neves
neves

inscrit le 17/09/09
22 messages
Bonjour,

Voilà, je cherche à partir en début de saison (1ère semaine des vacances de Noel) avec ma petite famille dans une station qui correspondrait aux attentes de chacun mais il est vraiment difficile de faire un choix en ne connaissant pas réellement les stations.
Nos critères de choix:
- Suffisamment haut pour avoir un max de probabilité d'avoir de la neige (mais pas trop haut pour avoir quelques sapins...)
- Une station conviviale, pas créée de toutes pièces pour les touristes (dans la 1ère catégorie, je rangerais les Saisies, avec sa fromagerie, ses commerces et restos, dans la seconde Belle Plagne qu'on a trouvée jolie mais "créée de toutes pièces...";)
- Avec une majorité de pistes bleues (plusieurs débutants + )
- Sans téléski, ou le moins possible (j'ai un fils snowboardeur débutant et si je peux les éviter, c'est mieux....)
- On est pas trop limités géographiquement (AN ou Suisse de préférence, mais pourquoi pas AS)

On avait pensé au Praz de Lys mais si on veut vraiment éviter les TK, on reste de tourner toujours sur les mêmes pistes

Voilà, j'ai pensé que vous pourriez m'aider, car je suis un peu paumé!

Merci à tous
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
tu parle du praz de lys ! mais en haut tu marque une stations suffisament haute pour avoir un max de neige !!!
deja la ya bemol ... sans denigré le praz de lys ( on est d'accord ) ...
dans les alpes du nord je te conseillerais une stations comme les carroz d'araches ou samoens qui sont situé sur le grand massif...
je te deconseille de loger sur flaine car c'est une stations moche !
ensuite tu es donc parmis ces 2 stations sur une grand domaine -> le grand massif...
donc si manque de neige en bas il te reste la possibilité de monter sur flaine ou logiquement tu pourra skier sans difficulté de neige ... ( desfois ca arrive quand meme ! )

voila jete un oeil sur ces 2 stations familiale bien sympatyque que ce soit niveau resto, ambiance et beauté...
tu pourra y trouver de la motoneige du chien de traineaux ou toute autre sorte d'activité que lon trouve dans de plus grande stations...

le prix des forfait reste accesible et le prix du forfait grand massif est dans les 42E la journée...

au carroz en bas bon nombre de piste debutant mais avec TK... mais d'en bas tu as un telecabine qui debouche sur 2 bleu et 1 rouge...ensuite en passant par une des bleu tu debouche sur un autre telesiege ... voila et au bout de la semaine les TK ne lui feront plus peur et meme pour aller tout en haut ce sera telesiege...

j'espere t'avoir aider un petit peu ...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
En guise de stations "authentiques", je pense que tu pourrais te tourner, outre les Saisies,vers Valloire,Val Cenis(surtout Lanslebourg), les Contamines-Montjoie, Chamonix/Argentière ou encore Val d'Isère. Méribel (Centre et non pas Mottaret) pourrait également faire l'affaire. Sachant qu'une majorité de ces stations, outre un centre historique, ont souvent été construites dans un style traditionnel pour accueillir les touristes (tel est le cas d'ailleurs des Saisies, si je ne me trompe).
Pour ce qui est de l'altitude, je pense qu'elles devraient toutes faire l'affaire (autour de 1.500/1.600 m sauf pour les Contamines et Chamonix/Argentière, mais leurs domaines skiables sont situés plus en hauteur) avec une préférence pour Val d'Isère située à 1.800 m.
Par contre, à l'exception de quelques pistes vertes sur le rocher de Bellevarde, les pistes à Val d'Isère sont majoritairement difficiles et ne correspondent pas au niveau moyen recherché. Idem pour Chamonix/Argentière, sauf en ce qui concerne le domaine de la Balme qui est plus familial que ceux des Grands-Montets et du Brévent-La Flégère. A mon avis, Valloire, Val-Cenis et les Contamines semblent davantage correspondre à ta recherche sur ce plan là.
Sinon, à titre de stations de style traditionnel, il y a aussi La Clusaz et le Grand-Bornand, mais je crains que l'altitude soit un peu limite par rapport à tes attentes.
Voilà pour ce que je connais, mais cette liste n'est sûrement pas exhaustive (je pense notamment aux stations de Doucy-Valmorel et Saint-François-Lonchamp qui ont la réputation d'être jolies et de donner accès à des pistes pas trop difficiles, celles du grand domaine).
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1752 messages
Stations : 2 avisMatos : 99 avis
+ 1 pour Valloire, jolie village, domaine parfait pour les débutants, pistes entre 2000 et 2500. Pour un logement très sympa skis aux pieds je te conseil la résidence "Les chalets du Galibier".

Val cenis est aussi très sympa, mais moins adapté à des débutants ahma.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Pour ce genre de critère dans les Alpes du Sud, Montgenèvre est souvent cité !
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
djoscratch (27 sep 2011) disait:

tu parle du praz de lys ! mais en haut tu marque une stations suffisament haute pour avoir un max de neige !!!
deja la ya bemol ... sans denigré le praz de lys ( on est d'accord ) ...

Le Praz de Lys est quand-même à 1500m...(3eme station la plus haute de Haute-Savoie après Avoriaz et Flaine)
et semble quand-m^me convenir à pas mal de gens qui recherchent une station familiale si on en croit les avis sur skipass ou les notes sur skiinfo.
skiinfo.fr
Dans le cas de Neves, le problème est que le domaine désservi par les TS (il y en a 6) semble un peu limité. Dans ce cas, il faut effectivement qu'il choisisse une station plus grosse.
Dans le 74, il y a beaucoup de stations-village : Chatel, Les Gets, morzine, Samoens, Morillon, les carroz, megève, Combloux, La Clusaz, Le Grand-Bornand... Mais attention, pas facile de trouver un logement "skis au pied" dans ce genre de station et elles sont toutes assez basses (m^me si le domaine peut aller assez haut)

Pour l'altitude, tout dépend donc si on parle de l'altitude de la station ou du sommet du domaine skiable.
Privilégier l'altitude de la station si on recherche une ambiance blanche autour de sa résidence.
Privilégier l'altitude du sommet du domaine si on veut assurer la qualité de neige pour le ski.
neves
neves

inscrit le 17/09/09
22 messages
Merci beaucoup pour ces réponses détaillées!

Effectivement, comme le dit Titick, j'ai laissé de coté pour l'instant le Praz de Lys car assez petit, peu de pistes accessibles pour nous et logement loin du centre compte tenu de nos contraintes (ne pas prendre de TK tous les matins)

- Valloire: cela me parait tout à fait adapté mais j'ai peur de l'enneigement mi-décembre dans ce coin ;ai-je raison ou pas?
Quel est le relief? S'il n'y a pas de neige,c'est cailloux ou patures?
- Samoens/Les Carroz: Même inquiétude sur la neige
- Montgenevre: Au vu du plan des pistes cela me parait assez rouge: c'est rouge "clair" ou pas? De plus, on m'a parlé d'un fort trafic sur la route qui dessert la station: vous confirmez?

Merci encore de votre aide
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
A mon avis à mi-décembre, en dessous de 1.800/2.000 m, il y a toujours un risque car ce n'est que le début de la saison. Après, il faut voir l'altitude du domaine skiable par rapport à la station. Dans le cas de Valloire, il est indiqué que 70 % du domaine se trouve au-dessus de 2.000 m, ce qui peut poser problème pour les 30 % restants, sauf si l'enneigement artificiel est aussi efficace qu'ils l'indiquent.
Donc 3 solutions :
- soit faire confiance à la météo et aux capacités techniques de la station ;
- soit se reporter sur des stations de haute altitude pour être plus sûr de l'enneigement ;
- soit attendre le plus tard possible pour réserver, de manière à choisir sa destination en fonction des conditions météo.
L'avis d'habitués de cette station (ou de toute autre que tu recherches) pourrait aussi être utile.
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
neves (27 sept. 2011) disait:

- Samoens/Les Carroz: Même inquiétude sur la neige

Merci encore de votre aide

c'est pour cela que je t'ai dit il te reste la solution secours de flaine ou tu peut ty rendre ski aux pied si la neige se fait attendre en bas...
mais generalement dans cette zone la en decembre c'est quand meme skiable... les carroz et samoens sont quand meme pas trop caillouteux ! ... et sur le grand massif il y a un travail des pisteur qui est quand meme fort appreciable...
neves
neves

inscrit le 17/09/09
22 messages
Merci pour vos réponses

Je pense qu'on va opter pour Valloire ou pour des stations d'entrée dans des domaines d'altitude (Samoens, les Carroz, Peisey Vallandry...),sachant que pour cette dernière solution, on perd le bénéfice du "ski au pied"

Des avis d'habitués?
orel33
orel33

inscrit le 20/11/04
118 messages
Valloire en décembre ce sera pas super enneigé sauf noel exceptionnel, si tu ne veux pas des stations d'entrée de domaine il reste montgenevre qui est haut et en général bien enneigé...

Après la 1ère semaine des vacances de noel on ne sait jamais ou la neige sera....
neves
neves

inscrit le 17/09/09
22 messages
Oui, mais c'est pour cela qu'à Noel on essaie de mettre un maximum de chances de notre coté en choisissant une station froide, assez en altitude ou réputée pour son enneigement (on a déjà apprécié pour cela Avoriaz, Les Saisies ou La Plagne, mais on aimerait bien découvrir un autre domaine)

Des avis sur des stations dans ce style? (et pourquoi pas en Suisse, si vous avez des idées)
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/05/09
1752 messages
En suisse tu vas prendre chere tres chere....

Sinon oui a noel valloire c est pas le top enneigement mais a moins de taper dans les val d isere et compagnie ca risque toujours d etre limite.
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
moi franchement a noel a flaine on ski pas trop mal...
apres on est pas a l'abri ...
c'est vrai que si tu veut mettre toute les chance de ton coté, va sur une grosse stations comme tignes ou les 2 alpes tu sera a 80% sur d'avoir de la neige au glacier !!
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Sauf qu'à Tignes ou Les Deux Alpes, tu perd le cachet traditionnel de la station (idem pour Val Thorens située à 2.300 m, l'ALpe d'Huez, Les Arcs et La Plagne, sauf Plagne Soleil ou Belle Plagne). Mais on ne peut pas toujours tout avoir. Ceci dit, le moderne ce n'est pas nécessairement sans charme (ex. : Arcs 2.000).
Donc, les meilleurs compromis altitude et authenticité restent, selon moi, Val d'Isère et Chamonix (les domaines des Grands Montets et du Brévent-La Flégère commencent à 1.900/2.000 m).
Sinon, en Suisse, tu as Zermatt, très authentique et très joli, mais aussi très cher.
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
tu as raison on ne peut pas tout avoir !!!!
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
neves ( 1 oct 2011) disait:

Merci pour vos réponses

Je pense qu'on va opter pour Valloire ou pour des stations d'entrée dans des domaines d'altitude (Samoens, les Carroz, Peisey Vallandry...),sachant que pour cette dernière solution, on perd le bénéfice du "ski au pied"

Des avis d'habitués?
Salut,

Je reviens sur ta phrase concernant Peisey Vallandry. Tu peux être "ski au pieds" sur Plan Peisey ou Vallandry. Attention à Peisey ou Nancroix où là ce n'est plus possible.

Tu étais sur quel village exactement de la Plagne car c'est assez varié ?

A+
Fifaclint
neves
neves

inscrit le 17/09/09
22 messages
Je pense effectivement que mes critères sont difficilement compatibles à 100%

Disons que compte tenu de la date du départ (mi-décembre), le premier critère serait l'enneigement
Ensuite, un domaine adapté aux skieurs très moyens, afin de profiter, et une station vivante (commerces, restos...)
Enfin, si c'est zouli c'est vraiment mieux...après c'est toujours une affaire de gout: par exemple à Avoriaz, j'apprécie que nous puissions aller sur tous les secteurs (super morzine, arare, lindarets), parce qu'il y a des bleues partout, et j'aime beaucoup l'ambiance de cette station à Noel, je ne vois plus vraiment les immeubles

Pour répondre à Fifaclint, j'étais à Belle Plagne, j'ai pas trop aimé car on a vraiment l'impression que tout est posé là pour le touriste

Vonderberg, Zermatt m'a paru superbe, je serais éventuellement prêt à délier les cordons de la bourse mais le domaine ne me parait pas très adapté (peu de pistes bleues; c'est d'ailleurs une impression assez générale sur les stations suisses - en passant, merci Skipass pour le Guide)
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/05/09
1752 messages
Vu le taux euros franc suisse ta bourse va se délier à fond! Après c'est sur que la suisse c'est vraiment sympa.

Regardes Val d'Isére sinon.

Perso je vais à Val cenis la semaine avant noel ( du 17 au 24). L'an dernier j'y étais la semaine du nouvel an, et alors que la situation était pas terro, on a eu une ambiance blanche et même un jour avec pas mal de poudre.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Ton problème c'est qu'il est effectivement très difficile de concilier haute altitude (quasi garantie de neige en début de saison), "authenticité" de la station et pistes faciles.
Val d'Isère et Chamonix, qui répondent aux deux premiers critères, sont réputées pour leurs pistes difficiles et il semble que la situation soit assez comparable à Zermatt (même si ce n'est pas, a priori, la plus difficle des stations suisses).
Celle qui correspondrait le mieux pour certains de ses hameaux à tes attentes, c'est La Plagne, mais tu y est déjà allé et tu n'aimes pas trop, semble-t-il.
Peut-être devrais-tu essayer Les Arcs si tu n'est pas hostile au style moderne doté d'une certaine élégance, sachant tout de même qu'il s'agit là encore d'une station créée ex nihilo, comme La Plagne. Mais tu y as un certain nombre de pistes faciles (classées bleues, souvent vertes en réalité;) intéressantes dans la mesure où elles permettent de circuler à travers la majeure partie du domaine.
Sinon, en face des Arcs, tu as La Rosière, village "authentique" situé à 1.850 m avec un domaine skiable a priori pas trop difficile, mais je ne connais pas vraiment faute d'y être allé.
Autres solutions :
- soit reporter ton séjour plus avant dans la saison, si tu le peux, pour avoir davantage de garanties en termes d'enneigement ;
- soit faire confiance à dame nature et au savoir-faire de la station que tu recherche pour assurer l'enneigement (le pire n'est pas certain et, même l'année dernière, l'enneigement était parfois meilleur à Noël et au 1er de l'an que par la suite, surtout dans les Alpes du Nord).
Une chose, en tout cas, m'apparaît certaine : une station comme Valloire semble davantage correspondre à tes attentes que celles de la Tarentaise ou de l'Oisans.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass