chamtirol68
chamtirol68

inscrit le 14/01/07
17 messages

Salut à tous, sur le site de l'ina, il y plein de reportages anciens sur le ski.

Je viens de trouver un reportage sur une station de ski artificiel à lyon.

A voir absolument.

ina.fr

LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
Tu te serais pas trompé de lien par hasard ? Là je vois une video très ancienne parlant d'un skieur "acrobate". J'ai un peu avancé mais je crois pas que ce soit ça.
En tous les cas, s'il y a eu une piste artificielle à Lyon, il me semble qu'il y a eu aussi une vraie piste naturelle sur les hauteurs de Lyon, non ? Il me semble avoir vu ça sur ce même forum il y a 2/3 ans.
chamtirol68
chamtirol68

inscrit le 14/01/07
17 messages

ok ,oui je me suis gauffré. voici la bonne vidéo.

ina.fr

désolé !!

Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Oui je l'ai déjà vu cette vidéo, marrant, non ? :)
Je vais essayé d'en savoir un peu plus sur la piste de la sarra ! :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
La piste est surtout devenue une descente de VTT.
On avait eu l’idée de la ré-enneigé pour organiser une épreuve citadine Fis de SL. Mais c’est bien trop compliqué. Mais bientôt les lyonnais reskieront à Lyon, dans un snowdôme :
/forums/sports/ski/sujet-105660.html
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
DESCRIPTION

300 mètres de long, 30 mètres de large, Sommet à 280 mètres d'altitude, Pente de 20%.

HISTOIRE

Construite en 1964 à l’instigation de Tony BERTRAND, adjoint au sport du maire Louis PRADEL, la piste de la SARRA fut inaugurée le 29 novembre 1964.

Le sol était alors recouvert d’un tapis en fibres synthétiques en guise de neige. Le tapis initial était bleu vert, il fut remplacé en 1973 par un tapis blanc.

Au total plus de deux millions de remontées mécaniques furent comptabilisées de 1964 à 1975.

Le seul bémol à son succès était les brûlures de fuseaux causées par les chutes sur le tapis synthétique et les doigts cassés (en voulant s’accrocher aux rectangles de plastique lors de chutes).

La piste fut donc fermée en attendant de trouver une matière moins dangereuse mais en 1991 tout fut rasé pour laisser place au Parc des hauteurs actuel.

Néanmoins la Piste de la Sarra était un succès populaire avec une fréquentation en constante progression. L’usure du tapis a d’ailleurs été la victime de ce succès.
http://lyon.neige.free.fr/images/fond_ecran1.jpg
QUELQUES DATES CLEFS :

1963 : L’idée germe dans la tête de Tony Bertrand, adjoint aux sports lors d’un salon à Paris où il entend parler d’un revêtement révolutionnaire fabriqué en Italie.

1964 : Le 29 novembre : inauguration de la Piste de ski de la Sarra par Louis Pradel.

1973 : Remplacement du tapis. La piste devient blanche comme neige !

1975 : Fermeture de la piste en attendant de trouver un matériaux moins dangereux et plus résistant à l’usure.

1991 : Destruction de la piste, de la remontée mécanique et du local situé sur l’esplanade.

1997 : Lyon Snow open organisé par Gilles Moretton. Evénement non participatif pour le grand public.

2002 : L’association Addax composée d’étudiants de l’IUP d’information et communication de Lyon 3 monte un projet d’événement sur la piste de la Sarra du 4 au 8 décembre qui sera annulé par manque de sponsor.

2003 : 1ère édition de Station Lyon Neige du 12 au 14 décembre.

1er mai 2004 : Ouverture de Fourvière Aventures, parc accrobranche sur les arbres longeant la piste.

du 10 au 13 décembre 2004 : 2ème éditon de Station Lyon Neige !
http://lyon.neige.free.fr/images/piste_sarra_1964.jpg
La piste lors de son inauguration le 29 novembre 1964
http://lyon.neige.free.fr/images/piste_enneigee.jpg
La Piste en 2003

Source : lionneige.free.fr
PS : Tcsa la snowdôme est un super projet ! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass