013) disait:Merci pour la précision, j'avais retenu les 5km et quelques. Prendre en compte les virages (très aléatoire, pourquoi se baser dessus...) et le retour chemin me paraissaient un peu exagéré... Ou alors on parle d'itinéraire dans ces cas là et non de piste !_thomas_ (20 sept. 2013) disait:J'ai eu la curiosité de regarder ça, sachant déja que la piste est repérée sur le plan depuis le Pic du Lac Blanc jusqu'au bas du TS de Chalvet, avec donc déja 3 km de chemin de retour que l'on prend en trace directe.Et le record d'exagération revendiquée haut et fort doit revenir à la fameuse Sarenne à l'Alpe d'Huez (16km officiels)... En longueur propre elle ne doit pas dépasser le tiers...
La vraie partie piste fait 5 km mesuré une carte, soit 5.2 km en tenant compte du dénivelé et donc 8.2 km pour le total en trace directe.
Pour un skieur qui ferait tout le long des courbes en demi-cercle, on arrive à 8,16 km pour la partie piste et donc 11,16 km pour le total.
La vérité est que l'on est plus proche des 8 km que des 11 km puisqu'avec une pente de 28,7 % pour la partie piste, ce qui n'est pas beaucoup en degrés, tous les skieurs effectuent beaucoup de trace directe.
fifaclint (23 sept. 2013) disait:On pourrait complèter le tableau avec les valeurs indiquées dans l'article.titick (20 sept. 2013) disait:35, t'es sur ? J'avais retenu 40 voire 45 !j'avais mesuré Piau aussi mais il n'est pas dans le tableau: 35 au lieu de 65 kms annoncés.
mickey59 (23 sept. 2013) disait:Que tu te sentes floué pour repousser le domaine est une chose tout à fait respectable. Par contre le fait que 141kms de pistes réels ne te suffisent vraiment pas en une semaine en t'annonçant de niveau "rouge", permets-moi de trouver ça dommage ! Tout le monde peut évoluer à tout âge tu sais ! Prends une station moins chère avec moins de kilomètres de pistes et paies toi des cours, tu me remercieras plus tardCet article m incite d'ailleurs a ne jamais aller sur les Sybelles. 141 kms effectifs dont un bon nombre de liaisons, je risque de m'ennuyer.
fifaclint (23 sept. 2013) disait:
titick (20 sept. 2013) disait:35, t'es sur ? J'avais retenu 40 voire 45 !j'avais mesuré Piau aussi mais il n'est pas dans le tableau: 35 au lieu de 65 kms annoncés.
FastNico (23 sept. 2013) disait:
Qui choisit une station en fonction de la longueur des pistes ?
FastNico (23 sept. 2013) disait:
Qui choisit une station en fonction de la longueur des pistes ?
mickey59 (23 sept. 2013) disait:
Bah oui, pour moi qui suis exclusivement pistard, le kilométrage est important. Certains s'éclatent a faire du HP de malade, moi je trouve mon éclate sur des bonnes rouges ! ! ! Et ceux qui m'accompagnent trouvent leur intérêt sur des bleues. Donc lorsque on prévoit de passer une semaine complète dans une station, autant qu'il y ait de la diversité dans ce domaine. Cet article m incite d'ailleurs a ne jamais aller sur les Sybelles. 141 kms effectifs dont un bon nombre de liaisons, je risque de m'ennuyer.
Y a-t-il quelque part les chiffres pour l'espace Killy?
Marant qu'ils réalisent maintenant qu'il soit nécessaire de mesurer depuis le milieu, et sans compter en double....
20min.ch
Dans l'article de sud-ouest ci-dessus, il est à nouveau question "d'hectares skiables". A plusieurs reprises, certains ont évoqué cette notion de surface skiable qui serait plus significative que la longueur des pistes....
voir cet interview du président de la fédération internationale des exploitants de téléphériques (FIANET):
ledauphine.com
Je ne vois pas trop pourquoi se serait plus significatif...Qu'est-ce que ça apporte de skier sur des pistes très larges (donc avec beaucoup de surface skiable)? Pouvoir faire de grandes courbes?
perso, je trouve quand m^me que la longueur des pistes est plus significative.
Cette notion de surface skiable, n'est-ce pas un moyen qu'ont trouvé les stations pour détourner l'attention par rapport à la tromperie sur la marchandise dont elles se sont rendues coupables?
En gros, voilà le discours: "oui, oui...on s'est un peu trompé dans notre communication sur les kilomètres de pistes...mais c'est pas grave parce que ça ne signifie pas grand chose. ce qui compte, c'est la surface skiable!"
SideWindeR13 (21 oct. 2013) disait:
Au contraire, la surface skiable donnerait une unité qui prendrait en compte la totalité du domaine "sécurisé" (je me comprends par sécurisé par la station, incluant les hors pistes, les bords de pistes et les combes...
Ca me parait pas con du tout!
Ils ont (involontairement) le sens de l'humour à Crans-Montana
hiver.crans-montana-aminona.com
hiver.crans-montana-aminona.com
inscrit le 05/05/12
1675 messages