jf_en_amerique
jf_en_amerique

inscrit le 25/04/12
5 messages
Avez-vous des conseils pour une première visite aux Grands Montets?

Je suis un français expatrié depuis mon enfance aux États-Unis. Je n'ai jamais fait du ski en France, mais il se trouve que j'aurai une conférence à Genève la semaine du 30 avril 2012, et que je pourrai faire une visite éclaire à Chamonix pour skier le 5 mai avant de prendre l'avion le 6 mai. La station des Grands Montets ferme le 8 mai.

Je n'imagine pas que les conditions seront excellentes. Cependant, nous avons eu un hiver très sec ici donc même un journée moyenne serait la bienvenue.

Je pense amener mes bottes mais louer des skis sur place.

Je devrais peut-être commencer par les pistes plus basses du côté droit, mais je suis tenté de monter tout de suite jusqu'en haut du téléphérique (en supposant qu'il soit ouvert ce jour la--il me parait parfois fermé à cause du vent). Je ne sais pas trop à quoi m'attendre là-haut -- bon, des pistes noires non-damées, mais encore? Très raide, très mince, rocheux, glacé? Les photos que j'ai trouvé en ligne n'ont pas l'air trop ahurissantes mais ne donne peut-être pas la bonne l'impression. J'aime le terrain raide du Colorado; je me débrouille dans les bosses mais ce n'est pas toujours très élégant. Je ne ferai pas du hors-piste car je serai seul.

Je sais qu'il faut prendre un escalier pour descendre depuis le terminus du téléphérique, et j'ai un sac Dakine Heli pour attacher les skis sur le dos.

Salut à tous,
JF
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Salut,

Il me semble que tu es déjà bien renseigné :)

Tu trouveras de quoi louer du matoss à droite du bâtiment du téléphérique.
Une fois sur les pistes, de bon matin tu peux démarrer par un tour à la télécabine de Bochard pour t'échauffer avant de passer au 2e tronçon du téléphérique.

En haut de l'Aiguille verte (après avoir descendu les escaliers ;)) tu trouveras sur ta gauche les "pistes" avec une neige toujours très bonne (bonne exposition, bons cumuls), une panorama sympa.
La "piste" principale de descente est piquettée mais non damée, assez pentue les premières centaines de mètres (raisonnablement), puis en se rapprochant du glacier ça devient un grand chemin damé. Une belle balade, appareil photo de rigueur pour les sommets environnants et le glacier qui a des faux airs de mer de glace :)
Tu peux refaire x fois cette descente dans la journée si tu prends le forfait Unlimited, qui est le + cher également..

La 2e piste noire qui part d'en haut à gauche et qui rejoint dessous le téléphérique est souvent fermée à cause de cailloux au passage où tu bascules vers le téléphérique, mais une bonne partie peut être accessible grace à un télésiège.

Ensuite 2 hors pistes assez tracés : en haut du téléphérique tu pars à droite en longeant bien l'aiguille pour minimiser les risques (il y'a un glacier avec de grosses crevasses là-dessous ;)), ou en haut de Bochard selon l'enneigement tu prends à droite et tu descends de grands vallons jusqu'au dernier telesiège en bas à droite (se renseigner s'il est ouvert à cette époque de l'année). A tes risques et périls tout ça.

Si tu achètes ce forfait Unlimited tu peux terminer ta journée par un petit tour gratoss en haut de l'Aiguille du Midi.

Voila bon ride aux Grands' ;)
jf_en_amerique
jf_en_amerique

inscrit le 25/04/12
5 messages
Merci pour les conseils! Je ne savais pas que l'aiguille du Midi était gratuite avec le forfait Unlimited.

Le téléphérique était fermé aujourd'hui malgré le peu de vent, sans qu'ils disent pourquoi. J'espère que ça ne sera pas le cas quand j'y serais.

Pour louer le matériel, je pense aller à Grands Montets Sports, qui doit être le magasin dont tu parlais. J'ai fait une réservation en ligne. J'aimerais pouvoir faire une démo du Blizzard Bonafide s'ils en ont...

Encore merci,
JF
jf_en_amerique
jf_en_amerique

inscrit le 25/04/12
5 messages
J'ai pu skier samedi 5 mai 2012 au Grands-Montets! C'était un site excellent et j'espère y retourner. Le téléphérique du haut était ouvert, ainsi que la télécabine Bochard et un télésiège (Marmottons).
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Cool :) c'est pas mal pour début mai !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass