ainhoa (13 fév 2011) disait:
nala40 (12 fév 2011) disait:
Moi qui ne suis pas loin des Pyrénées Occidentales ( environ 2H30 de Gourette/Tourmalet/Luz et Cauterêts ) et qui adore skier, je suis très content de pouvoir y passer des journées ou des WE. Les paysages y sont très jolis et les gens souvent moins prise de tête qu'une certaine catégorie de friqués fréquentant plus les Alpes. De plus, en début de saison, il ne caille pas autant que dans les Alpes où je me suis déjà tapé des journées à -20°C
Néanmoins, pour une semaine, il est clair qu'habitué aux Alpes, il est inenvisageable pour moi de ne pas mes taper mes ( presque )1000 bornes pour y aller...
Pourquoi ? Car même si les forfaits sont souvent plus chers que dans les Pyrénées, au moins j'ai le sentiment d'en avoir pour mon pognon car je fais beauoup plus de pistes et moins la queue dans des paysages beaucoup plus variés.
En fait, pour des domaines comparables, le prix des forfaits dans les Alpes est même un peu moins cher, idem pour les logements que j'arrive à trouver : un appart' aux Ménuires, pied des pistes ( moche ) mais beaucoup moins cher qu'à Cauterets ( joli ) mais pas aux pieds des pistes.
Idem, au niveau des domaines, pour reprendre Cauterets : 4 télésièges en tout, dont 1 seul qui est débrayable et dont 3 qui desservent exactement les mêmes pistes ( ! ) pour 30 euros alors que pour ce prix là, on a des domaines facilement 3 fois plus vastes dans les Alpes...
En fait, dans les Pyrénées Françaises, j'ai l'impression que pour garder une certaine authenticité, on n'assume pas de développer le tourisme à une échelle plus industrielle et d'ailleurs les locaux qui ont l'habitude d'avoir et cultivent un goût de la tranquilité ont une crainte : voir débarquer des hordes de parisiens ou d'anglais...
Cela me rappelle un peu chez moi ( côte basco-landaise ) où l'on râle tout l'été contre les touristes ou le TGV qui pourtant peuvent contribuer au développement de la région... J'ai même entendu une locale en 2003 dire que grâce à la marée noire, on n'était moins emmerdé par les touristes !!!
C'est pour cela que j'envisage prochainement d'essayer Formigal. Ok, je paierai 41 euros mais à midi, j'aurai peut-être parouru 10 pistes alors que lorsque je suis allé à La Mongie ( 33 euros ), à Midi, je n'en avais fait que 2 car les remontées n'avançaient pas et les queues interminables.
Le seul domaine côté français occidental qui débite bien est Gourette qui en plus a un dénivelé très sympa ( 700m et 1100m selon les faces ) mais qui est bien trop petit ( 35 km ) pour y passer une semaine.
Désolé, je vais peut-être en vexer certains ( qui adorent les Pyrénées ) qui ne veulent pas ouvrir les yeux mais il faut quand même être lucide...
Ce n'est pas en faisant l'autruche que l'on va changer les choses et développer nos stations.
Je trouve dommage de lire des posts comme celui-ci.
On est bien sur skipass.com là ?
Non parce que les raisons de la tarification en Pyrénées ont été plusieurs fois expliquées à tel point que je ne recommencerai pas
...
Pour simplifier : si l'équilibre d'une station est à 10.000.000 d'€, il faudra vendre 334000 forfaits à 30 €.
Si la clientèle est au RDV genre 500000 forfaits, le tarif pourrait être baissé à 20 €...
Bien sûr c'est extrêmement simpliste, mais si ça peut permettre un minimum de compréhension ...
A vos conclusions
!
Je comprends tout à fait la rationnalité de ton raisonnement sur le prix des forfaits mais honnêtement, mes observations sont-elles infondées ?
Tu mets le doigt sur le point essentiel : les Pyrénées attirant très peu de touristes ( par rapport à leur potentiel ), il faut maintenir le prix des forfaits à un certain niveau.
Je me répète mais je parviens à trouver des logements moins chers dans les 3 Vallées ( 600 km de pistes ) qu'à Cauterets ( 38 km ) et dans l'état actuel des choses, très peu de touristes oseront venir dans les Pyrénées et donc les stations y vendront moins de forfaits qui devront donc rester chers ( par rapport à la modernité des installations et à la taille du domaine ) afin de maintenir l'équilibre...
En fait, comme pour l'oeuf ou la poule, est-ce que des investissements feront venir plus de touristes ( avec une bonne possibilité de se planter ) ou est-ce que plus de touristes permettront des investissements ?
A mon avis, il est clair que si tu habites par exemple la région parisienne ( lieu qui envoie le plus de touristes dans les montagnes françaises ), et on te propose une semaine dans les 3 Vallées ou La Plagne ou une semaine à Cauterets ou Gourette..., tu choisis quoi si le prix est le même ?
Après, je sais que les Pyrénées ne peuvent avoir de si grands domaines mais il serait nécessaire pour attirer plus de touristes d'en agrandir et/ou moderniser les installations.
En fait, il faudrait ( mais là, c'est utopique ) avoir une politique au niveau régional mais en Fance, nous avons des collectivités bien trop éclatées et c'est donc la politique du chacun pour sa gueule : plutôt que d'avoir collectivement un bon truc, on préfère chacun en avoir un petit.
inscrit le 18/03/05
241 messages