niko_ (28 oct. 2011) disait:
T'es un peu chauvin
T'as raison! mais je peux pas m'en empêcher...
Le Praz de Lys, c'est un petit coin de paradis et rien que d'y penser, j'en ai les doigts de pied qui frétillent d'impatience au fond de ma Bretagne...ski alpin, ski de fond, mais aussi rando à raquettes (vallon de Boutigny, les Munes, le col de bolire, le vallon de Bonnavaz, le col d'Encrenaz, le Mont Caly, le coin, Chavan, Les Follys, les Charmettes, le col de Cordon...) et rando à skis (Le Marcelly, la Couennasse, Haute pointe, Rovagne, Chavasse, Chalune, Uble, le col Rati...). ça fait 40 ans que ça dure et je ne m'en lasse toujours pas...
Tu noteras quand même que j'ai bien indiqué que les domaines de fond du Praz de Lys et Sommand sont reliés uniquement par une piste noire et que donc ça coupe le domaine en 2 pour un débutant, et que les RM du domaine alpin ne sont pas au top (pas de TSD, beaucoup de tk) pour que les gens sachent bien à quoi s'attendre...
Niveau ski de fond, c'est fabuleux de passer par la Ramaz mais je trouve que des domaines comme La Féclaz, Les Saisies ou même Peisey, Bessans sont beaucoup plus dans l'esprit du ski de fond que PDL !
Aux Saisies il n'y a pas 120 bornes de pistes, c'est totalement impossible, sauf à compter les pistes dans les deux sens. Je pense sincèrement que le plus grand réel c'est La Féclaz puis Bessans et les Saisies. Mais PDL est bien plus petit et sélectif pour un débutant.
Bon, les goûts et les couleurs...je peux comprendre que PDLS, ça fait moins grands espaces nordiques comme on peut l'imaginer en Scandinavie ou dans le Jura car il n'y a pas de grandes forêts à perte de vue et surtout on est souvent au contact du domaine alpin et du coup on perd un peu l'impression de grande quietude des espaces nordiques. Par contre, le fait de passer sur 2 versants de la montagne, d'être parfois en forêt et parfois à découvert avec des paysages fabuleux à 360° rend le domaine plus varié à mon sens. Je dirais que le domaine est plus aerien, c'est le plus alpin des domaines nordiques!
Quant à la taille des domaines, tu as raison, c'est sans doute Le Revard le plus grand (je ne l'ai pas représenté car on parlait ici de domaines de ski de fond proched'un domaine alpin), puis Bessans, Praz de Lys - Sommand et les Saisies si on regarde la surface des domaines skiables sur les images ci-dessus.
Quand au domaine alpin, il n'y a certes pas 90km de pistes au Grand Bornand, mais il y a de sur autour de 70km. De plus les RM dépotent à mort, beaucoup de TSD, ce qui n'est pas le cas de la plupart de ses voisins. Pour les Orres en effet, pas possible qu'il y ait 100km.
Mais le Praz de Lys, même si on ne peut qu'aimer l'esprit et la station, on y va plus parce que c'est peu cher par rapport à ses grandes soeurs.
Désolé, mais je confirme... j'ai mis toutes les pistes du Grand Bornand et de PDLS sur Google Earth, ça m'a pris 4H!
J'ai rajouté quelques petites pistes de liaison que j'avais négligées et voilà ce que j'obtiens:
Grand Bo: 53 kms (vertes: 11 kms, bleues: 19 kms, rouges: 19 kms, noires: 4 kms)
PDLS: 46 kms (vertes: 3 kms, bleues: 26 kms, rouges: 12 kms, noires: 5 kms)
Par contre, c'est vrai que le parc des RM n'a rien à voir: 16 TK + 6 TS au PDLS contre 16 TK + 13 TS dont 3 TSD au Grand Bornand. Mais d'un autre coté, comme la capacité d'hébergement est dimensionnée en fonction du parc de RM (plus de 20000 au Grand Bornand contre 8000 à PDLS), il y a deux fois moins de monde sur les pistes de ski alpin d'où une tranquilité incomparable... En ce sens, je dirais que Praz de Lys - Sommand c'est le plus nordique des domaines alpins!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titick, 29/10/2011 - 23:54
inscrit le 19/10/11
260 messages