Larotule
Larotule

inscrit le 24/03/06
28 messages
Bonjour à toutes et tous.

Nous envisageons de déménager autour de Prades 66 ; j’ai habité le département jusqu’à 12 ans mais à Perpignan et je ne skiais pas ou peu à l’époque, aussi j’ai besoins de vos avis éclairés et actualisés.

Bref, nous aimerions savoir où est-il meilleur de skier sur les PO, Andorre et autres stations ? (mes questions concernent uniquement le ski en station).
- Sans faire plus d’1 heure de route aller, donc sans bouchons de folie en partant de Prades ou alentours (rayon de 20 km) ?
- Dans une station bien exposée = au Nord (surtout pas de soleil) et bien froide et si possible un bon enneigement (= au moins régulier sur la saison… )
- Dans une station avec des pistes vraiment noires ou vraiment rouges et si possibles quelques hors-pistes ou bord-pistes sympas (je ne parle pas de rando mais bien de ski de station)
- Sans trop de monde…
- Avec des… télé-SIEGES !... (c’est très sérieux : 8 H de telemark intensif sans pause midi = besoin impératif de s’asseoir un peu, les telemarkeurs comprendrons…) et puis les perches n’ont pas de rendement 10 personnes/ minute au mieux donc engorgement inévitable, prise de tête, etc.
- En achetant un forfait saison à un prix raisonnable (pas le prix Courchevel par exemple…)
- Nous ne recherchons pas : soleil, restaus, bars, chaises-longues, animations, snow-parc etc.

Voilà notre rêve… difficile de perdre ses habitudes… Nous habitons actuellement la région d’Annecy et je ne compte pas comparer l’enneigement et le froid entre les 2 régions mais nous avons malheureusement quelques habitudes liées aux spécificités locales : Aravis = massif le plus enneigé de France, accès routier aisé, bonne exposition des stations ( = ombre), altitude pas trop mal, etc. Habitudes que nous envisageons de quitter, certes.
Ne me dites pas que l’on doit rester dans les Aravis, c’est décidé on part !

Ah oui une question pointue posée par ma copine :
- Où s’arrête le climat méditerranéen sur l’axe N 116 (Prades / Bourg-M) ?

J’ajoute mes questions climat / météo :
- Où s’arrêtent la tramontane, la marinade, le ponant, le levant, dans cette même direction et même région du département ? Quelles influences dans les stations : enneigement, visibilité mais aussi fermeture des installations ?...
Le Foehn existe-t-il ?
(temps de réflexion illimité;)

Merci pour elle, merci pour nous, n’hésitez pas à comparer mais ne vous engueulez pas !
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages

de fins connaisseurs du plateau cerdan pourront répondre en détail à tes questions. j'ai beaucoup pratiqué le coin mais c'était avant 1984.

la seule chose que je peux dire : à habiter là-bas, il te faut profiter de l'ensemble des domaines du coin et pour cela http://www.neigescatalanes.com/

et j'ai le souvenir d'une station qui sait être froide : Le Puigmal

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass