vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

Lu ce matin un article dans Direct Matin selon lequel Méribel-Mottaret a mis en place des patrouilles des neiges, chargées de prodiguer des conseils aux skieurs sur les pistes pour prévenir les accidents et (je cite) "immobiliser les skieurs dangereux (état d'ébriété, déplacement de signalisation) pour les remettre ensuite entre les mains des forces de l'ordre".

Lien : issuu.com

ou

directmatin.directmedia.fr

Il semblerait que ce soit une première en France.

A mon avis, ce n'est pas une mauvaise idée, sous réserve de la mise en oeuvre qui en sera faite pratiquement sur le terrain. Il ne faudrait pas, au nom de la sécurité, que l'on réduise à l'excès la liberté des skieurs et que le répressif l'emporte sur la pédagogie. Seuls les comportements les plus répréhensibles et dangereux devraient donner lieu à une intervention, d'abord sur le plan pédagogique puis, si nécessaire, sur le plan répressif. Mais il semble, a priori à la lecture de l'article, que c'est dans cet esprit que le dispositif a été mis en place.

loul39
loul39

inscrit le 12/02/10
110 messages
Matos : 1 avis
Mouais pourquoi pas , en janvier j'ai quand meme vu sur Méribel a plusieurs reprises des gonzes avec une bouteille de vin a la main , boire au goulot et skier en meme temps , boire un p'tit coup a la pause en mangeant ok mais la sérieux ils n'ont rien a faire sur les pistes….donc si c'est pour éviter ce genre de comportement pourquoi pas ..a voir….
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loul39, 10/02/2012 - 12:25
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
Pour en arriver la c'est qu'il y a du avoir une tripoté de mongolien qui on du pousser le bouchon un peu trop loin les saison precedente.
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
Il me parait inévitable que ces équipes se développeront un peu partout. A commencer par les plus grandes stations.
Elles vont avoir du boulot sur la planche :
- supprimer la vitesse dans les zones pour débutants
- l'alcool en quantité
- la fuite en cas d'accident causé
Au moins tous ce qui peut nuire aux autres skieurs respectueux.
Tous les autres comportements risqués qui ne mettent en danger que ceux qui les prennent (hors pistes dangereux ou pistes fermées, non port du casque) sont à mon avis moins graves à combattre.
DDAY
DDAY
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/10
135 messages
Matos : 1 avis
On a dans certains pays des skispatrols, je trouve ça pas mal...sachant que pour avoir travaillé dans une grande station, il ya de +en+ de délinquance dans ce type de station, problèmes que l'on retrouve sur les pistes !!! aprés en HP, on n'est pas embêté...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
BABARR disait :
"Pour en arriver la c'est qu'il y a du avoir une tripoté de mongolien qui on du pousser le bouchon un peu trop loin les saison precedente."


Voire même cette saison, car l'incident relaté par Loul39 (skier tout en buvant au goulot) s'est déroulé en janvier dernier. Or, le dipositif des patrouilles de neige n' a été mis en place par Méribel-Mottaret que depuis 15 jours et n'a, semble-t-il, été annoncé que tout récemment, juste avant les vacances de février. C'est peut-être la goutte (de bière ou de vin, certainement pas d'eau) qui a fait déborder le vase.

Mais, très probablement, les responsables de la station y avaient déjà songé avant. Et, a priori, pas qu'eux car, d'après l'article cité, "ce dispositif, prévu pour durer jusqu'à la fin de la saison, pourrait séduire à l'avenir d'autres stations". La pérennité et la généralisation de ces patrouilles va donc très certainement dépendre des résultats qu'elles auront produit au cours de cette saison.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass