Bonsoir,
En attendant que le comparateur soit rempli, je vous propose de regarder l'évolution du prix des forfaits de ski dans les Alpes entre l'année dernière et cette année :
ausommet.fr
Un commentaire ?
Bien cordialement,
Ausommet
Bonsoir,
En attendant que le comparateur soit rempli, je vous propose de regarder l'évolution du prix des forfaits de ski dans les Alpes entre l'année dernière et cette année :
ausommet.fr
Un commentaire ?
Bien cordialement,
Ausommet
bkkaset (12 sept. 2013) disait:
Franchement cela le devient déjà. Et les forfaits cela n'est pas le pire. Ex : nous avons l'habitude de partir en famille la semaine de noel à val cenis ( pas une grosse station). L'appartement ou nous nous rendions a pris 400 euros d'augmentation en deux ans....( deux fois 200).
Je regarde pour partir une semaine en février avec mes neveux pendant les vacances scolaires : les prix explosent littéralement. Je veux bien offre et demande mais la difference entre les semaines les moins chers et les plus chers sont justes hallucinantes...
Si l'on ajoute les forfaits plus extra une semaine tape vraiment.
vilcoyote7110 (12 sept. 2013) disait:
Moi je me pose la question, quelle clientèle recherchent les stations !!!
Mikedetti (12 sept. 2013) disait:
Ils savent que la demande va être élevé encore cette année vu les prévisions de neige de cet hiver.. Ils en profitent pour s'en foutre plein les poches.. C'est de l'abus en voyant qu'ils ont majoritairement tous augmenté !
bkkaset (12 sept. 2013) disait:Salut,Franchement cela le devient déjà. Et les forfaits cela n'est pas le pire. Ex : nous avons l'habitude de partir en famille la semaine de noel à val cenis ( pas un grosse station). L'appartement ou nous nous rendions à prix 400 euros d'augmentation en deux ans....( deux fois 200).
Je regarde pour partir une semaine en février avec mes neveux pendant les vacances scolaires : les prix explosent littéralement. Je veux bien offre et demande mais la difference entre les semaines les moins chers et les plus chers sont justes hallucinantes...
Si m'on ajoute les forfaits plus extra une semaine tape vraiment.
_thomas_ (13 sept. 2013) disait:
le service de restauration à la française n'a pas à rougir dans son ensemble, etc.
_thomas_ (13 sept. 2013) disait:
Même si c'est très loin de tout expliquer notamment pour l'immobilier (où il appartient à chacun de se laisser déplumer pour un clapier), ne pas oublier que la TVA sur les forfaits augmente 2 années de suite.
Quant au meilleur service à l'étranger, à part des "on-dit" très subjectifs je demande à voir des études objectives (je précise : j'ai beaucoup voyagé. Un tour opérateur restera un tour opérateur, une chambre d'hôte restera une chambre d'hôte, le service de restauration à la française n'a pas à rougir dans son ensemble, etc.
_thomas_ (13 sept. 2013) disait:Exactement on est passé de 5.5% à 10% si je ne dis pas de conneries et cela n'est pas un choix des stations. Certaines d'ailleurs n'avaient pas répercuté la 1ere donc cela se trouve elle répercute les 2 d'un coup ce qui fait assez mal et peut expliquer de grosses différences d'une station à l'autre....Même si c'est très loin de tout expliquer notamment pour l'immobilier (où il appartient à chacun de se laisser déplumer pour un clapier), ne pas oublier que la TVA sur les forfaits augmente 2 années de suite.
Genneval (13 sept. 2013) disait:
C'est parti ça tacle directement les stations de dégager des marges astronomiques sur notre dos. Ils oublient que c'est essentiellement une hausse de la TVA qui en est la cause.
Le taux est passé de 5.5 à 7% l'année dernière et de 7 à 10% pour 2014 sauf erreur de ma part. Ce qui représente plus de la moitié des 5.5% moyen observé.
Ce qui m'inquiète c'est quand le gouvernement posera une TVA à 19.6% sur les forfaits. Là ça fera bien mal.
steve_winwood (13 sept. 2013) disait:
C'est parti ça tacle directement les stations de dégager des marges astronomiques sur notre dos. Ils oublient que c'est essentiellement une hausse de la TVA qui en est la cause.
Le taux est passé de 5.5 à 7% l'année dernière et de 7 à 10% pour 2014 sauf erreur de ma part. Ce qui représente plus de la moitié des 5.5% moyen observé.
Ce qui m'inquiète c'est quand le gouvernement posera une TVA à 19.6% sur les forfaits. Là ça fera bien mal.
Effectivement, maintenant que vous le dites il y a ce point là qui explique une partie des hausses.
Maintenant soyons clair: le client final, vous, moi, il s'en tape un peu de savoir pourquoi il paie si cher son forfait. A la fin des fins, quand le prix sera trop élevé pour que les gens viennent, ben ils viendront plus, point!
Genneval, pour ma part je n'ai rien contre le fait que les stations gagnent du pognon au contraire, au moins elles resteront vivantes plus longtemps, et ça nous permettra de skier.... je m'inquiète juste de la stratégie commerciale d'augmentation soudaine et massive, à mon avis c'est pas tenable à long terme.
Romain Dudu Dujean (13 sept. 2013) disait:Après pour l augmentation des forfaits, je pense qu'on est loin quand même des tarifs des USA par exemple...
steve_winwood (13 sept. 2013) disait:
Effectivement, maintenant que vous le dites il y a ce point là qui explique une partie des hausses.
Maintenant soyons clair: le client final, vous, moi, il s'en tape un peu de savoir pourquoi il paie si cher son forfait. A la fin des fins, quand le prix sera trop élevé pour que les gens viennent, ben ils viendront plus, point!
Genneval, pour ma part je n'ai rien contre le fait que les stations gagnent du pognon au contraire, au moins elles resteront vivantes plus longtemps, et ça nous permettra de skier.... je m'inquiète juste de la stratégie commerciale d'augmentation soudaine et massive, à mon avis c'est pas tenable à long terme.
Sans vouloir t'offenser, je ne pense pas qu'il s'agisse de stratégie commerciale que de répercuter une hausse de la TVA de 3% et une inflation sur le prix des forfaits. Je pense juste qu'on se trompe un peu de coupable dans cette histoire.
SideWindeR13 (13 sept. 2013) disait:
Oui enfin les 3 vallées, ils doivent changer 3 ou 4 télésièges par saison... C'est pas gratuit un télésiège aux dernières nouvelles...
LeKeke (13 sept. 2013) disait:
Ils veulent indéniablement "monter en gamme" leur clientèle et attaquer la clientèle de luxe qui va plutôt en Suisse (Gstaad, Davos etc ...), ce qu'ils ne sont pas certains d'arriver à faire car ce genre de clients attendent surtout un cadre : village avec "vrais" vieux chalets. Mais il ne faudrait pas qu'ils oublient que leurs actionnaires principaux sont indirectement des "services publics" comme le Conseil Général de la Savoie ou la Caisse des Dépôts, c'est à dire nous, pauvres contribuables qui ne semblent plus trop les intéresser ...
Oui, c'est ça, le passage à 10%, c'est pour le 1er janvier 2014 : economie.gouv.fr
Du coup, ils ont pris un peu d'avance...
Sans vouloir t'offenser, je ne pense pas qu'il s'agisse de stratégie commerciale que de répercuter une hausse de la TVA de 3% et une inflation sur le prix des forfaits. Je pense juste qu'on se trompe un peu de coupable dans cette histoire.
Romain Dudu Dujean (13 sept. 2013) disait:regarde rien qu'à Val tho investissement sur 3 remplacement de télésièges, dans toutes les 3 Vallées il doit bien avoir 5 ou 6 chantiers...
Sans parler canon à neige et autres retenue d'eau, ça fait pas mal d'investissement...Certes ça n'explique peut êtres pas tant d'augmentation mais mis bout à bout avec la tva, les heures sup fiscaliser,...
On en arrive à 15% d'augmentation..
Ils veulent indéniablement "monter en gamme" leur clientèle et attaquer la clientèle de luxe qui va plutôt en Suisse (Gstaad, Davos etc ...), ce qu'ils ne sont pas certains d'arriver à faire car ce genre de clients attendent surtout un cadre : village avec "vrais" vieux chalets. Mais il ne faudrait pas qu'ils oublient que leurs actionnaires principaux sont indirectement des "services publics" comme le Conseil Général de la Savoie ou la Caisse des Dépôts, c'est à dire nous, pauvres contribuables qui ne semblent plus trop les intéresser ...
Ausommet (13 sept. 2013) disait:
Certaines stations avaient déjà répercuté l'augmentation de la TVA au 1er janvier 2012 et ça ne les a pas empêché d'augmenter leurs tarifs pour cette saison (Serre Chevalier par exemple, station que j'apprécie par ailleurs et qui avait été très bien classée dans une étude européenne sur les stations de ski les moins chères). Mais c'est vrai que dans la plupart des cas, elles avaient fait l'effort de ne pas répercuter en cours de saison.
Après, que le prix augmente, ce n'est pas forcément scandaleux si ça suit l'inflation et que cela permet des investissements sur le domaine skiable. Et la neige de culture doit aussi peser de plus en plus lourd sur la note des stations.
Le "problème" est plutôt du côté des skieurs français, car d'après ce qu'on peut lire, le pouvoir d'achat n'est pas en grande forme ces temps-ci. Ce serait intéressant de connaître la part du budget "ski" sur le budget global d'un foyer de skieurs (la famille qui passe sa semaine au ski chaque année par exemple) et de voir son évolution ces dernières années.
Ca risque peut-être de réduire la durée des séjours ou des forfaits. Peut-être aussi que les "petites" stations peuvent du coup tirer leur épingle du jeu. Je pense également que les grands domaines visent de plus en plus la clientèle étrangère et donc ont besoin d'attirer et donc d'investir plus encore. Au risque de devenir cher.
C'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'études rendues publiques sur ces questions.
yone74 (13 sept. 2013) disait:
Le CG de la Savoie ne gère pas la station, c'est la S3V et le CG73 en est juste actionnaire majoritaire. Mais comme toute société commerciale à capitaux publics majoritaires la S3V se doit d'avoir des bénéfices surtout que la S3V a annoncé en 2013 : un investissement de 140 millions d’euros sur Courchevel et La Tania (d’ici 2022) et 62 millions sur 7 ans pour Méribel-Mottaret.
bref, c'est pas tes impôts qui financent la S3V.
Quant à la Compagnie des Alpes dont l'actionnaire est la Caisse des dépot, là aussi c'est une société privée côté en bourse. Le fait que l'Etat soit actionnaire via la caisse des dépôts ne change rien.
Bref c'est pas ton livret A qui finance la Compagnie des Alpes.
A ce compte là, demande une Renault gratuite ou une semaine gratuite en club Belambra à ton député vue que l'Etat est actionnaire de Renault et que Belambra est une filiale de droit privé de la Caisse des dépôts.
Romain Dudu Dujean (13 sept. 2013) disait:
donc en gros c'est pas bien qu'une entreprise soit prospère mdr
Bonjour tout le monde, en zonant sur ce fameux forum dédié au transport par câble je suis tombé sur ce lien : youtube.com .
Alors on en pense ce qu'on veut mais je pense que Val Thorens est un cas un peu particulier , la SETAM est une société indépendante ( qui n'appartient pas à la compagnie des alpes par exemple ) et la SETAM investit chaque année pour moderniser son parc de remontées . Depuis 9 ans que j'y vis le domaine a évolué pour suivre l'augmentation du nombre de lits , investir dans du matériel moderne n'est pas tout il y a aussi le coût de la maintenance , l'effort fait pour avoir des pistes damées correctement tout au long de l'hiver , le coût du personnel : on ne trouve jamais d'agent qui soit seul au pied des remontées par exemple (à part un ou deux TK ).
Bref le revers de la médaille du prix se trouve peut être là :
-investissement pour avoir un débit de personne/heure permettant aux clients qui payent le forfait cher de profiter au maximum des pistes
-sécurité
-et certainement un fond de roulement en cas de coup dur pour rester viable et continuer à convaincre les banques de les suivre...
L'autre facteur c'est le nombre de TO accueillis à bras ouverts sur les semaines creuses et qui en raison du volume ne payent pas les forfaits au prix publics (et remargent dessus ), mais là il est difficile de trouver des infos fiables . Encore une fois on en pense ce qu'on veut mais cela fait vivre la station tout au long de l'hiver avec un domaine ouvert dans sa grande majorité tout au long de la saison.
Et puis enfin il ne faut pas confondre chiffre d'affaire et marge bénéficiaire .
narvalito
inscrit le 14/11/11
62 messages