Sondage : quelle station pour Clovis?

(2 votes)
Courchevel 1550
0%
0 vote
Courchevel 1600
0%
0 vote
La Tania
0%
0 vote
autre
100%
2 votes
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.
J'ai 34 ans, de Paris (désolé;), et après avoir passé ma première étoile quand j'etais enfant, j'ai helas arrete le ski très longtemps...
Je l'ai redecouvert l'an dernier, et ca a ete un coup de foudre, je ne peux plus attendre d'y retourner un max cet hiver, pour progresser autant que possible !
A ce stade, je skie bien parallèle quand je n'ai pas peur, cad sur les vertes et les bleues faciles (genre la Plagne). Sur les bleues plus dures (genre neige verglacée a Serre-Che ou rouges a Val Tho) j'ai la trouille, je me mets en arrière et c'est nettement moins efficace...(mais j'ai vraiment envie d'apprendre).
Enfin bref, le sujet n'est pas vraiment la, c’était pour me présenter et vous donner une idée de mon niveau et donc des pistes dont j'ai besoin.

Ma question maintenant c'est ou aller pendant la semaine ou tout le monde a des vacances, cad du 29 décembre au 5 janvier 2012?
Voici mes critères par ordre décroissant de priorité:
* de la neige, beaucoup de neige (et douce de préférence...)
* des pistes larges
* assez de pistes pour ne pas me lasser trop vite

Pour le reste, je suis comme tout le monde: j'ai envie que les monos (je vais prendre des cours collectifs ou particuliers en fonction du prix) soient sympas, qu'il fasse beau etc...
Le prix n'est pas un critère tres important si la qualité est la. Si l'architecture est jolie c'est un plus mais c'est pas important du tout.
En revanche j'ai envie de pouvoir partir skis aux pieds, et je n'aurai pas de voiture (je descends en train).
Ah, et je pars en solo, donc je compte uniquement skier, et l’après-ski m'importe peu car je ne vais pas aller au pub tout seul!

Sur la base de ces critères et de ce que j'ai lu ici et ailleurs, voici ce que j'ai identifie comme options:
* La Plagne mais j'ai envie de changer car j'y étais l'an dernier
* Les Arcs mais je n'ai pas trouve de résidences skis aux pieds et de toute façon je me dis que c'est une des stations les plus accessibles en train depuis Paris donc a garder pour un we fin janvier
* Flaine pour la qualité de neige mais les commentaires sont assez négatifs par rapport au prix des logements, et ca a l'air complique d’accès
* Val Tho mais j'y ai de mauvais souvenirs persos donc je préfère éviter cette année
* Meribel
* La Tania
* Courchevel

Je sais que ce n'est pas très original et que ca fait bien parigot d'envisager les 3V mais c'est vrai que ca a l'air quand même de bien correspondre a mes critères de belles pistes accessibles et variées...

Alors, voici mes questions :
1. est-ce que ma sélection vous parait logique, est-ce que j'ai oublie un truc?
2. entre La Tania, Courchevel 1550 et Courchevel 1600 qu'est ce que vous préférez (les prix sont assez équivalents, et plus raisonnables qu'a 1850)?
3. est-ce que certains d'entre vous ont essaye les résidences Maeva ou Pierre&Vacances de ces trois stations, ou ont un avis?

Merci d'avance, et a bientôt sur les pistes et ici,
C.

PS: désolé pour le long post, j’espère que qqun me repondra ! :)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Tout d'abord bienvenu sur le forum.

Vu ton niveau, j'ai un peu de mal à comprendre les choix indiqués de stations. Pas besoin d'aller dans les grosses usines à ski pour le moment à mon avis.

Je dirai en station de moyenne importance dans le 73 et 74 : "Les Saisies" avec l'espace Diamant, "Valloire-Valmeinier", "Valmorel" avec le grand domaine et "Val Cenis", toute au dessus de 1400 m avec un domaine skiable entre 125 et 185 km qui est, je pense, suffisant.

Pour le ski tout seul, essaies peut etre l'UCPA ce qui te permettra de faire des rencontres, par contre la plupart du temps, ils sont présents en grosse station.

A+
Fifaclint
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
Salut Fifaclint, merci pour ta reponse.
La raison pour laquelle j'ai mis de cote les "petites" stations sympas est double:
* peur de manquer de neige a la fin decembre, soit a cause de la faible altitude soit car ces stations ont moins de moyens de damage etc (comme tous les debutants je suis plus a l'aise quand il n'y a pas trop de plaques de verglas)
* j'espere bien me faire des weekends avec des potes en janvier et fevrier, et là on ira sans doute dans des stations a taille humaine

Pour l'UCPA, j'y ai pense, mais j'avoue que ca ne me deplait pas de faire mon autiste pendant une semaine (je suis dans un metier tres social), et d'en profiter pour dormir et bouquiner a mon rythme :)
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
Mais je vais regarder les stations que tu recommandes ce soir, parce que c'est vra que je les connais mal et que j'aurai peut-etre le coup de foudre par internet interposé ! :)
Cédric Debree
Cédric Debree

inscrit le 12/10/11
50 messages
"les saisies" semble adapté à ce que tu recherches

perso hormis il y a 2 ans, j'ai toujours eu beaucoup de neige fin décembre (flumet, les saisies et aussi la clusaz)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cédric Debree, 01/10/2012 - 11:04
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Salut,

Les stations que j'ai indiquées sont des stations de tailles moyennes, loin d'être des petites. Y'a beaucoup plus petits et celles-là, je ne les ai pas mentionnées. C'est pour ca que j'ai indiqué l'altitude de ces stations et la taille de leur domaine.

Que tu sois à Tignes, Val thorens ou ailleurs, la plaque de glace peut etre là même en ayant les moyens matériels....cela dépend des conditions météo du moment, de la sous-couche et ca nul ne peut les prévoir.

Pour l'UCPA, pas de pb, je comprends.

Normalement, les Saisies sont réputées pour être bien servies même fin Décembre après je ne suis pas Mme Soleil ou plutot Mr Neige.

A+
Fifaclint
Le_cornichon_volant
Le_cornichon_volant

inscrit le 01/02/11
306 messages
Stations : 1 avis
Serre chevalier est assez bien lotie niveau neige à cette période, avec de la bonne neige de qualité.

après sur que le matin tôt à 8h30 ya des parties glacées mais bon ça c'est partout.

tu as le train à Briançon juste à côté et une navette gratuite qui te dépose à Serre-che.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Je dirais aussi Les Saisies qui est vraiment connue pour les 3 critères que tu donnes:
- la neige: Les Saisies est hassez haut (1650), un terrain herbeux qui demande donc peu de neige et en plus le beaufortain est réputé pour "bien recevoir" les perturbations neigeuses (en moyenne...car on peut jamains vraiment savoir d'une année sur l'autre...)
- pistes bleues pour débutants: les saisies est aussi vraiment réputé pour ses pistes très larges et peu pentues
- la taille: avec l'espace diamant, c'est déjà pas mal! (perso, je me contente de plus petit depuis 40 ans!)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 01/10/2012 - 13:43
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
Bon eh bien je crois que vous m'avez convaincu : je suis allé voir le site des Saisies et ca a l'air tres sympa en effet !

Je vous tiens au courant dès que j'ai trouvé une location pour la semaine (des recos d'ailleurs ? je crois comprendre que si on n'est pas au pied des cabines il y a des navettes... elles passent souvent ?)
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Regarde aussi Valmorel, c'est très sympa et adapté a ce que tu demande.Si tu veux regardé, passe plutôt par google image car le site ne contient pas de photo, je te conseil vraiment de t'y intéressé car moi je suis tellement tombé sous le charme que j'y retourne depuis maintenant 15 ans.
Mais cela ne m'empêche pas d'aimer les stations comme Val thorens que je connais aussi et qui est très bien.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
clovis_ski ( 1 oct. 2012) disait:

Bon eh bien je crois que vous m'avez convaincu : je suis allé voir le site des Saisies et ca a l'air tres sympa en effet !

Je vous tiens au courant dès que j'ai trouvé une location pour la semaine (des recos d'ailleurs ? je crois comprendre que si on n'est pas au pied des cabines il y a des navettes... elles passent souvent ?)
Salut,

Tu penses t'orienter vers quel type de logement car la plupart des loc sont pour 4 voire plus. Quel est ton budget logement ?

A+
Fifaclint
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
La centrale de reservation en ligne de l'OdT n'est pas tres fonctionnelle, mais je pense prendre un grand studio.
J'ai vu des trucs sur abritel autour de 600-700 euros, ce qui me semble raisonnable. Ce qui me saoule un peu c'est que la plupart des locs encore dispo sont loin du centre et du rassemblement ESF, et qu'il va donc falloir marcher avec les chaussures de ski, au moins a l'aller...
Je pense que l'hotel serait aussi cher qu'une loc et que je me sentirais moins "chez moi". Mais j'irai pt-etre une ou deux nuits a l'hotel si je decide de partir avant le samedi et l'ouverture de ma loc.

Pourquoi, tu as des idees alternatives sinon ?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
clovis_ski ( 2 oct. 2012) disait:

La centrale de reservation en ligne de l'OdT n'est pas tres fonctionnelle, mais je pense prendre un grand studio.

Salut,

T'entends quoi exactement par grand ?

Pour les autres idées de loc., je ne vois pas.

A+
Fifaclint
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
fifaclint ( 2 oct. 2012) disait:

clovis_ski ( 2 oct. 2012) disait:

Salut,
T'entends quoi exactement par grand ?

Idealement 30m2, j'aime bien l'espace quand je suis en vacances, et puis histoire de ne pas devoir poser mes skis sur mon lit faute de place ailleurs :-)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Salut,

Regardes tes MP.

A+
Fifaclint
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass