Pincho
Pincho

inscrit le 05/12/10
3 messages
Bonjour à tous.
J'aurais souhaité avoir quelques informations des habitués de la glisse concernant les stations ski en France. Je ne suis jamais parti au ski et cette année je me lance avec ma femme pour une semaine au ski. Le seul problème c'est qu'on ne sait pas du tout où aller. Non pas que l'offre est petite, mais justement, il y a trop d'endroits, trop de tarifs, trop de possibilités et je ne parviens pas à me décider.
En ayant un peu regardé sur le net, j'ai vu une station à Chamonix, qui m'a l'air pas mal. L'hébergement relativement peu cher, etc. Le seul souci c'est que je ne sais pas du tout comment m'y rendre (train? bus? ma voiture?).
Juste pour préciser, je suis belge donc le trajet se fera Bruxelles -(Chambéry ou Chamonix). J'ai premièrement regardé le prix des billets d'avion... oublions cela, 1500€ le ticket en moyenne. Ensuite les billets de train... toujours très cher, rien que les billets vont me couter plus cher que le séjour d'une semaine tout compris (environ 500€ rien que ticket train). Ensuite, et c'est ce qui est le plus abordable pour ma situation, le voyage en bus (bien que très chia**).
Je souhaiterais donc savoir si quelqu'un connaitrait des compagnies qui font la ligne Bruxelles - Chambéry (Chamonix). Cela ne me dérange pas si ce n'est pas forcement de Bruxelles qu'ils partent, mais d'une autre ville en Belgique.
Étant donné que c'est ma première fois au ski, j'aurais bien besoin également de conseils ou recommandations des habitués.

Bien à vous,

P.
Pincho
Pincho

inscrit le 05/12/10
3 messages
Personne?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Il faudrait que tu indiques tes critères concernant la station envisagée de facon précise.

Type de station recherchée : à priori vous etes débutant donc même un petit domaine suffit. Est-ce que vous ferez que du ski ?
Est-ce que vous recherchez une station plutot ambiance village ou grosses stations ? Est-ce que vous comptez effectuer des sorties, si oui quelle genre ? ....Bien entendu, indiquée, la période car les prix fluctuent selon la semaine choisie. Voire le budget....

A priori, l'accessibilité a un role important pour vous donc voir les stations facilement accessible depuis Bruxelles, à priori ce sont les mêmes que depuis Paris (je parle du train). Il doit avoir des posts existants concernant ce sujet. De mémoire, les Arcs, Saint Gervais, ... pour les accès les plus rapides.

Pour les liaisons bus, je ne sais pas.

Sinon, à ta place je reposterai ton message à un endroit plus général à moins que tu veuilles aller à Chamonix (mais je ne vois pas pourquoi d'après ce que tu as jusqu'à maintenant indiqué;).

A+
Fifaclint
Pincho
Pincho

inscrit le 05/12/10
3 messages
Salut Fifaclint. Merci de votre réponse.
Quelques précisions : la date à laquelle on pourrait partir est du 22 au 29 janvier. Pour l'ambiance, peu importe si ambiance village ou grosse station, du moment qu'on s'y amuse. Le logement est relativement secondaire dans nos choix, puisque on ne risque pas d'y rester plus que pour y dormir, on y va pour s'amuser et non pour s'enfermer. Je note les deux exemples que vous donnez, et je regarde des demain s'il y a de bonnes occasions (niveau prix). Faut dire qu'on a un budget relativement restreint, mais qui correspond aux prix moyens qu'on voit dans la majorité des sites de ski. Si les séjours sont plutôt abordables, on ne peut pas en dire autant pour les transports. Le transport = plus cher que le séjour lui même, ce qui est inacceptable pour mon budget, il doit quand même y avoir moyen de s'y rendre avec moins de 500 - 1000€ de Bruxelles jusqu'à une station de ski en France?

Enfin bon voila, je continue à chercher mais quand on ne s'y connait pas trop on a vite fait de se tromper dans ses choix. Quoi qu'il en soit, merci ;)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Et pourquoi pas alors la voiture car tu l'as proposé, vu la date, tu évites les vacances scolaires francaises donc le gros du flux. Car à 500 euros, la voiture sera plus avantageuse et t'offres plus de possibilité. Si je ne me trompe pas, l'auroroute est gratuite en Belgique et après depuis Lille (je ne sais pas si c'est le plus court depusi Bruxelles), y'en a pour environ 80 euros, je dirai de péage pour l'aller + la même somme d'essence : ce qui fera un budget d'environ 300 euros. Faire un test sur mappy pour plus de précision. Après faut prévoir l'achat des chaines au cas où. Pour avoir effectué durant de nombreuses années le trajet depuis Lille, cela se fait bien. Par contre, si tu veux une station proche de l'autoroute pour éviter de trop "galèrer" (je pense notamment aux montées vers Val d'Isere et Tignes toujours un peu difficile suivant les conditions météo), faut chercher (Flaine notamment est bien placée mais y'en a d'autres). Tu cherches juste un logement ou une formule tout compris. Pour le logement si tu veux être près des pistes (c'est un critère à penser), il faut compter environ 100 euros par personne (pour de grosses stations) à cette période sauf que le problème c'est que les logements pour 2 se font assez rare ce qui augmente vite l'addition.

Après faut penser aux forfaits mais je pense que ce sera 2 forfaits débutants donc en terme de prix devrait être assez léger. Après la loc de matos (ski ou snow), c'est environ 100 euros par tete par semaine. Après tous les prix varient suivant la station et les loueurs. Après faut voir si vous voulez effectuer des activités hors ski, si oui de quelle genre (patinoire, centre de remise en forme, raquette, ski de fond, traineau, .....).

A+
Fifaclint
Pincho
Pincho

inscrit le 05/12/10
3 messages
Merci encore pour les renseignements.
Alors pour ce qui est des trajets, j'évite au maximum la voiture, n'ayant jamais fait de très longues distances enneigées (surtout routes montagneuses) en voiture. J'ai donc quelques aprioris, surtout qu'il faudrait acheter l'équipement nécessaire pour le véhicule (notamment les chaines). Je viens de regarder un peu la distance (en moyenne) et c'est aux alentours de 800 - 900 Km pour se rendre au ski. Avec une grosse cylindrée qui fait du 15L/100Km et à 1.4€/L... c'est relativement conséquent aussi puisqu'à cela il faut ajouter les frais de péages + chaines. Ce qui m'étonne le plus c'est que j'ai des connaissances qui partent chaque année au ski en France et qui ont un budget maximal de 600€ pour deux. Ils y arrivent sans souci. Le problème c'est que cette année ils sont partis au Canada et que je n'arrive pas à les joindre pour leur demander de me conseiller... J'aurais du m'y prendre plus tôt. M'enfin bon, j'ai trouvé quelques offres sur le net, assez bon marché (séjour tout compris) et je verrais pour le déplacement au moment même. Merci d'avoir répondu ;)
yopisyop
yopisyop

inscrit le 20/01/09
5 messages
Bonjour,
ayant parcouru pas mal de station alpine il y a des stations familiales très agréable en Isère et facile d'accès en Février le plateau du Vercors et très accessible depuis l'autoroute certes cela fait un bon trajet mais c'est le prix du dépaysement. En plus il ya tout type de glisse.Il y aussi des stations accessible par le train et le bus style TGV Lille PARIS Bourg st Maurice mais là c'est les grosse stations donc bcp de monde en période de vacances scolaires (les arcs, La Plagne , Tignes, Vals d'Isère...)
Val Morel en voiture est aussi accessible.
Voilà si tu as des questions sur une destination n'hésite pas.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass