philouchalon
philouchalon

inscrit le 28/02/10
5 messages
Bonjour,

Voilà ce qui m'amène : Je suis un skieur de bon niveau, et ce que je préfère, ce sont les pistes noires dammées tous les jours.

Malheureusement pour moi, la plupart des stations privilégient le damage des pistes bleues et laissent souvent tomber les pistes noires, voire même parfois les rouges.

Je connais une station qui damme tous les jours : La Rosière. Mais j'ai envie de changer un peu.

Je recherche donc une station où (presque) toutes les pistes sont damées, y compris les noires.

Merci d'avance pour vos infos.
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Le but des noires non damées, c'est un peu evoluer en montagne, avec un peu plus de sécurité qu'en hors piste, même si un risque zero n'existe pas.
Ensuite, certains confirmeront ou infirmeront mes dires, mais il me semble que certaines pistes ne peuvent être damées parce que trop de pente et que les dameuses même accrochée par des cables n'arrivent pas a remonter, enfin du moins faire un bon boulot.

Pour finir, on te demandera, tu cherches dans quel massif, parce que la hormis les connaisseurs de ton coin, personne ne sauras ;)
philouchalon
philouchalon

inscrit le 28/02/10
5 messages
Merci pour ta réponse, Didav.

Je sais bien que certaines pistes noires ne sont pas damées à cause de la pente. Mais la plupart ne le sont pas par volonté de laisser ces pistes là non damées. Est-ce que le but est de laisser des espaces libres ou est-ce que c'est par mesure d'économie, je ne sais pas...

Je cherche donc des stations qui dament toutes les noires (ou presque) qu'il est possible de damer, et ce en Savoie ou Haute-Savoie.
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1247 messages
Italie > Val d'Aoste ! Pistes noires damées tous les jours !
La Thuile : pistes 2 et 3 : 700 et 800 m de dénivelés bien raides, au damage impeccable.
Je ne pense pas que ça soit un problème de pente pour le damage des noires. A la Thuile, la n°3 avec ses 73% de pente est damée tous les jours. Il y a aussi une nouvelle, plus courte, la 37 qui atteint 78% de pente !

Pila : Diretissima : noire très raide mais pas super longue
Cervinia : Moins raide mais damage parfait
Gressoney, quelques belles noires, en plus des possibilités de HP quasi illimitées

Mais en France on trouve aussi des pistes rouges et noires bien damées sur Megeve (Princesse, Bridans, Voltigeurs, Dujon)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ArCol, 01/03/2010 - 08:43
obob
obob

inscrit le 24/01/07
34 messages
Il me semble que les pistes noires sont également damées à Villard de Lans... Par contre, elles ne sont peut-être pas si pentues que ça (il s'agit plutôt de rouges foncées en fait...)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
La noire "Valentin" aux Deux Alpes est damée quotidiennement, car il s'agit d'une piste de retour station. ;)

Sinon il me semble que les quelques noires de Val Thorens, et notamment la magnifique Combe de Caron, sont damées tous les jours.

Bellevarde à Val d'Isère doit être aussi damée tous les jours.

En résumé, vise plutôt les "grosses" stations je pense pour ce type de ski.
ArCol
ArCol
inscrit le 09/01/04
1247 messages
Non, la cime Caron, n'est pas damée tous les jours !!
sur les 3 Vallées, l'objectif "officiel" est de damer tous les jours :
100% des pistes vertes,
80% des pistes bleues
50% des pistes rouges
20% des pistes noires. Donc fortes chances de la trouver pleines de bosses

Sur Courchevel, la Combe de la Saulire est damée quasi tous les jours, mais c'est une rouge. A voir aussi la Combe des Pylones, mais elle n'est pas damée tous les jours (photo d'avatar prise dessus)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
matbri ( 1 mar 2010) disait:

non plus.
quasi toujours faite bien bosselée.

c'est bizarre, moi j'ai plus l'impression que les pistes sont damées plus souvent qu'avant.
je pense d'une part par sécurité et aussi pour maintenir la neige plus longtemps.
ArCol
ArCol
inscrit le 09/01/04
1247 messages
jeankiski disait:
je pense d'une part par sécurité et aussi pour maintenir la neige plus longtemps.

oui, il y a surement des 2, surtout pour pour tenir la neige. C'est le cas à la rosière où les damages fréquents permettent de tenir la neige la neige malgré l'exposition Sud.
Mais je pense que ça répond aussi à une demande de la clientèle qui cherche des pistes bien préparée pour le ski carving. Ca suit l'évolution du matériel.
C'est flagrant en Italie où beaucoup de skieurs font du très bon carving et cherchent pour cela des pistes raides et bien préparées.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
jeankiski ( 1 mar 2010) disait:

matbri ( 1 mar 2010) disait:

non plus.
quasi toujours faite bien bosselée.

Bon alors il ne reste que Valentin aux 2 Alpes !! ;)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
"Luc Alphand" à Serre Che peut être. C'est aussi un retour station (Chantemerle), les 3 fois ou j'ai skié là bas elle était dammée. A confirmer par les habitués.
J'ai aussi le souvenir d'avoir fait "Combe De Caron" à Val Tho, dammée comme un billard pendant toute une semaine à Paques; mais je sais pas si c'est habituel.
A l'Alpe d'Huez il doit y en avoir aussi , Sarenne est dammée de temps en temps non, peut etre La Fare vers Vaujany ?
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7206 messages

Quand le treuil ne suffit plus , si on réunit les forces de 2 dameuses le damage de n'importe quelle noire semble possible
cf Kl du Mont fort très pentu (bien plus que les Arcs)
damage-dameuses.com
explication du dispositif le Mer 22 Avr

Voir si les dameuses le font aussi tout le long au Kl de Vars (98 % de pente )

kafar69
kafar69

inscrit le 06/10/09
113 messages
Matos : 1 avis
val thorens les ménuires tu trouveras ce quetu veux. courchevel aussi
philouchalon
philouchalon

inscrit le 28/02/10
5 messages
Merci pour vos réponses nombreuses et rapides.

Effectivemant Arcol, je suis un adepte du carving sur piste pentue.

Je suis un habitué de la rosière et de la Thuile où touts les pistes, même les plus pentues, sont damées chaque jour.

Sauf que j'aimerais un peu changer de station de temps en temps.

Je suis allé récemment à la Plagne, à Tignes et Val d'Isère. Mais dans ces stations, on ne dame les pistes pentues que rarement.

Et comme je n'aime pas les bosses plus de 10 minutes, il me reste les bleues où je manque de m'endormir à chaque descente !!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Bron_Yr_Aur ( 1 mar 2010) disait:

J'ai aussi le souvenir d'avoir fait "Combe De Caron" à Val Tho, dammée comme un billard pendant toute une semaine à Paques; mais je sais pas si c'est habituel.

Moi aussi c'est bien ce qui me semblait donc !
ArCol
ArCol
inscrit le 09/01/04
1247 messages
Je peux vous dire que les 30 et 31 décembre c'était plutôt champ de bosses !!

En plus, Philouchalon, toutes ces pistes sont bien plates par rapport à la 2 et la 3 ...
philouchalon
philouchalon

inscrit le 28/02/10
5 messages
Arcol, je connais très bien la 2 et la 3 (la San Bernardo) que j'adore.
La 37, aussi, courte mais impressionnante.

Voilà, en fait, c'est ça que je recherche, mais dans d'autres stations pour changer un peu...
ArCol
ArCol
inscrit le 09/01/04
1247 messages
La 3 , c'est la "Franco Berthod" ;)
Dur, dur, de trouver mieux ailleurs ... C'est pour ça que je vais à la Thuile !

Plus loin tu peux aller jeter les spatules à Zinal (Valais) : La Barthélémy et la Sorebois sont excellentes, très bien damées, mais plus courtes que le 2 et la 3.

On organise d'ailleurs un "carving meeting" à la Thuile dans 10 jours : 13-15 Mars 2010. Il y aura des Swoard en test.

Pour revenir au coté français, Megeve est très bien pour carver.
philouchalon
philouchalon

inscrit le 28/02/10
5 messages
Oups!! Oui pardon, la 3 c'est la Franco...
J'adore le 2ème mur ! Vive La Thuile ! Où la neige est souvent meilleure qu'à la Rosière, et le temps aussi.

Arcol, tu dis que Megève est bien pour carver ? C'est à dire : sur des bleues, des rouges, des noires ?

Sinon, Zinal, connais pas. C'est une station suisse ou italienne ? petite, moyenne ou grande ?
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Et oui, les noires non damées c'est fait exprès !!
Soit tu as le niveau et tu les descends soit tu n'as pas le niveau et tu passes ton chemin pour aller sur des pistes rouges...
Et pour les dameuses, pas de problème de pente lol.
ArCol
ArCol
inscrit le 09/01/04
1247 messages
oui, Megeve est très bien. Il y a de nombreuses pistes rouges et noires très bien entretenues. Par rapport à la Thuile la pente et le dénivelé sont plus faibles, mais ça reste un très bon choix en France.

Zinal c'est en Suisse, dans le Valais. Petite station. 3 - 4 très belles pistes à carver, mais c'est tout. il faut aimer passer la journée sur les même pistes.
philouchalon
philouchalon

inscrit le 28/02/10
5 messages
Merci mijoux pour ton intéressante contribution.

Je me doute un peu que les noires non damées, c'est voulu... à moins que ce soit par mesure d'économie...

Mais peu importe. Là n'est pas le sujet. J'ai le niveau des noires non damées, mais je préfère les noires damées (because carving), ce qui est mon droit le plus strict !

Donc ton avis sur le niveau ou non pour tel ou tel type de noire m'importe peu.

Je recherche simplement des stations offrant ce que je cherche : des noires damées.
Libre à toi d'aller dans les stations offrant ce que je ne recherche pas : des noires non damées.
Il y aura au moins un avantage : on ne se rencontrera pas ! lol

Merci en tout cas à ceux qui m'ont tuyauté. Arcol, j'essaierais sans doute Megeve grâce à tes conseils !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass