Ausommet
Ausommet

inscrit le 14/11/11
62 messages

Bonsoir,

En attendant que le comparateur soit rempli, je vous propose de regarder l'évolution du prix des forfaits de ski dans les Alpes entre l'année dernière et cette année :
ausommet.fr

Un commentaire ?

Bien cordialement,
Ausommet

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3177 messages
Stations : 1 avis
Je suis un peu inquiet pour les stations françaises quand même.... la France fait partie des pays où le ski résiste le mieux en ce moment, la fréquentation ne baisse pas jusqu'à présent malgré les augmentations assez brutales de forfaits depuis 10 ans, mais là on commence à plus avoir de marge par rapport aux prix dans les autres pays (où le service est plutôt meilleur parait-il.......).

Quand on voit ce qui est arrivé en Suisse, ou au Japon, je suis pas très confiant....
Les 3 Vallées c'est +16% d'augmentation sur 2 ans... Serre-Che, 47€ ça fait beaucoup pour un domaine pas si immense que ça et pas encore super efficace en termes de liaisons.
vilcoyote7110
vilcoyote7110
inscrit le 07/03/13
108 messages
On est devenu des vaches à lait. Les tarifs augmentent tout les ans, sous prétexte qu'ils réinvestissent dans les remontées mécaniques et autres aménagement pour les stations mais le constat est le suivant : Les pistes sont pour moi moins bien entretenu qu'auparavant, on se retrouve avec des bosses sur des pistes bleues en milieu de journée, en cas de forte neige, afin de sécuriser le domaine, on ouvre les remontées plus tard mais on paie le même tarif, aucune compensation ... L'immobilier suit le même rythme, il faut attendre les promos pour trouver des tarifs intéressants. Moi je me pose la question, quelle clientèle recherchent les stations !!!
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Le problème, comme dit précédemment, c'est que malgré la hausse du prix des forfaits la fréquentation ne baisse pas ou peu. Donc les stations continuent pour s'en mettre plein les poches (certaines pour investir) ... Mais ça va bientôt devenir prohibitif pour beaucoup !
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1737 messages
Stations : 2 avisMatos : 99 avis
Franchement cela le devient déjà. Et les forfaits cela n'est pas le pire. Ex : nous avons l'habitude de partir en famille la semaine de noel à val cenis ( pas un grosse station). L'appartement ou nous nous rendions à prix 400 euros d'augmentation en deux ans....( deux fois 200).

Je regarde pour partir une semaine en février avec mes neveux pendant les vacances scolaires : les prix explosent littéralement. Je veux bien offre et demande mais la difference entre les semaines les moins chers et les plus chers sont justes hallucinantes...

Si m'on ajoute les forfaits plus extra une semaine tape vraiment.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1737 messages
Stations : 2 avisMatos : 99 avis
bkkaset (12 sept. 2013) disait:

Franchement cela le devient déjà. Et les forfaits cela n'est pas le pire. Ex : nous avons l'habitude de partir en famille la semaine de noel à val cenis ( pas une grosse station). L'appartement ou nous nous rendions a pris 400 euros d'augmentation en deux ans....( deux fois 200).

Je regarde pour partir une semaine en février avec mes neveux pendant les vacances scolaires : les prix explosent littéralement. Je veux bien offre et demande mais la difference entre les semaines les moins chers et les plus chers sont justes hallucinantes...

Si l'on ajoute les forfaits plus extra une semaine tape vraiment.
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
c'est un sport pas à la porté de tout le monde malheureusement, mais c'est pas nouveau...
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
vilcoyote7110 (12 sept. 2013) disait:

Moi je me pose la question, quelle clientèle recherchent les stations !!!

Les stations recherchent la clientèle qui leur fera gagner leur vie.... et pour l'instant, elles la trouvent (majoritairement).
Mikedetti
Mikedetti

inscrit le 06/09/13
14 messages
Ils savent que la demande va être élevé encore cette année vu les prévisions de neige de cet hiver.. Ils en profitent pour s'en foutre plein les poches.. C'est de l'abus en voyant qu'ils ont majoritairement tous augmenté !
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Mikedetti (12 sept. 2013) disait:

Ils savent que la demande va être élevé encore cette année vu les prévisions de neige de cet hiver.. Ils en profitent pour s'en foutre plein les poches.. C'est de l'abus en voyant qu'ils ont majoritairement tous augmenté !

alors là j'ai déjà lu des connerie mais des comme celle là!!!!!!

le mec il augmente le tarif car on lui annonce un tas de neige dans 3 mois mdr!!!!!!!!!!!!!!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Même si c'est très loin de tout expliquer notamment pour l'immobilier (où il appartient à chacun de se laisser déplumer pour un clapier), ne pas oublier que la TVA sur les forfaits augmente 2 années de suite.

Quant au meilleur service à l'étranger, à part des "on-dit" très subjectifs je demande à voir des études objectives (je précise : j'ai beaucoup voyagé;). Un tour opérateur restera un tour opérateur, une chambre d'hôte restera une chambre d'hôte, le service de restauration à la française n'a pas à rougir dans son ensemble, etc.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
bkkaset (12 sept. 2013) disait:
Franchement cela le devient déjà. Et les forfaits cela n'est pas le pire. Ex : nous avons l'habitude de partir en famille la semaine de noel à val cenis ( pas un grosse station). L'appartement ou nous nous rendions à prix 400 euros d'augmentation en deux ans....( deux fois 200).

Si m'on ajoute les forfaits plus extra une semaine tape vraiment.
Salut,

Concernant les tarifs des locations, je n'ai pas contasté ce phénomène à part l'intégration du cout de la vie.
A mon avis, c'est un cas isolé.
Dis-nous ton budget et le nombre de personnes. Moi en gros, je compte pour un appart standard, 100 € par personne (hors vacances scolaires) sinon 150 €. Après cela dépend des stations mais par ex. pour Val Cenis, on doit etre dans ces chiffres.

Par contre, y'a toujours de gros écart entre les semaines hors vacances et en vacances. Tu n'as comparé la semaine du nouvel an et la semaine d'après.

A+
Fifaclint
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
_thomas_ (13 sept. 2013) disait:

le service de restauration à la française n'a pas à rougir dans son ensemble, etc.

J'ai effectivement pas beaucoup d'expérience à l'étranger, et j'ai peut être tendance à être influencé par les "on-dit", mais si tu parles de la restauration sur les pistes et en station là je suis pas vraiment d'accord quand même..... difficile de faire pire que la France à mon avis.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Même si c'est très loin de tout expliquer notamment pour l'immobilier (où il appartient à chacun de se laisser déplumer pour un clapier), ne pas oublier que la TVA sur les forfaits augmente 2 années de suite.

Quant au meilleur service à l'étranger, à part des "on-dit" très subjectifs je demande à voir des études objectives (je précise : j'ai beaucoup voyagé;). Un tour opérateur restera un tour opérateur, une chambre d'hôte restera une chambre d'hôte, le service de restauration à la française n'a pas à rougir dans son ensemble, etc.

Ayant fait pas mal de ski en Autriche, je peux dire que j'ai jamais vu pire restauration sur les pistes qu'en France en terme de qualité et de prix, tout simplement de l'attrape couillon.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Exactement on est passé de 5.5% à 10% si je ne dis pas de conneries et cela n'est pas un choix des stations. Certaines d'ailleurs n'avaient pas répercuté la 1ere donc cela se trouve elle répercute les 2 d'un coup ce qui fait assez mal et peut expliquer de grosses différences d'une station à l'autre....
Genneval
Genneval

inscrit le 06/12/12
50 messages
C'est parti ça tacle directement les stations de dégager des marges astronomiques sur notre dos. Ils oublient que c'est essentiellement une hausse de la TVA qui en est la cause.

Le taux est passé de 5.5 à 7% l'année dernière et de 7 à 10% pour 2014 sauf erreur de ma part. Ce qui représente plus de la moitié des 5.5% moyen observé.

Ce qui m'inquiète c'est quand le gouvernement posera une TVA à 19.6% sur les forfaits. Là ça fera bien mal.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
On a tous nos sensibilités ! C'est pour ça qu'avoir un avis objectif me semble compliqué. Et quand on part à l'étranger, on est dans un état d'esprit meilleur pour aborder autre chose de plus ou moins exotique...

Je n'ai qu'un souvenir de l'Autriche : m'être fait déplumé ;) Ou plutôt mes parents à l'époque soyons francs...
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
Genneval (13 sept. 2013) disait:

C'est parti ça tacle directement les stations de dégager des marges astronomiques sur notre dos. Ils oublient que c'est essentiellement une hausse de la TVA qui en est la cause.

Le taux est passé de 5.5 à 7% l'année dernière et de 7 à 10% pour 2014 sauf erreur de ma part. Ce qui représente plus de la moitié des 5.5% moyen observé.

Ce qui m'inquiète c'est quand le gouvernement posera une TVA à 19.6% sur les forfaits. Là ça fera bien mal.

Effectivement, maintenant que vous le dites il y a ce point là qui explique une partie des hausses.
Maintenant soyons clair: le client final, vous, moi, il s'en tape un peu de savoir pourquoi il paie si cher son forfait. A la fin des fins, quand le prix sera trop élevé pour que les gens viennent, ben ils viendront plus, point!

Genneval, pour ma part je n'ai rien contre le fait que les stations gagnent du pognon au contraire, au moins elles resteront vivantes plus longtemps, et ça nous permettra de skier.... je m'inquiète juste de la stratégie commerciale d'augmentation soudaine et massive, à mon avis c'est pas tenable à long terme.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Et le pire c'est que les stations sont de plus en plus verrouillées sur des dates d'ouverture et de fermeture qui font des saisons de plus en plus ridicules.

Il y a une époque ou si il neigeait suffisamment en octobre un certains nombre de stations ouvraient leurs portes...maintenant à l'exception de rares stations comme les 7 laux c'est exceptionnel.

Quand tu vois sur des sites comme skiinfos ou ils annoncent fièrement que Tignes est la première à ouvrir le 12 octobre, génial...il y a pas si longtemps Tignes était ouverte toute l'année...pour des prix d'abonnement saison de plus en plus cher dans toutes les stations...pour des saisons de plus en plus courtes...

Les dirigeants des sociétés d'exploitation des remontées veulent faire un max de pognon en un minimum de temps...minable !

Inacceptable aussi ces abonnement saison vendus à 1'400 ou 1'500 francs comme à Verbier ou à Zermatt...tout comme les 85 francs pour la journée de ski d'été à Zermatt..
Genneval
Genneval

inscrit le 06/12/12
50 messages
steve_winwood (13 sept. 2013) disait:

Effectivement, maintenant que vous le dites il y a ce point là qui explique une partie des hausses.
Maintenant soyons clair: le client final, vous, moi, il s'en tape un peu de savoir pourquoi il paie si cher son forfait. A la fin des fins, quand le prix sera trop élevé pour que les gens viennent, ben ils viendront plus, point!

Genneval, pour ma part je n'ai rien contre le fait que les stations gagnent du pognon au contraire, au moins elles resteront vivantes plus longtemps, et ça nous permettra de skier.... je m'inquiète juste de la stratégie commerciale d'augmentation soudaine et massive, à mon avis c'est pas tenable à long terme.

Sans vouloir t'offenser, je ne pense pas qu'il s'agisse de stratégie commerciale que de répercuter une hausse de la TVA de 3% et une inflation sur le prix des forfaits. Je pense juste qu'on se trompe un peu de coupable dans cette histoire.
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
Saison de plus en plus courtes pas pour tout le monde Val Thorens cete hiver 23 novembre au 11 Mai...
Je pense qu'il faut pas confondre ouverture anticipé si les conditions sont réunis et bénéfice car mettre en route une station en route coûte chère et si il y a 10 personnes ça marche pas....
Genre pour info Toussaint les 2 alpes font peu voir pas de bénéfice en 10 jours d'ouverture c'est juste pour la notoriété..

Si Tignes ouvre plus à l'année (ce qui est une bonne chose pour le glacier à mon avis) c'est que à un moment ça rentre pas dans les caisses c'est pas plus compliqué...

Après pour l augmentation des forfaits, je pense qu'on est loin quand même des tarifs des USA par exemple...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Faut arrêter de se mentir, la hausse de la TVA ne fait pas tout, même s'il est clair qu'il sera plus facile de tout lui imputer. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi les forfaits de skis ne seraient pas taxés à 20% comme tout le reste ; on n'en est plus aux belles idées de Pétain sur le sport pour tous (je simplifie mais c'est l'idée). Surtout maintenant que le forfait n'est plus du tout le gros du budget pour les séjours à la semaine.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Romain Dudu Dujean (13 sept. 2013) disait:
Après pour l augmentation des forfaits, je pense qu'on est loin quand même des tarifs des USA par exemple...

Et donc, on est obligé de les suivre ?! Chacun veut juste sa part du gâteau, c'est tout...

Le problème est un peu différent pour les petites stations malheureusement.
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1138 messages

steve_winwood (13 sept. 2013) disait:

Sans vouloir t'offenser, je ne pense pas qu'il s'agisse de stratégie commerciale que de répercuter une hausse de la TVA de 3% et une inflation sur le prix des forfaits. Je pense juste qu'on se trompe un peu de coupable dans cette histoire.

Je te prend un cas concret (le mien) : il y a deux ans on payait un saison 3V 1035€, cette année 1190€ soit une augmentation de 15%. 15%, c'est beaucoup plus que la simple augmentation de TVA (4.5%) et l'inflation sur 2 ans ! Et tu peux prendre les autres formules (journée ou 6 jours), c'est du même acabit.
Donc oui, je pense que je me fais bien enfler par les 3 Vallées !
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Oui enfin les 3 vallées, ils doivent changer 3 ou 4 télésièges par saison... C'est pas gratuit un télésiège aux dernières nouvelles...
Ausommet
Ausommet

inscrit le 14/11/11
62 messages
Certaines stations avaient déjà répercuté l'augmentation de la TVA au 1er janvier 2012 et ça ne les a pas empêché d'augmenter leurs tarifs pour cette saison (Serre Chevalier par exemple, station que j'apprécie par ailleurs et qui avait été très bien classée dans une étude européenne sur les stations de ski les moins chères). Mais c'est vrai que dans la plupart des cas, elles avaient fait l'effort de ne pas répercuter en cours de saison.

Après, que le prix augmente, ce n'est pas forcément scandaleux si ça suit l'inflation et que cela permet des investissements sur le domaine skiable. Et la neige de culture doit aussi peser de plus en plus lourd sur la note des stations.

Le "problème" est plutôt du côté des skieurs français, car d'après ce qu'on peut lire, le pouvoir d'achat n'est pas en grande forme ces temps-ci. Ce serait intéressant de connaître la part du budget "ski" sur le budget global d'un foyer de skieurs (la famille qui passe sa semaine au ski chaque année par exemple) et de voir son évolution ces dernières années.

Ca risque peut-être de réduire la durée des séjours ou des forfaits. Peut-être aussi que les "petites" stations peuvent du coup tirer leur épingle du jeu. Je pense également que les grands domaines visent de plus en plus la clientèle étrangère et donc ont besoin d'attirer et donc d'investir plus encore. Au risque de devenir cher.

C'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'études rendues publiques sur ces questions.
Genneval
Genneval

inscrit le 06/12/12
50 messages
Ouais les 3 vallées c'est un cas à part. Quand tu vois que leur forfait sera plus cher que Cham l'année prochaine. Ils tirent clairement vers le haut du panier.
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1138 messages
SideWindeR13 (13 sept. 2013) disait:

Oui enfin les 3 vallées, ils doivent changer 3 ou 4 télésièges par saison... C'est pas gratuit un télésiège aux dernières nouvelles...

Oui ... et alors ? Quelque soit le business, il faut investir régulièrement dans les infrastructures. En plus, ces grandes stations se gavent tellement qu'ils peuvent financer en fonds propres ces investissements avec leurs EBE = 30% du CA.
Tout ça pour se retrouver dans des belles bétaillères comme à Disneyland ! Des fois, quand c'est blindé de pinpins (vacances du jour de l'An ou de Février), je regrette le vieux TK des années 1960 planqué dans un coin pour pouvoir quand même se faire quelques descentes tranquilles sans me sentir oppresser comme une vache qu'on essaie de charger à tout prix dans le camion pour faire du 100% de remplissage ...
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
En même temps comparer cham et les 3 Vallées un peu surprenant non?
regarde rien qu'à Val tho investissement sur 3 remplacement de télésièges, dans toutes les 3 Vallées il doit bien avoir 5 ou 6 chantiers...
Sans parler canon à neige et autres retenue d'eau, ça fait pas mal d'investissement...Certes ça n'explique peut êtres pas tant d'augmentation mais mis bout à bout avec la tva, les heures sup fiscaliser,...
On en arrive à 15% d'augmentation..Mais comme dit plus haut si il y à toujours des gens qui viennent ils auraient tort de s'en priver..
Regarde 3 dernières construction, hotel 5* luxe je crois clairement que ce n'est pas pour la classe moyenne...
;)
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1138 messages
Ils veulent indéniablement "monter en gamme" leur clientèle et attaquer la clientèle de luxe qui va plutôt en Suisse (Gstaad, Davos etc ...), ce qu'ils ne sont pas certains d'arriver à faire car ce genre de clients attendent surtout un cadre : village avec "vrais" vieux chalets. Mais il ne faudrait pas qu'ils oublient que leurs actionnaires principaux sont indirectement des "services publics" comme le Conseil Général de la Savoie ou la Caisse des Dépôts, c'est à dire nous, pauvres contribuables qui ne semblent plus trop les intéresser ...
Mikedetti
Mikedetti

inscrit le 06/09/13
14 messages
Réponse d'une station de ski (Montgenevre) en vu de l'augmentation du tarif forfaitaire :

La station de Montgenèvre a été obligé de reporter sur les forfaits :

1/ TVA sur les transports passe de 7 à 10 %, donc il y a 3% de plus sur les tarifs.
2/ La station agrandit son domaine en ajoutant les remontées de Cime Saurel et de Gimont, soit une extension de 10 km de pistes et 10% de domaine skiable en sus. On parle aujourd'hui du Grand Montgenèvre.
3/ Augmentation du cout de la vie entre 1 et 2%

Je pense que c'est partout pareil !
Ausommet
Ausommet

inscrit le 14/11/11
62 messages
Mais les 10%, c'est au 1er janvier 2013, non ?
Ausommet
Ausommet

inscrit le 14/11/11
62 messages
2014 pardon
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
LeKeke (13 sept. 2013) disait:

Ils veulent indéniablement "monter en gamme" leur clientèle et attaquer la clientèle de luxe qui va plutôt en Suisse (Gstaad, Davos etc ...), ce qu'ils ne sont pas certains d'arriver à faire car ce genre de clients attendent surtout un cadre : village avec "vrais" vieux chalets. Mais il ne faudrait pas qu'ils oublient que leurs actionnaires principaux sont indirectement des "services publics" comme le Conseil Général de la Savoie ou la Caisse des Dépôts, c'est à dire nous, pauvres contribuables qui ne semblent plus trop les intéresser ...

Val Thorens et service public je pense pas non...
Ausommet
Ausommet

inscrit le 14/11/11
62 messages

Oui, c'est ça, le passage à 10%, c'est pour le 1er janvier 2014 : economie.gouv.fr

Du coup, ils ont pris un peu d'avance...

steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages

Ben je suis pas totalement de cet avis; s'il s'agissait uniquement de ça on aurait juste +3% or c'est pas le cas.
Et si une décision publique oblige à appliquer cette nouvelle TVA, rien n'oblige les opérateurs à la répercuter! Tu sais, le jour où il n'y aura plus de skieurs (...) les stations baisseront leur prix, pourtant il y aura pas eu de baisse de TVA....

La remarque de Ausommet est très pertinente aussi: la nouvelle TVA s'applique à partir du 1er Janvier, et les prix augmentent dès maintenant; petit calcul rapide: sur les vacances de Noel les stations réalisent 1/4 de leur business, soit pour une station comme Val Tho un peu plus de 10 millions d'euros. 3%*10 000 000 c'est 300 000€..... Et hop, 300 000€ de grattés (soit le bénéfice annuel d'une station moyenne...) sur le dos de "la TVA augmente"....
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
Edit: petit souci d'envoi visiblement... mes excuses!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 13/09/2013 - 14:35
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2733 messages
Stations : 4 avis
Les forfaits sont cher, c'est un fait. Les forfaits augmentent, c'est un fait... mais les forfaits des stations françaises sont encore en dessous du prix moyens observés dans les grandes stations de ski au niveau mondial.

De plus, il faut rappeler que :
1- la TVA a augmenté 2 fois (en comme c'est généralement au 1er janvier c'est la galère pour les sociétés de remontées mécaniques).
2- les dépenses des stations ont augmenté (augmentation du coût de l'énergie, augmentation du coût du travail, augmentation des investissements, augmentation des dépenses de fonctionnement...)
3- la gestion d'une station a beaucoup changé depuis 20 ans... maintenant les remontées mécaniques doivent investir dans les activités annexes au ski afin d'offrir une activité aux non-skieurs... sauf que généralement ce sont des activités déficitaires (cramer du super pour damer une piste de luge, entretenir une zone de raquette, tirer des lignes de skis de fond etc...), donc pour compenser : augmentation du forfait.
Canons à neige, retenues colinéaires, terrassements, gestion du damage, le manque de neige a provoqué un tas d'investissement qu'aucune station ne faisaient il y a encore 30 ans. On est rendu à damer en remontant les pistes pour remonter la neige descendue la journée par les skieurs qui dérapent... donc plus de carburant pour les dameuses (et une dameuse ça consomme pas comme une Prius).

Une station comme La Plagne (seule sans les Arcs) investit chaque été environ 10 millions d'euros en travaux pour la saison hivernale à venir... vous en connaissez beaucoup des boites capable d'investir 10 millions d'euros chaque année dans leur outils de production? (oui je sais, c'est la plus grosse station française en terme de journée skieur et de chiffre d'affaire). Les 10 millions faut qu'il les gagne... et après ils font vivre un tas de société (Travaux Public, transport par cables, bureau d'études, etc...).

Après, il y a des stations qui augmentent leurs forfaits car elles perdent des journées skieurs... c'est le cas de Courchevel par exemple qui chaque année perd des skieurs... mais gagne de la fréquentation (car les gens qui montent là-haut ne viennent pas pour skier... donc la société de remontées mécaniques tire la gueule et augmente son forfait pour équilibrer ses bénéfices).

D'autres stations augmentent les forfaits car elles ont eu une saison désastreuse l'an dernier malgré les fortes chutes de neige (pas mal de petites stations des Alpes du Sud auraient connue de telles mésaventures si j'en crois un responsable de Puy St Vincent (qui auraient été épargné;) ---> augmentation des frais pour sécuriser le domaine face à des recettes pas folichonnes + vacances de Paques qui tombent mal = déficit à la sortie de l'hiver).

Concernant le logement en montagne : ça n'a rien à voir avec les forfaits. Par contre, le prix de l'immobilier en montagne augmente c'est vrai. Mais les raisons sont simple : De plus en plus de demande, pour de moins en moins d'offre (syndrome de la résidence secondaire : les gens qui ont investit en station louent rarement leur bien, donc il y a beaucoup de demande pour peu d'offre donc prix cher), prix du terrain constructible cher (car rare), et modèle franco-francais (les logements sont soit à de petits particuliers soit à des grands groupes extérieur, les magasins et restos sont a des locaux, les remontées mécaniques sont généralement à des SEM ou des gros groupes privés) alors que dans d'autres pays Alpins ce sont les locaux qui gèrent leur station (les propriétaires d’hébergements, de magasins, de restos ont souvent des parts dans la société des remontées mécaniques de leurs stations).
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
regarde rien qu'à Val tho investissement sur 3 remplacement de télésièges, dans toutes les 3 Vallées il doit bien avoir 5 ou 6 chantiers...
Sans parler canon à neige et autres retenue d'eau, ça fait pas mal d'investissement...Certes ça n'explique peut êtres pas tant d'augmentation mais mis bout à bout avec la tva, les heures sup fiscaliser,...
On en arrive à 15% d'augmentation..

Arrête tu vas nous faire pleurer. En 2012 : "un bénéfice net de 8 millions d'euros, 16 millions d'euros de cash flow et un chiffre d'affaires de près de 50 millions d'euros."
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 13/09/2013 - 15:06
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
donc en gros c'est pas bien qu'une entreprise soit prospère mdr
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2733 messages

Le CG de la Savoie ne gère pas la station, c'est la S3V et le CG73 en est juste actionnaire majoritaire. Mais comme toute société commerciale à capitaux publics majoritaires la S3V se doit d'avoir des bénéfices surtout que la S3V a annoncé en 2013 : un investissement de 140 millions d’euros sur Courchevel et La Tania (d’ici 2022) et 62 millions sur 7 ans pour Méribel-Mottaret.
bref, c'est pas tes impôts qui financent la S3V.

Quant à la Compagnie des Alpes dont l'actionnaire est la Caisse des dépot, là aussi c'est une société privée côté en bourse. Le fait que l'Etat soit actionnaire via la caisse des dépôts ne change rien.
Bref c'est pas ton livret A qui finance la Compagnie des Alpes.

A ce compte là, demande une Renault gratuite ou une semaine gratuite en club Belambra à ton député vue que l'Etat est actionnaire de Renault et que Belambra est une filiale de droit privé de la Caisse des dépôts.
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2733 messages
Ausommet (13 sept. 2013) disait:

Certaines stations avaient déjà répercuté l'augmentation de la TVA au 1er janvier 2012 et ça ne les a pas empêché d'augmenter leurs tarifs pour cette saison (Serre Chevalier par exemple, station que j'apprécie par ailleurs et qui avait été très bien classée dans une étude européenne sur les stations de ski les moins chères). Mais c'est vrai que dans la plupart des cas, elles avaient fait l'effort de ne pas répercuter en cours de saison.

Après, que le prix augmente, ce n'est pas forcément scandaleux si ça suit l'inflation et que cela permet des investissements sur le domaine skiable. Et la neige de culture doit aussi peser de plus en plus lourd sur la note des stations.

Le "problème" est plutôt du côté des skieurs français, car d'après ce qu'on peut lire, le pouvoir d'achat n'est pas en grande forme ces temps-ci. Ce serait intéressant de connaître la part du budget "ski" sur le budget global d'un foyer de skieurs (la famille qui passe sa semaine au ski chaque année par exemple) et de voir son évolution ces dernières années.

Ca risque peut-être de réduire la durée des séjours ou des forfaits. Peut-être aussi que les "petites" stations peuvent du coup tirer leur épingle du jeu. Je pense également que les grands domaines visent de plus en plus la clientèle étrangère et donc ont besoin d'attirer et donc d'investir plus encore. Au risque de devenir cher.

C'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'études rendues publiques sur ces questions.

Les petites stations ont les mêmes dépenses que les grosses... mais ont moins de marge de manœuvre. Quand tu regardes le prix du forfait/km de piste tu t'aperçois que les petites stations sont pas forcement les moins chers. De plus généralement ce sont les premières à souffrir du manque de neige.

Quant à la clientèle étrangère, faudra un peu que les Français comprennent que tu peux pas être la première destination touristique mondiale si tu n'as pas de clientèle étrangère (D'autant que sans cette clientèle touristique étrangère, la balance commerciale du pays en prendrais un sacré coup sur la tête). Même les stations de ski de taille moyenne vise la clientèle internationale.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Ouais enfin la TVA, ils sont censés la reverser alors l'appliquer avant, je ne sais pas trop comment il gère à moins d'avoir une caisse noire. :( Logiquement, les tarifs devraient augmenter au 01/01/2014 et pas avant, enfin je suppose. En tout cas, pour ceux qui prenne un forfait valable avant cette date, il devrait payer moins cher...ou alors le surplus est "in the pocket".
Par contre, ils sont obligés de l'appliquer car Bercy ne va pas être content sinon et puis cela serait trop simple, c'est moi qui dit des conneries ou quoi !
Ausommet
Ausommet

inscrit le 14/11/11
62 messages
Ce n'est pas un "problème" la clientèle étrangère, c'est juste aussi une cause des hausses parmi d'autres.

Pour les petites stations, je voulais dire que si une famille de skieurs a un budget de 800€/semaine, elle ira là où elle pourra se l'offrir. Si les grands domaines skiables deviennent inaccessibles, peut-être qu'elle se tournera vers une plus petite station. Ou alors elle partira moins longtemps, ou skiera moins de jours.
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1138 messages
yone74 (13 sept. 2013) disait:

Le CG de la Savoie ne gère pas la station, c'est la S3V et le CG73 en est juste actionnaire majoritaire. Mais comme toute société commerciale à capitaux publics majoritaires la S3V se doit d'avoir des bénéfices surtout que la S3V a annoncé en 2013 : un investissement de 140 millions d’euros sur Courchevel et La Tania (d’ici 2022) et 62 millions sur 7 ans pour Méribel-Mottaret.
bref, c'est pas tes impôts qui financent la S3V.

Quant à la Compagnie des Alpes dont l'actionnaire est la Caisse des dépot, là aussi c'est une société privée côté en bourse. Le fait que l'Etat soit actionnaire via la caisse des dépôts ne change rien.
Bref c'est pas ton livret A qui finance la Compagnie des Alpes.

A ce compte là, demande une Renault gratuite ou une semaine gratuite en club Belambra à ton député vue que l'Etat est actionnaire de Renault et que Belambra est une filiale de droit privé de la Caisse des dépôts.

Désolé, c'est nos impôts qui ont permis les financements passés du CG73 donc la création de la S3V. Idem pour la Caisse des Dépôts qui se définit lui-même ainsi : "Le groupe Caisse des Dépôts est un groupe public au service de l'intérêt général et du développement économique".
C'est comme quand le CG73 accueille le bas peuple aux Estivales du Château à Chambéry en nous répétant bien 10000 fois que "Le Conseil Général de la Savoie vous INVITE (aux spectacles gratuits) ..." : bin non, désolé, vu ce qu'on nous ponctionne pour financer les Conseils Généraux à 100%, quelque part, on est chez nous à ces spectacles !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages

donc en gros c'est pas bien qu'une entreprise soit prospère mdr

Non bien sûr, mais dans le cas de Val-Tho parler de la hausse de la TVA pour expliquer la hausse est juste exagéré c'est tout. Ils pourraient baisser leur prix cette année de 10% qu'ils seraient encore largement rentable...
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
En même temps les forfaits avait pas ou peux augmenter en 5 ans donc retour en force... :)
et si tu relis mes messages je ne parle pas que de la tva, et yone74 à très bien résumé ce que je voulais dire (gasoil,heure sup, neige de culture,..)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skipass.com, 13/09/2013 - 16:42
narvalito
narvalito

inscrit le 29/07/08
46 messages

Bonjour tout le monde, en zonant sur ce fameux forum dédié au transport par câble je suis tombé sur ce lien : youtube.com .
Alors on en pense ce qu'on veut mais je pense que Val Thorens est un cas un peu particulier , la SETAM est une société indépendante ( qui n'appartient pas à la compagnie des alpes par exemple ) et la SETAM investit chaque année pour moderniser son parc de remontées . Depuis 9 ans que j'y vis le domaine a évolué pour suivre l'augmentation du nombre de lits , investir dans du matériel moderne n'est pas tout il y a aussi le coût de la maintenance , l'effort fait pour avoir des pistes damées correctement tout au long de l'hiver , le coût du personnel : on ne trouve jamais d'agent qui soit seul au pied des remontées par exemple (à part un ou deux TK ).
Bref le revers de la médaille du prix se trouve peut être là :
-investissement pour avoir un débit de personne/heure permettant aux clients qui payent le forfait cher de profiter au maximum des pistes
-sécurité
-et certainement un fond de roulement en cas de coup dur pour rester viable et continuer à convaincre les banques de les suivre...
L'autre facteur c'est le nombre de TO accueillis à bras ouverts sur les semaines creuses et qui en raison du volume ne payent pas les forfaits au prix publics (et remargent dessus ), mais là il est difficile de trouver des infos fiables . Encore une fois on en pense ce qu'on veut mais cela fait vivre la station tout au long de l'hiver avec un domaine ouvert dans sa grande majorité tout au long de la saison.
Et puis enfin il ne faut pas confondre chiffre d'affaire et marge bénéficiaire .
narvalito

vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Je ne connais pas suffisamment bien la situation des stations de sports d'hiver et les problèmes auxquelles elles sont confrontées pour pouvoir juger du bien-fondé ou non de leurs augmentations de tarifs.
Mais si les chiffres donnés par Thomas en ce qui concerne Val Thorens pour 2012 sont exacts (8 millions d'euros de bénéfice net pour un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros, soit une marge bénéficiaire de 16 %, et un cash flow du double du montant des bénéfices, soit 32 % du chiffres d'affaires) et si les résultats sont comparables d'une année sur l'autre, je ne pense pas que l'on puisse dire que la SETAM soit confrontée à des difficultés particulières.
narvalito
narvalito

inscrit le 29/07/08
46 messages
Effectivement 8 millions de marge pour 15 millions investis cette nouvelle saison rien que dans l'optimisation du parc de remontées .
Et non je ne pense pas non plus que la SETAM soit confrontée à des difficultés particulières mais si elle est en bonne santé c'est parce qu'elle est plutôt bien gérée .
Après je ne suis pas plus un spécialiste des domaines skiables mais je suis capable de constater que si le nombre de lits augmente les montagnes elles ne sont pas extensibles et pourtant les files d'attente elles non plus n'augmentent pas ou rarement et jamais sur la totalité du domaine ; et je me base sur près de 100 sorties à l'hiver pour juger.
Alors effectivement le prix du forfait augmente mais si on peut se demander pourquoi on peut aussi constater que l'argent est réinvesti , faisant au passage vivre du monde (...) , et les projets ne manquent pas :
- projet d'aménagement du secteur du mont du borgne (au dessus de plein sud , à droite du 3V2 ) contestable car très proche du parc de la Vanoise mais pas cadeau non plus ...
- projet de modernisation du "plan de l'eau" pour devenir débrayable , être rallongé et remonter jusqu'à l'arrivée de l'actuel Boismint
par exemple pour les années à venir .
Le problème est de savoir si l'augmentation devrait se faire de cette façon et là je ne pense pas : augmenter le tarif public quand on voit les hordes de TO ,pour lesquels il est difficile de trouver des chiffres fiables mais à qui certains "avantages " sont bien entendu concédés ,qui déferlent certaines semaines est effectivement une erreur à mes yeux . Ils se coupent d'une clientèle locale qui n'est manifestement plus leur "cible" pour "baisser leur froc " devant ces gens capables de leur fournir du volume de remplissage et s'achètent une pseudo "image de marque "en se tournant vers une clientèle plus internationale . Les anglais , belges et autres néerlandais , qui n'ont pas de station chez eux , sont devenus les vaches à lait capables de se payer des séjours à ces prix là :pourquoi la SETAM s'en priverait-elle?
Après on constate aussi un autre phénomène ces dernières années c'est que les gens qui partaient en Autriche ou en Suisse et qui commencent à trouver les tarifs trop élevés là-bas commencent à se rabattre sur ce genre de domaine justement pour l'efficacité des remontées et la qualité des pistes. on peut aussi citer l'augmentation de la clientèle russe qui a elle aussi un pouvoir d'achat supérieur à celui moyen en France.
Alors le ski devient un luxe pour certains ,en tout cas dans ce genre de station , mais ce loisir n'a jamais été celui de toutes les catégories socio-professionnelles ...
Et puis il existe des stations qui ont plus de charme dans lesquelles ont peu dormir la nuit et où les forfaits restent abordables même si leur hausse reste discutable le fond du problème est , je pense , la situation de monopole local de chaque société d'exploitation sur son domaine .
Narvalito .