Bonjour,
ça fait quelque temps que j'ai cette idée derrière la la tête mais je sais pas si je vais aller jusqu'au bout.
Quelle idée ??? Celle de réunir sous un même support des topos de ski hors piste et de ski de randonnée d'initiation. L'objectif est d'avoir pour chaque station un vrai hors piste accessible et une bonne idée de ski de rando d'initiation.
Pourquoi ??? En fait, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de site internet ou de livre qui parle de topo de hors piste de manière générale, c'est à dire sur 20/30 stations d'un coup. On n'a que des ouvrages ultra détaillés sur un domaine skiable à la fois (d'ailleurs, ces ouvrages sont top) Pour le ski de rando, skitour notamment renseigne bien mais peu lorsque l'on est proche des stations de ski, et ne renseigne pas sur des mix rando/hp ou de faible dénivelé.
A terme ??? Pourqui pas faire le premier livre collaboratif sur le HP et le ski de rando???? mais déjà renseigné ce qui n'est aujourd'hui pas disponible.
Précisions
Hors Piste : pour chaque station, LE HP à faire, pas un bord de piste avec 200m de descente, non LE HP qui fait rentrer dans la montagne, celui qui nous sort de la station ! dans la mesure du possible, le HP assez safe et tranquille même si on ne peut jamais rien garantir en HP...
Initiation rando : la rando que l'on peut faire pour se lancer. Comme pour le HP, pas le truc le long des pistes sans dépaysement mais la première rando qui va donner un vraie goût pour cette nouvelle pratique de la montagne.
Si ça vous dit de faire des compléments car je ne connais pas tous les domaines, vous êtes libre !
Après il s'agira de faire des topos précis... mais c'est une autre histoire.
Voici mes proposition :
Saint Martin de Belleville
HP : descente vers St Marcel
Initiation rando : Pointe de la fenètre
Menuires
HP : les Yvoses
Initiation rando : descente puis remonter dans la vallées des Encombres
Val Thorens
HP : le Lou par Cairon
Initiation rando : Col de Pierre Blanche par le Lou
Méribel
HP : Creux de Stetta
Initiation rando : je séche un peu, idem creux de stetta?
Mottaret
HP : Col du Mont Vallon
Initiation rando : Glacier du Borgne ?
Courchevel
HP : les avals (à préciser)
Initiation rando : La portetta
Tignes
HP : familiale sud puis pente du lavachet
Initiation rando : col de tourne --> plan de tourne -> col de la sachette --> vallons de la sachette
Val d'Isère
HP : Grand vallon
Initiation rando : Col des fours
Orcières Merlette
HP : Muandes --> Forêt des Marches
Initiation rando : Rochebrune
Bernex
HP : chalet vert
Initiation rando : vers la dent Doche ?
La Clusaz
HP : Combe de Borderan
Initiation rando : Combe de Tardevan
Serre Chevalier
HP : La Montagnole
Initiation rando : serre chevalier --> Partias --> Col de la trancoulette --> pieds du TS Rocher Blanc
Montgenèvre
HP : Descente sur la Vachette
Initiation rando : Col des 3 frères Mineurs
La Norma
HP : L'arlette
Initiation rando : ?
Megève
HP : ?
Initiation rando : Chalet Very
Chamrousse
Initiation rando : le Grand Van
Alpes du Grand Serre
HP/Initiation rando : Crête du Grand Serre
à vous !!
ça fait quelque temps que j'ai cette idée derrière la la tête mais je sais pas si je vais aller jusqu'au bout.
Quelle idée ??? Celle de réunir sous un même support des topos de ski hors piste et de ski de randonnée d'initiation. L'objectif est d'avoir pour chaque station un vrai hors piste accessible et une bonne idée de ski de rando d'initiation.
Pourquoi ??? En fait, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de site internet ou de livre qui parle de topo de hors piste de manière générale, c'est à dire sur 20/30 stations d'un coup. On n'a que des ouvrages ultra détaillés sur un domaine skiable à la fois (d'ailleurs, ces ouvrages sont top) Pour le ski de rando, skitour notamment renseigne bien mais peu lorsque l'on est proche des stations de ski, et ne renseigne pas sur des mix rando/hp ou de faible dénivelé.
A terme ??? Pourqui pas faire le premier livre collaboratif sur le HP et le ski de rando???? mais déjà renseigné ce qui n'est aujourd'hui pas disponible.
Précisions
Hors Piste : pour chaque station, LE HP à faire, pas un bord de piste avec 200m de descente, non LE HP qui fait rentrer dans la montagne, celui qui nous sort de la station ! dans la mesure du possible, le HP assez safe et tranquille même si on ne peut jamais rien garantir en HP...
Initiation rando : la rando que l'on peut faire pour se lancer. Comme pour le HP, pas le truc le long des pistes sans dépaysement mais la première rando qui va donner un vraie goût pour cette nouvelle pratique de la montagne.
Si ça vous dit de faire des compléments car je ne connais pas tous les domaines, vous êtes libre !
Après il s'agira de faire des topos précis... mais c'est une autre histoire.
Voici mes proposition :
Saint Martin de Belleville
HP : descente vers St Marcel
Initiation rando : Pointe de la fenètre
Menuires
HP : les Yvoses
Initiation rando : descente puis remonter dans la vallées des Encombres
Val Thorens
HP : le Lou par Cairon
Initiation rando : Col de Pierre Blanche par le Lou
Méribel
HP : Creux de Stetta
Initiation rando : je séche un peu, idem creux de stetta?
Mottaret
HP : Col du Mont Vallon
Initiation rando : Glacier du Borgne ?
Courchevel
HP : les avals (à préciser)
Initiation rando : La portetta
Tignes
HP : familiale sud puis pente du lavachet
Initiation rando : col de tourne --> plan de tourne -> col de la sachette --> vallons de la sachette
Val d'Isère
HP : Grand vallon
Initiation rando : Col des fours
Orcières Merlette
HP : Muandes --> Forêt des Marches
Initiation rando : Rochebrune
Bernex
HP : chalet vert
Initiation rando : vers la dent Doche ?
La Clusaz
HP : Combe de Borderan
Initiation rando : Combe de Tardevan
Serre Chevalier
HP : La Montagnole
Initiation rando : serre chevalier --> Partias --> Col de la trancoulette --> pieds du TS Rocher Blanc
Montgenèvre
HP : Descente sur la Vachette
Initiation rando : Col des 3 frères Mineurs
La Norma
HP : L'arlette
Initiation rando : ?
Megève
Initiation rando : Chalet Very
Chamrousse
Initiation rando : le Grand Van