SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1752 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut amis Skipasseurs, je commence à penser à l'hiver prochain et mes faibles connaissances des domaines alpins me poussent à venir demander vos avis :)

Voilà, ca fait 5 ans que je ski dans le domaine de la forêt blanche, et cette année a été la semaine de trop. Je connais le domaine par coeur et ne m'y amuse plus vraiment.
La station est vraiment top dans sa catégorie de moyenne station mais j'ai besoin de changement.

Le séjour serait avec des potes du même niveau que moi sensiblement (ie bon à très bon sur piste).

Je cherche des stations où il est possible de partir de tout en haut du domaine et mettre au moins 10 minutes pour arriver en bas, dénivelé important et pente recherchée!
Pour ce critère, les stations qui montent à 3000m et plus me semblent indispensables...
Des possibilités de HP autres que les dessous de télésièges.
J'aimerais aussi un domaine où il y a au moins 150km pour ne pas faire tout le tour en une journée et demi.

Je crois avoir fait le tour de mes critères il me semble...
Si vous connaissez des stations qui semblent convenir... :)

Merci

PS : dans mes petites recherches, j'ai déjà checké l'espace killy, val thorens et l'alpe d'huez ;)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

C'est vrai qu'il ne faut pas trop perdre de temps pour l'année prochaine.

Pour les seuls critères (+ 3000m et 150 km) : Y'a en France les stations citées + La Plagne (moins sportifs que les autres), Les Arcs, Les 2 Alpes et Chamonix. Pour Val thorens, cela fait partie des 3 Vallées. Pour Chamonix, c'est éclaté en plusieurs sites donc besoin de prendre navette ou voiture.

Pour le critère 10 mn, c'est assez difficile de se rendre compte puisque cela dépend des personnes.

Pour les HP, ma connaissance est assez limité.

L'espace Killy est, je pense, le plus sportif (je ne connais pas Chamonix) donc à priori conviendrait le mieux.

Si tu recherches une loc, tu peux me contacter par MP.

A+
Fifaclint
Thaluslasermi
Thaluslasermi

inscrit le 16/06/06
407 messages
Sans hésitation Val d'Isère qui remplit tout tes critères,en plus c'est une station extraordinaire et authentique!!

Si besoin de plus d'infos ;-)
SideWindeR13
SideWindeR13
inscrit le 02/01/10
1752 messages
Merci de vos réponses, je suis conforté dans mes idées surtout pour l'espace killy. Rien qu'à la vue du plan des pistes j'en ai l'eau à la bouche ;)

Pour les 10 minutes de ride non stop, c'est à bonne allure, pas forcément à fond, mais avec carving engagé.
Le top serait de trouver des domaines où il y a des pistes reconnues pour leur pente et leur longueur.
Par exemple l'olympique (supérieur et inférieur) est la référence à Vars/Risoul, mais elle ne fait "que" 700/800m de dénivellé.
La mythique face de bellevarde à l'EK semble être top, mais il doit y avoir d'autres stations qui ont des pistes équivalentes (mais que je ne connais pas).

Etant encore jeune (bientôt 21 ans!) et des revenus pas réguliers, si je n'ai pas (ou plutôt on avec les collègues) le budget nécessaire à une grande station, on devra se rabattre vers des stations de taille plus moyenne... avec forfaits et logement moins coûteux.
En connaissez vous qui répondraient partiellement à mes critères? Qui en fait se résument à un domaine skiable sportif et orienté bon skieur ;)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Salut,

Ah ben oui quand on veut le "top", cela se paie surtout pour Val d'isere (logement assez "cher";).

Pour les domaines cités, les prix des forfait "doivent" être sensiblement égaux (+/- 10 %, 6 J Adultes). Le tarif peut aussi varier suivant la période. Etant jeune, y'a peut des reduc suivant les stations....

Sinon pour les tarifs des logements, cela dépend aussi à quelle période tu comptes t'y rendre car cela fluctuent pas mal durant la saison et par où tu passes (agence ou proprio, ..).

En gros, je te conseille de fixer ta date (vacances scolaire ou pas) et ton budget logement + forfait car cela va aiguiller en plus de tes crières vers les stations adaptées à ta demande.

Si budget serré, prendre aussi en compte le transport qui peut aussi très vite chiffré...en gros privilégié à priori les stations les plus proches de chez toi.

A+
Fifaclint
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Salut,

Je viens de voir ton MP.

Donc pour la période de Noel, pour le budget logement, je dirai sur Tignes : 150 par tête en passant par un particulier. Si agence ou autres : + 20-30 %.

Coté logement, Val d'Isere sera plus cher, le moins cher dans les stations citées seront La plagne, Les Menuires, les 2 alpes ou l'alpe d'huez. Après cela flutue suivant les proprio pour un même type d'appart.

Pour Noel, il ne faudra pas trop attendre pour reserver, max en Septembre. ou sinon faut attendre les offres de derniere minute mais c'est plus aleatoire....

A+
Fifaclint
SideWindeR13
SideWindeR13
inscrit le 02/01/10
1752 messages
D'accord, donc en gros compter minimum 600 euros pour un 4 places à Tignes à Noël... Il est évident que si l'on devait aller skier à l'EK, notre logement serait à Tignes, histoire de limiter les dégâts sur le compte :p

Niveau météo, en général la quinzaine de noël ça donne quoi en savoie? La neige est déjà bien tombée les semaines d'avant noël?
Excepté cette année qui a été vraiment "spéciale".

Edit : en effet pour le trajet, c'est une véritable part du budget, le top serait d'être 5 dans une grosse voiture, mais encore une fois c'est l'idéal..
On vient de Marseille, pas le plus loin comparé aux lillois, mais la savoie ca commence à faire de la route!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SideWindeR13, 02/05/2012 - 13:37
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Re,

En gros, c'est ca...après comme j'ai dit, cela varie. D'ailleurs pour le budget logement la marge ne sera pas énorme à cette periode même sur une moins grande station. C'est le forfait qui fera la grosse différence + la route.

Pour l'enneigement, y'a ce site avec un historique pour se faire une idée. Les grosses stations ouvrent généralement début Décembre voire même avant. L'EK est une des 1eres à ouvrir généralement, le glacier n'étant pas là par hasard. Attention l'EK en Décembre, c'est gla-gla généralement....Perso, je me poserai plutôt la question par rapport aux Alpes du Sud, plus proche pour vous et généralement moins cher.

A+
Fifaclint
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Thaluslasermi ( 2 mai 2012) disait:

Sans hésitation Val d'Isère qui remplit tout tes critères,en plus c'est une station extraordinaire et authentique!!

Si besoin de plus d'infos ;-)

Les notions d'"authentique" et de "station de ski" me font bien sourire côte à côte... (Même si je sais que c'est de la pub de saisonnier). On pourrait plutôt dire, Val d'Isère, une station-usine-à-ski authentique, là oui ;)
Thaluslasermi
Thaluslasermi

inscrit le 16/06/06
407 messages
Je disais authentique(et vraiment beau,après ce n'est que mon avis) par rapport au village car c'est bel et bien "authentique" et c'est un village de montagne toute l'année!
Mais quelle est la station dans laquelle tu passes tes vacances(que je rigole...)?

Après usine ou pas usine le ski y est très très bon mon gars!!Tu as un domaine extraordinaire,un enneigement garanti et de très bonne qualité

Qu'as tu contres les saisonniers d'abord?

Enfin bref...
SideWindeR13
SideWindeR13
inscrit le 02/01/10
1752 messages
Pour éviter que vous vous preniez la tête à vouloir vanter l'authenticité de vos stations, sachez que mon intérêt principal se porte sur le domaine skiable, la station en elle même je m'en moque un peu, voire beaucoup, puisqu'en une semaine de vacances de ski je passe 80% de mon temps sur les pistes et les autres 20% du temps, c'est dans l'appart à glander/manger et faire le tour des magasins de sport de la station ;)

Je dirais même que plus c'est "beau" plus c'est cher et donc moins ca me convient!
ski35
ski35

inscrit le 19/10/11
260 messages
SideWindeR13, entre Risoul et Vars tu me conseils laquelle niveau après ski pour s'amuser ?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
ski35 ( 3 mai 2012) disait:

SideWindeR13, entre Risoul et Vars tu me conseils laquelle niveau après ski pour s'amuser ?
Salut,

Ouvres peut etre un autre post pour ce sujet, t'auras certainement plus de réponse. Sinon tu peux regarder , il y a peut etre déjà la réponse.

A+
Fifaclint
vonderberg
vonderberg
inscrit le 02/12/10
2316 messages
Matos : 9 avis
Il y a eu assez récemment un reportage à la télé (sur une des nouvelles chaînes TNT, mais je ne me souviens plus de laquelle exactement) sur Risoul indiquant que la station accueillait beaucoup d'étudiants qui, bien évidemment, allaient au bar et/ou sortaient en boîte tous les soirs.
Donc la vie doit être plus animée le soir à Risoul qu'à Vars, où c'est plutôt calme (expérience perso).
ski35
ski35

inscrit le 19/10/11
260 messages
Okay merci je vais continuer de fouiner!
A+
SideWindeR13
SideWindeR13
inscrit le 02/01/10
1752 messages
Bizarrement j'aurais répondu le contraire, plutôt Vars que Risoul...
Mais généralement Risoul/Vars ne sont pas deux stations extrèmement festives. Je n'ai jamais "clubbé" au ski perso.

Cependant il y a sûrement de quoi s'amuser niveau bar/boites dans les deux stations.
Ce que je peux te dire c'est qu'il y a du monde dans la rue centrale de Risoul tous les soirs jusqu'à 20h environ, l'heure du repas...
vonderberg
vonderberg
inscrit le 02/12/10
2316 messages
Matos : 9 avis
En fait, il y a de fortes chances que la vie nocturne ne soit très animée à Risoul que lorsque les étudiants y sont, c'est à dire lors des vacances étudiantes et pas pendant toute la saison hivernale (je n'ai pas constaté par moi-même le phénomène, vu que j'étais à Vars, je ne fais que rendre compte du contenu d'un reportage télévisé;).
Sur le plan des infrastructures (bars, restaurants, boîtes de nuit,...), je n'ai pas, a priori, vu de grandes différences entre les deux stations, donc la vie doit y être assez semblable hormis les périodes précitées.
ski35
ski35

inscrit le 19/10/11
260 messages
merci! j'ai pas les moyens pour allez dans les grosses stations donc je cherche des stations moyennes animées pour l'hiver prochain! Il y a encore le temps même si les bons plans niveau logements doivent partir assez vite!
A+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass